Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà essayé de raccorder un GPS type TOM TOM sur les entrées NAV+ et NAV- de l'autoradio Concert 2, afin de faire passer le son sur les HP radio ?

je suppose que le son doit passer, mais comment faire pour que l'autoradio commute automatiquement dès que le gps va causer, à l'identique de ce qui se passe pour le kit main libre téléphone via le signal mute.

merci à tous

Modifié par oliv55
Posté(e)

Salut, pas encore fait mais c bien ça si tu veux faire passer le son du gps, sinon pour le mp3 il faut utiliser l'entrée chargeur. Concernant la commutation pour le gps il te faut réaliser un comparateur de tension sur lequel tu viendras appliquer un des deux canaux du pda (pas besoin des deux ils sont strictement identiques pour Tomtom). Au-delà d'un seuil que tu défini après essais, ce dernier activera un relais qui viendra activer le mute de l'AR.

Voilou biggthumpup.gif

Posté(e)

Me voici donc avec deux nouvelles entre les mains.

La bonne, c'est que le raccordement d'un GPS via NAV+ et NAV- semble pouvoir fonctionner.

La mauvaise, c'est que je suis un peu faché avec l'électronique, et que sauf à disposer d'un schéma de principe très précis pour la détection de seuil mentionnée ci-dessus, c'est sans espoir.

Aller, un bon geste, merci de m'aider, et en retour, je promet de poster les photos du support pour GPS Navigon BlueMédia sur-mesure que je viens de terminer pour ma sportback, et dont je ne suis pas peu fier.

Posté(e)

J'essaie de te donner ça, tes photos m'intéressent en plus, je suis entrain de m'en faire un aussi pour mon E800, la galère c d'intégrer le connecteur, pis je voudrais ma faire uen rotule peu épaisse mais c pas évident sad.gif

Posté(e)

J'ai vite abondonné l'idée d'une rotulle, trop compliqué.

J'ai contacté la hotline de Navigon, et d'après eux, même si le soft propose cette option, l'appareil ne balance pas de signal mute avant les messages. Cette option logicielle n'est active que sur les pda. Donc nécessité d'un bricolage électronique maison. J'ai envoyé un mail à Bortesi pour voir si il disposait d'une interface spécifique, et j'attend la réponse.

Je fais des photos de mon installation au plus vite et je les poste.

Posté(e)

En effet tu n'utilises pas de signal mute, c toi qui le créer !! En fait il te faut un comparateur de tension qui va détecter un signal audio et qui, du coup, va faire le mute sur l'auto-radio

Posté(e)

Si tu veux t'en donner la peine, tu trouveras ton bonheur en utilisant la fonction "Recherche".

Sur un des topics apparaît la référence d'un adaptateur vendu par Car Audio Systems (direct sur le site ou via Ebay) qui remplit les fonctions que tu souhaites, se branche directement sur les connecteurs iso des HP du concert (et non sur les entrées NAV), et de plus ne coûte que quelques roros.

Je te laisse le plaisir de trouver toi-même tongue.gif

Allez courage biggthumpup.gif

Posté(e) (modifié)
Y a-t-il quelqu'un qui ait des bases suffisantes en électronique pour m'aider ?

111180[/snapback]

Ben si mais le pb c qu'avec des plans pourras-tu faire quelque chose ? J'ai bien fait 'quelques' plans mais je ne les ai pas testés car j'en profite pour mettre le MP3 tout en gardant le chargeur, et j'ai un accès très très limité derrière l'AR pour avoir accès au cables dry.gif

ps : pis faut que j'arrive à faire mon support tongue.gif

Modifié par Samy
Posté(e)
Si tu veux t'en donner la peine, tu trouveras ton bonheur en utilisant la fonction "Recherche".

Sur un des topics apparaît la référence d'un adaptateur vendu par Car Audio Systems (direct sur le site ou via Ebay) qui remplit les fonctions que tu souhaites, se branche directement sur les connecteurs iso des HP du concert (et non sur les entrées NAV), et de plus ne coûte que quelques roros.

Je te laisse le plaisir de trouver toi-même tongue.gif

Allez courage  biggthumpup.gif

111185[/snapback]

En regardant rapidement et, si je ne m'abuse, c exactement la même chose puisque le boitier détecte le son du pda et active un relais qui coupe les hp de l'AR pour s'en servir lui-même... Quoiqu'il en soit il est déjà monté celui-là au moins tongue.gif

Posté(e)

Ben vi, puis pour pas cher, il peut avoir ça dans sa boite aux lettres dans 1 semaine bien.gif

Posté(e)

Calidad, j'avais bien vu ton post, et suivi le lien ver caraudio-systems.de, mais comme je ne parle pas un traître mot d'Allemand, je n'ai pas pu saisir les explications fournies.

