Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,//

en ce moment, ma sbk est chez son concessionnaire favori pour cause de changement de culasse :bleble:

Le garage m'a refilé pour les 2 jours une A3, que j'ai donc conduite une bonne partie de la journée. J'ai trouvé que les différences entre les 2 véhicules étaient assez enormes :

En présence :

- A3 SBK 2.0 TDI Quattro 140, monte 17 pouces, chassis confort ambiente , oct 05, 15 000kms (ma mienne à moi)

- A3 3 portes 2.0 TDI 140 Ambition (chassis sport), juillet 06, 15 500 kms (celle du garage)

Différences : malheureusement presque toutes en faveur de l'autre A3, bouh... :(

- boite de vitesse nettement plus agréable : commande plus ferme et mieux guidée (la mienne n'est pas mal non plus, mais un gros cran en dessous)

- chassis plus incisif (logique) et sans perte de confort; (je regrette d'avoir pris une Ambiente !)

- siege fabuleux, bien plus enveloppants (je regrette d'avoir pris une Ambiente bis!)

- freinage bien plus puissant :blink: mais aussi plus délicat à doser (on/off)

- performances légèrement en hausse, véhicule un peu plus punchi (logique car 3 portes et pas de quattro = moins de poids)

- mais là où j'étais scotché littéralement : le BRUIT ! Pas au ralenti ni lors des phases de montée en régime, phases au cours desquelles il est similaire, mais à vitesse stabilisée (50/90/110/130) : Incroyable, je n'entendais quasiment pas le moteur !!! Un silence de cathédrale par rapport à la mienne...A vue de nez, j'ai l'impression que le niveau sonore du moteur a été divisé par 2 voire par 3 !!! :blink: . S'agissant du même moteur, je ne comprends pas du tout un tel écart de vacarme : Audi aurait il renforcé l'insonorisation de l'A3 entre fin 2005 et 2006, ou la mienne a t'elle un problème ...? Mystère !

Différences en sens inverse :

- j'ai réussi à faire patiner le train avant sur mon trajet domicile travail, alors que je n'ai jamais eu le phénomène avec le quattro; pourtant je n'arsouillais pas plus que d'habitude;

- l'A3 du garage a des soubressauts bien plus marqués que la mienne au ralenti : là, y a pas photo.

En conclusion : JE VEUX GARDER L'A3 QU'ON M'A PRETEE !!!! :P

Posté(e)

Il faut revendre la tienne et garde l'autre :bigsmile:

Posté(e)

Il faut revendre la tienne et garde l'autre :bigsmile:

Ben...coute trop de pepetes, malheureusement.

Cela dit, je ne comprends toujours pas une telle différence de volume sonore...

Posté(e)

Avec la changement de millésine Audi à peut etre fait des modifs :coucou:

Posté(e)

- mais là où j'étais scotché littéralement : le BRUIT ! Pas au ralenti ni lors des phases de montée en régime, phases au cours desquelles il est similaire, mais à vitesse stabilisée (50/90/110/130) : Incroyable, je n'entendais quasiment pas le moteur !!! Un silence de cathédrale par rapport à la mienne...A vue de nez, j'ai l'impression que le niveau sonore du moteur a été divisé par 2 voire par 3 !!! :blink: . S'agissant du même moteur, je ne comprends pas du tout un tel écart de vacarme : Audi aurait il renforcé l'insonorisation de l'A3 entre fin 2005 et 2006, ou la mienne a t'elle un problème ...? Mystère !

+1 l'A3 3P est très bien insonorisée :bien: mieux que mon A4 <_<

Posté(e)

En attendant, je suis scié de voir autant de différences entre 2 voitures qui paraissent aussi semblable ! :blink:

Posté(e)

Au niveau du bruit moteur, celui-c in'était-il pas plus couvert par le bruit des trains roulants sport de l'A3 'concession'?...

Si tu veux des sièges sport Cuir/alcantara et un chassis Sport S-Line complet (ressorts et amortos) je te venbdrai bien les miens (je veux les baquets de la S3!! quand à la suspension, je l'ai remplacée par des combinés filetés).

