Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Durée de vie des amortisseurs ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, ma voiture n'a que 2 ans et demi et à 100 000 kms. Je voulais connaître la durée de vie normale des amortisseurs. L'ancien propriétaire ne faisant que de l'autoroute, cela ne préserve-t-il pas les amortisseurs ?

 

Je me suis renseigné, c'est 1200 € chez audi pour changer les 4 (chassis sport). Je n'ose pas aller chez les Speedy, midas ou autres vu le tempéremment de ma voiture (j'ai peur qu'ils ne mettent pas ce qu'il faut).

 

D'autre part, une deuxième question : Est-il normal que durant les 300 à 400 premiers km suite à des changements d'amortisseurs, la voiture soit dure comme du bois ? (c'est ce que j'ai constaté à chaque changement sur mes anciennes voitures : faites dans les centres auto).

 

- En résumé :

- En 100 000 kms et 2 an et demi, les amortisseurs sont-ils fatigués ?

- Est-il normal que la voiture soit dure comme du bois, pendant 3 à 400 kms suite à un changement d'amortisseurs ?

 

Merci à tous pour vos réponses éclairées :bien:

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amortisseurs sont des pièces d'usure au même titre que des plaquettes ou des disques. Les professionnels de la liaison au sol disent qu'après 50.000 kms ils ont perdu 50% d'efficacité, alors à 100.000 kms il y a de fortes chances qu'ils soient rincés (sans pour autant être hors d'usage), .

C'est normal que les premiers kms les nouveaux amortisseurs te semblent durs, ils sont juste neufs et tu sens la différence avec les anciens. Au bout de 300/400kms, tu n'as plus la même référence, donc tu n'y prête plus attention.

Pour le changement d'amortisseurs, va voir chez eurofac, ils ont du bilstein en réglages usine et ça ne devrait pas être plus chers que de l'origine mais bien mieux en rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : moi aussi la question me trotte dans la tete, la mienne a 75 000km et quand je roule sur des pavées vitres ouvertes, j'entends comme des petits bruit métalique, est ce que cela annonce la fin de vie de mes amortos?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : moi aussi la question me trotte dans la tete, la mienne a 75 000km et quand je roule sur des pavées vitres ouvertes, j'entends comme des petits bruit métalique, est ce que cela annonce la fin de vie de mes amortos?

 

Merci

 

Salut, si ton bruit mécanique ressemble à un "clouk-clouk" on rigole pas merci! :bleble:

Ceci peut venir du fait que tes ressorts tapent dans les coupelles! Cause => jeu mécanique (usure).

Si je raconte des conneries merci de me corriger!

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons, que j'ai des sensations contradictoires dans ma voiture...

 

- Ca ne pompe pas,

- Elle ne tangue pas,

- Mais le kilométrage m'alerte quand même

- j'ai l'impression qu'elle est vachement souple pour un chassis sport (comparé à mon ancien chassis confort) <_<

 

Ce qui me fait peur, si je me retrouve devant une situation d'urgence, les amortisseurs font toute la différence (sachant que mes pneus et freins sont quasi-neufs)... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ton bruit mécanique ressemble à un "clouk-clouk" on rigole pas merci!

Ceci peut venir du fait que tes ressorts tapent dans les coupelles! Cause => jeu mécanique (usure).

Si je raconte des conneries merci de me corriger!

@+

 

Non c'est plus des "click-click" on rigole pas non plus merci :P

Comme un bruit de vis, et je l'entends que quand je passe dans des petits trous, ou sur des pavées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé ma concession pour leur demander de jetter un coup d'oeil. Ils ne peuvent voir en visu, l'état des amortos, car ils sont cachés. J'ai vérifié, c'est vrai, on ne les voient pas :blink:

 

Ils m'ont conseillé de voir un centre de contrôle technique pour qu'ils me passent la voiture au banc des amortisseurs uniquement. (c'est vrai que j'aurai pu y penser <_< ).

 

Donc rdv ce midi et vous dirai par la même occasion, la durée de vie "théorique" des amortisseurs :) Car je pense en effet qu'entre 100 000 kms d'autoroute en 2 ans et 100 000 kms de petites routes de façon sportive en 5 ans, y'a pas photos. mais bon, je m'avance peut-être un peu trop :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revenir du centre de contrôle technique.

