Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Régulateur de vitesse sur Audi 80 TDI


Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous, amoureux de nos chéries à quatre anneaux !

 

Alors voilà, j’ai une Audi 80 1.9l TDI 90ch de 1995 équipée d'un moteur 1Z sur laquelle j’aimerais installer un régulateur de vitesse. Récemment, j'ai trouvé pas mal de sites et de forums qui traitaient de l'installation de ce type de matériel en 2e monte. Je me suis donc lancé dans l'aventure.

 

Voici les infos que j’ai récoltées jusqu’à présent : les moteurs TDI n’ont pas d’accélérateur avec commande par câble, comme jadis, mais bien un système électrique qui commande le régulateur de débit de la pompe d’injection via l’ECM (= boîtier électronique de gestion moteur).

 

Ce type de montage est très intéressant dans le cas présent. En effet, il permet d'ajouter la fonction "régulateur de vitesse" à l'aide d’un commodo (=manette de clignoteurs) prévu pour, de câblage supplémentaire et d’une petite manipulation sur l'ECM.

 

Pour ce qui est du commodo, rien de plus simple: il suffit de le commander chez un concessionnaire pour la « modique » somme de 117€ TTC (pour ma 80 de 1995 en tout cas).

 

La manip’ de l'ECM consiste en l’introduction d’un code ou login et prend 2 minutes avec du matériel très bon marché (30€ de câblage et un vieux pc portable).

 

Mon vrai problème se trouve au niveau du câblage. Pour certains modèles un faisceau de rééquipement existe. Ce n'est pas le cas de l'AUDI 80 TDI malheureusement. Je suis donc à la recherche, pour finaliser cette installation, du schéma de câblage sur lequel on voit le raccordement du commodo (modèle équipé des switchs de régulation) vers l'ECM. Voici les refs de l'ECM, relevées à l'aide de VAG-COM 311.2:

 

Controller: 028 906 021 AP

Component: 1,9l R4 EDC SG D31

Coding: 00000

Shop #: WSC 00000

 

Il ne s'agit pas d'un raccordement très compliqué visiblement, le commodo comprenant juste une prise à 6 pôles, dont certainement 4 se branche sur l’ECM. Sur le net, j'ai trouvé les schémas de raccordement pour AUDI A3 TDI, VW Passat B5 TDI, Golf III TDI. J'ai aussi trouvé le schéma pour les versions essence Audi 80, mais ils ne correspondent pas. J'ai même le schéma pour une TT (essence aussi je crois).

 

Chez VW où j'ai acheté le commodo, il m'ont fait une copie du document ci-dessous, mais celui-ci ne reprend pas la correspondance entre les pins du commodo et celles de l’ECM. Tout au plus, il m’indique qu’un 15 (+ après contact doit se trouver sur la borne 1. A la concession, ils m’ont certifié qu'ils "ne trouvaient plus rien d'autre", mais j'ai quelques doutes perso...

 

doctqcca80tdiuj4.th.jpg

 

J'avoue être un peu désespéré après les heures (les jours mêmes) passés sur le net à chercher des infos sans succès.

 

Alors si l'un de vous possède ce schéma ou pense savoir comment raccorder ce commodo sur mon ECM, ce serait hyper-supra-méga sympa de votre part de me le passer ! J'ai d'autres docs techniques et infos qui pourraient sans doute servir à tout un chacun, n'hésitez pas à demander !

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

 

mr_mechanic (mécanicien sans schéma :-(

Modifié par mr_komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, aucun d'entre vous ne possède ce schéma électrique. Pour rappel, je suis à la recherche du schéma (s'il existe, mais le contraire serait quand-même surprenant !) qui traiterait des connexions entre le switch-commodo du régulateur de vitesse (E45 sur les schémas, normalement) et le boîtier électronique de gestion moteur (J248). Le boîtier J248 comprend une "fiche" (lol, disons plutôt un Connecteur, avec un grand "C", vu la taille) à 68 pins, bien que je doive encore le démonter pour vérifier. Il existe aussi des modèles à 55 pins d'après ETKA.

 

Merci pour vos éclaircissements !

 

Fred

 

ps: n'hésitez pas à poster des infos, même si vous n'êtes pas sûr de leur pertinence, je suis preneur de tout ce qui est susceptible de me sortir de l'embarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai peut être pas une documentation complete, aussi d'autres personnes pourront sans doute confirmer ou non ce que je vais dire.

Je pense qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse pour les véhicules a commande electrique de l'accelerateur (tdi par exemple).

