Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Franck, t'as pas fait renover ton monstre recemment niveau Carrosserie??? :bigthumbup:

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Exact, grosse rénovation carrosserie cet été.

Je l'ai récupèré dans un état neuf et encore, je dirai mieux que neuf. :bien:

Modifié par murcilago
Posté(e)

Si ça te chante Coulman, tu peux dévélopper ici comme tu as fais ailleurs...

Je sais, c'est du taf... :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai hate de vendre ma M5 V8 pour racheter une RS4 B5.

Je voulais savoir si il y avait des problemes (hormis les jante qui se deformes) au niveau moteur , débimetre, dump valve etc... et si les preparations du style 380ch en 420ch sont fiables et si elles se ressente au niveau conduite.

J'ai eu une S4 ABT 330ch et j'ai été obliger de la revendre à grand regret suite à un retrait de permis. puis j'ai racheté une M5.

Mais il est grand temps de passer aux choses sérieuses et de reprendre un V6 BITURBOS meme si le V8 est terrible.Le probleme sur ces modeles c'est les double vanos, et j'en ai un qui à laché, cout de l'operation 3500 euros.

Merci de vos reponses et conseils

Posté(e) (modifié)
Exact, grosse rénovation carrosserie cet été.

Je l'ai récupèré dans un état neuf et encore, je dirai mieux que neuf. :bien:

:coucou: j'ai vu ça!!!!! c'est juste ce qui lui "manquait" :bigsmile:

le seul truc chiant , c'est qu'on a plus envie de sortir la voiture :bigsmile:

Si coulman nous balance tout le reportage, ça va encore faire quelque page :rolleyes:

Modifié par byblos
Posté(e)
Salut à tous,

j'ai hate de vendre ma M5 V8 pour racheter une RS4 B5.

Je voulais savoir si il y avait des problemes (hormis les jante qui se deformes) au niveau moteur , débimetre, dump valve etc... et si les preparations du style 380ch en 420ch sont fiables et si elles se ressente au niveau conduite.

J'ai eu une S4 ABT 330ch et j'ai été obliger de la revendre à grand regret suite à un retrait de permis. puis j'ai racheté une M5.

Mais il est grand temps de passer aux choses sérieuses et de reprendre un V6 BITURBOS meme si le V8 est terrible.Le probleme sur ces modeles c'est les double vanos, et j'en ai un qui à laché, cout de l'operation 3500 euros.

Merci de vos reponses et conseils

tu sais, quand un turbo lache sur un BiT, ça n'est pas franchement moins cher :bigthumbup:

Posté(e)

Ouais peut etre mais c'est relativement solide alors que sur M5 V8 souvent quand il y en a un Vanos qui degage le 2eme degage aussi quelques temps apres alors...

BMW les interieurs sont vieux par rapport à AUDI de plus pas de turbo donc pas de coup de pieds au cul.

Par contre ça pousse sans cesse et le bruit du V8 est magnifique je croix que c'est ca qui va peut etre me manquer (le bruit)...

Posté(e)
...sur M5 V8 souvent quand il y en a un Vanos qui degage le 2eme degage aussi quelques temps apres alors...

Si ça peut te rassurer, j'ai cru comprendre que sur un BiT si un turbo lache il est conseillé de changer les 2...

Posté(e)

Tant pis de toute façon je veux une rs4, apres avoir vendu la M5

je compte en acheter une dans 100 000kms mod 2001.

quel sont les choses a regarder le jours de l'achat ?

quel est l'entretien a faire a 100 000kms ?

j'ai lu sur ce forum que Murcelago avait une rs4 +de 700ch, ca doit etre terrible mais c'est pas trop fragile ?

bon deja une rs4 380 passé en 420 ch ABT...... ?

Posté(e)

rs4 420 chx abt c'est une légende , elles sont plus aux alentours des 400 chx et plus de limitateur :rolleyes:

Posté(e)

C'est un systéme qui permet de faire varier l'ouverture des soupapes en fonction du régime je crois, un peu comme le systéme vtec chez Honda.