Quelques précisions stp :

- Sachant que je dispose d'un support téléphone main libre nokia déjà raccordé au concert (mute + son direct sur hp D&G, le bonheur en terme de volume et qualité d'écoute), puis-je raccorder le mute du kit main libre et le mute de l'interface pda sans que cela pose un pb ?

- D'après toi, est-ce le message vocal qui fait coller le relais de l'interface et active la fonction mute tout en commutant les HP (les 4 ?) radio vers pda, ou bien ton pda qui balance un signal préalable spécifique avant le bla-bla ? En effet, mon gps Navigon Bluemédia, d'après la hotline, ne balance par ce type de signal, là où des pda le font. C'est d'autant plus regretable que le soft Mobile Navigator 4.2 dispose d'une option censée activer le mute, mais d'après la HT cette option n'est active que sur des pda.

- La commutation est-elle suffisament rapide afin que le début des messages ne soient pas coupées ?

- A quoi peuvent donc bien servir ces fichues entrées Nav-, Nav+ et Nav Con ? Elles sont bien là pour quelques chose !!!

Merci d'avance pour tes réponse et pour ton aide.

Samy, promis je poste les photos de mon support dans les tous prochains jours !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci oliv55, sympa comme montage, je pensais par contre que c'était un support comme on trouve dans le commerce, en plastique complet quoi, mais c pas grave hein tongue.gif pas con comme truc en tout cas icon12.gif

pour l'interface je vais voir si j'ai les composants nécessaires pour faire un essai, je te dis ça

Posté(e)

et non ! du fait main !

je suis en train de tester qq chose pour l'interface, si ça marche c'est royal et ça m'aura coûté que qq € en composants, bien loin des qq interface que je trouve sur des sites marchands (de 70 à 125 €), et qui en plus coupent totalement le son radio lorsque le gps cause.

je te tiens au courant.

Posté(e)
et non ! du fait main !

je suis en train de tester qq chose pour l'interface, si ça marche c'est royal et ça m'aura coûté que qq € en composants, bien loin des qq interface que je trouve sur des sites marchands (de 70 à 125 €), et qui en plus coupent totalement le son radio lorsque le gps cause.

je te tiens au courant.

123083[/snapback]

ok man icon12.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca y est, ça marche parfaitement.

Lorsque le GPS se met à parler, le son de l'autoradio baisse (sans se couper complètement), et une fois que le message du GPS est terminé, l'autoradio retourne à son volume d'écoute normal.

Le son du GPS est amplifié, cela change du HP nasillard du GPS.

bien.gifbien.gifbien.gifbien.gifbien.gif

Posté(e)

Boitier interface maison, qui met à la masse l'entrée NAV CON du concert II, dès qu'un son commence à être produit par le GPS, et récupération du signal audio du GPS connecté aux entrées NAV- et NAV+ du concert II.

Interrupteur dans la boite à gants pour couper l'alimentation de l'interface lorsque je n'utilise pas le GPS.

Pour les photos, voir le topic plus haut en imaginant simplement un cordon supplémentaire qui sort de la boite à gants, en plus de l'alimentation 12v.

Boitier interface planqué derrière l'autoradio.

Avis aux amateurs, une fois le concert II sorti de son emplacement, il est très facile de démonter toute la platine de la clim, en la faisant basculer par le haut.

Pas besoin d'outils, ça sort tout seul. Plein de place derrière.

Posté(e)
Boitier interface maison, qui met à la masse l'entrée NAV CON du concert II, dès qu'un son commence à être produit par le GPS, et récupération du signal audio du GPS connecté aux entrées NAV- et NAV+ du concert II.

Interrupteur dans la boite à gants pour couper l'alimentation de l'interface lorsque je n'utilise pas le GPS.

Pour les photos, voir le topic plus haut en imaginant simplement un cordon supplémentaire qui sort de la boite à gants, en plus de l'alimentation 12v.

Boitier interface planqué derrière l'autoradio.

Avis aux amateurs, une fois le concert II sorti de son emplacement, il est très facile de démonter toute la platine de la clim, en la faisant basculer par le haut.

Pas besoin d'outils, ça sort tout seul. Plein de place derrière.

134843[/snapback]

Fort intéressant. Tu peux nous faire un workshop, avec schémas et photos de l'adaptateur stp ??? Je suis sur que cela intéresse plus d'un, notamment les possesseurs de TTN bien.gif

Posté(e)

coucou.gif

Moi y'en être super interressé !!! hot.gif

Posté(e)

bien.gif intéressant de savoir que ça baisse juste le son, c plus sympa que de couper 'brutalement'. En tout cas, même principe que mon interface que je vais mettre sur le nav aussi justement car je garde l'entrée tph pour une utilisation future (tph tongue.gif) . J'ai les composants mais pas le temps de m'en occuper sad.gif, pis le mp3 est plus 'urgent' pour l'instant et je veux une interface complète (alim gps + tph, mute gps et entrée aux pour MP3 /ou divx).