Le seul regulateur existant s'installe sur les commandes par cable, voici la doc:

 

 

 

Bon courage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai peut être pas une documentation complete, aussi d'autres personnes pourront sans doute confirmer ou non ce que je vais dire.

Je pense qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse pour les véhicules a commande electrique de l'accelerateur (tdi par exemple).

Le seul regulateur existant s'installe sur les commandes par cable, voici la doc:

 

 

 

Bon courage

@+

 

 

Salut Fred38,

 

Tout d'abord un grand merci pour ton message et le fichier pdf, très intéressant pour travailler sur le régulateur d'un véhicule essence.

 

A vrai dire, je suis convaincu que cela est possible car:

 

- Mes connaissances générales en auto me portent à croire que c'est plus facile (pour le constructeur :bigsmile: ) d'installer ce genre de matériel sur un système d'injection sans commande par câble entre l'accélérateur et l'injection, cela ne nécssitant pas l'adjonction d'un système de commande pneumatique, mais juste une liaison électrique entre le commodo et l'ECM.

- Si cela n'était pas possible, aucun TDI ne serait équipé du cruise control d'origine et ce n'est pas le cas : j'en connait personnellement qui l'ont.

- J'ai vu la fonction "cruise control" -activable- en scannant mon boîtier moteur avec VAG-COM.

- Jette un oeil sur les sujets suivants :

 

http://www.audi-volkswagen.com/forums/viewtopic.php?id=673

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet417801.htm

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co...ag/tdi/ccs.html

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co.../audia6ccs.html

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co.../vag/tdi/b5.htm

 

http://homepage.ntlworld.com/dgace/wiring_-_inside.htm

 

Voilà tout. Les 4 derniers sont en anglais. Ils corroborent néanmoins les autres... En fait, je suis persuadé que cela est possible, maintenant si quelqu'un a peut me prouver le contraire, je suis toute ouïe :bigthumbup:

 

La différence fondamentale entre l'essence et le TDI (pas le TD qui utilise normalement le même système que l'essence), outre la non présence de tout de système pneumatique de commande, est qu'il n'y a pas non de boîtier électronique supplémentaire. En effet, le rôle de ce boîtier est de gérér le système pneumatique. Par conséquent, le commodo, dans le cas des TDI, se raccorde directement sur le boîtier de gestion moteur, ou ECM, qui dispose de toutes les informations nécessaires afin de recevoir et traiter ce signal, at agir ensuite en conséquence sur le régulateur de débit de la pompe d'injection.

 

Merci beaucoup pour ton pdf, il m'aidera si j'ai d'aventure l'occasion de travailler sur une essence. J'espère que j'ai peu t'éclaircir lun peu le tableau concernant le CC et les moteurs TDI... Moi, mon seul problème, c'est ce fichu raccordement. Je vais commencer à éliminer des possibilités remarque: dès cet aprem, je démonte l'ECM, je le photographie, et je vois quelles sont les n° de pins libres sur son connecteur.

 

A +

 

Fred

 

 

 

PS : ci-dessous le lien vers un schéma qu'un autre forumiste a très sympathiquement posté dans un de mes topics et qui traite des moteurs AGR, ALH, AHF & ASV avec connecteurs de l'ECM à 121 voies. Tous ces moteurs sont des TDI sans câble d'accélérateur (des 90 et des 110ch je crois). Sur le schéma, on voit bien le branchement entre le switch du régulateur de vitesse E45 et l'ECM J248. Le seul problème, c'est que je n'ai pas le même ECM <_<

 

scan0003agralhahfasv9zgtt6.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la concession, ils m’ont certifié qu'ils "ne trouvaient plus rien d'autre", mais j'ai quelques doutes perso...

 

 

Salut malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre pour faire ton bonheur ( je suis le magasinier qui t'as servi) . ce que je peux faire c'est t'envoyer le fichier d'elsawin qui parle du régulateur de vitesse mais c'est le shéma que je t'ai déjà photocopié. depuis le remplacement des catalogues par elsawin nous n'avons plus tant d'info sur les anciens véhicule.désolé de pas pourvoir plus t'aider mais sache que nous avons fais un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut malheureusement je n'ai rien trouvé d'autre pour faire ton bonheur ( je suis le magasinier qui t'as servi) . ce que je peux faire c'est t'envoyer le fichier d'elsawin qui parle du régulateur de vitesse mais c'est le shéma que je t'ai déjà photocopié. depuis le remplacement des catalogues par elsawin nous n'avons plus tant d'info sur les anciens véhicule.désolé de pas pourvoir plus t'aider mais sache que nous avons fais un max

 

 

Salut Mercos,

 

Je suis désolé pour la méprise... J'ai eu un rapport un peu tendu avec le chef d'atelier en fait. Ce dernier ne voulait me donner aucune information ! Je trouvais cette mesure protectionniste, compréhensible d'ordinaire, un peu exagérée vis-à-vis d'un vieux véhicule comme le mien, surtout au vu du prix de la pièce achetée. Heureusement que j'ai eu affaire à toi et que tu m'as fait la photocopie (qui ne m'aide pas malheureusement).

