Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

le 2.0 TDI a bonne (voire très bonne) cote s'agissant du rapport perfs/conso, mais très mauvaise presse s'agissant du bruit et des vibrations.

J'ai eu l'occasion d'essayer hier pendant une heure une Volvo S60 avec le moteur diesel D5 de 165 chevaux, bien libéré (70 000 kms).

C'est sur, le 5 cylindres est vraiment très agréable à conduire : souple, performant...En revanche, un de ses cotés m'a littéralement ahuri : les vibrations au ralenti ! Inoui ! On croirait un tracteur, il y a des castagnettes à tout va. Et encore, le moteur n'était pas du tout froid quand je suis monté dans la voiture. Sur une échelle vibratoire de 1 à 10, le 2.0 TDI est environ à 3-4 là où le D5 flirte avec le 9, voire le 10.... :blink:

Bon, pour le niveau sonore, c'est une toute autre histoire :P

Au passage, de tous les diesels récents que j'ai pu essayer ces 2 dernières années, un apparait se détacher très nettement de tous les autres : le I CTDI de 140 cv d'Honda (celui qui a été élu meilleur moteur du monde en 2005 dans sa catégorie, et qui a battu une vingtaine de records en tout genre). Dans une Accord, ce bijou est une vraie merveille à conduire...

Posté(e)

Honda a vraiment fait fort effectivement avec leur propre moteur Diesel. Ils confirment leur statut de motoriste hors pair. :bien:

Par contre étonnant, pour le moteur Volvo. Car de manière générale, plus t'as de cylindres, moins tu as de vibrations :( . Bon ceci dit, ça ne me gêne pas perso, car Volvo, j'aime pas trop :unsure:

Posté(e)

Par contre étonnant, pour le moteur Volvo. Car de manière générale, plus t'as de cylindres, moins tu as de vibrations :( .

Heuuu, je ne suis pas bien sur, la ! Plus il y a de cylindre, plus il y a d'explosion par tour, donc plus il y a d'impulsion pouvant se transformer en vibration... Apres, les vibrations, c'est une histoire de contre-poids, d'equilibre de masses et donc de conception. Donc d'investissement en R&D pour lisser les dites vibrations.

Historiquement, plus il y de cylindres dans le moteur, plus le niveau de gamme visee est eleve, donc plus grand est le soin apporte a la conception du moteur (le diesel etant par definition le moteur du pauvre...). Apres, il est plus facile de qualibrer un moteur avec 12 cylindres disposes en V qu'un 4 cylindre en ligne, c'est une question d'inertie des masse en mouvement (12 cylindres pesent plus lourd que 4, donc ils sont majoritaires dans les vibrations du moteur...). Les moteurs garantis sans vibration sont les vieux moteurs d'avion, centrifuges, avec 12 ou 18 cylindres disposes en etoile... Ca marchait du feu de Dieu ! Les cylindres explosent en opposition, les vibrations s'annulent, reste a equilibrer les bieles. A quand un moteur de cette conception dans nos titines (certains developpaient un bon millier de chevaux je crois ! :hot: !!!)

Posté(e)

Les progrès dans les motorisations diesels sont énormes et les investissement en R&D ne semblent pas définir le diesel comme parent pauvre. Mais les préjugés ont la vie dure et pour encore beaucoup, le diesel c'est du bruit, des vibrations, de la fumée, poussif, .... Mais on n'est pas là pour parler de ça.

En ce qui concerne les motorisations automobile, le moteur qui vibre le moins (voire pas du tout) est le moteur rotatif et son architecture particulière.

Posté(e)

Perso mon A3 2.0 TDI ne provoque pas de vibration au ralenti, uniquement un peu quand je coupe la clim et la passe en "econ", je pense que c'est une question de réglage.

De plus dès qu'on est dans les tours je ne trouve pas que l'audi fasse un bruit de tracteur!!!

C'est vrai qu'au ralenti ça fait un tout petit peu de bruit, mais si on veut pas d'un bruit de diesel autant prendre un essence et là on aura une belle sonorité :)

Posté(e)

Les progrès dans les motorisations diesels sont énormes et les investissement en R&D ne semblent pas définir le diesel comme parent pauvre.

Bah, c'est pour ca que j'utilisait l'imparfait, pour exprimer un historique passe. Je n'ignore pas les progres je pense... :)

En ce qui concerne les motorisations automobile, le moteur qui vibre le moins (voire pas du tout) est le moteur rotatif et son architecture particulière.

CQFD ! A quand ces moteurs chez nous ?

Posté(e)

CQFD ! A quand ces moteurs chez nous ?

L'absence de vibrations doit bien être un des seuls avantages de ce type de moteur... Pour l'avoir essayer dans une RX8, j'ai pas été franchement emballé. C'est bruyant (très aigu) et ça consomme :blink: ...

Et puis ça n'a absolument aucun couple...

Posté(e)

@Avig : Comme vient de le dire GTV, certains modèles ont sont déjà équipé comme la RX8 (et ces précédentes moutures). IL n'y a certes pas de vibrations, mais il faut monter haut pour trouver la puissance, et là c'est le bruit qui devient insupportable.

Posté(e)

Perso mon A3 2.0 TDI ne provoque pas de vibration au ralenti

Euh ...

Que vous soyez très satisfaits de vos quatres pattes tdi de chez VAG, je veux bien admettre de le concevoir.

Trouver qu'ils ne vibrent pas, je pense qu'y a quand même un *léger* trop plein de mauvaise fois là ...

