Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Je m'explique lorsque l'on veut monter un rapport avec la stronic il faut pousser vers l'avant, c'est contre nature, et totalement a l'envers de l'univers de course auto ou l'on tire en arriere vers soit pour monter un rapport et en avant pour rétrograder. Dites monsieur Audi c'est quand que vous allez positionner correctement votre boite séquentielle

Totalement d'accord, ca m' a dérouté et j' ai eu beaucoup de mal à m' y faire, du coup j' ai privilégié l'usage des palettes.

Posté(e)

@Morfyne et AutoMat

Pensez vous qu'il soit possible de reparamétrer le sens de la boite ?

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit techniquement compliqué.

A la limite, le plus simple est peut etre d'inverser les contacteurs au niveau du levier.

Mais personnellement, je ne m'y avanturerai pas...

Posté(e)

Je me doute effectivement que tu ne vas pas t'y aventurer comme cela, vu le cout de la boite, par contre si parmis nous il y avait

des ingénieurs en mécanique, conception, ca serait bien de nous donner des infos :rolleyes:

Posté(e)
Totalement d'accord, ca m' a dérouté et j' ai eu beaucoup de mal à m' y faire, du coup j' ai privilégié l'usage des palettes.

+ 1 :bigsmile: ...

Posté(e)
+ 1 :bigsmile: ...

Ahhhhhh! Content de voir que ça ne me le fait pas qu'à moi! Et pourtant je n'ai jamais eu de boite séquentielle... Bizarre...

En ce qui concerne les palettes, moi j'y vois quelques inconvénients, quand même :

- Ca n'est pas très stimulant comme conduite... Peut-être sur circuit, mais sur de vraies routes, les gestes sont quand même un peu faiblards, ca donne l'impression de jouer sur une console... Bof

- La position ne conduite est, du coup, un peu crispée, les 2 mains à 10h10 sur le volant... Pour de la conduite courante, c'est pas super confortable...

- Et surtout, il faut qu'on m'explique comment faire quand ça tourne un peu fort....??? Parce que, pour changer de rapport dans un rond-point par exemple, ou dans toute situation où les roues sont braquées un peu fort, au delà d'un demi-tour de volant, il faut être Dieu Serpent pour continuer à jouer des palettes... Et accepter de croiser les bras façon rallye... Moi je trouve ça casse-gueule, où bien y a un truc qui m'a échappé...

Posté(e)

c'est pour ça que c'est mieux d'avoir les palettes fixées sur la colonne et non sur le volant...comme ça elles restent fixes... :coucou:

Posté(e)
c'est pour ça que c'est mieux d'avoir les palettes fixées sur la colonne et non sur le volant...comme ça elles restent fixes... :coucou:

Chez les vraies sportives (propulsions surtout) en effet les palettes sont sur la colonne de direction car celà évite au pilote de rétrograder pendant un virage. Avant d'attaquer un virage, freinage puis rétrogradage avec les roues droites et après le coup de volant pour tourner.

Posté(e) (modifié)

Sympa ce sujet.... les avis divergent....

Je suis un amoureux de la boite manuelle et je suis plutôt de l'avis de VEILSIDE999.

Les boites robotisées ont l'aire exceptionnelles, les sensations ressenties ont l'aire fabuleuses mais en tant qu'utilisateur passionnée de boites manuelles, je pense (comme veilside999) que la manipe de l'embrayage reste l'action la plus importante et déterminante d'un bon passage de rapport et qu'en fonction de l'état de la route, du temps, de la température etc... chaque manipe de l'embrayage doit être unique et adaptée au conditions de circulation afin d'en tirer le meilleur des performance de l'auto, aussi le double débrayage apporte (quand on apprend à l'effectuer) des sensations exceptionnelles et un gain de performance non négligable. Je suis devenu dépendant de cette manip qui est devenu une étape incontournable d'en chacun de mes passage de rapport et même quand je me force j'ai énormément de mal à m'en passer.Cela dit les boîtes robotisées on fait leurs preuves surtout cher FERRARI. Certe on à un gains de confort considérable avec une boite dsg surtout pour ce qui est des accoups mais le facteur "contôle de l'embrayage" sur une voiture coupleuse ne doit pas être négligé et reste pour moi la donnée la plus importante à maitriser.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Je confirme aussi que d'avoir les palettes fixe niveau colone de direction, bien plus précis pour un usage sportif.