 

A part ça, c'est fou qu'on vous laisse comme ça sans données plus précises ! Evidemment, on doit pas être des centaines à vouloir ajouter le cruise control sur une 80 TDI de 13 ans et 291000 km, donc ça ne doit pas vraiment poser problème. Moi perso, j'adore mon auto et je me tape 200km par jour avec pour le boulot, donc le CC n'est pas juste un gadget hi-tech. Pour le fichier Elsawin, c'est sympa mais, comme tu l'as dit, j'ai déjà la photocopie.

 

Par contre, si tu pouvais trouver d'autres schémas électriques reprenant le boîtier moteur J248 (d'un moteur 1Z avec le même calculateur que moi : 028 906 021 AP pour bien faire, mais pas évident) et le commodo du régulateur E45, même pour un autre véhicule, ce serait génial ! Le truc, c'est que ce schéma doit absolument traiter du même calculateur, car sinon les n° de pins sont susceptibles de changer : j'ai déjà collecté quelques schémas de moteur 1.9l TDI 90 ch plus récents que le mien et il n'y en a pas deux les mêmes d'un point de vue branchement !

 

Cela dit, je pense maintenant à un truc super important : d'après ETKA le cabriolet a été construit jusqu'en 2000 et possédait le même moteur 1Z (AHU aussi) et le même boîtier de gestion moteur 028 906 021 GC (à part les deux dernières lettres, mais bon...) que la mienne ! Peut-être que tu pourrais trouver le schéma de celle-la dans Elsawin ? Ca ce serait vraiment génial, si c'était possible !

 

Bon là-dessus je vais me reposer, c'est l'heure pour !

 

A +

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour completer de que j'ai dit l'autre jour, je site:

 

"Je pense qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse pour les véhicules a commande electrique de l'accelerateur (tdi par exemple)."

 

Je parlais des Audi 80 tdi de 1992-1995, en effet, dans les docs il n'y a absolument rien alors que pour les moteurs essences, si.

Il y a bien de l'info pour la commande electrique de l'accelerateur, c'est tout.

 

Maintenant il est peut être possible d'adapter un montage d'un autre véhicule proche avec un moteur identique.

 

En cherchant encore un peu j'ai trouvé ça pour une A4 de 95 moteur 1Z:

 

 

Et puis ça

 

80regulvitesseschemas1bw8.jpg

 

80regulvitesseschemas2qh0.jpg

 

Un peu d'espoir peut être, tiens nous au jus !

 

Bon courage en tout cas.

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour completer de que j'ai dit l'autre jour, je site:

 

"Je pense qu'il n'y a pas de régulateur de vitesse pour les véhicules a commande electrique de l'accelerateur (tdi par exemple)."

 

Je parlais des Audi 80 tdi de 1992-1995, en effet, dans les docs il n'y a absolument rien alors que pour les moteurs essences, si.

Il y a bien de l'info pour la commande electrique de l'accelerateur, c'est tout.

 

Maintenant il est peut être possible d'adapter un montage d'un autre véhicule proche avec un moteur identique.

 

En cherchant encore un peu j'ai trouvé ça pour une A4 de 95 moteur 1Z:

 

 

Et puis ça

 

80regulvitesseschemas1bw8.jpg

 

80regulvitesseschemas2qh0.jpg

 

Un peu d'espoir peut être, tiens nous au jus !

 

Bon courage en tout cas.

 

 

Salut !

 

OK, maintenant je comprend mieux ce que tu voulais dire. De fait, pour trouver des docs sur les 80 de 92 à 95 concernant le cruise control, c'est beaucoup plus facile en essence (j'en ai déjà collecté des tas sur le net) qu'en TDI...

