Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre ! Est-ce bien raisonnable de suivre le carnet d'entretien audi pour les amortisseurs??? 60000KM ca me parait peu pour devoir remplacer les 4 amortisseurs !

Qui l'a fait ?

Qui ne l'a pas fait et dans quelle typed' utilisation de votre a3 ???

Merci d'avance !

Posté(e)

A ma connaissance, il n'y a pas de périodicité concernant les amortisseurs sur une A3 dans le carnet d'entretien...

Posté(e)

sur ma S3 je les avais changé à 80000kms suite à une fuite....

en usage "normal" je pense que ça peut tenir 80 à 100000kms....apres vaut mieux les changer

Posté(e)

La mienne à 180000km et j'ai toujours les amortos d'origines ...

Disont que malgres une conduite sportive j'ai jamais ressentit le besoin de les changer, elle tient le pavé c'est indeniable. Ceci dit je pense quand même à le faire car à force de s'y habituer on ne s'en rend peut etre plus compte.

Posté(e) (modifié)
Tout est dans le titre ! Est-ce bien raisonnable de suivre le carnet d'entretien audi pour les amortisseurs??? 60000KM ca me parait peu pour devoir remplacer les 4 amortisseurs !

Qui l'a fait ?

Qui ne l'a pas fait et dans quelle typed' utilisation de votre a3 ???

Merci d'avance !

Faut arreter de boire...

C'est indiqué ou dans le carnet ??

Modifié par MIB
Posté(e) (modifié)

Effectivement les amortisseurs Audi peuvent "tenir" un bon bout de temps, tout en gardant une tenue de route correcte.

Cela dit les amortisseurs sont des organes de sécurité importants, notamment en cas de freinage ou d'évitement. Même si le comportement de la voiture semble encore sain, des amortisseurs fatigués allonge le distance de freinage et la réactivité du chassis.

Pour avoir fait l'essai avec 2 voitures identiques, l'une avec des amortos neufs et l'autre avec des amortos usagés (mais encore très potable à conduire) la différence de distance de freinage était énorme ! :blink:

Je sais que changer les amortisseurs n'est pas donné et qu'une A3 roule très bien avec des amortos de 150 000km. Mais c'est une question de sécurité, trop souvent on s'en rend compte lorsque l'on est confronté à une situation d'urgence, et là c'est trop tard.

@Sombry : effectivement attention à l'habitude...essaies une A3 avec des amortos récents...tu seras surpris...

Je n'essaie pas de vous faire peur :biere: mais un homme averti en vaut deux :jap:

Rafal.

:coucou:

Modifié par rafal
Posté(e)

Je suis entièrement de ton avis rafal ;)

Celà m'a tilté quand un de mes amis à changer les amorto de son A4, elle avait + de 200 000km avec les amortisseurs d'origine et il m'a dit qu'il avait pris un pied enorme à la conduire une fois les neufs posés.

Dès que j'ai un peu de sous je le fait :)

Posté(e) (modifié)

Je viens de faire changer les amortisseurs de mon A3, à 77000 km. Et déjà la différence est flagrante. J'ai l'impression que la puissance passe mieux à la route. Et en courbe il n'y pas photo : la caisse se maintient plus horizontale.

Pour info ce sont des bilstein B6.

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Après une énième vérification sur le carnet d'entretien il est bien indiqué remplacement des 4 amortisseurs tous les 60000km. C'est également ce qui est fait par défaut lors de cette révision pour ceux qui ont la chance d'avoir un contrat d'entretien !

Lisez bien ;)

Moi je pense que je ne ferai pas le changement car je conduit principalement sur autoroute et seul sans autre charge dans la voiture, de plus je les ai fait tester chez Volkswagen hier et ils sont encore en excellent état d'après le chef d'atelier !

Posté(e)

Je veux bien un scan de ce carnet car ma Sportback possède bel et bien un carnet d'entretien et à part la vidange de la boite DSG à 60000km, je n'ai rien eu à faire en plus.

Je viens même d'effectuer le 3ème entretien LL à 75000km et à aucun moment je n'ai vu une telle mention, qui plus est, à aucun moment les concessions m'ont parlé de ce changement d'amortisseurs.

Posté(e)

a sapiens66 : je souhaite aussi changer mes amortisseurs ( mon a3 a 91000 kms et je sens bien qu elle ne tient pas la route de façon optimale ) , je voulais mettre les bilstein b6 , ce qui permet d avoir une tenue de route plus typé sport tout en gardant mes ressort du chassis sport , mais je ne les trouve pas a moins de 500 roros les 4 sans montage . est ce que tu as eu une combine particuliere ?

Posté(e)

Bon alors j'ai eété faire une petite session sur de belles courbe cet apres midi, je pense quand même que mes amortos sont mort, sensation de chewing gum, genre longue courbe à vitesse reguliere ( on va dire 130KM/h ) je maintient mon volant et la voiture donne des sortes d'accoups, je ne sais comment expliquer ça.

Posté(e)

Oui ça pompe...

Et si ça pompe et plonge en courbe rapide = amorto fatigués

Posté(e)

ça dépend........... :bigthumbup:

de la conduite, de la charge, du type de route, du réglage du chassis....

disons qu'en moyenne un amortisseur a perdu une grosse part d'efficacité à 80 000 km. ça veut dire que certains sont morts à 50 000 et d'autres à 110 000.

sinon, en général on commence à ressentir un début de faiblesse après 50 000 km. (en y prêtant attention)

C'est un choix personnel : faire une grosse dépense avant d'avoir un accident , ou bien attendre l'accident pour se décider... je pense que le choix est facile à faire.

:coucou:

Posté(e)

on ne doit pas avoir la même version de carnet d'entretien, car sur le mien (version 2005) il est écrit nulle part la périodicité de remplacement des amortisseurs .....

et pour cause, ça dépends de paramètres complexes. (comme les freins).

peux-tu nous faire un scan de la page du carnet ??

merci,

PS: ça m'intéresse, je suis en service maintenance complète 80 000 km.