Posté(e)

Je vais peut etre jouer au chieur, mais je ne vois pas ce qui gene dans le faite que les palettes soient solidaires du volant.

Je m'explique:

On est sensé avoir toujours les mains a 9h15 sur le volant, que ce soit en courbe ou en ligne droite.

Du coup, on a toujours les palettes au bout des doigts si elles tournent avec le volant.

Le seul cas ou il faut lacher le volant (et donc la position 9h15), c'est dans une epingle.

Or dans ce cas, vu que les mains sont en train de tricoter avec le volant, le fait que les palettes soient fixes ou pas ne change rien.

De toutes facons, on n'est pas supposé changer de rapport en plein milieu de l'épingle, mais quoi qu'il en soit il reste le levier pour ce cas precis.

Donc, je trouve que c'est mieux d'avoir les palettes solidaires du volant, elles sont toujours a portée du bout des doigts pour peu que l'on ait une bonne position des mains sur le volant.

Posté(e)
Je m'explique:

On est sensé avoir toujours les mains a 9h15 sur le volant, que ce soit en courbe ou en ligne droite.

Du coup, on a toujours les palettes au bout des doigts si elles tournent avec le volant.

Si tu tournes ton volant d'un quart de tour peut importe le sens, tu auras alors tes palettes a 12H30 et tes mains elles seront toujours a 09H15

comment fais tu pour changer de rapport avec tes palettes ?

C'est bien donc un probleme qu'elles soient non solidaire de la colone de direction !!!

Sinon c'est quand que Monsieur Audi nous met la boite Stronic dans le bon sens :baton:

Posté(e)

peut-être dans l'hémisphère sud...

:out1:

Posté(e)
Si tu tournes ton volant d'un quart de tour peut importe le sens, tu auras alors tes palettes a 12H30 et tes mains elles seront toujours a 09H15

comment fais tu pour changer de rapport avec tes palettes ?

C'est bien donc un probleme qu'elles soient non solidaire de la colone de direction !!!

Sinon c'est quand que Monsieur Audi nous met la boite Stronic dans le bon sens :baton:

J'ai du mal m'exprimer...

Il faut toujours garder les mains a 9h15 sur le volant.

Donc quand le volant tourne d'un quart de tour, les mains suivent le volant.

Du coup, il y a toujours les palettes bien placees au bout des doigts....

Posté(e) (modifié)

Pour un virage a 90 deg, pas besoin de bouger les mains du volant...

Modifié par AutoMat
Posté(e)

heu...j'émets quelques doutes...

fais l'essai et tu verras...ou alors tu as une direction extrêmement directe...

je parle d'un coin de rue en ville hein, y a pas 50m de rayon... :eldiablo:

en général il y a environ 3 tours de volant pour une direction donc cela fait environ 1.5 tours pour être à fond dans une direction...et même en imaginant seulement 1 tour, je ne sais pas comment tu fais pour garder les mains sur le volant... <_< ou alors t'es gymnaste et très souple...

Posté(e)

Je ne parle de l'interet de garder les mains sur le volant que dans le cadre d'un conduite un peu "dynamique", donc a priori pas de la cas d'un trajet en ville comme tu en donnes l'exemple <_<

En ville, j'evite d'attaquer comme un sauvage pour tourner au coin de ma rue :bigsmile:

Par contre, dans le cadre d'un conduite sportive, tu peux passer quasiment tous les virages sans avoir a lacher le volant...