A+

Posté(e)

Oula ! L'A3 3 portes est déjà bien bruyante alors je n'ose pas imaginer ce que ça doit donner dans ta SBK :blink:

Comme Benjamin, je dirai que ce sont les bruits de roulement de l'A3 3 portes engendrés par le chassis sport qui couvrent le bruit du moteur.

Posté(e)

@bonardo : moi aussi, j'ai ressenti une différence lorsqu'on m'a prété une A4 avec moteur Tdi 2.0 (même moteur que moi).

et également en faveur de la voiture de prêt : plus de pêche à bas régime.

la mécanique A4 est à priori exactement la même que celle de l'A3 ? (moteur, calculateur, rapport de boite)...

je me suis dit que la voiture de prêt bénéficie sans doute d'améliorations que je n'ai pas...

ce ne serait pas improbable, vu que les fabrications évoluent sans arrêt, mois par mois, et non pas à chaque millésime.

j'en ai parlé à mon concess : il m'a dit que cela est dû à l'habitude que j'ai prise de la mienne. (bof...) :blink:

tiens-nous au courant pour les résultats de la culasse...

:coucou:

Posté(e)

ca c'est vrai aussi qu'avec l'habitude de sa voiture on pense qu'une autre idem va mieux !

puis les voitures de pret tire bien car tout le monde tire dedans :bigthumbup:

Posté(e)

ca semble bien étrange tout ca :blink:

la SBK serait plus bruyante il n'y a pas de raison???!!!!

je suis preneur pour tout élément de réponse :bigthumbup:

Posté(e)

Le fait d'avoir une caisse de resonnance a l'arriere de la SBK (le coffre) peut peut etre expliquer le bruit en plus.

Peut etre aussi que le Quattro provoque des bruits supplementaires.

Au contraire, je ne vois pas en quoi le chassis sport provoquerait plus de bruit :unsure:

Par contre c'est normal qu'il y ait une difference entre A3 et A4.

Ce n'est pas la meme categorie, pas le meme standing et ca ne s'adresse pas aux meme clients.

L'A4 beneficie de 2 arbres d'equilibrage contre un seul pour l'A3 de memoire.

Du coup on a moins de vibration dans l'A4. Ajouté a cela une meilleure insonorisation, cela fait une grosse différence.

Posté(e)

Je confirme qu'Audi a fait des progrès en insonorisation.

Base de référence : mon A3 2.0 TDI 140 de Septembre 2004.

J'ai essayé 1 TDI 140 récemment, elle était beaucoup plus silencieuse.

Progrès confirmé suite aux 2 essais des TDI 170 S-Tronic, et par ma nouvelle A3 TDI 170 => à relativiser, car il ne s'agit pas des mêmes injecteurs.

Posté(e)

Le fait d'avoir une caisse de resonnance a l'arriere de la SBK (le coffre) peut peut etre expliquer le bruit en plus.

L'A4 beneficie de 2 arbres d'equilibrage contre un seul pour l'A3 de memoire.

Exact !

Cela dit, vous avez raison sur un point que j'ai oublié de mentionner : la différence des bruits de roulement m'est apparue très importante entre les 2 véhicules (la mienne en ayant beaucoup moins); et pourtant, je suis passé en monte 17 pouces.

Mais j'ai bien fait la distinction entre bruit moteur et bruit de roulement.

A part cela, Audi m'a appelé pour me dire qu'ils avaient besoin d'une journée de + pour le changement de la culasse, les travaux étant plus longs que prévus...J'en ai profité pour leur parler de la différence sonore. Ils ne voient pas vraiment; ils m'ont dit que c'était peut être lié au quattro, tout en se ravisant par la suite car si le pont arrière emet plus de bruit, cela n'a rien à voir avec le moteur.

Bref, à suivre...

