Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Remplacement relais de clignotant


totoa3

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai aussi ces grésillement de temps en temps quand j'actionne légèrement le clignotant, je savais pas que c'était le comodo qui était en cause...si le bruit s'aggrave j'y penserai merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Coucou Amonra.

 

Alors pour démonter la centrale clignotante il te faut retirer le bouton de warning. Il te suffit de faire levier délicatement de chaque côté du bouton, il va se déclipser.

Ensuite pour ouvrir la "boite", regarde la photo en page 1 du tuto (message 6) où l'on voit le bouton séparé des deux parties du boitier.

Sur la partie au centre sur la photo, tu vois côté trou une sorte de petit trou rectangulaire sur la gauche. Il y a le même à droite, on le distingue à peine. Il te faut agir sur cette zone là à l'aide d'un tournevis, afin de "déclipser" le boitier. Il faut en fait faire levier sur le tour de ce petit trou, puis faire de même de l'autre côté tout en empêchant le boitier de se reclipser ... C'est assez chiant mais ça prend 2 minutes. Une fois ces deux clips passés, il suffit de désolidariser les deux parties en tirant. Tu obtiendras la même chose que sur la photo.

 

Si tu as besoin d'indications supplémentaires (flèches sur les photos ou autre) dis le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Oui en gros c'est sa, le même principe que sur la photo en fait, c'est pas bien compliqué

 

Ps: Pense à passer par la case présentation stp :jap:

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça pour le bouton.

 

Voici une photo te permettant de mieux comprendre pour le démontage du boitier :)

 

dscn1651fu1.jpg

 

Sur la partie au centre de la photo on voit les deux zones sur lesquelles agir. Sur la partie à gauche de la photo, la flèche rouge indique le petit "clips" qui vient prendre place dans le petit trou rectangulaire de la partie au centre de la photo, lorsque tout est "monté". Il y a la même chose sur la droite de la pièce mais on ne le voit pas sur la photo.

 

Le but est de "soulever" la zone au niveau du petit trou rectangulaire afin de faire "passer" le petit clips en dehors de cette zone et de pouvoir ensuite tout déboiter. :jap:

 

PS: Fais attention lorsque tu soulève le plastique au niveau des deux zones, c'est fragile.

 

 

Comme le dit Gasy, pense à faire une présentation sur un nouveau topic s'il te plait. (Présentation de ton véhicule avec quelques photos). :coucou:

Modifié par Mindwarp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

 

N'hésite pas également à poster une présentation dans la partie A3 8L (quand tu auras le temps bien entendu). Ceci te permettra d'avoir un topic à toi :) Comme ça quand tu poste des nouveautés, modifications, ou que tu as des questions, tu peux les mettre directement dans ton "topic de présentation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai lu les différents textes sur le sujet du clignotant sur une A3 de 2002. Mon problème est le suivant : toutes les ampoules des clignotants sont bonnes, mais de temps en temps, quand je mets le clignotant (à gauche, comme à droite), les ampoules clignotent 2 fois plus vite. Comme décris dans ce post, j'ai réussi à démonter le relai des clignotants afin de le nettoyer : mais rien de plus.

Est-ce que vous avez une idée ?

 

merci d'avance pour l'aide

 

pat_bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pat_bertrand. Une présentation est coutume sur le forum avant de poser des questions et/ou intervenir :) Ca permet de mieux te connaitre, connaitre ton A3 donc, en savoir un peu plus sur ses options, ses qualités, ses défauts ... bref la présenter. Puis ça permet de tisser un lien entre nous et toi, nous donner du plaisir à te lire et échanger, le principe même d'un forum quoi ;)

 

Tu peux créer un topic sur la section A3 8L, tu fais "créer un sujet" et tu présentes donc ta voiture. Tu peux ajouter des photos de ton A3 ce serait top (tu peux les héberger avec "Imageshack" tu trouveras la procédure sur les sujets récents ou en faisant quelques recherches.

 

Voila voila, tu as les cartes en main :coucou:

 

PS: Je te réponds toutefois en espérant te revoir ici après avoir eu ce que tu recherchais: A priori ta centrale clignotante est HS. Les relais s'emballent et déclenchent de façon inapropriée. Tu peux en trouver une dans une casse ou bien neuf chez Audi (dans les 55€ je crois). C'est ce que tu appelles "le relais des clignotants", le boitier où y a le bouton du warning quoi. Voila voila :)

Fais le test avec un autre boitier si tu le peux, comme ça tu sera convaincu avant de débourser de l'argent pour acheter la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mindwarp,

 

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement (et désolé pour ma courte; voir inexistante présentation). Je rattrape donc le coup !

