Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

N'étant pas un as en mécanique je souhaitais avoir plus d'info concernant ce moteur SVP ;)

J'ai une A3 SBK 2L TFSI Quattro, et j'adore cette voiture. Le moteur est génial !

Il y a juste un hic, est-ce normal que le moteur fasse un bruit terrible au démarrage à froid puis dès que le moteur est chaud il à tendance à "claquer" assez fort comme un diesel au ralenti.

Je trouve que ce claquement "gache" ce superbe moteur.

Ma question, enfin mes :) , questions:

1- Est-ce normal? J'ai pas souvenir, ayant essayé une Golf V GTI d'avoir entendu un claquement quelconque, au contraire.

2- Y a t'il un éventuel réglage à faire?

3- Est-ce que ca peut venir de l'huile? De la Castrol RS10w60 règlerait-il mon "désagrément"?

NB: elle à 27300Km, elle est de décembre 2004 et la révision a été faite en décembre 2006 à 21900km avec de la LL vw 507

Bref si quelqu'un peut éclairer mes lanternes, je le remercie par avance.

A Bientôt

Santorin

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai le même problème que toi sur mon 1.8T 180, claquements genre diesel (l'horreur :angry: ), principalement quand le moteur est froid...

j'avoue que c'est assez désagréable pour ce moteur que j'ai connu beaucoup plus silencieux sur d'autres modèles...

(pour ma part elle a 44000km est de 10/2001, révision en décembre 2006 (distrib))

si quelqu'un à des idées je suis preneur aussi....

Modifié par rafal
Posté(e)

Bonjour à tous! J'ai déjà entendu parler de ce problème sur le topic d'un autre forum. Selon mes souvenirs, le "hic" avait été résolu par un changement d'huile (sauf erreur l'huile d'origine était trop visqueuse, ou au contraire par assez, à vérifier, je suis pas mécano :P ...).

Bonne journée!

Posté(e)

Salut a tous,effectivement le problème peut venir des poussoirs hydraulique mais vu vos kilométrage,bizarre,enfin si c'est ça,oui une huile moins fluide peut resoudre le problème :coucou:

Posté(e)

Merci pour les infos ;)

Mais une huile un peu moins visqueuse ne risque t'elle pas d'abimer le moteur à long terme?

C'est quand même étonnant qu'audi sorte un moteur avec un type d'huile qui provoque ce claquement...

Posté(e)

Ton moteur ne risque rien,en utilisation urbaine ou autoroute il ne verra pas la difference,par contre si tu fais du circuit,là je te dis non de suite :coucou:

Posté(e)

Ok cool !!

Encore une petite question (oui je sais j'abuse :) )

Avec qu'elle huile je pourrais régler mon problème?

J'ai entendu parler de la Castrol RS10w60 ou encore de la motul 300v en 5w40 ou 5w50...

Posté(e)

Il faut respecter l'indice constructeur,dans ton livre de bord ça doit ètre indiqué,si tu peux mettre la 10w60,moi j'essayerais a ta place afin de voir si l'amelioration est flagrante ou pas(si le problème vient de là)bon courage et tiens nous au jus :coucou:

Posté(e) (modifié)

salut,

en as tu parler à ton concessionnaire ? il a peut etre une info en interne ... qui sait !

comme ca par exemple : " le client se plaint par moments d'une marche irrégulière du moteur combinée à un bruit de

combustion prononcé ou à des cognements au démarrage ou à l'accélération. Dans certains cas, de brefs

à-coups sont également ressentis lors du changement de mode de fonctionnement sans que des ratés de

combustion ne s'enregistrent en mémoire de défauts

Cause : • Les moteurs FSI à injection directe d'essence peuvent travailler en deux modes de

fonctionnement, le mode homogène et le mode stratifié. Au mode de fonctionnement

particulièrement économique qu'est le mode stratifié, sont cependant liés un bruit de

combustion plus dur et une marche plus rugueuse du moteur.

• La combustion du concept de moteurs FSI peut occasionner des cognements prononcés dans

certaines situations. Ceci améliore la performance du moteur dans les limites de la régulation

anti-cliquetis.

C'est le standard technique du moment qui n'a aucune répercussion négative sur la durée de vie

du véhicule."

tiens nous au jus !

Modifié par jossier.fa
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je me permets de faire remonter ce sujet qui me semble fort intéressant

En effet je possède depuis 2 mois une A4 2.0 TFSI QUATTRO AVANT dont le moteur au ralenti fait un horrible bruit de diesel avec une espece de cliquetti métallique. Dès que l'on accélère, tout est nickel et la voiture roule très bien. Mais au ralenti, que le moteur soit chaud ou froid, c'est terrible. Les chefs d'atelier Audi a qui je l'ai montrée m'ont dit qu'effectivement il y avait un bruit anormal et qu'il fallait diagnostiquer cela. Seulement, les payer une heure ou deux de main d'oeuvre pour peut etre pas grand chose (et vu les 110 à 130 euros de l'heure qui sont pratiqués dans ma région) ca fait mal...

