Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu à plusieurs reprises, dans des mags-auto, qu'un certain nombre de véhicules du groupe VAG étaient sévèrement critiqués pour la médiocrité et même la dangerosité de leur ESP. <_< Les mags organisaient des tests sur circuits secs, mouillés, en courbe etc. Le Touran et la Seat Altea se sont tous 2 vu reprocher la même chose : l'ESP est tellement mal calibré et réagit tellement brutalement qu'il est plus dangereux de rouler avec (le véhicule fait un tete à queue) que sans !!! Dans les 2 cas, le testeur passait 3 km/h plus vite sans ESP qu'avec...et de décerner un carton rouge pour un élément censé apporter un surcroit de sécurité, alors qu'il en enlève, ce qui est le comble... :furious:

Sachant qu'il me semble bien (mais là, je ne suis pas sur à 100 %) avoir lu un reproche identique sur la Golf 5, et que les 4 véhicules G5, A3, Touran et Altea ont le même chassis, je me pose des bigs questions...Qu'en pensent ceux qui ont déjà testé cet ESP ?

Posté(e)

:coucou:

L'ESP de l'A3 est sensible, mais de là à dire qu'il est mal calibré, j'ai des doutes :sic:...

Il m'est arrivé de le tester plusieurs fois volontairement et je n'ai rien eu à lui reprocher :unsure:...

Exemple, sur un rond point (diamètre intérieur ~10-12m), que j'emprunte régulièrement, j'ai fait quelques tests lorsqu'il était dégagé (de toute circulation et sur les bas côtés, pour éviter de taper qui que ce soit et ne pas endommager titine).

Sur chaussée sèche et sur la file de gauche :

Passage à vitesse normale (conducteur lambda) : ~ 45-50 km/h

Passage "dynamique" : ~ 55-60 km/h, les pneus commencent tout juste à crisser, mais sans ripper : l'ESP ne se déclenche pas (a priori normal).

Passage "poussé" : ~65 km/h, les pneus se mettent à ripper légèrement : intervention de l'ESP (voyant qui clignote, et perception nette du freinage sur la roue ARG).

Pour pousser encore un peu le test, j'ai volontairement en plus lâché assez franchement la pédale d'accélérateur, ce qui favorise encore plus le délestage de la roue ARG et peut dans les cas extrêmes (courbes beaucoup plus rapides qu'ici) conduire au tête à queue. L'ESP a réagi correctement et a, en plus du freinage sur la roue ARG, freiné sur une roue AV (D de mémoire :unsure:).

Sur chaussé humide, ce comportement est partiellement reproductible. On observe le même comportement de l'ESP sur les 3 premiers tests à des vitesses inférieures (adhérence réduite et pas envie de finir dans le champ d'à côté). Le 4e test, est en revanche "biaisé" par le côté sous-vireur de l'A3, qui récupère alors assez rapidement de l'adhérence et atténue ainsi l'intervention de l'ESP.

Ainsi à la lueur de ma modeste expérience, je ne pense pas que l'ESP de l'A3 soit mal réglé :jap:. Maintenant d'autres auront peut-être un avis déifférent :unsure:...

N.B. : Je rappelle que ces tests ne sont pas une incitation à une conduite dangereuse :angry: :nanana:. Pour ma part, j'ai fait ces tests, non pas pour me prendre pour un "païlote" sur route ouverte :nanana:. J'ai bien pris soin de ne mettre personne en danger :jap:. Et le but était surtout de voir comment réagit un ESP (je n'en avais jamais eu auparavant), pour savoir quel est le comprtement de la voiture, afin de ne pas vivre une grosse chaleur en étant "dérouté" par un comportement que je n'aurais pas déjà vécu. Ceci permet à mon humble avis de ne pas rester désemparré dans le cas, où je pourrais être confronté à une situation imprévue nécissitant une intervention de l'ESP en conduite normale (genre obstacle sur la route à la sortie d'un virage aveugle).

