Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Installer le TPMS


Messages recommandés

Ecrit par P2rib sur A3forum (voir ma banniere)

 

- A/ Programmer la fonction au VAG.COM

 

Pour celà c'est tout simple, vous rentrer dans le module ABS, puis dans coding

Vous lisez l'ancien code, vous le notez vous soustrayez 16384 et vous rentrez la valeur obtenue. Sauvegardez, fermez le contrôleur.

C'est tout!

(Enfin presque, il faudra revenir effacer toutes les erreurs après avoir tout rebranché! ) icon_surprised.gif

 

 

- B/ Pièces Nécéssaire

 

1X Switch TPMS pour autoradio double Din: [8P0 927 121 A 5PR] 13,63€ HT

ou

1X Switch TPMS pour autordio simple DIN [8P0 927 121 5PR]

 

1X Connecteur pour switch TPMS: [4D0 971 636 A] 2,92€ HT

2X Câble de réparation: [000 979 009] 1,35 € HT

1X Câble de réparation [000 979 131] 1,35 € HT

1X 5m de fil souple section 0,3 à 1mm² noir de préférence (+ discret)

3X Cosses de dérivation à sertir

2X Cosses de raccordement à sertir

5X petits colliers nylon noirs de préférence (comme d'usine)

1X Ruban isolant adhésif noir [000 979 950] 5€

 

 

C/ Installer le nouveau SWITCH

 

Il permet de réinitialiser et donc d'utililser la fonction TMPS:

 

PHOTO SWITCH TPMS

 

Son mode de fonctionnement est simple, il met une broche (27 ou 41) de la prise ABS au +12V tant que le bouton est enfoncé.

On peut donc tester le fonctionnement du système sans presque rien démonter icon_smile.gif

 

Ce switch utilise 4 des 6 PINs de son connecteur:

PIN 1: Variateur de rétroéclairage depuis la centrale électronique

PIN 3: Masse chassis

PIN 4: +12V contact

PIN 6: Ligne de commande vers la Prise ABS

 

 

PHOTO ARRIERE SWITCH TPMS

 

Une pression sur le bouton ferme le contact PIN 4/ PIN 6.

La led de rétroéclairage est sur les PIN 1 et 3

 

 

Il y a donc 4 fils à trouver pour câbler ce switch, et coup de bol, on en a déjà 3 sur le switch ESP juste à côté!

 

On peut donc repiquer les PIN 1 (bleu gris) PIN 3 (marron) et PIN 4 (jaune noir) en parallèle sur la prise blanche du switch ESP qui est juste à côté, ils occupent exactement les mêmes positions sur le switch TPMS.

 

faisceautmpsiq9.th.jpg

 

 

Pour celà utiliser des cosses de dérivation à sertir (plus facile) ou faire des soudures décalées en coupant juste les isolants, pas les fils (si bien fait on voit rien après) pour raccorder les câbles de réparation 000 979 009 coupés en 2 au milieu.

 

Voilà ce que ça donne un fois fini:

faisceautpmsfiniip7.th.jpg

 

Maintenant allons chercher le dernier fil pour alimenter ce switch TPMS (le PIN 6), c'est là que ça se complique un tout petit peu, il faut aller jusqu'à la prise ABS qui se trouve sous le capot, au fond à gauche qd on regarde la voiture de face.

 

 

Mais il n'y a rien de sorcier pour passer le fil jusque là:

 

Démonter le cache sous volant

 

Voir mon Tuto ici: http://a3forum.fr/viewtopic.php?t=477

 

Là on voit au dessus du repose pieds un gros faisceau de fils qui passe déjà. C'est par là qu'on va passer dans l'autre monde...

versmoteurvu0.th.jpg

 

On y enfonce doucement une longue aiguille qui servira de guide (du fil électrique rigide de cuivre 1,5mm convient parfaitement) elle devrait ressortir comme par magie juste derrière la batterie... croisez les doigts!