Mais tu dis que les interfaces du commerce coupent le son, n'utilisent-elles pas elles aussi l'entrée mute du nav ? (ou tph je pense que c pareil niveau coupure)

coucou.gif

Posté(e)

Oliv 55, t'es un chef!

En revanche dis moi par MP comment tu alimentes le BM en courant, vu qu'on ne voit rien de ce genre.

bien.gif

Posté(e)

Voici le lien pour le schéma de principe que j'ai utilisé pour réaliser mon interface GPS > Autoradio :

http://peteropfinder.dk/_newsbin/pdamute.html

Attention, pas d'utilisation commerciale sans autorisation du concepteur.

Pour ce qui est de l'alim du Blue Média, j'ai utilisé (sacrifié ?) le cordon d'alimentation allume-cigare, que j'ai raccordé en // sur l'alim de mon kit main libre nokia, lui même raccordé en // sur l'alim permanente de l'autoradio.

Donc, deux cables sortent par la boite à gants (qui ferme tout de même, cables fins), l'un est raccordé à l'alim du BM et l'autre à la sortie son.

J'ai vraiment passé pas mal de temps à trouver le schéma de l'interface sur le net. Ce lien, c'est tout ce que j'ai trouvé.

A vous de jouer maintenant du fer à souder !!!!

Le jeu en vaut largement la chandelle, garanti !

Posté(e)

Félicitations pour ton montage bien.gif

Donc, le son baisse quand la "voix" du GPS est envoyée.

Je me demande si la lecture de mp3 à partir d'un PPC fonctionnerait?

Est-il possible de couper le son de la radio "a la mano" tout en ayant le son de ton GPS?

Merci

Posté(e)

Oui le son du gps passe, que le volume de la radio soit à 1 ou à 15, de la même manière.

Idem si le poste est arrêté !!!

C'est le même fonctionnement que pour un kit téléphone main libre.

Le volume du son du gps se gère sur celui-ci directement.

Pour ce qui est de la lecture des MP3 sur un PPC via cette interface, oui cela fonctionne, mais en mono uniquement. Pour cela, il vaut mieux raccorder le lecteur MP3 sur l'entrée chargeur cd via une interface auxiliaire comme il en existe chez Bortesi ou Dietz.

Posté(e)
Voici le lien pour le schéma de principe que j'ai utilisé pour réaliser mon interface GPS > Autoradio :

http://peteropfinder.dk/_newsbin/pdamute.html

Attention, pas d'utilisation commerciale sans autorisation du concepteur.

139404[/snapback]

Hé bien, c'est bâti autour d'un bon vieux timer 555....

Par contre, il utilise un paquet de composants.... 2 transistors BC547, 1 régulateur 5 Volts 7805, ça doit chauffer tout ça....

Est-qu'il arrive à gérer la vitesse d'annonce, ou le début d'une annonce est tronquée de quelques sillables ?

Est-ce qu'il gère un "temps mort" après l'annonce, à savoir 1-2 secondes de delais, pour ne pas couper une annonce en cours de route, pendant laquelle la dame fait une pause pour respirer par exemple ?

Perso, j'ai pris l'option d'un bon vieux comparateur LM2903 avec quelques artifices autour, comme on peut voir là....

http://www.pocketnavigation.de/board/threa...ghtuser=&page=8

Posté(e)

pour éviter la chauffe, j'ai équipé le régulateur d'un radiateur alu.

dans l'ensemble cela ne chauffe pas du tout, car pas de courant mis en jeu.

le système est très réactif, les messages ne sont pas tronqués.

oui, le système maintient le mute pendant environ 2 secondes.

j'ai remplacé une résistance par un potar, et je peux gérer ce maintient.

Posté(e)

Ton installation est-elle compatible avec :

- un Pocket PC (Ipaq5550) équipé de Tomtom Navigator2

- un "Symphony" installé sur une A4 Avant (modèle 2000)

bien.gif J'ai bien un support Brodit alimenté avec Haut Parleur qui fonctionne à merveille (voir photos de l'installation sur ce même site) ... mais le coup du "mute" avec baisse du son quand la belle Miss Tomtom parle ... ça pourrait me tenter ...

Posté(e)
Ton installation est-elle compatible avec :

- un Pocket PC (Ipaq5550) équipé de Tomtom Navigator2

- un "Symphony" installé sur une A4 Avant (modèle 2000)

bien.gif J'ai bien un support Brodit alimenté avec Haut Parleur qui fonctionne à merveille (voir photos de l'installation sur ce même site) ... mais le coup du "mute" avec baisse du son quand la belle Miss Tomtom parle ... ça pourrait me tenter ...