Posté(e)
Petite parenthèse pour moi, c'est quoi les vanos sur le V8 de la M5 ?

C'est un peu compliqué pour toi... bosse tes fluides d'abord ! :bigthumbup:

Posté(e)
:coucou: j'ai vu ça!!!!! c'est juste ce qui lui "manquait" :bigsmile:

le seul truc chiant , c'est qu'on a plus envie de sortir la voiture :bigsmile:

Si coulman nous balance tout le reportage, ça va encore faire quelque page :rolleyes:

J'ai vu aussi !!! très beaux boulo sur le Rs4 de Murcilago !!

Posté(e)
J'ai vu aussi !!! très beaux boulo sur le Rs4 de Murcilago !!

Je vous prépare ça :bigthumbup:

Ça te dérange pas Murci, si je publie sur ton post ou tu préfères sur la section entretien extérieur ??

Posté(e)
Je vous prépare ça :bigthumbup:

Ça te dérange pas Murci, si je publie sur ton post ou tu préfères sur la section entretien extérieur ??

Va y ma poule, balance ici si tu le souhaites.

:coucou:

Posté(e) (modifié)
Alors Franck elle roule bien ta RS4 ? :)

:coucou: l'ami ;)

Non, j'ai un petit souçis mécanique.

J'en parlerai quand on aura déposé la mécanique et qu'on saura réellement quel est le problème.

Donc pour l'instant, stand by.

Modifié par murcilago
Posté(e) (modifié)

Voici alors la Rénovation carrosserie du monstre :bigthumbup:

img0430i.jpg

Pour les initiés, il s\'agit surement du plus préparé RS4 roulant, 718cv et 822Nm :shock: :shock:

Son propriétaire m\'a fait la confiance pour lui refaire une beauté ....

Son état d\'origine : Très propre car le proprio est un maniaque du karcher mais pour autant la voiture est micro rayé de partout ;)

Vous avez sur la photo le résultat final avec un superbe rendu brillant ...

Début :

Réception de l’auto et hop on lave, entre 2 orages, de manière assez agressive avec Chemical Guys Citrus Wash & Gloss, assez fortement dosé pour éliminer tous produits et m’aider à bien décontaminer.

Première surprise au rinçage, il y a un effet hydrophobe sur les vitres. Ça c’est très bien pour les coulures.

Je sèche tout ça avec une microfibre MICROPAK 25\" x 36\" Ultra-Soft Waffle Weave Micro Fiber Towel entre 2 gouttes d’eau et hop je peaufine le séchage à la microfibre classique Micropak en ouvrant toutes portières et hayon pour enlever un maximum d’humidité. Le tout va sécher une journée en garage.

Suite :

Les défauts, suivi des produits et ustensiles utilisés.

Swirls sur le capot à la lumière garage

img0183v.jpg

img0204o.jpg

Sur le becquet

img0205d.jpg

img0213v.jpg

img0214b.jpg

img0215x.jpg

img0263e.jpg

Logo modèle sale, on a bien insisté pour me dire de rendre ça nickel ...

img0216who.jpg

Léger frottage mais assez chiant à enlever

img0223tgm.jpg

La trappe à carburant

img0228qkl.jpg

Poignet de porte

img0264o.jpg

img0265p.jpg

img0266uwy.jpg

Marque assez bizarre, impossible à enlever complètement !!

img0268i.jpg

Bas de caisse

img0270g.jpg

Images de Swirls

img0289g.jpg

img0290.jpg

img0292z.jpg

img0328huk.jpg

img0329dnx.jpg

Désolé pour la qualité des photos :dieu: mais je dois bien avouer que c\'est un des domaines ou j\'aimerai apprendre car bien souvent avec un peu de savoir et de technique on peut rendre beau un truc moche, mais là, le but est de rendre compte de l\'état réel, aucune photos n\'a été retouche sauf la mise en place d\'un cadre noir. :arigato:

