Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire un trajet d'environs 300 Km avec mon A4 2.5 TDI (96 000km) et au 200eme je me suis apercu avec stupeur que l'aiguille de temperature du liquide de refroidissement était encore environ à 55-60° !!, et elle n'a pas bougée jusqu'a l'arrivée :(

D'habitude elle reste "sckochée" à 90°C dés le premier quart d'heure de conduite, j'ai vérifié le niveau de liquide, à priori tout est normal... c'est grave docteur ? (j'ai ma petite idée mais j'aimerais avoir confirmation...).

Merci de vos réponses.

Posté(e)

je dirais un thermostat qui reste ouvert en permanence je n'ai pas verifié mais si c'est un tdi tu as un bloc qui réchauffe le liquide de refroidissement car il faut savoir que les tdi ont un rendement proche de 30% ce qui se traduit par des moteur qui chauffent peu voir tres peu

trois hypotheses se presentes pour ma part :

-sonde de temperature hs =>ventilo en marche forcé

-bloc réchauffant le LR qui n'est pas commandé (pb via un relais ou un fusible)ou hs

-thermostat ouvert en permanence

voila :coucou:

Posté(e)

Merci de ta réponse,

Le ventilo ne c'est pas mis en marche.

Pour ce qui est du reste comment pourais-je diagnostiquer (et comment un thermostat peut rester ouvert?) ?

Posté(e)

je ne sais pas comment est exactement le moteur mais pour diagnostiquer un thermostat deffaillant le bon vieux truc de toucher la durit superieure et inferieure du radiateur et voir si il y a une difference de temperature entre les deux pendant que la voiture chauffe si il y a une difference (une brulante/une froide legerement tiedasse)ton thermostat est bon sinon faut prévoir son remplacement.

sinon je pencherais pour le boitier réchauffeur ca ressemble a un tube avec 4 bougies de préchauffages montées en croisillonsur ce fameux tube.

:coucou:

Posté(e)

Salut

je suis dans le meme cas que toi mais sur une 1.8LT , et je penche tres fortement pour le calorstat HS ouvert en permanence , si ton rechauffeur etait HS tu metrais plus de temps a chauffer mais tu serais chaud au bout de 300km .

la si ca chauffe pas ca refroidis trop :P

seb

Posté(e)

Bon, je crois qu'en fait il sagit d'un faut contact, ce matin l'aiguille c'est mise correctement sur 90°C au bout d'une dizaine de minutes, puis à un feu rouge... elle est brusquement retombée à zéro !!! puis en roulant 40 secondes plus tard elle est revenue à 90° !?!....

Vous avez déjà vu ca ?

Posté(e)

non mais effectivement on est plus dans le fantome electrique que dans le calorstat HS , un moteur ne change pas assi rapidement de temperature ...

seb

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai le meme souci sur mon A4 2.0 Essence. La voiture chauffe vraiment lentement. j'atteint les 90° en ville ou dans les embouteillages, mais dès que je suis sur l'autoroute la tempèrature redescend vers 70°.

Le ventillo ne tourne pas en permanance. J'ai décris le problème chez audi, leur réponse : "Tant que la voiture ne dépasse pas les 90°, il n'y pas de problème". Bref, ils étaient incapable de me donner des causes possibles sur ce dysfonctionnement.

jamel

Posté(e)

@jamel : calorstat HS, c'est sûr à 99% :bigthumbup: (mort de rire le diag de chez Audi :bigsmile: )

Posté(e)

D'accord avec Tophe et puis il est mort dans le bon sens ca craint pas pour ton moteur alors ca va mais traîne pas a le remplacer ca coute rien quasiment ;)

FRED

Posté(e) (modifié)

Perso il est vrai qu'un calorstat ne coute rien par contre je l'ai fait changer chez audi et la facture est grimpé à 212 euros pour 40 euros de pieces sur mon A4 B5 1.6. :colere:

Modifié par Petitken
  • 1 an plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai le meme souci sur mon A4 2.0 Essence. La voiture chauffe vraiment lentement. j'atteint les 90° en ville ou dans les embouteillages, mais dès que je suis sur l'autoroute la tempèrature redescend vers 70°.