141104[/snapback]

Pour savoir si ça peut marcher:

Mets un casque sur ton PDA, et si arrive à écouter le message dans les oreillettes, tu peux déjà être sur d'avoir un signal Audio exploitable...

Ensuite, en écoutant la radio par exemple, mets l'entrée MUTE de ton autoradio à la masse et regarde ce qui se passe avec le son. Soit il baisse, soit il coupe, soit il ne se passe rien. Dans les deux premiers cas, ça va marcher, dans le dernier, c'est non !

Le volume de l'annonce de l'entrée NAV+/NAV- est normalement réglable via le menu de l'autoradio (au moins sur le mien, CONCERT 2)

@oliv55: quelle résistance t'as remplacé ? je pense je vais également monter cette version et faire une comparaison par rapport à la mienne (qui est plus simple dans la conception, mais dont il est nécessaire de faire un étalonnage de la tension du transistor d'entrée...)

Posté(e)

R5 permet de faire varier la durée de maintient du mute (circuit RC avec C2).

Remplace R5 par un potar de 220K.

Il doit être aussi possible de faire varier la sensibilité de déclenchement en remplaçant R3 par un potar, mais cela fonctionne très bien comme cela.

Posté(e)
Il doit être aussi possible de faire varier la sensibilité de déclenchement en remplaçant R3 par un potar, mais cela fonctionne très bien comme cela.

141927[/snapback]

Justement, en regardant bien le schéma, on a l'impression que le circuit va être très sensible aux perturbations, à savoir des "mute" intempestifs. Peut-être la variation avec R3 règle ce problème. Tu as connu ce genre de souci ou c'est "imperturbable" pour l'instant ???

Posté(e)
Pour savoir si ça peut marcher:

Mets un casque sur ton PDA, et si arrive à écouter le message dans les oreillettes, tu peux déjà être sur d'avoir un signal Audio exploitable...

Ensuite, en écoutant la radio par exemple, mets l'entrée MUTE de ton autoradio à la masse et regarde ce qui se passe avec le son. Soit il baisse, soit il coupe, soit il ne se passe rien. Dans les deux premiers cas, ça va marcher, dans le dernier, c'est non !

Sur mon PDA (Ipaq5550) j'ai une sortie casque, sur laquelle j'ai branché le jack du Haut Parleur du Support Brodit ... Par contre sur mon autoradio "Symphony", je ne sais pas s'il y a une entrée MUTE ...

J'ai vu ce système là ... mais est-il compatible avec un "Symphony" ?? (vu qu'ils indiquent Audi A4 2001>2004 ...

http://www.siocommunications.co.uk/06-119B.html

Posté(e)
Sur mon PDA (Ipaq5550) j'ai une sortie casque, sur laquelle j'ai branché le jack du Haut Parleur du Support Brodit ... Par contre sur mon autoradio "Symphony", je ne sais pas s'il y a une entrée MUTE ...

J'ai vu ce système là ... mais est-il compatible avec un "Symphony" ?? (vu qu'ils indiquent Audi A4 2001>2004 ...

http://www.siocommunications.co.uk/06-119B.html

143154[/snapback]

C'est exactement le câblage qu'il te faut, y compris la fiche. Par contre, le cordon jaune se raccorde sur l'entrée commuté, mais le PDA n'en dispose pas ! C'est exactement pour cette raison que nous nous fabriquons ces interfaces, pour générer cette commutation !

Pour le Symphony I ou II, il n'y a pas de problème, il a cette entrée MUTE (pin 7 de la fiche rouge, également appellé "NAV CON" )

Posté(e)

merci ks

je vais peut-être l'essayer car mon montage perturbe le fonctionnement de mon kit main libre téléphone : dès que je branche l'alim 12v du gps, cela provoque une remontée de masse, et le son téléphone ne passe plus alors que sa fontion mute fonctionne elle correctement. je contourne le pb via un relais qui coupe automatiquement l'alimentation 12v du gps dès que le mute téléphone est actif.

ca marche bien, mais pour le perfectioniste que je suis, cela n'est pas satisfaisant.

as-tu rencontré un pb similaire, et comment l'as-tu résolu ?

autre question qui n'a rien à voir : afin d'améliorer les performances du gps, j'ai dans l'idée d'acheter une antenne extérieure, et d'essayer de l'insérer dans le becquet arrière de ma sbk. qu'en penses-tu, et crois-tu cela possible ?

enfin, à l'arrière du concert II, il semble y avoir 2 connecteurs d'antenne : un classique assez gros (plus de radio si je le débranche), et un plus petit (aucune incidence sur la radio si je le débranche). sais-tu me dire à quoi sert ce second connecteur ?