Pour les défauts, sincèrement, j\'ai cherché, hormis les plus flagrant et le hayon, rien de conséquent mais le vernis Audi me donnera bien du mal malgré tout :dry:

Mesure au PTG, appareil qui mesure l\'épaisseur de peinture !!

img0283v.jpg

Papier de ponçage à l\'eau :mdr: , j\'en connais un qui a osculpter la voiture !!

img0294f.jpg

Les polish utilisés

img0295ybt.jpg

Les différenst microfibres, épaisses, double face avec 2 faces différentes, pour el buffing, bref, une flopé !!

img0296gkj.jpg

Les produits prévus

img0297ezv.jpg

Pinceaux

img0300wzn.jpg

La Meguiar\'s G 220 avec son effet orbitale (voir les ronds se superposants)

img0331i.jpg

Rupes LH18EN avec Cutting Pad 2.0 Meguiar\'s

img0319yqe.jpg

La Meguiar\'s G220, excellente machine pour débuter mais un peu cher à mon goût. Elle est ici avec un Pad Menzerna

img0333s.jpg

Le Glaze utilisé, pour nourrir la carrosserie

img0404put.jpg

Le Zaino Z-CS

img0418g.jpg

Le Nano Express de chez Swissvax, très utile pour les moteurs et les sufaces plastiques mais ce n\'est pas son utilisation logique.

img0423csu.jpg

Le lendemain soir, prise des mesures au PTG pour, dans un premier temps avoir un première idée de la surface, repeinte ou pas. Ensuite savoir où l’on peut attaquer la peinture sans faire de dommage.

Mesures prises, je passe à la décontamination avec une Clay Mothers (pâte d’argile) avec lubrifiant Last Touch Meguiar ‘s. D’habitude je prends de l’ONR et bien je recommencerai avec ce dernier parce qu’une fois le traitement fini, la clay semblait en décomposition chimique !! Et la voiture, je n’ose vous dire ….

Légère contamination

img0306fuc.jpg

img0304dxd.jpg

J’ai dû utiliser ce genre de chose pour que le propriétaire ne me poursuive pas au pénal :dieu:

img0294f.jpg

Immédiatement on retrouve un touché lisse, preuve d’un bon entretien malgré l’état et l’âge, je le précise agréablement car bien souvent, les propriétaires me disent que le véhicule est en bon état et c’est la surprise une fois devant.

Une fois tout ceci fait, je constate des micros rayures légères mais tenaces (à voir dans la partie défauts), du fait de l’épaisseur et de la qualité des vernis Audi et encore plus sur les S et RS en général. Très peu de grosses marques ou de réelles griffures sauf autour de la trappe essence (le proprio sera prié de ne pas faire appuyer le pistolet sur la carrosserie :bangin: :bash: !!!!) et du hayon. Sans oublier les bas de caisses qui sur toutes RS sont griffés.

Phase 2 :

Préparation de la voiture avec scotch 3M 3434. Pourquoi celui là et pas simplement un scotch de peintre par exemple ?

Et bien, quand on enlève le 3M aucun résidu de colle de scotch, il ne dégrade rien.

Je n\'ai hélas pas de photos, vous verrez le scotch dans la phase après traitement qui suit.

Polissage Machine :

Je commence les hostilités avec une polisseuse orbitale Meguiar’s G220 et un pad polishing + M83, hormis finir d’enlever les derniers microns de film routier, rien ne se passe… :bigsmile:

Pas grave, je change de pad avec un cutting pad, un peu mieux mais rien d’inoubliable :blink:

Je change de produit et je prends du 3M dans sa nouvelle gamme ……., un peu mieux et surtout sèche moins vite mais ce n’est toujours pas ça :dry:

J’aurai dû néanmoins m’en douter car ayant traité légèrement celle d\'une autre RS4, j’avais déjà rencontré pas mal de difficultés.