 

Alors pour le schéma, un super grand merci ! Ce schéma est le plus proche de ce que je cherche depuis plus d'une semaine ! Je ne pense pas qu'ils en aient un plus proche chez vw d'ailleurs... Il va probablement me permettre de relier convenablement le commodo et le boîtier. En plus, il correspond avec des photos que j'avais trouvé sur ce post : http://forums.audipassion.com/services/forums...l=régulateur+a6

 

Malheureusement, ce tuto ne disait pas à quel type de moteur exactement ces photos correspondaient. En désespoir de cause, je pensais tout de même m'en inspirer, car j'ai exactement le même commodo et un connecteur de 68 pôles comme sur les photos.

 

Je me pose quand même une question : si le raccordement aux bornes 34, 35, 58 et 66 du calculateur ne posent aucun problème et corroborent les photos vues sur le forum cité plus haut, comment raccorder la borne 5 de mon commodo ? En effet, j'ai une boîte manuelle moi sur ma charette ! :bigsmile: Je pense que je ne vais pas le raccorder dans un premier temps et voir ce que cela donne... J'ai juste un doute par rapport à la soupape de recyclage des gaz N18 (c'est l'EGR je crois) qui est branchée avec la fameuse borne 5 aussi... On verra !

 

Voici quelques photos des éléments en cause :

 

Le calculateur ou ECM (on s'en fout un peu vu que c'est sur le connecteur qui vient dedans que l'on rajoute les pins. Cela dit, je l'ai enlevé quand-même, histoire de voir s'il était plaqué or vu le prix qu'il coûte neuf :bigsmile: : 1000€ quand même...)

 

img7114pt6.th.jpg

 

img7118dm9.th.jpg

 

Le commodo (avec sa boîboîte et ses conncetions vues de derrière) :

 

img7119nb8.th.jpg

 

img7125qi1.th.jpg

 

Et, enfin, le connecteur (68 pôles) de l'ECM de mon auto, sur lequel j'ai fait ressortir les nombres de repérage des pins + ceux qui doivent se raccorder au calculateur selon ton schéma :

 

priseecmavecrepresda8.th.jpg

 

Voilà je vous tiendrai au courant à partir de lundi car il me manque les connecteurs que j'irai chercher en démolition...

 

Encore merci à toi Fred 38 pour le schéma (je suis pas parvenu à ouvrir le pdf pour info...) :coucou:

 

A +

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pdf est interressant, il est accessible car il y a eu 5 telechargements, et j'y accede sans probleme.

Il dit en substance:

- Que le comodo avec commande du régulateur de vitesse se raccorde directement au calculateur d'injection

- Et qu'il n'y a pas d'autres composants.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que le comodo avec commande du régulateur de vitesse se raccorde directement au calculateur d'injection

 

c'est ce qui se passe egalement sur les Clio II : il "suffit" de rajouter , de connecter les boutons, et d'activer la focntion regulateur dans le calculateur electronique pour que ce soit operationnel.

 

bon courage pour ton montage :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le pdf est interressant, il est accessible car il y a eu 5 telechargements, et j'y accede sans probleme.

Il dit en substance:

- Que le comodo avec commande du régulateur de vitesse se raccorde directement au calculateur d'injection

- Et qu'il n'y a pas d'autres composants.

@+

 

Salut !

 

Ok j'ai eu le pdf avec Mozilla (marchait pas avec explorer :unsure: ) merci à toi.

 

A+

 

c'est ce qui se passe egalement sur les Clio II : il "suffit" de rajouter , de connecter les boutons, et d'activer la focntion regulateur dans le calculateur electronique pour que ce soit operationnel.

 

bon courage pour ton montage :bien:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux que cela intéresse:

 

P1230061.jpg

 

P1230063.jpg

 

 

Une fois les raccordements terminés, il faut activer le régulateur avec VAG-Com (code 11463)

 

Bon courage!

 

dkwmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement ça m'intéresse... J'ai ces photos depuis un certain temps déjà et je me demande à quoi correspond la direction "vers borne 75" repérée sur la photo du commodo ?

 

 

Salut,

 

Tout d'abord, ces photos, c'est moi qui les ai prises lorsque j'ai installé le tempomat dans mon Audi A6!!! J'ai acheté le matos sur E-Bay, c'était un kit complet: comodo + le câblage, je n'ai donc rien "bricolé", tout c'est passé sans difficulté.

 

Pour répondre à ta question, la borne 75 se trouve près d'une boîte à fusible, c'est une cosse ordinaire.

 

A+

 

dkwmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Afin de dissiper tout malentendu, je n'ai jamais prétendu avoir pris ces photos. Je les ai téléchargées ici http://forums.audipassion.com/services/forums...l=régulateur+a6 il y de cela une dizaine de jours maintenant.