En résumé, ma philisophie, c'est plutôt une phrase de Confucius : "L'homme sage est celui qui connaît ses limites" :jap:...

Posté(e)

L'ESP de mon A3 est très bien réglé, et m'a permis d'éviter les sorties de route à de nombreuses reprises!

A noter qu'il se déclenche bien moins souvent depuis que je roule en Michelin PS2 ;)

Posté(e)
L'ESP de mon A3 est très bien réglé, et m'a permis d'éviter les sorties de route à de nombreuses reprises!

:bigsmile: tu roules comme un barbare ??

En ce qui me concerne, l'ESP se déclenche beaucoup moins souvent depuis que je suis monté avec les eagle F1 de chez goodyear. Je pense que les pneus jouent énormément, et maintenant faut vraiment que je prenne les virages comme un dingue pour le déclencher.

Posté(e) (modifié)

Ah :unsure: ?

Je viens justement de changer 2 Primacy pour 2 PS2 :). Je dois encore attendre un peu, pour terminer le "rodage", je verrai ensuite :).

Mais dans un 1er temps, je ne suis pas sûr de voir une grosse différence, car ils sont montés à l'AR, comme le veut la règle... On verra quand j'aurai les mêmes à l'AV :)...

P.S. : Tiens j'aimerais bien l'avis de quickmik :coucou:, alias "tyre-killer" :eldiablo: :drive:.

:P ;)

Modifié par Bap33
Posté(e)

J'ai déclenché celui de mon A3 une seule et je peux dire qu'il a très bien réagit sinon j'étais dans le decors.

Posté(e)

C'est vrai que les pneus doivent jouer :jap:.

En tout cas ça doit être perceptible entre 2 type pneus aux comportements très différents (genre des savonnettes versus des velcro ;)). Mais pour 2 pneus relativement proche, je ne sais pas :unsure:...

Posté(e)

Franchement, l'esp des Audi A3 fonctionne très bien, et ne se fait quasiment pas sentir. En hiver, c'est bien simple il se déclenche tout les jours où j'habite, et son intervention est très douce. En plus, on peut le débrayer sans limites.

J'ai eu deux C5, qui sont en général très appréciées de la part des essayeurs pour son confort et sa sécurité. La deuxième avait l'esp, et je peux garantir qu'il était vraiment dangereux. A titre, d'exemple, sur Autoroute en Finlande, ce n'est pas rare de partir légèrement en travers (ou roule à 120 tout l'année, même l'hiver sur 20cm de neige). J'ai revendu ma deuxième C5 après 6 mois parce que j'ai manqué de me planter un bon nombre de fois, et me suis même retrouver dans le fossé (par chance plein de neige) avec. Il se déclenchait trop rapidement, n'était pas débrayable au dessus de 40 km/h, et provoquait des contre réactions vraiment violentes.

En tout cas, sur ma 3.2 l'esp est très soft je trouve.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut a tous me revoila

je viens de lire le topic et j'ai vue que certain avais des soucis avec l'ESP qui ce declanche un peu trop vite

pour ma part c'est la meme chose il est vrai que je suis passe en 18" et que ca n'aide pas alors j'ai modifie le mode de l'esp ds le calculateur de l'ABS

je suis entrain de faire des essaye mais ca a l'air un peu mieux

Posté(e)

Lorsque j'ai eu ma première A3 (et mon 1er véhicule avec ESP), j'ai également effectué des tests sur des rond-points pour voir la réaction du véhicule et j'ai trouvé l'ESP très efficace et très doux.

En ce qui me concerne, l'ESP se déclenche beaucoup moins souvent depuis que je suis monté avec les eagle F1 de chez goodyear.

Petite question HS, les Eagle F1 ont-il désormais des protections de rebord de jante (car il y a quelques temps, j'en avais 4 sur ma Clio RS mais ils en étaient dépourvus <_< ) Pneus très efficaces par ailleurs.

Posté(e)

Pour moi il m'a deja évité 3 accident ;) Bref je trouve ca top ! dans une utilisation normale biensur ! Si on pousse a l'extreme je sais pas du tout !

