Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai souvent lu dans les journaux auto, et sur le web, qu'il y a des soucis de fissure sur les culasses de TDI.

Mon A3 140 TDI de juillet 2005 totalise 20000 kms et retourne lundi pour la 3° fois sous garantie, chez mon concess pour fuite d'huile localisée à l'avant droit de la voiture.

La dernière fois, j'ai senti dans l'explication du chef d'atelier un agacement à me fournir des explications claires : "on a resserré une tuyauterie". La même tuyauterie qui avait été changé à 6000 kms.

Cette fois-ci, je demanderai un rapport écrit des investigations effectuées.

Mon problème aurait-il un lien avec le problème de culasses fissurées ?

J'aimerai avoir ici en réponse, des expériences vécues à ce sujet.

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Non, pas du tout.

Si tu avais un problème de culasse, c'est du liquide de refroidissement

que tu perdrais, pas de l'huile. :jap:

Posté(e)

Si c'est localisé sur l'un des 2 gros tuyaux (~D80), qui repartent vers l'avant tout en bas, et pratiquement derrière chaque logement des 2 anti-brouillards AV, ce n'est pas grave. Ca suite aussi légèrement sur la mienne, on m'a dit que c'était des retours d'air légèrement huillé. Donc à la longue, ça peut effectivement suiter gras / huilleux...

No stress ;) !!!

Pour les problèmes de culasse, c'est effectivement plutôt la baisse du LDR, qui doit t'alerter :sic:...

:coucou:

Posté(e)

je confirme : culasse fissurée = baisse de LDR (je parle en connaissance de cause : 2 culasses changées...),

:coucou:

Posté(e)

Merci pour vos infos.

Ce matin, j'ai constaté par moi-même sous la voiture :

. Traces d'huile sous la tuyauterie liaison radiateur-turbo : d'où vient-t-elle ?

. Suintement d'huile, à la fixation sur carter, de la tuyauterie lubrification turbo.

Je confirme que la culasse est saine. Ouf !

Voici une des photos :

http://img145.imageshack.us/img145/4378/dscn04601at4.jpg

Posté(e)

C'est la même canalisation pour moi, sauf que je constate les suitements gras plus en avant : plutôt sur la canalisation souple noire, près du radiateur.

Pour moi, c'est simplement l'air encore légèrement huilé qui vient du turbo :unsure:... La cana ne doit pas parfaitement étanche :sic:...

Posté(e)

Verdict de la concession cet après-midi :

. Joint spi en bout de vilebrequin, côté distribution.

Posté(e)

:blink: :blink: !!!

Tu peux faire changer tout de suite alors. Mon père a eu ça sur une de ses voitures et à force de prendre des projection d'huile, la courroie de distribution a lâché ! Résultat : tout le haut moteur à refaire, une soupe de soupape et l'arbre à came en 3 morceaux :blink: ! Impressionant !

Tu me fais peur :( !!! Je vais regarder ce week-end. Mais moi, de mémoire, ça ne vient pas de derrière, c'est plutôt le raccordement des grosses durites noires au radiateur... Je croise les doigts :(...

Posté(e)

Je te rassure, la courroie de distribution est également changée, parce que polluée.

Posté(e)

Nouvelle épisode !

Et maintenant, échange de la culasse : suintement de ldr par une pastille de sablage.

Le plus étonnant, c'est que je n'ai jamais fait de complément de ldr. Quand j'ai laissé la voiture lundi, le niveau taquinait le repère MINI, et ce n'était que du ldr.

A mon avis, le niveau avait été refait en janvier par le garage sans me le dire...

Posté(e)

Suite !

Il serait tout de même correct de la part d'Audi, d'informer ses clients par courrier des problèmes de ce moteur TDI 140.

Je fais donc partie maintenant des "victimes des culasses", ET J'EN APPELLE A VOTRE VIGILANCE.

A noter que j'ai été très bien reçu par la concession, au contraire des deux premières fois. Voulait-on jusqu'à maintenant me cacher quelque chose ?... et laisser se terminer la garantie...

Suite de l'épisode la semaine prochaine !

Posté(e)

Donc si je comprend bien ,en faisant +- 7500 kms par an j'ai bcp de chances d'avoir certains problèmes couteux hors garantie !!! <_<

Posté(e)

Commentaires lus sur un autre forum, concernant le même sujet :

"Voici les deux culasses existantes sur 2.0 TDI (nouvelle A3) :

- 03G 103 351

- 03G 103 351 A

La premiere se fissure facilement, et après la dépose c'est la 2ème réference."