Je suis le heureux propriétaire d'une A3 1.8T Quattro 5p de 2002 (110'000 km). Cette voiture est un plaisir sur la neige. J'habite à 800m d'altitude et la neige est souvent présente (comme aujourd'hui). Le quattro (même si c'est un haldex et non un torsen) est un réel avantage sur la neige : un gain de sécurité important. Au niveau moteur, le 1.8T de 180ch est très souple et possède un grand couple : il est fiable et performant. C'est un très bon rapport qualité/prix/performance.

Au niveau problème, j'ai aussi un décalage de la jauge d'essence du porte instrument depuis 1 an : c'est apparemment une maladie bien connue pour ce type de modèle : quand je suis proche du vide, la jauge indique la 1/2 du réservoir, et quand je fais le plein, je suis proche des 130%. Je me suis habitué et l'autonomie + voyant réserve fonctionnement correctement. Comme le changement du porte instrument est élévé, je roule comme ça. Comme je suis nouveau sur ce site, je vais ensuite pour créer un topic.

 

Concernant mon défaut de clignotant, j'ai déjà démonter la centrale clignotante : j'ai bien un 8L0 941 509 L (avec des relais légèrement différent des photos montrés au début du topic : ils sont entièrement encapsulé dans une résine noire). Je n'ai rien vu de spécial : j'ai tout nettoyer à l'alcool. Le problème persiste, mais c'est complètement aléatoire => un coup, cela marche à droite mais pas à gauche (clignote 2 fois plus rapide); des fois c'est l'inverse ou les 2 cotés clignotent rapidement. Je vais suivre tes conseils : trouver une centrale d'occasion sinon en acheter une neuve.

 

Meilleures salutations

 

pat_bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :coucou:

 

Oui aux vues de tes symptômes, une nouvelle centrale devrait régler les soucis ;)

En effet il y a deux modèles de centrale, celle comme sur la photo, et la tienne. Ca a l'air de meilleure finition la tienne d'ailleurs (c'est celle que j'ai désormais, avant j'avais celle de la photo)

 

 

:bien: pour la présentation. Sympa ça j'imagine le haldex sur neige !! :)

 

Sinon pour la jauge et donc le problème PI, sur le forum (section A3 8L ou S3 8L je ne sais plus) plusieurs ont fait réparer leur compteur, y avait des liens ou des adresses. Ca coûte beaucoup moins cher qu'un PI, j'ai oublié le prix mais c'était genre moins de 150€ je crois pour réparer.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super tuto,

 

j'ai economisé plus de 120 euros, j'imagine que j'aurais eu chez audi pour au moins 150 euros plus deux jours sans ma voiture car ils la gardait deux jours, plus 25 euros par jour si je voulais une voiture de remplacement.

 

Finalement j'ai eu pour 34 euros la centrale chez audi, et 10 minutes pour la changer avec ce super tutorial.

 

 

Merci beaucoup.

 

Bravo, hereuseument que il y a de super personne comme vous qui partagent leur savoir faire.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

depuis environ 6mosi de temps en temps mes clignotants restaient fixe en tapotant un peu a cote du warning ils reclignotaient, donc surement le relai qui se colle et depuis hier plus rien, mais warning ok

donc c est bien ce meme relai ??

 

si oui savez vous ou je peux le commander en tant que particulier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le boitier clignotant il y a deux relais; un pour les clignotants, un pour les warnings.

Mais quand l'un des deux est cassé il faut changer le boitier clignotant, à moins que tu ai des compétences en électronique ;)

 

Regarde sur leboncoin tu devrais trouver ton bonheur, ou bien sinon en casse. Tu peux également commander chez Audi mais c'est un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai donc c est bien le relai du bas comme indique en premiere page ??

 

par contre les fleche ne s allument plsu sur le tableau de bord c est du a ca aussi ??

 

enfin elles s allument avec les warning, mais ne s allume plus quand je met le cligno droit ou gauche

et avant ca reste fixe tout comme les cligno

 

tu peut me confirmer ??

 

 

 

 

je tenterai bien de changer que le relai, car moins cher et l electronique me fait pas peur, mais faut que je trouve ou le commander car chez radiospare il faut etre un pro pour commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais des clignotants c'est celui de gauche lorsque tu es face au bouton de warning.

Oui c'est normal que si le relais de clignotant ne fonctionne plus, les flèches ne s'allument plus, et donc tu n'as aussi plus le tic tac provoqué par le relais.

 

En revanche comme le circuit fonctionne toujours côté warning, tu conserves toujours le tic tac d'enclenchement du relais ainsi que les flèches sur le compteur.

 

Je te confirme donc ;)

 

PS: J'avais réparé la partie clignotants en nettoyant le contact du relais côté clignotants et en le retordant un peu, mais ça a duré qu'un temps car après c'est le relais côté warning qui a merdé et je n'en avais plus ... vaut mieux tout changer, moi j'en ai eu pour 10€ dans une casse. Tu peux en trouver entre 10 et 30€ sur leboncoin (centrale clignotante/boitier clignotant/... faut essayer les mots-clés) puis sinon tu regarde les annonces d'épaves d'A3 où ils vendent pour pièce, tu demande le prix pour la centrale clignotante (en demandant si elle fonctionne :D )

 

Sinon oui tu peux commander que le relais, ils en parlent sur le tuto d'ailleurs, par contre aucune idée pour radiospare, mais tu dois pouvoir le trouver sur la toile sans trop de soucis.