Le ventillo ne tourne pas en permanance. J'ai décris le problème chez audi, leur réponse : "Tant que la voiture ne dépasse pas les 90°, il n'y pas de problème". Bref, ils étaient incapable de me donner des causes possibles sur ce dysfonctionnement.

jamel

Pareil pour moi, alors diag audi, sonde morte (env 50€) sans allez voir le véhicule. Je leur fait confiance je la fait changer et 3 jours plus tard les symptôme réapparaissent (j'ai fait que de la ville durant ces trois jours). Je retourne en concession on me dit "bloc d'instrumentation HS et toujours sans allez voir la voiture. Je parle alors du calorstat et la le mecano viens voir la voiture mets le contact fait tourner le moteur à 2500trs/mn pendant 2 mn et me regarde puis me dit vous aviez vu juste "calorstat reste ouver" :colere:

Il était quand même prêt à me faire changer le bloc d'instrumentation.

Je lui demande un gest pour la sonde que j'ai fais changer, il me répond "vous savez des sondes sur des a4, a3 et golf4 ont en a changé en pagaille" donc pour lui le changement etait justifié.

Pour le calorstat, 96€ ttc pour la pièce et 105€ de main d'oeuvre (2h) plus 10€ pour le LDR.

J'ai pris rendez vous pour le changer mais je me demande si je ne vais pas changer aussi de concession.

Posté(e)

Purée pourquoi tous les calorstats restent ouverts ainsi ? C'est dingue ca...

Posté(e)
Pour le calorstat, 96€ ttc pour la pièce et 105€ de main d'oeuvre (2h) plus 10€ pour le LDR.

je ne sais pas ce que tu as comme A4, mais avec

- 10€ de ldr tu as au moins 10L

- un calorstat coute environ 15€ sur oscaro.com

- et a mon avis en 2h de main d'oeuvre, ils comptent la pause repas... :bleble:

Posté(e)

je viens de faire changer le mien sur le TT

30€ de piece et 60€ de MO !! :rolleyes:

Posté(e)
Purée pourquoi tous les calorstats restent ouverts ainsi ? C'est dingue ca...

C'est ultra courant comme panne. Tous les calorstats y passent un jour ou l'autre.

Après, c'est en fonction du conducteur s'il est attentif ou pas à la température du moulin (et je parle même pas des anciennes voitures qui n'ont pas la température au tableau de bord).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce lundi matin, je me rends en concession pour changer le calorstat défectueex de mon véhicule(A4 B6 2.0 essence). Après 1h d'attende ma personne qui m'a accueilli me dit "y'a un probleme on peut pas changer le calorstat fau changer le boitier complet" Il me montre la pièce sur ekta (pompe à eau?) je demande alors le surcout. Il me dit la pèce coute 96€, je suis étonné c'est le prix qui m'avait été annoncé lorsque j'ai pris le rdv (le magasinier avait eu du mal à trouver cette pièce dans les ref).

J dis c'est ok c'est ce qui était convenu, et la il me répond "la pièce est en reliquat" ça veut dire pas dispo chez audi france. Ils vont m'apeler dès qu'ils auront la pièce pour reprendre un rdv.

Je me demande quand même si en fait ils ne von pas me changer la pompe à eau? Ils ne ma pas parler de pompe à eau mais la pièce que j'ai vu y ressemble, il m'a dit aussi c'est une pièce ou arrivent plusieurs durit d'eau et le calorstat est dedans. J'ai pu voir sur internet les images d'un remplacement d'un calorstat sur une série 3 E36 et dans ce cas on voit bien le calorstat dans un pèce (est ce la pompe à eau).

Qu'en pensez vous?

C'est quand même un comble je prends rdv un délai de 15 jrs s'écoule et c'est seulement lorsqu'ils ont le véhiculesous les yeux et avoir démonter les carters qu'ils se rende compt du boulot q'uil y a à faire. :furious:

En tout cas j' ai pu admirer sous toute les coutures une A4 B8 2.7 TDI ambition luxe :malelovies: :malelovies:

Cett génération d'A4 va marquer son temps (ce n'est que mon avis) elle est superbe, sportive et classe à la fois et qu'est ce qu'elle en jette.

Posté(e)

bah moi je vais prendre rdv Mardi pour ce carlostat.

Mais bon, j'ai eu une garantie 6mois par le consessionaire donc je vais en abuser

:rolleyes:

Posté(e)

faut aussi veiller en hiver a mettre la clim sur eco comme ca le compresseur ne tourne pas.

A savoir que des que le compresseur clim est en route,c'est a dire clim allumer (en chaud ou en froid),le ventilo se mets automatiquement en marche.

Donc ba en hiver forcement le moteur met plus de temps a chauffer (encore plus si le calorstat reste ouvert).

Pour le calorstat, des qu'il y a le moindre doute sur son fonctionnement, faut surtout pas hesiter a le changer vu le prix que ca coute et vu l'importance de cette piece

• 9 mois plus tard...