Posté(e)

ben sur les petites routes aussi y a 90° "serrés"...

enfin bon faut que j'essaie moi-même...si vous ne me voyez plus, c'est que j'aurai raté mon coup... :P

Posté(e)

Bah si vous parler de rouler sportif ... En mode palettes ... Si vous accelerez fort et que vous n'avez pas la possibilité de passer les vitesses, la boite la passe pour vous je vous rappel ... Mais bon, pour être franc quand la boite passe le rapport seul, c'est qu'on est proche du rouge <_<

Posté(e)

fioung, ne te plante pas quand meme :bigthumbup:

@coutooo, sur le TFSI, la vitesse superieure passe a 6800 tours, soit 300 tr plus haut que le debut de la zone rouge... :eldiablo:

Posté(e)

@Automat

quand tu tournes peut importe l'angle de braquage qu'il soit de 5° ou 110 ° tes mains doivent dans la mesure du possible rester a 09H15 = meilleure position pour se sortir de tous les dangers.

Je reprend ta phrase, [Donc quand le volant tourne d'un quart de tour, les mains suivent le volant.

Du coup, il y a toujours les palettes bien placees au bout des doigts....]

Si je dois tourner sur une épingle en montagne et faire un donc un bon virage a pas loin de 180°, il faut pas loin de 3/4 de tours de volant, donc tu t'emeles les pinceaux a coup sur et impossible que tu es tes palettes a bout de doigts, que tu es besoin de 1/4 tour de 1/2 tour ou 3/4 tour, il faut toujours aller chercher a l'opposé du sens du virage l'impulsion de la direction. Je m'explique pour une épingle a gauche mon bras gauche va aller chercher l'angle d'attaque a 09h30 pour revenir a sa position initale de 09h15 avec la main droite qui elle aura juste permis au bras gauche de passer une fraction de seconde et aura repris sa postion sans bouger. Imaginon que l'on fige l'instant du mouvement dans le temps tu te retrouves avec le bas du volant a 09h45, impossible d'effectuer un changement de rapport ! bien sur c'est une situation tres extreme que je pointe du doigt j'en conviens la majorité des angles de braquages se situent dans l'axe du 1/4 de tour, mais ce que je voulais pointer du doigt c'est que l'on accompagne pas la voture en poussant dans le sens du virage, erreur comise par plus de 75% des conducteurs, mais en tirant le volant par le coté opposé du sens du virage. CQFD

:coucou:

Posté(e)

Mon Dieu, quel débat. :rolleyes:

Quand on ne touche plus les palettes, dans un rond point par exemple, ben on fait comme en BVM, on utilise le levier.

Et puis ne pas oublier qu'un quick down est quasi immédiat en mode robotisé (D).

De toute façon, la plupart des inconditionnelles de la BVM n'ont jamais utilisé une BVR et croient que c'est la même chose qu'une BVA.

J'étais un inconditionnelle de la BVM, jusqu'à ce que j'aie l'occasion d'essayer une BVR double embrayage.

Au fait, si vous n'aimez pas le rampage (c'est mon cas sauf lors des stationnements) le neutre est votre ami.

Il est vrai que le passage en douceur des vitesses de la DSG enlève un peu de sensations.

Il est vrai aussi que lors des rétrogradages manuels, le moteur est accéléré pendant le passage de rapport ce qui réduit le frein moteur.

Il est vrai aussi que le pied gauche s'ennuie, mais on s'y fait vite.

Bref, chacun ses gouts, mais un conseil : Ne condamnez pas la DSG avant de l'avoir essayé.

BVM : Boite de vitesse manuelle

BVR : Boite de vitesse robotisée

BVA : Boite de vitesse automatique avec convertisseur de couple.

Posté(e)

le débat n'est plus à DSG ou pas mais où placer les palettes pour la meilleure utilisation possible :P

Posté(e)
J'étais un inconditionnelle de la BVM, jusqu'à ce que j'aie l'occasion d'essayer une BVR double embrayage.

Au fait, si vous n'aimez pas le rampage (c'est mon cas sauf lors des stationnements) le neutre est votre ami.

Bref, chacun ses gouts, mais un conseil : Ne condamnez pas la DSG avant de l'avoir essayé.

Jvais essayer de rester ouvert, mais qu'es ce que la "rampage"?

Posté(e)

bah elle rampe quoi elle avance tout seule en 1ere

pour éviter il faut passer en N

ceci est différent par exemple des boites smart ou même en 1ere le véhicule n'avance pas

gênant au début, on s'y habitue facilement par la suite

pour bloquer le "rampage" de la voiture il faut appuyer sur le frein

Posté(e) (modifié)

OK je ne connaissais pas le terme de ce phénomène.