Posté(e)

Moi je trouve que, globalement, il se déclenche très tard (par rapport à d'autres marques), donc très rarement à moins de rouler comme un barbare. Par contre, c'est sûr que quand cela arrive, c'est assez brutal, voire dangereux. Je me rappelle d'une fois où j'avais accéléré très violemment en sortie de virage sur le mouillé et sur une route assez déformée, roues braquées, et où, après être parti en sous-virage complet (normal), l'ESP est intervenu faisant partir l'arrière et mettant quasiment la voiture en tête à queue. Peut-être aussi que cela est lié à la "sécheresse" de l'amortissement, et aux rebonds des roues...

Posté(e)
Moi je trouve que, globalement, il se déclenche très tard (par rapport à d'autres marques), donc très rarement à moins de rouler comme un barbare. Par contre, c'est sûr que quand cela arrive, c'est assez brutal, voire dangereux. Je me rappelle d'une fois où j'avais accéléré très violemment en sortie de virage sur le mouillé et sur une route assez déformée, roues braquées, et où, après être parti en sous-virage complet (normal), l'ESP est intervenu faisant partir l'arrière et mettant quasiment la voiture en tête à queue. Peut-être aussi que cela est lié à la "sécheresse" de l'amortissement, et aux rebonds des roues...

Tu m'inquiètes : tu décris exactement les symptomes des journaux auto qui qualifiaient l'ESP du Touran et de l'Altéa dangereux, et qui conseillaient même de le déconnecter en permanence !!! Bref, ce sont apparemment de sacrées buses les ingénieurs VAG sur ce coup là. :furious:

Posté(e)

Perso j'ai essayé l'esp sur circuit audi. (adherance faible ~verglas : carrelage mouillé) et les tests montre bien que ca se passe pas si mal.

2 pneus sur le carrelage détrempé 2 sur le bitume et on accélère à fond en 1er -> bouge pas reste droit.

En virage ca marche bien aussi mais faut "laisser faire la voiture et lever un peu le pied de l'accélérateur". C'est sur que si le conducteur essaye de corriger la trajectoire en meme temps que la voiture ca marche moins bien.

Posté(e)

Peut-être que ça dépend des réglages et des pneus...

Ceci dit, même si l'arrière partait, le tout se contrôlait très bien au volant quand même. Simplement, ça surprend quand on s'attend à une gentille remise en ligne.

Posté(e)

ça doit aussi dépendre du véhicule : les touran et seat altea sont hauts donc le centre de gravité se trouve plus haut...

d'où une intervention de l'esp peut être plus rapide ?..

Posté(e)
Ah :unsure: ?

P.S. : Tiens j'aimerais bien l'avis de quickmik :coucou:, alias "tyre-killer" :eldiablo: :drive:.

:P ;)

Avec un peu de retard ( c'est pénible une fin de thèse :bigsmile: ), effectivement les pneumatiques jouent beaucoup. Typiquement, sur sol sec, il se déclenche plus vite quand j'ai des pneus hiver en 205/50/17 ( type Pilot Alpin 2 ) que lorsque je suis en pneus été 225/45/17 ( Pilot Sport 2 ). 2 cm de moins par pneus et des pneus hiver ( même si très performant de nos jours ) encore en léger retrait sur sol sec.

En ce qui concerne l'ESP, pour rouler souvent fort ( petites routes et montagnes ), je trouve qu'il se déclenche assez tard. Pas trop tard mais je veux dire qu'il n'est pas castrateur comme pouvait l'être les premiercs PCM chez porsche par exemple.