 

Verdict : Amortisseurs bons à 82%. Ouf soulagé. En plus, ils ne m'ont rien fait payé :bien:

 

J'ai discuté un peu avec le gars qui a fait le contrôle. Il m'a dit qu'il avait déjà vu des voitures de plus de 150 000 kms avec des amortisseurs corrects (jamais changé). Il m'a bien confirmé que l'autoroute pour les amortisseurs, c'est du velours. Par contre, les routes de campagne (nationales et départementales) c'est une cata pour les amortos.

 

Voilà, donc si ça peut rassurer certaines personnes du forum, rouler sur autoroute, use beaucoup moins les amortos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon alors je vais parler de mon cas (celui que je connais le mieux!!) ma voiture a été jusqu'a 185000 kms avec les amortisseurs d'origine .... bon c pas un chassis sport non plus c un bon vieux tdi avec un chassis traditionnel .... bref...ceci dit le truc qui alerte avec les amortisseurs c'est au freinage et dans les virages ...

Quand tu freine etant donné qu'a l'avant ca freine mieux qu'a l'arriére ( disques plus grand ) la voiture a tendance a piquer du nez .. c desagreable et dangereux , bon evidemment je passe le chapitre des ronds points a 180..( sur circuit .. :) ) qui est facilement enviseageable !!

Sinon pour le controle technique il parait ... que ca n'est pas vraiment fiable comme mesures ... bon ...

Sinon pour le bout de bois c'est bien normal a mon avis !!faut déja que tout se mette en place et que les amortisseurs ait travaillé un peu ... a la façon du jean neuf qui est tout raide la premiére fois qu'on le porte !!

voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ma question de la longévité des amortisseurs est venu d'une situation délicate dans un virage ou la voiture s'est déporté légèrement. Ca m'a nettement surpris. J'ai pensé de suite aux amortisseurs. Mais ça m'étonnait car pas de pompage, aucun bruit suspect sur les cassis de nos centres villes, et la voiture ne plonge pas énormément au freinage (car toute voiture plonge tout de même à un freinage appuyé :P ). D'où le passage dans ce centre technique.

 

Après coup, j'ai pensé aux pneus. Direction la station essence et mesure de la pression : résultat 1.5 bars sur chaque pneu (au lieu de 3.0 bars préconisé). :blink: :blink:

 

Oups !!! Faut dire que je n'avais pas vérifié la mesure depuis que je l'ai acheté il y a quelques mois. J'ai refais la pression et j'ai repris ce même virage (et tant qu'à faire se peu) à un vitesse un peu plus élevée. Résultat : voiture stable nickel :bien: :bien:

 

Comme quoi, bien vérifier sa pression de pneus régulièrement ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de peur que de mal, Tony... ouf ! :bigthumbup:

 

Je voulais à mon tour connaître la durée de vie des amortisseurs d'origines de 35000 km couplés avec des ressorts courts neufs. J'ai lu que ça risque de fatiguer rapidement mes amortos, ok mais, dans quelle mesure et en faisant combien de km max, le tout en cycle urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille Ibiza de 8 ans et bientôt 220.000 km à toujours les amortisseurs d'origine et ils sont encore bons, la preuve je viens de passer la voiture au controle technique et pas de problèmes!!! :coucou:

Modifié par estragos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vieille Ibiza de 8 ans et bientôt 220.000 km à toujours les amortisseurs d'origine et ils sont encore bons, la preuve je viens de passer la voiture au controle technique et pas de problèmes!!! :coucou:

Je ne sais pas où se situe la barre fatidique du contrôle technique: ma vieille Astra avait des amortisseurs fatigués, elle a passé le contrôle technique, pourtant peu après j'ai fait un tête à queue sur un rond point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test du CT vérifie simplement si il ya un déséquilibre droite/gauche.

 

J'ai fais passé l'auto de mon amie (170.000 kms) le résultat donnait 57% d'éfficacité... :(

Pour le CT c'est bon car idem des 2 côtés...mais je vous assure que l'auto ne tiens pas bien la route, dans la mesure où l'on roule de manière soutenue!

 

J'ai changé les miens alors qu'ils étaient à 73% d'éfficacité. Il ne s'agissait par d'un remplacement à l'identique par une pièce constructeur, donc je ne sais pas jauger de la différence.

 

@tonyquttro: pas bien pour les pneus!! Surtout qu'à 1.5bars ça se voit le sous gonflage!! N'admire-tu pas assez ta titine? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique mesure le degré d'efficacité et la différence sur l'essieu. Pour ma part, c'est facile, c'est 82% partout (enfin sauf un qui est à 81%).

 

Mar.co5 : ben non, pas vu. Surtout que d'habitude, je ne passe aps un mois sans vérifier la pression. tellement important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...