 

sortiebatterienm5.th.jpg

 

Voilà il vous reste à remplacer le passe fil par le fil définitif en faisant un petit train...

 

 

Maintenant que l'on est sous le capot moteur, à droite, il faut aller discrètement vers la prise ABS, tout à gauche. C'est pas trop difficile en contournant quelques petits obstacles et en passant sous la garniture de feutre en décollant un peu le joint de capot au besoin.

 

jointcapotxn4.th.jpg

 

La prise ABS:

 

priseabsya2.th.jpg

 

 

Maintenant débranchons la prise ABS. C'est pas si difficile, même s'il faut bien se placer pour ne pas se tordre le poignet: il suffit de tirer le dessus en plastique noir (j'ai fait une croix rouge dessus) vers le haut. Celui-ci coulisse et dévérouille tout seul la prise qui s'écarte et sort toute seule.

Repérez bien la position de la prise dévérouillée avant de la déplacer pour la sortir, et ça sera un jeu d'enfants de la remettre après!

 

priseabsdverrouilletp1.th.jpg

 

Maintenant qu'elle vous fait face, retournez là pour déclipser le cache en plastique qui protège les fils.

 

priseabscapotdw6.th.jpg

 

Ensuite il faut débloquer le clips de verrouillage violet et repérer la position 27. Si PIN 27 est déjà utilisée, prendre la PIN 41 à la place.

 

priseabsinterieurkk0.th.jpg

 

 

Avec un petit clou ou une pince, retirer le petit obturateur en plastique souple qui bouche le trou encore inutilisé. (attention il a envie de glisser dans le fond!)

 

Couper le câble de réparation 000-979-131 aux milieu et enbrocher ce petit obturateur sur le fil jaune. Ensuite enfoncer la broche à sa nouvelle place jusqu'au clic. retourner la prise pour vérifier que c'est aligné avec les autres broches et remettre le clip violet de verrouillage puis enfoncer l'obturateur d'étanchéité (il résiste un peu le bougre)

 

 

Faire la connexion avec le fil qui nous attendait assez court pour pouvoir tout remettre sous la capot de la prise, ni vu ni connu (utiliser un manchon à sertir ou éventuellement souder car là un domino ça fait pas très pro...)

 

 

Remettre un collier nylon sur le faisceau pour tenir notre fil baladeur et réenclencher la prise ABS (Il faut la présenter à sa place puis pousser le verrouillage coulissant vers le bas et la prise s'enfonce toute seule)

 

Bon je crois qu'on a fini icon_smile.gif

 

 

Les sources :

 

http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=2...498488#27498488

 

http://oooo-a3.blogspot.com/2006/04/tire-p...ystem-tpms.html

Modifié par A3 tdi 110/150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Oui c'est bien cela frédéric.

 

French essaie de rajouter 16384 puisqu'on doit les soustraire pour le mettre en fonctionnement, donc sa peux peut etre fonctionner dans l'autre sens ;) sinon je ne peux pas t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Crois-tu que si j'insère simplement le TPMS switch à la place du cache qui le remplace, sans penser à le connecter réellement ( juste pour faire beau quoi...), il sera rétro-éclairé comme le switch ESP?

Modifié par otis95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-tu que si j'insère simplement le TPMS switch à la place du cache qui le remplace, sans penser à le connecter réellement ( juste pour faire beau quoi...), il sera rétro-éclairé comme le switch ESP?

Personne ne sait? Je suis à 2 doigts de commander la pièce et je doute... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est dommage.... Peut-être devrais-je suivre une partie du tuto de A3 tdi 110/150 sur le repiquage d'une alim sur le boutton ESP. Mais là ça devient compliqué pour moi :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super topic

j'ai commencer a faire la modif mais le probleme c'est que le pin 27 et 41 de la prise ABS sont dejà pris!! voir photo

comment je fais???

merci

 

spma0031hu9.jpg

spma0031hu9.1b7242c359.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vais commander le switch mais je compte pas faire tous ces bidouillages.... je vais l'insérer tel quel et tant pis si il ne s'éclaire pas.