 

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de kit sur e-bay. J'aurais préféré, si j'avais su, acheter du matériel comportant un câblage repéré d'avance, comme ce fut visiblement le cas pour toi. Mais maintenant c'est fait et il est donc trop tard ! Qu'importe, le schéma de Fred38 + les photos que tu as prises me permettront probablement de me tirer d'embarras...

 

Par rapport à cette fameuse borne 75, serait-il possible d'obtenir plus de détails ? Où se trouve cette boîte à fusibles sur ton A6 ? Par "cosse ordinaire", tu entends cosse plate ? Et puis, si tu le sais, mis à part le nombre 75, à quoi correspond cette borne, d'un point de vue électrique (un plus, un moins, ou encore un signal "carré" provenant d'un quelconque boîtier électronique) ?

 

Merci pour tes réponses.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur l'A4 dont les schémas sont issus, la borne 75 semble etre la D103.

La D103 est 1 +12V (borme 30) a travers un fusible S51 venant de la borne D101 pilotée par un relais piloté lui-même par le boitier d'injection.

Cela semble normal, le comodo est raccordé uniquement au boitier d'injection, il ne doit etre alimenté que quand celui-ci est sous tension et fonctionne correctement.

Cette ligne d'alim D101 et D103 alimente certains voir tous les elements raccordés a l'injection, N18 (EGR) etc...

 

raccregulvit1rp1.jpg

raccregulvit2mw0.jpg

 

Bon courage

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors voilà, le régulateur est monté sur ma 80 et il fonctionne parfaitement. C'est un vrai plaisir, surtout sur autoroute... J'ai fait quelques photos du montage pour ceux que cela pourrait intéresser.

 

J’ai trouvé les pièces pour les connexions dans des casses. L’intérêt de les prendre en occase dans mon cas est purement financier. En effet, en démolition, on vous fait rarement payer une petite prise en plastique… A l’agence, vous devrez quand même vous déplacer (2 fois même : commande et enlèvement), et vous les payerez quand même quelques euros (pour du plastique, fabriqué en grande série qui plus est !), alors qu’une prise d’occase n’est pas moins valable (attention toutefois aux connexions qui ont pris l’eau…).

 

Voici la prise 6 pôles qui se raccorde au commodo (disponible à l'agence, avec les cosses rondes femelles à part) :

 

img7141vh5.th.jpg

 

Celle-ci provient d’une Audi coupé essence sans cruise control. Explication : au cours de mes recherches, j’ai découvert que cette prise était la même pour le CC (commodo de gauche) et pour l’ordinateur de bord (commodo de droite). Considérant le fait qu’il est plus facile de trouver une Audi essence avec ordinateur de bord qu’une TDI avec le cruise, je vous laisse deviner le reste…

 

Voici un connecteur pour ECM (boîtier électronique de gestion moteur) de… Seat Ibiza !

 

img7142ks0.th.jpg

 

Ben oui, les petites cosses à l’intérieur sont les mêmes, à la différence du connecteur complet. Et comme il me fallait juste ces petites cosses… Ici aussi, même remarque : c’est plus facile à trouver pour une Ibiza que pour une 80 !

 

Alors la partie la plus merd… du montage concerne justement ce connecteur dont j’ai dû extraire 4 petites cosses plates femelles. Pour les retirer proprement, il faudrait, pour bien faire, disposer d’un outillage de précision à introduire dans le connecteur, de chaque côté des cosses afin de libérer celles-ci. J’aime autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas fait comme cela. J’ai vu que certains découpaient proprement le connecteur au Dremel, mais ça risquait de prendre du temps…

 

J’ai essayé de tirer un coup très sec sur le câble d’une cosse. Eh ben ça marche ! Une fois sur deux il est vrai… Mais bon, vous avez besoin de 4 cosses seulement et le connecteur en contient des dizaines ! Ne pas oublier, après avoir « extrait » les cosses, de vérifier que les deux lamelles de retenue ne sont pas arrachées. Ne pas oublier non plus de les redresser, car elles seront d’office pliées vu que vous venez de les arracher !