Petite question. Où se situe le neutre sur du S-tronic? N.1.2.3.4.5.6?

Possibilités de passer en neutre à tout moment? Genre depuis la 6?

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

@seb77:

1- Pour la position des mains sur le volant tu as tord, la meilleure position est 9h15 quand on va tout droit et suivre le volant en virage. C'est en tous cas ce qu'on m'a dit dans TOUS les stages de conduite que j'ai pu faire que ce soit orienté "pilotage" ou securite... J'ajouterais que quand je fais du cricuit, je n'ai jamais a bouger les mains du volant.

2- J'ai bien dit que dans le cas d'une epingle, c'est different, il faut bien evidemment lacher le volant. Mais on ne change pas de vitesse au milieu d'une epingle et au pire il reste le levier dans ce cas.

3- Je redit ce que 90% des virages peuvent se passer sans bouger les mains du volant (et pourtant je fais de la petite route de montagne dans l'arriere pays nicois).

@jeremy42sf: Oui on peut passer de n'importe quelle vitesse a neutre (et vice et versa) a tout moment.

La grille de la S-tronic est la suivante: P R N D (P= Parking, R=Reverse, N=Neutral, D= Drive).

Posté(e)

bonjour je remonte un peut le sujet,

je voulai connaitre la conso d'une DSG sur une A3 2.0TDI comparer a une boite meca????

merci d'avance

Posté(e)

Il faut compter 0,1 a 0,2 L/100 de moins avec la DSG sur un TFSI...

C'est sans doute la meme chose pour le diesel, a confirmer

Posté(e)
bonjour je remonte un peut le sujet,

je voulai connaitre la conso d'une DSG sur une A3 2.0TDI comparer a une boite meca????

merci d'avance

Slt kiki :coucou: un membre de 6enligne qui vient nous faire un ptit coucou :coucou:

Posté(e)

J'ai une ptite question :

imaginons que vous êtes en pleine accélération mais que vous commencez à 2500tr/min... donc il va préparer la vitesse de dessus, sauf que pour accélérer plus, vite vous descendez un rapport... il ne met pas plus de temps? ou comment ça se passe?

Posté(e)
J'ai une ptite question :

imaginons que vous êtes en pleine accélération mais que vous commencez à 2500tr/min... donc il va préparer la vitesse de dessus, sauf que pour accélérer plus, vite vous descendez un rapport... il ne met pas plus de temps? ou comment ça se passe?

Si tu es en seconde tu auras la troisieme et la premiere d'enclencher sur l'autre embrayage, d'un coté comme de l'autre tu peut monter ou descendre le rapport sans perdre de temps

Posté(e) (modifié)

Non, Seule une vitesse sur chaque arbre peut etre enclenchee. Le systeme decide laquelle pre-selectionner.

Du coup, dans le cas decrit par darktitix, le systeme aura sans doute preselectioné la vitesse N+1.

Si tu lui ordonnes de passer a la place la vitesse N-1, pas de souci. C'est legerement plus long, mais c'est quasi imperceptible...

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Non, il ne peut y avoir qu'un seul rapport d'enclenché sur l'autre embrayage.

Lors d'une accélération, si tu es a bas régime, ce sera sans doute le rapport inférieur alors qu'à plus au régime, ce sera le rapport supérieur.

Tout cela dépend donc beaucoup de la position de l'accélérateur et du régime moteur.

Posté(e)
Slt kiki :coucou: un membre de 6enligne qui vient nous faire un ptit coucou :coucou:

salut seb

ah je suis demasquer lol

et oui ont change,ont essai la concurence lol

Posté(e)
salut seb

ah je suis demasquer lol

et oui ont change,ont essai la concurence lol

En tous les cas avec ta boite SMGII tu as l'une des meilleures boites séquentielles produites, ultra rapide et surtout montée dans le bons sens, Audi devrait prendre des cours dessus pour le sens de montage :bigsmile:

Posté(e)

Donc ça reste assez intuitif, c'est cool alors... :bigthumbup: Va pour une S-tronic dans la prochaine tuture...