"Mais j'ai quand même apporté ma voiture 3 fois :

1ere fois = remplacement radiateur de gaz d'échappement (ou admission, ou de turbo je ne sais plus)

2e fois = remplacement 1 durite

3e fois = décision de remplacer la culasse.

mais il faut apporter la voiture plusieurs fois, avec entre chaque fois un délai d'1 à 2 mois car la fuite est très lente, et Audi ne change pas une culasse comme ça...., c'est l'usine qui a proposé en dernier recours le remplacement de culasse.

en fait ils passent (en concession) en revue toutes les causes possibles, bien qu'ils connaissent le problème. (c'est là le reproche qu'on peut leur faire)"

"y a même Audi Assistance qui m'a téléphoné pour savoir si j'étais content de ma voiture de remplacement (une Audi presque neuve mise à dispo gratuitement)..."

Ca, j'attends déjà d'avoir le véhicule de remplacement.

Commentaires lus sur un autre forum :

"28/09/2005 :

Avis aux possesseurs de 2.0 TDI : vu dans l'Autojournal de ce jour :

groupe VAG : faiblesse de culasse résolue sur le 2.0TDI

Ce nouveau diesel équipe les A3, A4, A6...VW etc. Autant de modèles potentiellement concernés par ce défaut grave : la culasse peut présenter une fissure au niveau de l'un de ses points de serrage, qui engendre un passage de l'huile dans le liquide de refroidissement. Dans ce cas, le témoin de liquide de refroidissement s'allume. Une alerte à prendre en compte, car elle permet d'éviter une casse moteur. Si le défaut est avéré, il faut le plus souvent remplacer la culasse. Heureusement, cette intervention est réalisée sous garantie. Depuis le mois dernier, ce défaut a été éminé sur chaine : les 2.0 TDI livrés aujourd'hui ne sont plus concernés".

La mienne a été livrée fin juillet 2005. Alors ?

Posté(e)

je crois que l'année 2005 entière peut contenir des cas (rares) de livraisons de culasse fendue...

Posté(e)
Commentaires lus sur un autre forum, concernant le même sujet :

"Voici les deux culasses existantes sur 2.0 TDI (nouvelle A3) :

- 03G 103 351

- 03G 103 351 A

La premiere se fissure facilement, et après la dépose c'est la 2ème réference."

[cut]

Y a-t-il un moyen de savoir quel culase équipe ma voiture ? La référence

de la culasse est notée quelque part ou dois-je demander à mon garage ?

thanks

Posté(e)

Mon 2.0 TDI de mars 2004 est actuellement au garage, joint de culasse en court de changement... 2929€ TTC d'après ce qu'on m'a dit...

Je devais remplir 1/2L de ldr tous les 2 pleins d'essence :o

Le véhicule a 156 000 km et donc 3 ans... Ca fait bien 6 mois que j'ai des problemes de lqr, mais à chaque fois, ils mettaient le circuit sous pression, et comme rien ne se passait, ils me disaient que je pouvais rouler...

Par chance, j'ai un contrat de maintenance 4 ans km illimité, qui prendra en charge le changement du joint de culasse...

Et peut être que le turbo est à changer, ils doivent me rappeler pour me dire s'il est mort, ou si son dysfonctionnement venait d'un probleme de refroidissement...

Posté(e)
Y a-t-il un moyen de savoir quel culase équipe ma voiture ? La référence

de la culasse est notée quelque part ou dois-je demander à mon garage ?

thanks

J'ai bien l'intention de demander quand je récupèrerai ma voiture, et de diffuser l'info.

Posté(e)

Du nouveau à l'instant,

L'échange de la culasse n'est pas au programme pour l'instant. Audi Allemagne demande la mise en épreuve de la culasse. Ce travail est sous-traité, délai entre 1 à 2 semaines...

Posté(e)

Je comprends pas.... Il faut bien la démonter pour ça non? J'avais cru comprendre que ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre, me trompe-je?

Sinon que pensez vous des 2929€ que je vais devoir régler? Moi perso je m'en fous, le contrat de maintenance rembourse, mais je voudrais quand même savoir, parce que ça me parait délirant :lol:

Posté(e)
Donc si je comprend bien ,en faisant +- 7500 kms par an j'ai bcp de chances d'avoir certains problèmes couteux hors garantie !!! <_<

Sauf si Audi décidait que les cas sont trop nombreux et fasse un rappel, oui c'est souvent ceux qui roulent peu qui financent les autres.

Posté(e)

comme c'est flipant vos histoires de culasse ! :blink:

Posté(e)

Bon, à 14h ils étaient en train de démonter le moteur, et le chef mécano m'a annoncé que la voiture devrait être prête vers 18h avant la fermeture... Alors bon, admettons 6h de travail en tout sur la voiture --> 2929€ de facture? :o :o

Bref, j'ai pas eu le temps de passer, donc je verrai demain....

Posté(e)

rhooo lala ! comme ça va loin ton histoire ! :blink:

Posté(e)

J'ai ouvert un nouveau topic à coté (pertes de puissance aléatoires).

Joint de culasse changé, maintenant c'est le tour du catalyseur. Je la récupère (en principe) ce soir...

Et je suis prêt à parier la voiture ( :bigsmile: ) que la semaine prochaine je vais retourner gueuler pour cause de mise en protection du turbo!!!