Je change encore de pad pour un menzerna, le plus extrême dans cette gamme, d’autant qu’il est plus petit en taille, ce qui optimise son effet. Bien mieux mais beaucoup plus gourmand en temps de travail et surtout vitesse de 4 à 5 à la machine. Mais au moins pas de risque pour la carrosserie !

Je change néanmoins de matériel et je prends la Rupes (polisseuse rotative, donc plus agressive), je ne pensais pas en avoir besoin mais le résultat fut bien meilleur surtout sur le capot bizarrement. Ce même capot était celui qui accrochait le plus, il a fallu bien maintenir la machine.

J’ai mis la priorité sur les faces très visibles et traiter les imperfections au mieux car ça chauffait pas mal certaines fois !!

Je repasse pour finir un coup de G220 avec un M83 et polishing pad pour redescendre un peu en traitement et éviter tout hologramme !

Le résultat est déjà super rassurant et donne un effet très profond à la couleur.

Début 8h30, fin traitement 17h30, bon ok, j’ai pris mon temps mais je m’y suis employé sérieusement :angel:

D’autant plus, que je voulais appliquer pas mal de produit cette même journée.

Voici les photos :

Griffures disparues

img0320k.jpg

Trappe carburant

img0321m.jpg

img0322b.jpg

img0325r.jpg

img0327f.jpg

img0330n.jpg

img0332.jpg

img0334cfl.jpg

img0338i.jpg

img0339.jpg

img0340n.jpg

Le reflet du ciel sur la capot :wub:

img0341p.jpg

img0342p.jpg

Traitement montant

img0343.jpg

Résultat par panneau

img0344.jpg

img0345g.jpg

img0346a.jpg

img0347o.jpg

img0350n.jpg

img0352.jpg

img0353.jpg

img0356g.jpg

img0357.jpg

Traitement poignée de porte avec un applicateur Wolfgang, espèce de grosse éponge à 2 faces disposant de 2 surfaces abrasives différentes.

img0403.jpg

2ème Lavage :

Donc après traitement (la phase polish), je lave légèrement la voiture qui avait beaucoup trop de poussière pour continuer.

Rinçage Karcher et lavage sans eau avec un Quick Detailer à base d’ONR et eau déminéralisée pour éviter la phase séchage.

Avant / Après

img0190yxb.jpg

img0377.jpg

img0370r.jpg

img0373.jpg

img0374l.jpg

img0378.jpg

img0380.jpg

img0381l.jpg

img0382.jpg

img0385.jpg

img0387l.jpg

img0388d.jpg

img0390.jpg

Après ONR, le rendu est déjà très bon !!

img0391k.jpg

img0392i.jpg

Ca brille déjà pas mal !!

img0393t.jpg

img0394.jpg

img0396g.jpg

PS : Désolé pour la qualité des images, mon APN et mon inexpérience dans le domaine ont essayés de faire au mieux :oops:

Modifié par Coulman
Posté(e) (modifié)

Il me faudrait un post svp à cause de la limitation des photos

Glaze et préparation

J’applique un AIO Carlack 68 pour être certain d’avoir une base saine, sans aucun résidu de polish ou autre malgré les lavages et les microfibres de qualités.

A cet instant, je me dis que j’aurais mieux fait d’appliquer une couche à la G220 d’un M80 ou d’un 3M Perfect-It III Ultrafina SE, j’aurais gagné mon temps mais j’en avais assez du bruit, dont on évoque assez peu la nuisance ici :( !!!

Donc passage d’un Glaze, afin de nourrir en profondeur la carrosserie, traitement wip on / wipe off par panneau, je laisse le tout poser 3h, le temps de prendre un dessert tardif, de regarder un film et de prendre une douche …. (il en faut un peu pour les filles quand même…)

Je réapplique le Carlack pour les produits suivants. Là déjà, je constate une très nette amélioration de la brillance et du rendu, même sur un gris, la profondeur est là.

