Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je vous propose de suivre en photos la refection d'un faisceau electrique, en l'occurence la partie qui est dans la gaine caoutchouc entre la coque et le hayon...

LES DEGATS:

post-131-1109594080_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e) (modifié)

En fait tous les fils sont craquelés donc tous sont a changer et il est impossible de faire une soudure rigide dans une partie du faisceau qui doit rester souple...

Il faut donc degarnir le coffre et le hayon et remplacer le faisceau sur 20cm...

post-131-1109594234_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e)

pour eviter de debrancher la batterie, debrancher le faisceau dans l'aile ar.

post-131-1109594299_thumb.jpg

Posté(e)

on tire le faiseau dans le coffre, on recoupe les fils a des longueurs differentes pour que toutes les soudures ne soient pas au meme endroit...

post-131-1109594456_thumb.jpg

Posté(e)

On prepare des fils de meme diametre (ou plus gros, mais ca risque de plus passer dans la gaine) que les fils d'origine ...et assez longs...

on pourra mettre la gaine thermo apres avoir soudé puisque l'extremite des fils et libre (pas le cas quand on va souder l'autre partie -> mettre la gaine avant!)

et on soude un par un ....

post-131-1109594765_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

...apres avoir mis les gaines et chauffé...

post-131-1109594927_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e)

...ne pas oublier de reperer les fils, on arrive jamais a retrouver les memes couleurs dans le commerce...

donc marquer la couleur du fil d'origine et le nouveau fil qui y est associé, on fera l'inverse lors de la seance de soudure suivante...

post-131-1109595093_thumb.jpg

Posté(e)

...on peut alors rassembler la nouvelle partie du faiseau avec du scotch (le meilleur est fait pas 3M, il reste toujours tres souple), ne pas le faire jointif dans la partie du faiseau qui sera dans la gaine caoutchouc (ca permet plus de souplesse)...

!! tres discretement vriller la tresse avant de la lier afin qu'elle prenne une courbure naturelle (toujours pour le passage dans la gaine ou elle est en arc...)

post-131-1109595388_thumb.jpg

Posté(e) (modifié)

et la passer dans le hayon et le toit, ne pas oublier aussi de passer la gaine caoutchouc avant de souder!!!

Un truc: afin de passer facilement le faisceau dans la gaine, pulveriser dedans et sur les fils du spray silicone, ca les protegera en plus du vieillissement....

post-131-1109595623_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e)
On prepare des fils de meme diametre (ou plus gros, mais ca risque de plus passer dans la gaine) que les fils d'origine ...et assez longs...

Penser à prendre du cable souple, cad multifils, plutot que du "un fil" rigide (cable d'electricien)

bien.gif

Posté(e) (modifié)

...on recoupera de la meme maniere les fils (en degradé) et on refera les soudures sur l'autre partie du faisceau, en s'aidant de la feuilles avec les couleurs notées....

il faudra ralonger la partie du faisceau qui va au 3eme stop car le faisceau est a present decale vers le bas (+20cm)

NE PAS OUBLIER DE POSITIONNER SUR LE FIL LA GAINE THERMO AVANT DE SOUDER (le plus loin possible de la soudure pour ne pas qu'elle se retracte pendant la soudure)

post-131-1109595824_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e) (modifié)

Enfin on replace le caoutchouc...en verifiant que le faisceau coulisse un peu, sans forcer...

Y' a plus qu'a rebrancher le faisceau dans l'aile et regarnir le tout...et verifier que tout fonctionne...

a posteriori, je vous conseille de verifier ca avant d'avoir tout scotché....

post-131-1109596190_thumb.jpg

Modifié par docS6
Posté(e)

Joli reportage ..

sur ma 80 j'avait eu le probléme (qui ne l'as pas eu ??) j'avais donc fait une manip identique et en plus la j'ai un peu honte de le dire mais comme elle avait deja un age certain j'avait remplacé la gaine d'origine (un genre de gaine thermo me semble t'il) par un tuyau de douche .. rigoler pas c vachement efficace , evidemment un tuyau de couche du style armé feraille et ca tenait impecablement bien .. et y'a jamais personne qui m'a demandé ou etait la poire de douche tongue.gif

Posté(e)

Le coup de couper les fils à des longueurs différentes, c'est tellement la recette de Gd-père ultra utile à laquelle j'avais pas pensé!!

Merci et très beau reportage!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bjr,

Pour mon Audi 80 berline de 1992, sans abimer les joints passe-câble en caoutchouc (coffre et carosserie), un câble souple à 7 fils de ± même diamètre que l'origine, d'une longueur de 60 cm, et serti par des cosses rouges rondes (mâle et femelle) au cas s'il faut encore le remplacer. biggthumpup.gif

Pour docS6, bonne initiative pour le manuel de remplacement d'un câble multifils et la patience qu'il faut car, il faut bricoler, photographier par APN et le montrer avec une note explicative dans l'ordre sur le Forum AP.

A+ coucou.gif Ly

• 7 ans plus tard...
Posté(e)

Joli reportage, bel esprit de méthode et Merci pour la générosité.

Dans mon cas il n'y avait que deux fils coupés, alors j'ai fait des soudures, fils élémentaires de cuivre inter-pénétrés, pour minimiser le diamétre de la soudure.

Avant de remettre dans la gaine en caoutchouc originale, j'ai ficelé avec une bande de caoutchouc auto-collante, utilisée en plomberie pour colmater les fuites.

Il faut étirer la bande de 100 % durant la pose, afin de diminuer l'épaisseur, augmenter le collage et faciliter la polymeration entre les couches.

La gaine, ainsi constituée, est souple, loge dans la gaine d'origine.

L'usage dira si la suggestion est bonne............

Posté(e)

Salut,

Sur une 80 également, j'avais refait le faisceau de coffre sur 50/60 cm au niveau de la charnière en remplaçant le câble multifilaire d'origine par du câble pour les remorques bagagères : ça va nickel pour peu qu'on prenne le même Ø que d'origine.

J'avais récupéré les passe fils en les extrayant du faisceau d'origine puis les avais recollés à la colle néoprène sur le nouveau.

Aucun indice sur la réparation.

@+