 

Enfin je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil rapide sur leboncoin et de téléphoner aux casses autour de chez toi, ça ira aussi vite et tu peux trouver un super prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je rencontre un probleme un peu différent sur mon A3 TDI 130 de 2002:

Mes clignotants fonctionnent correctements mais les warnings ne marchent que coté droit, idem quand j' ouvre la voiture à distance, il n' y a que le coté droit qui clignote! :unsure: Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même chose que plus haut, le relais côté warnings est foutu, il faut donc remplacer la centrale clignotante.

 

Par contre Franck30rsv, j'ai pris le temps de te répondre malgré le fait que ce soit ton premier message et que tu n'ai pas fait de présentation. Ce serait sympa de ta part d'en faire une de ta voiture, étant sur un forum d'échanges, c'est la règle d'or :)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d avoir confirmé ;)

bon j arrive pas a trouver ou achter ce fouttu relai seul, demain je vais quand meme telephoner chez audi pour le prix de la centrale

 

j aimeai eviter l occaz, car si c est pour etre emmerdé a nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Franck30rsv :coucou:

 

Aucune idée sur la lettre mais je dirai que tant que c'est une centrale de A3 8L y a pas de soucis :) Si c'est le cas, c'est sans doute du au fait qu'il y a eu deux modèles différents au niveau interne (les relais sont soit comme sur le tuto, soit enrobés dans un plastique noir, qui a l'air de meilleure finition). Après peut-être pour séparer phase1/phase2.

 

Mais en tout cas à priori c'est identique :jap:

 

 

 

@dudu: je crois que ça coûte dans les 55€ chez Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin je suis chez wolfwagen car pas d Audi a moins de 80 kms. Verdict j ai commande la centrale car on m a annonce 28e dc ça va. J essayerai de réparer le mien quand meme si j ai du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vous confirme la piece m a coute 27.83e de memoire donc 28e quoi en arrondissant

 

maintenant faut que je regarde comment demonter la console centrale de mon a3 qui est une 1ere generation donc la console est enrome, et je voudrai pas peter un clip en palstique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux que ça interesse:

 

J ai un relai qui va vien a vendre tout neuf

 

Et une centrale complete qui fonctionne a vendre

 

 

 

 

Donc si quelqu un a ce souci, et si il veux pas aller chez Audi j ai ce qu il lui faut si il veut tout monter directement, ou alors réparer ui meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité TH3eND

de mon coté j'ai un clignottement rapide coté droite, après changement du boitier, j'ai toujours le meme soucie et le warning ne marche plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

de mon coté les clignotants ont commencé à déconner, puis apres plus rien . le warning marchait toujours, et maintenant (soit le lendemain de la panne) il ne fonctionne pas non plus.

pensez vous qu'il s'agisse du meme probleme ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me repond doncà moi meme.. en fait c'etait bien ça .. et meme si de mon coté plus rien ne marchait , ni warning, ni clignotant.. en meme temps je trouve logique que les deux "composants" ne marchent plus, vu que c'est le meme relais qui est utilisé.. autre chose, attention le n° de piece contrairement ce qui est dit plus haut est, pour une audi a3 de 1998 (8l donc) : 8L0 941 509 M (l'ancien etant F mais la ref n'existe plus..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai le même problème qui a commencé ce matin. J'ai donc trouvé ce tuto à 16h07, l'ai lu entièrement jusqu'a 16h14 et suis passé à l'action juste après.

Dans mon cas, c'était la lame qui fait ressort qui avait dû perdre un peu de force. L'ensemble mobile ne se décollait donc plus de la bobine. Il m'a donc suffit de la retordre en exerçant une petite pression dessus avec un tournevis. j'ai tout remonté et ça marche!!!!!

Je remercie donc tout les gentils forumeurs qui ont participé à ce topic et vous souhaite une bonne soirée.

:marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous

 

Je viens de tomber sur ce tuto ( en utilisant la fonction recherche ) qui je pense va m aider

 

Mes clignotants et warning fonctionne par intermittence, sur mon A3 8L de 1998

 

Un coup clignotants et warning fonctionnent parfaitement, et une autre fois les flèches de mon tableau de bord restent allumées en continu, tout comme mes ampoules

 

Par contre dans mon cas les 2 comportements sont liés.

 

Quand clignotants ok warning ok, et inversement

Donc un peu différents des autres cas ou warning ok quand clignotants hs

 

Avant de commander la centrale ( qui je pense est la cause de mon problème ) je vais faire comme d autres forumeurs essayer de démonter et gratter un peu...

Modifié par Beuneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...