Application Glaze en cercle avec tampon Meguiar's (bizarre ce texte !!)

img0405n.jpg

Après essuyage, là c'est déjà un grand moment

img0407aai.jpg

img0399.jpg

Préparation du Zaino Z5 + ZFX pour 2 couches, le ZFX me permet d’appliquer une seconde couche 20 minutes après.

En fait, j’ai posé et fait le tour de la voiture, buffing et retraitement de Z5, ceci posera toute la nuit, enfin petite nuit car finish 3h du mat !!!

Pas de photos, il était 3h, là je n'intégrais plus la fonction reportage !! :closedeyes:

Dimanche Matin, intérieur, jantes et finish avec Z-CS + Z8

Levé tardif vers 10h le lendemain matin ( non en fait le même jour) ou j’annonce l’heure de la reprise du véhicule et là, la pression monte !! Le repreneur du véhicule me dit ok dans la foulée, il est déjà debout et moi j’émerge à peine, rien de grave sauf que la voiture n’est pas prête du tout !!

J’avais pensais dans un premier temps appliquer 2 couches de Zaino Z2 pour la profondeur mais j’ai finalement opté pour une couche de Z-CS pour gagner du temps. A mon sens, le Z-CS est tout aussi efficace sauf dans sa mise en application qui demande beaucoup d’attention, très peu de produit et application en laissant sécher. Pour ma part, j’ai mis un peu trop de produits parce qu’au final j’ai eu des traces (ce que je n’avais pas eu sur le traitement de la mienne) mais rien de grave puisque j’avais prévu de finir au Z8, le must en finition chez Zaino.

Je laisse le temps de sécher le Z-CS en appliquant 2 couches de Jetseal 109 sur les jantes + Autoglym polish vitre, super en efficacité !! Pour le Jetseal, je l’ai appliqué sans grand espoir ,vu la poussière dégagée au freinage, ça aidera pour les prochains lavages et encore !!

Je dépoussière l’intérieur, nettoie, allège la voiture de sa couche épaisse de saleté sur le TDB mais je n’applique rien. Le rendu d’origine assez mat ressort bien après nettoyage et je préfère ne pas dénaturer avec un produit !!!

Le repreneur du véhicule arrive et la panique me prend, suis-je à ce point à la bourre,….. Non, c’est lui qui est en avance, pour moi qui suis toujours en retard ça me fait sensation.

Il me reste le Z8, le produit pneu Meguiar’s à appliquer mais aussi redonner un coup de jeune aux sièges baquet. Assez rapide parce que pas trop de cuir. Pour ces derniers, nettoyage au savon de marseille et essuyage immédiat. A ma grande surprise, ils sont assez sales. J’applique de l’huile pied de bœuf que j’essuie à la microfibre, hélas ça n’aura pas trop le temps de nourrir profondément vu la chaleur !!

Le Z8 appliqué offre au RS4 un superbe éclat et n’a rien à envier au RS4 su repreneur qui présente très bien.

Le repreneur, très bon ami de Murcilago, sceptique au départ (ce que je comprends très bien) m’avoue qu’il voit clairement la différence et pour avoir vu partir les deux RS4 ensemble en plein soleil, l’effet fut parfait à mon goût, hélas très peu de photos :bangin: avant le départ et véhicule très mal placé, je regrette amèrement mais c’est ainsi.

Lundi, attente d’un avis de Franck qui doit voir la voiture. La journée passe et rien, ni de positif ni de négatif... Je loupe un appel à 22h36, petit message me disant que le boulot lui va parfaitement et pour ceux qui connaisse le propriétaire, si j’avais merdé, il me l’aurait dit.

Grosse satisfaction de ma part au coucher et je me remémore mon petit galop d’essai à bord de ce petit bijoux.

Un grand, grand merci à Franck pour sa confiance.