Posté(e)

Des nouvelles depuis le 19 mars, troisième intervention en concession Audi.

Ma voiture est toujours indisponible.

Audi Allemagne a préféré la mise à l'épreuve de la culasse, plutôt que l'échange.

J'ai maintenant... enfin, un véhicule de remplacement... en attendant le retour de la culasse... ou d'autre chose.

Je ne parle pas des différents courriers en LRAR à tout ce beau monde...

Alors, personne pour donner son retour d'expérience au sujet de ces culasses "poreuses" de 2.0 l 140 TDI ?

Pourtant, je l'ai bien lu dans la presse, mais j'ai besoin de témoignages, même s'ils sont anomymes.

Devant la lenteur des "services" d'Audi, j'entame avec mon avocat, la procédure qui s'impose.

PS : A3 140 TDI de juillet 2005, première main, totalisant 19000 kms...

Posté(e)

28 mars, retour d'épreuve de la culasse : non concluant => commande d'une nouvelle culasse.

J'avais précedemment mentionné : "Devant la lenteur des "services" d'Audi, j'entame avec mon avocat, la procédure qui s'impose". L'affaire serait trop complexe et longue. Nous laissons tomber. Par contre, nous continuons à injecter à Audi des piqures de courrier, sur leur manière d'étouffer les problèmes graves.

Le cas des culasses poreuses est trop important pour être passé sous silence.

PS : A3 140 TDI de juillet 2005, première main, totalisant 19000 kms...

Posté(e)

Ben pour faire 19 000 km plus de 1,5 an, la prochaine fois, tu prendras autre chose qu'un diesel :bigthumbup:

Euh, je blague hein, ne pas mal le prendre, chacun fait ce qu'il veut... ;)

Sont un peu bébêtes sur le coup... Entre la mise à l'épreuve, le véhicule de remplacement et la mauvaise image qu'ils se donnent aupres de toi, ils auraient peut être dû tout changer directement non? <_< La pièce en elle-même ne coûte que 780€ H.T., et vu qu'elle est de toutes façons démontée, ça change rien pour la main d'oeuvre :unsure: Ils doivent avoir un probleme de compta, c'est pas possible......

Posté(e)

"Ben pour faire 19 000 km plus de 1,5 an, la prochaine fois, tu prendras autre chose qu'un diesel" : Oui, regarde dans mon profil !

Dans tout ça, il doit y avoir 6 ou 7 semaines au garage...

Posté(e)
je crois que l'année 2005 entière peut contenir des cas (rares) de livraisons de culasse fendue...

Plus loin encore : un récent bilan qualité fiabilité (début 2007) indiquait à propos du TDI 140 du groupe VAG : "incidents dus à porosité de la culasse. Du mieux à compter d'aout 2005, mais problème survenant encore ponctuellement sur les modèles produits plus tard"

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la source de ce bilan qualité fiabilité dont parle Bonardo.

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la source de ce bilan qualité fiabilité dont parle Bonardo.

C'est soit le dernier de l'autojournal, soit le dernier de l'automobile magazine (je crois qu'il s'agit du 1er : je ne sais plus trop, je suis abonné aux 2). Cette phrase étaint citée à chaque bilan de chaque véhicule concerné : A3 2.0 TDI 140 - Golf + SEAT + Passat équipés du même moteur.

Pour ma part, cette phrase avait tout juste : mon ex SBK 2.0 TDI 140 a été fabriquée en oct 05 (soit 2 mois après la soit disant fin du problème),et ma culasse a été changée un an + tard...suite à fuite de LDR.

Posté(e)
En attente d'une nouvelle culasse.

delai ?

Posté(e)

Merci Bonardo !

Délai : ???

En attendant, l'assistance m'a fourni un véhicule de remplacement via Hertz : 207 essence de base, ça change !!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je viens relancer le sujet puisque moi je suis victime de cette fuite de LDR et de la culasse poreuse!!

Ma voiture est du 5 Avril 2004 donc plus sous garantie

Ma New A3 2.0 TDI a aussi des pertes de LDR et ils m ont changé 2 fois radiateur de gaz d'échappement.

donc la 1ere fois j ai payé environ 500 euros.

la 2eme fois le changement etait en garantie. Et le mécano m a dit si ca continue de fuire il faudra changer la culasse. Mais a t il précisé, il faut vous depecher de le signaler car la prise en charge audi n est valable que 36 mois!! dc jusqu au 5 avril 2007 !! et de plus la prise en charge ne couvre que 70% de la piece! ce qui laisse tout de meme 1500 euros a ma charge !!!

et donc ca continue de fuire!!!

Je voulais donc savoir si quelqu un a eu le probleme est ce qu il a payé aussi 1500 euros? ou cela a t il été totalement pris en charge par Audi ???

ou éventuellement qu est ce que je peux faire ??

Merci d avance

Cédric