Maintenant qui dit intervention tard dit également une réaction plus vive et une mise en action qui peut etre déroutante, surtout que les vitesses de passage peuvent être élevées. C'est pourquoi quand je roule fort, je déconnecte mais bon avec le quattro et le chassis SLine, j'arrive à entretenir une légère glisse des 4 roues, ce que je préfère a une intervention de l'ESP qui peut provoquer des réactions moins coulées au final. C'est comme ce que j'expliquais sur un autre topic. C'est plus difficile de rattraper un RS4 V8 qui part en sucette qu'une Twingo. :exclamation:

J'ai passé 3 jours et 800 kms avec un TT 2 TFSi roadster. Là, l'ESP se déclenche beaucoup plus souvent. 2RM seulement, un train avant relativement léger. Mais à aucun moment, pendant que j' " apprenais la voiture", je ne l'ai trouvé mauvais alors qu'il a fort à faire dans les passages sinueux et épingles.

Posté(e)

J'ai une golf V sport et une A3 Sline, je peux dire que la golf en 16' contre l'A3 18', on dirait que ce n'est pas la même voiture pourtant c'est le même chassis, avec la golf dès que j'attaque un peu l'esp se déclenche dans tous les virages alors que pour l'a3 il faut pousser beaucoup plus.

Le problème que j'ai eu c'est quand j'au voulu faire passer les pneus arrière à l'avant et donc mettre les pneus neufs à l'arrière, alors là l'esp sur se déclenchait dans tous les virages même à 70km/h. Est-ce normal ???

Posté(e)
je trouve qu'il se déclenche assez tard. Pas trop tard mais je veux dire qu'il n'est pas castrateur comme pouvait l'être les premiercs PCM chez porsche par exemple.

Maintenant qui dit intervention tard dit également une réaction plus vive et une mise en action qui peut etre déroutante,

Voilà, c'est le parfait résumé du sentiment que j'avais sur la mienne...

Mais du coup, c'est vrai que son utilité est limité. Par contre, on ne peut pas vraiment le qualifier de dangereux, je pense.

Posté(e)

Ma mère a une Golf V sport TSI donc 2rm, 140cv et 17" avec chassis sport et moi une A3 s-line TFSI quattro donc 200cv (bientôt plus) et 18" avec chassis sport (bientôt chassis s-line vu que je vais monter les Eibach idoines).

Je confirme que sur la Golf, c'est très vite le sapin de noël.

Sur l'A3 faut déjà être plus généreux pour l'allumer.

Une fois je n'ai pas tout maitrisé ( :rolleyes:), et elle s'est remise seule en ligne. Un peu comme lors de mon essai de la RS4 avec un rond point pris joyeusement.

Après c'est vrai qu'à la remise des gaz en virage, ça clignote parfois. Sur la Golf et ses 2rm, ça clignote beaucoup beaucoup ...

Globalement, il ne me dérange pas et la seule fois (enfin, les seules fois avec la RS4) où je l'ai vraiment senti, je pense qu'il vallait mieux que je le sente sinon je finissais dans le décor ...

Et si au départ je trouvais mon A3 peu prévenante, j'ai changé d'avis. Elle est très efficace et quand je vois les vitesses de passage pour un truc de 1.5T, je me dis que c'est vraiment pas si mal ... Après c'est vrai qu'on n'a aucun feeling ni aucune sensation: ça passe fort partout et comme un rail. Et c'est vrai que je m'amusais beaucoup plus avec ma Twingo ou ma Megane 2 coupé (sans esp) qui partaient vite en crabe et avec lesquelles on voyait vite la route par la portière en montagne mais qu'on sentait venir de loin.

Posté(e)

Si on cherche à le déclencher, en ajoutant toutes les conditions difficiles, c'est sûr on y arrive <_<...

Et nécessairement la réaction est brutale.

Dans les mêmes circonstances, avec ESP OFF, à mon avis, c'est encore plus brutal... la rencontre avec le platane, qui traverse la route sans crier gare :rolleyes:, le fourbe :bigsmile:...

Comme le dit quickmick : trop tôt, on a le sentiment frutrant de ne pas conduire soi-même, trop tard, c'est plus vif.

Mais sans ESP, c'est tout simplement tout droit ou dans le fossé, rappelons-le :jap: !