Le véhicule a maintenant 53 000 km. Premiere revision longlife à 20 000, puis une seconde à 40 000, faites chez audi bien sur. Auraient-ils mis la mauvaise huile ? Dois-je l'amener pour une révision/vidange anticipée (à 53 au lieu de 60 000) ? Et quelle huile leur dire de mettre ?

Un employé audi suspecte un poussoir hydraulique... Si c'est le cas je ne suis pas dans la mouise....

Merci pour vos réponses !!!:)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis passé chez audi, apparemment avant de diagnostiquer quoi que ce soit, il ya des pieces à changer d'office, prises en charge par audi. Vraisemblablement, il s'agit d'une sorte de "mise à jour" du 2.0TFSI qu'ils auraient fait discretement à la prochaine révision. Mais ils vont le faire maintenant, vu que le probleme est peut etre lié...

Bizarre, dans l'historique de ma voiture, il y avait déjà eu un "upgrade" mécanique de ce 2.0 TFSI

Et vous ??

Posté(e)

Le 2.0 TFSI claque et c'est bien normal!!! vu que c'est l'injection directe qui fait ce bruit...tous les TFSI ont cett espèce de cliquetis au ralenti...tout à fait normal...cette technologie est récente, apporte beaucoup mais en contre partie le claquement que vous décrivez est là...Sur mon Ex TT TFSI 200 c'était son seul défaut...

Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas un défaut, c'est complètement normal.

Même si ce bruit de moteur diesel au démarrage est désagréable, il est lié à la technologie utilisée.

En Diesel, le bruit est lié au fort taux de compression et au faible pouvoir antidétonant du carburant.

Ceci ainsi que la forme des conduits d'admission, qui induisent des écoulement très turbulent et donc brasse le mélange air/carburant), induit des combustions rapides.

Ces combustions pour des questions thermodynamiques ont de bons rendements et donc génèrent de faibles consommations.

Inconvénient, la violence de la combustion fait claquer le piston sur la chemise du cylindre, d'où le bruit de claquement.

En essence, l'injection directe de l'essence permet de diminuer les risques de cliquetis en pleine charge (pédale d'accélérateur à fond) par refroidissement du mélange lors de son évaporation.

Ceci permet d'utiliser des taux de compression plus élevés dans un moteur à injection indirecte, ce qui permet d'améliorer le rendement et donc la consommation.

L'adjonction de volets dans les conduits à l'admission permet également d'avoir une combustion plus rapide toujours dans un but d'améliorer la consommation.

On se rapproche donc des technologies du diesel avec la contrepartie identique du claquement caractéristique pour les raison exposées ci-dessus.

Le mode stratifié n'a pas ou peu d'impact sur le bruit (si mes souvenirs sont bons). Un moteur essence à injection indirecte avec beaucoup d'aérodynamique (turbulences crées par des volés et donc combustion rapide) à l'admission a un bruit qui tend vers celui d'un diesel.

Voilà, j'ai essayé d'être clair sans rentrer trop dans la technique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, il y a quelques années, mon métier était de concevoir des moteurs.

Modifié par laurent_d
Posté(e)

merci pour vos réponses, en effet je sais que le tfsi n'a pas un bruit tres agreable, mais mon moteur a vraiment un claquement supplémentaire anormal (tous les gens de chez audi à qui je l'ai montrée m'ont confirmé que qqchose clochait)... Reste à savoir ce qu'elle a . Injecteur défectueux, poussoir,... ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ton probléme est il résolu?

j'ai eu l'occasion de conduire un tt avec le 2L tfsi et je n'ai rien remarqué.

Posté(e)

non, le probleme n'est pas résolu, mais vu que de l'interieur on n'entend rien de spécial, je m'y fais...

Audi me l'a gardée une journée, a contacté le support technique de la firme qui ne voit pas d'où ca peut venir. Ils m'ont dit qu'ils pouvaient me changer les poussoirs mais que cela ne venait peut etre pas de là. Donc on laisse tomber, je n'ai pas de sous à mettre là dedans, d'autant qu'elle roule très bien ;)

• 16 ans plus tard...
Posté(e)

idem sur le 1.5 TFSI Mild-hybrid de 2021...

Toujours pas de solutions ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

pour moi c'est la tringlerie de la commande du turbo qui a du jeu