Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde je viens à vous car j ai un petit probleme sur ma leon cupraR, voila à froid j ai un bruit niveau moteur genre "clic clic clic" et je pense à un poussoirs mais par contre à chaud ca ne le fait plus??? et le soucis c'est que ma voiture n'a que 36000km et meme pas 3ans :blink: .

Alors d apres vous est ce dangereux ou pas? pour infos je met de l huile castrol 10w60.

Merci d avance

Posté(e)

:coucou:

Ca serai pas le filtre a charbon actif que tu entendrai :dodo:

Posté(e)

je pense aussi a un poussoir

tu vas sur le site de KS www.s3-passion.com il en parle

La pièce vaut pas chère par contre la MO est déjà plus importante.

Posté(e)

Je pense que c'est simplement le fait qu'à froid l'huile n'est pas encore montée dans le haut moteur donc tu entends les possoirs, moi aussi c'est assez bruyant sur la mienne, ensuite à chaud ça s'améliore.

Posté(e)

Salut cupraRboy ;)

c'est assez étrange quand meme, un bruit de poussoir lié à l'huile, c'est valable uniquement dans des conditions très fortes de chaleur et d'une huile non adaptée (n'est-ce pas Richie :P)...

En utilisant de l'huile de compétition 10w60, à mon avis ca ne vient pas de l'huile (elle n'est pas assez fluide pour entrainer ce type de bruit).

Je penche donc aussi pour un poussoir. Le filtre à charbon actif, tu l'entends autant à chaud qu'à froid lol c'est plutot normal ;)

:coucou:

Silvain

Posté(e)

En fait je me suis apercu hier que je l entendais vachement lorsque le ralenti etais à 1200tr-min ( quand elle est froide en faite ) mais des qu'il redescend à env 900tr-min je l entend bcq moins et quand elle est chaude plus du tout ??????

Posté(e)

Si tu n'as jamais entendu le bruit d'un poussoir, le mieux est de le faire écouter par quelqu'un qui a un peu l'oreille, disons que ça ressemble grosso modo au bruit d'une vielle machine à coudre.

Si tu suspectes qu'un poussoir soit en cause, avec le kilométrage que tu annonces, je serais à ta place je vais trouver le concessionnaire et lui demande son avis.

Premières choses à vérifier que ton niveau d'huile soit correct, que ton filtre soit en état et l'huile adaptée à ton moteur.

Autrement si tu eux vérifier toi-même rien de bien compliqué, mais attention la cause peut être ailleur que dans le poussoir en lui-même.

Il faut laisser chauffer le moteur jusqu'à ce que le ventillo se déclenche, ensuite il faut le faire tourner aux environs de 2500 tr/min pendant environ 2 minutes. Si le bruit ne disparaît pas alors tu peux envisager de démonter le cache soupape pour contrôler. Parfois sur certains moteurs qui restent assez longtemps sans tourner il est impossible de les réamorcer simplement à l'arrêt il faut rouler un peu pas d'autre solution.

Une fois enlevé tu tournes à la main le moteur pour que la came du poussoir que tu veux vérifier soit en l'air et avec une jauge d'épaisseur tu mesures le jeu entre came et poussoir. Si supérieur à 0.2mm faut remplacer. S'il n'y a pas de jeu ou inférieur à 0.1 mm faut appuyer sur le poussoir avec un morceau de bois, s'il s'enfonce et que le jeu devient supérieur à 0.2 mm il est à remplacer (test à faire pas 3 jours après mais de suite après que le moteur ait tourrné).

Ensuite si tu fais toi-même ne pas oublier d'inspecter aussi les arbres à cames qui peuvent avoir été marqués et les queues de soupapes.

Le problème peut aussi être causé par une pompe à huile défaillante, un circuit d'huile encrassé, une valve de régulation de pression ou encore un clapet de retenue de pression défaillant. Je commencerais par vérifier ou faire vérifier ces points.

Il est conseillé de remplacer l'ensemble poussoir à voir d'ailleurs si ça se trouve au détail.

Posté(e)

cupraboy: as tu deja fait un sur-regime sans faire expres?

Par "sur-regime" tu entend allez jusqu au rupteur ? si c est le cas non enfin ca fait un long moment que je suis pas monter aussi haut dans les tours.

Posté(e)

non , un sur régime ce n'est pas aller jusqu'au rupteur en poussant une vitesse, c'est bien plus grave que ca.

c'est quand on va plus loin que ce que le moteur permet normalement, exemple, en passant de la 5 a la 3 en etant deja bien dans les tours en 5

le moteur ne va pas bien supporter et au pire tu peux peter le moteur (dans la plupart des cas c'est ce qui arrive effectivement)

apres un sur-regime en 306 S16 l'année derniere, un ami a moi a vu sa voiture s'arreter 20-30 bornes plus loin, apres remorquage et ouverture du moteur, une soupape s'était brisée en 2 et la moitié était incrusté dans le sens de la longueur dans le piston

de l'huile de partout, bougies noires, bref le bordel :bigthumbup:

Posté(e)

Ce problème n'est pas rare une fois de plus c'est sur le site de Ks www.s3-passion.com

Une vrai bible ce site et merci à TOM pour ces explications toujours au top :bien:

Pour ma part c'est arrivé sur mon S3 à 55000 kms à l'ancien proprio.