 

Alors concernant la confection du câblage, voici comment j’ai fait. Le connecteur 6 pôles avec 10cm de fil d’un côté, les 4 cosses extraites de l’autre, j’ai raccordé les deux avec du fil de téléphone (4 conducteurs de 0,5 mm2, selon le schéma Audi) en les soudant à l’étain bien entendu. Isolation à l’aide de gaines thermorétractables et de toile isolante. J’ai mis un mètre de câble, ce qui est déjà trop (dans le cas de la 80). Je me suis basé sur le schéma de l’A4 équipée du moteur 1Z que Fred38 a fort heureusement déposé ci-dessus (sans ça je chercherais encore après ce foutu schéma, merci Fred). Pour rappel, les pins 4 et 6 du connecteur côté commodo sont raccordées ensemble et la pin 5 prend une autre direction (celle d’un 30 ou +12v permanent, merci encore Fred !), ce qui explique qu’un connecteur à 6 pôles finisse en 4 seulement.

 

Voici le câblage fini :

 

img7152ku9.th.jpg

 

img7153zn4.th.jpg

 

Voici maintenant mon volant et le tableau de bord en arrière-plan. Cela n’a pas beaucoup d’intérêt, mais bon, je l’aime bien ma 80…

 

img7143pn5.th.jpg

 

Alors voici comment procéder pour installer le commodo. C’est plus facile pour passer les câbles si vous retirer l‘espèce de cache en plastique (qui fait boîte de rangement en même temps) sous le volant. Pour ce faire, déposer les 4 vis à tête de huit qui le retienne et faites le glisser vers l’arrière. Vous avez maintenant une belle vue sur les divers câblage de votre auto, de quoi tomber à la renverse ! Malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre ça en photo, vous verrez par vous-même…

 

Déposez ensuite le cache supérieur de colonne de direction en enlevant les 2 vis à tête philips 1 sous le cache inférieur, et dont on voit les 2 petits trous sur la photo ci-dessous :

 

img7147vd2.th.jpg

 

Notez que la dépose de ces caches peut varier légèrement en fonction de leur nature exacte qui dépend elle-même de l’année de la voiture et de la présence ou non de l’airbag. Dans tous les cas, ce n'est jamais bien compliqué...

 

Ensuite, extraction de l’airbag (si vous n’avez pas d’airbag, il vous suffit de tirer fermement vers vous sur le centre du volant). Ne perdez pas votre temps à débrancher la batterie car cela ne sert à rien. Veillez juste à ne pas mettre le contact sans airbag, car cela risque de générer un code défaut qu’il vous faudra alors effacer si vous ne voulez pas voir le témoin de l’airbag constamment allumé. Pour enlever l’airbag, assurez-vous d’abord que les roues de la voiture sont en position droite. Ensuite, dévissez les 2 vis à tête torx 30 situées derrière le volant, une à gauche et une à droite. Voir photo ci-dessous sur laquelle on voit le trou de la vis de droite près du commodo :

 

img7144xn4.th.jpg

 

Une fois les vis dévissées (elles restent sur le volant et c’est normal), l’airbag vient gentiment. N’oubliez quand même pas de débrancher sa connexion avant de tirer dessus ! Voici alors la vue que vous obtiendrez :

 

img7145fz9.th.jpg

 

Vient ensuite la dépose du volant. Le câblage de l’airbag et du klaxon passe dans le volant et il faut donc décrocher celui-ci de la voiture. Il existe 2 connexions sur mon auto. Voir photo ci-dessous (il s’agit de la connexion orange et de la noire juste derrière, accrochée par une languette métallique dorée) :

 

img7148hb0.th.jpg

 

Une fois le câblage bien dégagé, enlever le volant en déposant son écrou central de 24mm et en le tirant (fermement au besoin) vers vous. Voici une photo de l’arrière du volant déposé :

 

img7149oh2.th.jpg

 

Attention : prenez garde de ne pas perdre la position (possibilité de rotation) de la pièce rectangulaire située au dos du volant. Celle-ci renferme un câblage en spirale prévu pour faire un nombre de tours limités vers la gauche et la droite (voilà pourquoi je vous ai dit de mettre les roues droites avant de commencer).

 

Une fois le volant déposé, il convient d’extraire l’ensemble des deux commodos. Pour ce faire, agissez (dévisser bien-sûr) sur la vis à tête hexagonale femelle (allen) de 4mm qui serre le collier doré (on le voit sur la photo) de maintien des commodos sur la colonne de direction. Débranchez les connexions électriques. Ensuite, les commodos s’enlèvent :

 

img7150we9.th.jpg

 

Une fois les commodos et le cache inférieur de colonne (ils ne font qu’un pour l’instant) enlevés, retirez le cache inférieur de colonne justement, en enlevant les 3 vis à tête philips 1 qui le maintienne sur l’ensemble des commodos. Pour séparer les commmodos, il vous reste une vis en dessous (entre les deux commodos) et située derrière ceux-ci si je me rappelle bien. Après, vous pouvez désaccoupler les 2 commodos l’un de l’autre. Remplacez ensuite celui de gauche par le nouveau (avec commande de CC) et remontez tout dans l’ordre inverse. Naturellement, lors du remontage, vous rebrancherez la nouvelle connexion du CC. L’autre extrémité de la connexion se branche sur l’ECM pour info (ou rappel) qui est situé derrière la boîte à gants, mais j’y reviendrai.