Photos des étapes citées au dessus :

Traitement jantes

img0412nno.jpg

img0413h.jpg

img0415o.jpg

img0416w.jpg

Traitement moteur (réalisé en fait avant le second lavage voiture)

Avant

img0251l.jpg

img0252d.jpg

img0253.jpg

img0254.jpg

img0255g.jpg

img0363q.jpg

img0364q.jpg

img0361jlt.jpg

Pendant

img0366j.jpg

Après

img0367s.jpg

Idem Avant / Après traitement Swissvax Nano express

img0422chm.jpg

img0424azd.jpg

Traitement vitres

Poussière de polish

img0336tig.jpg

img0337krx.jpg

Polish vitre (coté droit ok)

img0419d.jpg

Résultat sur Pare brise

img0417ajb.jpg

Les photos finales (très peu et pas top en qualité, désolé :blush: )

Bien voir les reflets sur le capot

img0428u.jpg

img0436dzk.jpg

img0429d.jpg

img0435shb.jpg

Et les 2 meilleurs pour finir

img0426.jpg

img0430w.jpg

Fin

Merci de m'avoir lu, désolé encore une fois pour la qualité des photos et je veux bien des conseils ou y a t il par exemple sur le forum une section qui donnerai des conseils pour débutant en photo ??? J'essaierai d'améliorer la présentation un peu plus tard :oops:

Pour les annotation que certains vont trouver un peu bête ici, c'est que j'ai publier ce reportage sur d'autres support ou les lecteurs sont moins avertis qu'ici :lol:

Modifié par Coulman
Posté(e)

:bigthumbup: 'pressionant !!!

Joli / gros boulot !

Posté(e)

Quel boulot !!! Mais pour un résultat superbe :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Après avoir découvert la rénov' de ta belle sur CA ou je suis également inscrit (magnifique boulot au passage :bigthumbup: ), je me suis farçi avant hier soir les 99 pages du topic de ta fantastique auto :bigsmile: (commencé tranquillement vers 18h, fini à 0h30 :icon28: )

Chapeau bas, connaissant KSF et MRC à travers leurs prouesses sur l'auto d'une connaissance à la marque à l'hélice je suis une fois de plus bluffé par la qualité du travail :eldiablo:

Bravo encore

PS: je file passer par la case présentation ce soir :rolleyes:

Modifié par Lechtoff
Posté(e)

Et tout ce beau travail et toutes ces photos n'ont pas permis de passer à la page 100... :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Superbe boulot Coulman ;) :o , je pense acheter le produit pour rénover les jantes car les trottoirs aille :( ainsi que celui pour que tu as utilisé pour le compartiment moteur, pas trop difficile utiliser ? :)

Sinon une question me chagrine, peut-on oui ou non passer un coup de karcher pour nettoyer le moteur, malgré l'électronique embarqué, car j'en vois qui le fond et ça me fait peur :blink:

Si tu as besoin d'un photographe la prochaine fois, chui là :bigthumbup:

@ Franck: rien de grave j'espere :(

Modifié par juju13
Posté(e) (modifié)

Allez, j'apporte ma contribution pour faire péter la page 100 !! :bigsmile: :bigsmile:

rs4015rq7.jpg

rs4016yl2.jpg

rs4005vh6.jpg

Beau travail de rénovation, au passage... :bien:

Modifié par RS678
Posté(e)

:coucou: ,

Respect :jap: !!!

Gasy

Posté(e)

J'espère que ce n'est pas grand chose ta panne ... ;)

C'est prévu pour quand la dépose?

Posté(e)

J'ai lu quelque part, dans un magazine ou un forum je ne sais plus, qu'il existait des entreprises qui posent des films transparent sur la carrosserie complète pour environ 3000€. Je sais c'est cher mais le but est de ne plus avoir de rayures de gravillons, coup de clés, etc. C'est garanti 5 ans contre le jaunissement et le décollement. Bien sur il faut mettre ce film sur une carrosserie neuve ou rénovée...

Posté(e)

les films jaunissent assez rapidement.

quand il faudra le changer, ça coutera bien plus de 3000.00 €