Posté(e)

Il parait que les SBK sont plus bruyante <_<

Posté(e)

Au contraire, je ne vois pas en quoi le chassis sport provoquerait plus de bruit :unsure:

Le chassis sport facilite la remonté des bruits de roulement. Idem pour les pneus larges et surtout la marque des pneus. Cetaines gommes sont vraiment bruyantes.

Posté(e)

Salut benjamin :coucou: ,

MP pas possible donc je poste ici...

Je serais interressé par ressorts s-line suivant ton prix....

Merci pour la réponse...tu peux m'envoyer un MP si tu veux.

Posté(e)

Bon, quelques nouvelles de ma culasse...Audi m'a rappelé, il garde ma SBK jusqu'à mardi ou mercredi prochain. La culasse livrée hier était en effet détériorée (cela te rappelle quelque chose Gilounice ?)

Bref, wait and see...

Posté(e)

Le chassis sport facilite la remonté des bruits de roulement. Idem pour les pneus larges et surtout la marque des pneus. Cetaines gommes sont vraiment bruyantes.

Exactement :jap: !

Posté(e)

Je relance le sujet sur la porosité de la culasse : si j'ai bien compris, la culasse est poreuse, en conséquence le LDR passe dans l'huile.

Or, dans ma prime jeunesse, j'ai toujours entendu dire qu'un mélange huile/eau est catastrophique pour le moteur...? C'est vrai ? :blink:

Posté(e)

Je relance le sujet sur la porosité de la culasse : si j'ai bien compris, la culasse est poreuse, en conséquence le LDR passe dans l'huile.

Or, dans ma prime jeunesse, j'ai toujours entendu dire qu'un mélange huile/eau est catastrophique pour le moteur...? C'est vrai ? :blink:

ce n'est pas exactement cela, d'après les explications de mon concess :

il n'y a pas forcément de passage de l'eau dans l'huile, ce qui donnerait une mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.

or il y a des cas sans mayonnaise (mon cas !).

pas de passage de l'eau dans l'huile, mais une petite fissure dans l'aluminium de la culasse juste à coté de la soupape d'échappement (ou plutot des 2 soupapes d'échappement) sur l'un des 4 cylindres : l'eau qui se trouve dans les chambres à eau de la culasse s'infiltre par la fissure, pénètre dans la chambre de combustion, et ressort par les soupapes d'échappement.

Cela ne donne pas forcément de la vapeur d'eau visible à l'arrière, car il s'agit de petite quantité de vapeur, qui ne se condense pas forcément.

bref aucun signe visible de fuite, à part le niveau de LDR.

dans ce cas de figure, il n'y a pas de détérioration du moteur, juste une consommation de LDR. j'ai roulé des mois avec cette fuite.

dans le cas de passage d'eau dans l'huile il y a effectivement risque de casse moteur.

Posté(e)

ce n'est pas exactement cela, d'après les explications de mon concess :

il n'y a pas forcément de passage de l'eau dans l'huile, ce qui donnerait une mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.

or il y a des cas sans mayonnaise (mon cas !).

pas de passage de l'eau dans l'huile, mais une petite fissure dans l'aluminium de la culasse juste à coté de la soupape d'échappement (ou plutot des 2 soupapes d'échappement) sur l'un des 4 cylindres : l'eau qui se trouve dans les chambres à eau de la culasse s'infiltre par la fissure, pénètre dans la chambre de combustion, et ressort par les soupapes d'échappement.

Cela ne donne pas forcément de la vapeur d'eau visible à l'arrière, car il s'agit de petite quantité de vapeur, qui ne se condense pas forcément.

bref aucun signe visible de fuite, à part le niveau de LDR.

dans ce cas de figure, il n'y a pas de détérioration du moteur, juste une consommation de LDR. j'ai roulé des mois avec cette fuite.

dans le cas de passage d'eau dans l'huile il y a effectivement risque de casse moteur.

MErci à toi :coucou:

Posté(e)

Pour la différence de perfs entre les 2 voitures dotées du même moteur : en comparant les 2 cartes grises, différence de 160 kgs entre les 2.... :blink: Y a pas photo !