 

Voilà ce que donne le commodo avec CC juste après sa repose :

 

img7151uk0.th.jpg

 

Ci-dessous la photo du connecteur de l’ECM branché sur ce dernier. Notez les 4 fils qui sortent du faisceau à l’avant-plan, ce sont ceux rajoutés. Notez également que lorsque vous démonterez, le faisceau ne sera pas visible de la sorte. Il est par défaut recouvert d’un petit cache en plastique noir que j’avais déjà ôté avant de prendre la photo. Quelque chose d’important, pour enlever le connecteur de son logement, il faut au préalable déplacer la languette qui l’enserre, afin de déverrouiller le système.

 

img7156dz1.th.jpg

 

Autre remarque importante concernant le délogement de l’ECM. Sur les 80 TDI, l’ECM se trouve derrière la boîte à gants, sous le tableau de bord, et plus précisément, entre la canalisation d’air entrant dans l’habitacle et la tôle délimitant la fin de l’habitacle. Pour y accéder, si votre 80 est encore d’origine, il vous faudra déposer le petit cache noir (environ 30x10cm) qui est fixé par 2 vis à têtes de 8mm hexagonales. Ensuite, vous dégagerez l’ECM en le tirant vers le bas : il est juste emboîté là derrière. Pour les branchements, il suffit d’insérer vos 4 pins aux bons endroits dans le connecteur de l’ECM. Quelques bornes sont repérées afin de vous aider à compter pour arriver à celles concernées. Ci-dessous, je remets la photo du connecteur avec, en blanc, un surlignage des pins effectivement repérées sur le connecteur et celles sur lesquelles il faut effectuer le branchement.

 

priseecmavecrepresrn8.th.jpg

 

Ci-dessous une photo de l’écran de mon pc montrant VAG COM en action. Pour info, il faut entrer le code (login) 11463 pour activer le CC. Pour vérifier, la 4e valeur du bloc de mesure 6 de l’ECM (adresse 01) doit indiquer 0.0 (activé) au lieu de 255 (désactivé). Dans le bloc 6, vous verrez également apparaître des bits (0 ou 1) se rapportant à chacun des boutons du commodo CC. Ainsi, vous pourrez tester le fonctionnement de votre installation à l’arrêt, avant de passer sur route.

 

img7158mu6.th.jpg

 

Voilà, j’ai essayé d’être le plus complet possible… Cela dit, il est des choses que l’on voit sans cesse sur les forums traitant de ce genre de sujet et que je ne me suis pas amusé à retranscrire. Je vous colle ici quelques liens intéressants qui parlent du cruise control :

 

http://www.audi-volkswagen.com/forums/viewtopic.php?id=673

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet417801.htm

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet254791.htm

 

http://forums.audipassion.com/services/forums...l=régulateur+a6

 

http://www.s3-passion.com/

 

Et en anglais :

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co...ag/tdi/ccs.html

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co.../audia6ccs.html

 

http://www.christiantena.pwp.blueyonder.co.../vag/tdi/b5.htm

 

http://homepage.ntlworld.com/dgace/wiring_-_inside.htm

 

Et bien-sûr, sur google…

 

N’hésitez pas à poser des questions, dans le cas où il subsisterait des zones d’ombre.

 

Encore un grand merci à tous ceux qui m’ont envoyés des infos car c’est grâce à eux que ce montage a été possible.

 

A +

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour mr_mechanic, voilà je voudrais effectué ce montage sur ma 80 tdi de 1992, et donc je voulais savoir ou trouver le cablage permettant de relier l'ordi à la voiture, et le coût de ce cable.

 

Je vous remercie et très bon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour a tous,

 

tuto très très interessant mais la je crois que je vais bruler la 80 de mon frere!!!!! :furious:

 

J'ai tout suivi, j'ai la commande le faisceau est fabriqué et au moment de brancher le faisceau sur l'ECM, les voie sont déja affectée ?????