J'ajoute aussi, qu'un ESP n'empêche pas d'appréhender une situation périlleuse :nanana:... S'il rattrape quelques excés d'optimisme, il ne peut lutter contre les lois de la Physique, un ESP ne permettra jamais de prendre un virage à 90° à 200 km/h !!!

Donc les amis, "drive safe" ;) !

:coucou:

Posté(e)

Mmmm... Ouiii :bigsmile: !

:jap:...

;)

Posté(e)

Comme j'ai déjà pu l'expliquer à deux reprises sur je ne sais plus trop quels postes...j'ai toujours considéré les ESP (en tous cas d'Audi) comme dangereux.

Je nuance: celui qui n'a aucun reflexe, et qui braque encore plus son volant lorsqu'il sous vire aura l'utilité d'un ESP qui même mal calibré, l'aidera.

Mais après avoir failli mourir (j'aime mettre les mots :bigthumbup: ) au volant de mon A4 parce que je contrebraquais plus vite qu'elle et après avoir eu quasi le même coup lors d'un essai de rs4 (mais moins flagrant surement car plus récent) j'annonce haut et fort que l'ESP me fiche les pepettes.

C'est devenu un reflexe de l'eteindre. Il ne saccade plus mes accelerations, ne contrebraque pas juste apres moi etc.

Bref, j'ai tué le pilote éléctronique qui conduisait sans voir la route.

Je suis néanmoins persuadé que lorsque le système sera arrivé à maturité il sera très efficace. Mais actuellement, j'ai bcp à redire.

Pour avoir essayé plusieurs bmw récentes, je trouve que le systeme fonctionne bien mieux chez eux...mais c'est accentué par le fait que ce soit une propulsion.

Posté(e)

L'ESP est à mon sens déjà mature.

Mais le conducteur lambda, n'a pas les notions de pilotage, qui lui permettent pour contrebarquer plus vite que son ESP ;). Donc pour lui, l'ESP est TRES rassurant.

Pour mettre en défaut un ESP sur route ouverte, faut avoir le pied très lourd, être sévèrement bu..é :eldiablo:, et avoir un sacré coup de volant. Voire, il faut être un rien irresponsable :(... Le circuit me semble plus approprié ;)...

Posté(e)

N'oublions pas que l'ESP a été conçu pour des propulsions, et est, encore à l'heure actuelle, plus performant et plus agréable sur ces dernières. Et puis gardons à l'esprit que chaque constructeur "règle" son ESP en fonction du type de comportement qu'il veut obtenir.

Ceci dit, puisque mon propos semble avoir été mal compris : je ne disais pas que l'ESP était globalement dangereux, et je pense que c'est au contraire un gros plus. Simplement, dans quelques situations très extrêmes, celui de ma voiture a en effet eudes réactions "déroutantes". Dans la situation (caricaturale, certes, mais réelle) que je décrivais, la voiture se serait mieux comportée sans ESP qu'avec...

Posté(e)
Pour mettre en défaut un ESP sur route ouverte, faut avoir le pied très lourd, être sévèrement bu..é :eldiablo:, et avoir un sacré coup de volant. Voire, il faut être un rien irresponsable :(... Le circuit me semble plus approprié ;)...

Très très lourd le pied.... J'en ai fait qqs conneries au volant sur la route (relativement involontairement), l'ESP m'a remis sur le droit chemin :bigthumbup: certes un peu brutalement, mais j'ai pas pris le platane :coucou:

Posté(e)
L'ESP est à mon sens déjà mature.

Mais le conducteur lambda, n'a pas les notions de pilotage, qui lui permettent pour contrebarquer plus vite que son ESP ;). Donc pour lui, l'ESP est TRES rassurant.

oh, tu sais une petite roue aux abords d'un bois, un virage qui referme, de la pluie et des feuilles...l'esp est vite allumé sans avoir le pied lourd...