 

Je possède une console Double din (RNS-E), quel est donc le troisième boutton à droite de l'ESP déconnectable? J'ai aussi un cache à la place, autant commander ce troisème boutton en même temps....

Modifié par otis95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir l'installation du TPMS

Je voudrais rajouter un truc assez important :rolleyes:

Pour les boites manuel il faut ce piquer sur le pin 27 alors que les boites auto il faut ce piquer sur le pin 41

Voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me suis aperçu que le repere du pin 27 sur la prise ABS n'etais pas bon sur la photo du tuto

J'ai modifié mon cablage et la ca a l'aire de fonctionner!!!

 

tpms20absplugpinout3hc6.jpg

tpms20absplugpinout3hc6.74aa93ced8.jpg

 

j'ai modifie la photo d'origine

 

priseabsinterieurkk0uktoc7.jpg

priseabsinterieurkk0uktoc7.1709159851.jpg

 

Qu'es que vous en pensez?

 

j'ai trouve ce shema sur: http://oooo-a3.blogspot.com/2006/04/tire-p...ystem-tpms.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens de vacances, et pas de creuvaison :bigsmile:

Sinon quelqu'un aurait t'il la ref du bouton airbag à droite de l'esp, et également si l'on peut monter cette fonction avec la desactivation dans la boite a gant comme l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Question bête: Comment çà marche ?

Comment êtes vous informé de la crevaison (ou du dégonflage) et à quoi sert le bouton de la console centrale ?

 

Merci

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouton de la console centrale sert a initialiser la pression, il la garde en memoire en gros , et quand le boitier abs detecte une pression inférieur à celle en mémoire il va le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc en gros quand on vient de faire un controle pression de ses pneus, on appuie sur le bouton de la console centrale.

Lorsqu'un dégonflage se produit, le boitier ABS détecte la différence de vitesse de roulage entre les roues mais comment le signale t-il au conducteur ? Dans le DIS ?

Une fois le probleme résolu, il faut donc ré-appuyer sur le bouton de la console centrale pour faire disparaitre le défaut. J'ai bon ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de personne du forum on du faire le branchement sur le pin25 alors????

Moi avec le branchement sur le pin25, en roulant avec le regulateur de vitesse et en appuyant sur le bouton tpms ca me coupait le regulateur!!!!

Et avec le Pin27 PARFAIT!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as branche sur le pin27 de l'ancien schema et non du nouveau

Moi quant je branche sur le pin25 ca m'arrete le regulateur quant il est en route en appuiant sur SET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

 

Je trouve cette fonction super intéressante...

 

Mais n'étant pas très bricoleur, est ce que mon centre audi serait à même de faire une telle modif.?

Modifié par FaLCoNWhITe1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette modif est réalisable sur ma voiture? (double frame, fin 2004, ambition)

J'ai entendu dire que oui mais à chaque démarrage on à une info sur l'odb (vérifier pression du genre) et 3 bips courts.

 

Cela fait réfléchir donc^^

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour, tout d'abord super modif.

 

mais avant de me lancer j'aurais 2 ou 3 questions.

 

1ere: faut il avoir l'odb ou quand il y a un sous gonflage ca allume juste un voyant du type préchauffage?

 

2eme: je vois aussi que vous parlez de la désactivation de l'airbag, très bonne idée si quelqu'un a creusé ca, ca peut être intéressant :coucou:

 

merci encore a tout ceux qui font évoluer ces topic :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Es-ce que je peux réaliser cette modification sur mon véhicule de 2003???

Es-ce que effectivement lors de ce montage un défaut apparait au démarrage du véhicule???

 

Merci d'avance pour vos réponse,

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...