 

J'ai retirer une bonne partie de la planche de bord en pensant du coup trouver un connecteur 6 voie pour brancher ma commande car le faisceau soit etre deja intégré?

 

Introuvable, qu'elqu'un a une idée????parce que la je m'arrache les cheveux.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, je souhaite acheter un commodo pour faire de meme sur ma 80 tdi.

Est ce qu'un commodo d'audi a6 ou a4 conviendrai aussi pour le monter sur la 80? je veut dire par la si les fixations derriere le volant sont identiques.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour je me permet de souligner ce sujet d un tres d respect bravo s est tres bien fait !!!j ai moi meme une audi 80 tdi mais lorsque j ai voulu faire le meme branchement il s avere que j ai le meme connecteur mais sur les 4 prise a rajouté 3 sont deja occupe mon audi 80 est du 10 1994 alors si vous avez des idéé ou des solution je serai ravi merci d avanc et j attend vos reponse avec impatience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour

 

j'ai un ptit problème avec mes fils sortent du comodo, je suis un peu perdu au niveau du branchement du calculateur j'ai 1 rouge, 1rouge et jaune, 1noir, 1 noir et jaune 1 bleu..! ou je doit les brencher..!

 

ci quelqu un a une tout ptite idée merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou: :unsure:

 

oui je confirme que c'est un super tuto !

 

plein de photos et d'informations !! :bien: :jap:

 

>> j'espère maintenant que ma titine a le fameux connecteur BLEU coté ECM :bigsmile:

çà me simplifierait la vie pour éviter de me dégoter 4 cosses à la casse ! :rolleyes:

 

à priori celà n'est pas gagné au vu des dires du concessionnaire consulté à l'occasion par rapport à mon numéro de série mais celà m'étonnerait quand même que ce connecteur n'y soit pas au vu de l'année du véhicule : 2000

 

> UNE INTERROGATION cependant : le fil de la borne 5 doit il être connecté à +12V permanent pour le fonctionnement du CC car il concerne la boite automatique ? :coucou:

 

Merci pour la réponse apportée !

 

Philippe

Modifié par sapena66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: ET VOICI le fameux connecteur T6V à 6 pôles de couleur bleu qui se trouve caché derrière l'espace de rangement sous la colonne de direction :

 

111231021016448386.jpg

 

 

voici le détail des couleurs de fils qui correspondent bien au schéma de l'audi 80 TDI (la mienne est de 2000)

 

111231021054349137.jpg

 

1 rouge/jaune

2 rouge/gris

3 noir/jaune

4 rouge/blanc

5 bleu

 

POUR INFORMATION ce connecteur est référencé chez VAG en n° 893971996

Modifié par sapena66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si celà peut vous simplifier le travail :coucou:

 

POUR CEUX qui récupèrent un cable qui proviendrait d'un ordinateur de bord (c'est le même type que pour le régulateur de vitesse et plus facile à trouver.... <_< )

 

voici la correspondance des fils qui proviennent du connecteur 6 pôles ronds branché coté comodo clignotant E45 pour rejoindre le connecteur BLEU T6V coté centrale électrique :

 

12010202313880425.jpg

Modifié par sapena66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se réfère au schéma élect AUDI 80 TDI

 

c'est un connecteur rouge 10 pôles coté centrale mais au milieu (alors que le connecteur BLEU T6 est à gauche) :coucou:

c'est ce que je peux en déduire en traduisant l'allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord merci parceque moi j'ai pas de connecteur bleu ds ma audi 80 cab. je doit me connecter o t10 et au calculateur. d'ailleur j'ai un autre souci j'arrive pas a retiré lconecteur du calculo en mm tps je force pas tro j'ai peur de cassé...;s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou: BONJOUR

 

J'ai une question concernant le comodo

 

j'ai acheté un comodo regulateur de vitesse qui provient d'une A6 avant 1998

à priori c'est compatible pou mon audi cab de 2000 TDI

 

MAIS J'ai un petit connecteur noir à 3 fils qui existait sur mon ancien comodo et qui n'existe plus sur le nouveau comodo <_<

je voulais donc savoir à quoi il servait et s'il était important de le brancher

 

voici le connecteur noir dont je parle (entouré en noir sur la photo)

 

120119105608409896.jpg

 

et voici mon comodo regulateur (partie gauche évidemment) où n'apprait que les 14 FICHES RONDES et les 6 fiches du connecteur regulatEUR gra

120119105921691992.jpg

 

j'espère bien que ce petit connecteur noir ne va pas me faire ch.........

 

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...