Selon moi il sera mature lorsqu'il interagira avec le coup de volant du conducteur et ses gazs sans les couper. Exemple:

survirage :eldiablo: dans un virage droite. On contrebraque sur la gauche et on laisse plus ou moins les gaz pour se sortir de là. L'esp actuel freine la roue avant gauche...Mais si l'on a contrebraqué avant, celle ci fait office de pivot et l'arrière a tendance à s'accellerer et à passer devant!!!

Selon moi c'est une situation relativement dangereuse que l'esp ne gère pas encore assez bien par exemple.

Posté(e)

Peut-être, mais je me répète, plus de 95% des conducteurs auront rendu la main d'eux-mêmes, avant de rencontrer ce que tu dis ;)...

La proportion de "païlotes" est quand même faible ;)...

Tout le monde n'est pas à l'attaque tout le temps et en particulier quand les conditions se dégradent. Restons objectifs :jap:...

Posté(e)

tu as raison :) C'est juste dommage alors qu'il ne soit pas full déconnectable sur circuit sur certaines voitures comme la S3 par exemple.. :(

Posté(e)

Là, c'est une optique différente, qui pourrait effectivement avoir son intérêt sur circuit :drive: :eldiablo:...

;)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Yop,

n'oublions pas que pour l'ESP, la trajectoire à corriger est celle imprimée par l'angle au volant. Donc pour ce qui est du contre braquage ?? je ne suis pas sur de son interprétation...

car un coup on veut aller à droite, puis à gauche ? (ESP dit: il est bourré le chauffeur ??)

Après avoir discuté avec un pilote qui bossait pour BMW, lors des journée techno sur l'anneau du Rhin, il m'a bien expliqué que si la voiture glisse, on maintient l'angle au volant et on laisse faire l'ESP, avec démonstration dans le grand droit avant les stands (très démonstratif le gars ... haaaaaa freine freine, raaa p***** c'est passé).

Voilà, je suis pas spécialiste, mais ce qu'il m'a dit me semble assez juste ?

@+

Posté(e)

Moi aussi...

Cela dit pour si on a envie de faire des contre-braquages, mieux vaut débrancher l'ESP :jap:

Posté(e)

Salut ici :)

Je viens de lire tous les post et un truc me chagrine... <_<

Vous parlez de ESP "reglable" ?? :blink:

Vous entendez quoi par la... ? Ca se regle? :unsure:

Pardonnez mon ignorance mais je ne joue pas (trop) le païlote avec ma titine... ca me ferait xxxxxxxxx de la mettre dans le mur pour faire une TEST :bigthumbup:

Merci :)

Sinon moi je l'ai declenché 2 / 3 fois sur la mienne et je le trouve plutot Soft...

Par contre une fois j'ai fait decollé les fesses de la passat V6TDi de papa de 2004 (je decris :P ) dans un petit virage (meme pas vite en plus <_< ) et la quand l' ESP s'est declenché... ca a été surprenant... : un coup de rein dans l'autre sens :)

:jap:

Posté(e)
Vous parlez de ESP "reglable" ?? :blink:

T'as vu ça où...?? :blink:

Posté(e)

la :unsure:

il est vrai que je suis passe en 18" et que ca n'aide pas alors j'ai modifie le mode de l'esp ds le calculateur de l'ABS

Peut-être que ça dépend des réglages et des pneus...

Posté(e)

Mouai...ça me parait bizarre

Le mieux est demander directement aux auteurs de ces phrases...

Posté(e)

attention, l'ESP est fait pour corriger une erreur de conduite A LA PLACE du conducteur : surtout ne pas contrebraquer (réflexe de pilote) car à ce moment là l'ESP ne comprend plus ce qu'on lui demande, d'où la mauvaise réaction du système (qui ne voit pas la route)...

l'ESP est conçu pour un conducteur lambda qui va garder l'angle de son volant inchangé durant la toute la manoeuvre de virage.

s'il y a contrebraquage, il y a forcément un conflit entre ce que fait le pilote pour corriger la trajectoire et ce que fait l'ESP pour faire cette correction.

conclusion : pour un conducteur très expérimenté dans les situations difficiles = il débranche l'ESP.