Celà dit, j'en ai trouvé aussi sur un autre forum bien connu qui ont réussi à me dire qu'il ne faisait pas de bruit ce fameux moteur là ...

Posté(e)

+1 avec dwarfy

les TDI sont des super moteur (couple, longévité, fiabilité...) MAIS ils font quand même le bruit d'un camion... :bigsmile:

OK je sors

Posté(e)

Bah le sujet c'est "les vibrations du TDI 4 pattes", il me semble qu'on est un peu en plein dedans.

Posté(e)

@dwarfy : bonardo a posté son expérience sur un diesel concurrent le D5 de chez Volvo. Il le trouve vibrant et bruyant. Ensuite avig et tony ont apporté un point de vue technique de motorisation en abordant les moteurs rotatifs et les nombres de cylindres. Pourquoi alors poster des propos sur 'de la mauvaise foi' ou un 'bruit de camion' ? Je ne vois pas trop l'intérêt de tel posts à part tenter de semer une nouvelle polémique sur diesel/essence que l'on sait d'ores et déjà voué à l'échec. C'est pour cela que j'ai demandé de ne pas tenter de semer les graines de la polémique. Maintenant, pour moi c'est clos. Je n'y reviendrai pas.

Posté(e)

Encore un post menacer d'être fermé..............toujours la même chose, sa devient aussi chiant que de voir des titres non conforme ou des photos en 800x600.

Voila pourquoi à chaque fois je ne donne pas mon avis sur se genre de sujets.

:coucou:

Posté(e)

Encore un post menacer d'être fermé..............

Je n'ai à aucun moment menacé de fermer le post (je ne suis pas le modo de cette section), mais j'ai préféré rattraper le coup au plus vite avant toute dérive.

Posté(e) (modifié)

Ceci dit, je trouve les TDI franchement bruyants et vibrants.

Bien sur il ne faut pas les comparer des blocs essence, mais montez dans une Renault équipé d'un dci, meme une clio et vous verrez la marge qui reste a parcourir par les TDI.

Apres niveau perf je ne dis pas...

Et encore, il parait que les derniers dci 150 et 170 sont sacrément performants.

J'ai l'impression que VAG c'est un peu reposé sur ses lauriers ces derniers temps et la concurrence les a rattrapé (voire depassés).

Modifié par AutoMat
Posté(e) (modifié)

Je n'ai à aucun moment menacé de fermer le post (je ne suis pas le modo de cette section), mais j'ai préféré rattraper le coup au plus vite avant toute dérive.

Je me suis mal exprimé, je ne disais pas que tu allé fermer le sujet, mais à un moment ou à un autre se seras le cas...........en cas de dérives trop importantes.........c'est les propos tenus qui ménace se sujet.

:bien:

Modifié par Bartouille
Posté(e)

Pour apporter ma modeste contribution à ce topic, je suis d'accord avec AutoMat d'après ce que j'ai lu ici et là, les dci de renault ont trés bonne presse, monte plus haut dans les tours, sont plus discret et trés performant apparemment (surtout le dci de 175 Ch).Maintenant pour avoir essayé un TDI de 140 ch, ce n'est pas non plus insurportable, bien au contraire, d'entendre un peu le moteur maintenant j'ai quand même hâte de voir la différence avec le Tfsi.Par contre, je m'attendais à plus d'énergie sur les reprises avec le couple et je ne parle pas des deux premiers rapports qui pour le coup, poussent mais non pas assez d'allonge ... mais normal je pense pour un moteur diesel. Pour le côté vibratoir, je me souviens plus trop mais c'est quand même une super voiture .... :coucou:

Posté(e)

Heuuu, je ne suis pas bien sur, la ! Plus il y a de cylindre, plus il y a d'explosion par tour, donc plus il y a d'impulsion pouvant se transformer en vibration... Apres, les vibrations, c'est une histoire de contre-poids, d'equilibre de masses et donc de conception. Donc d'investissement en R&D pour lisser les dites vibrations.

Je constate simplement avec mon expérience sur les véhicules que j'ai conduis (essence / diesel mélangé) :

- Une safrane 2.0 essence versus V6 essence,

- Une A6 2.0 TDI versus 3.0 TDI

- Une laguna 2.0 T versus V6 24 V

Car oui, pour moi (même si c'est beaucoup plus restreint), un 4 cylindres essences "vibre" plus qu'un V6. Bien sur ce n'est pas le jour et la nuit non plus, ça reste peu différent. Chose plus flagrante certes sur les TDI. Surement du à leur technologie propre aux injecteurs/pompes :)

Posté(e)

Tiens ça faisait longtemps! :bigsmile: :bigsmile:

Les 4 pattes VAG TDI sont bruyants, c'est pas un scoop. Ca progresse ( 170 par rapport au 140 ) mais ça n'est toujours pas un V6 TDI et ça ne le sera jamais.

Tout comme un TFSI ne sera jamais un V6.

Bref, rien de neuf sous le soleil. :bigsmile:

Effectivement, les dCI sont moins bruyants et enfin performants avec les 150 et 170. Par contre, attendons de voir la fiabilité. Quand on voit déjà le nombre de casses sur 1.9 dCI 105 et 120. :ange:

En tous cas, mon camion il vibre, il fait du bruit mais il commence à dépoter sévère ( 9000 kms inside ).

P.S.: je ne prévois pas de fermer. Je trouve juste toutes ces discussions stériles et sans fin.

Posté(e)

+1 avec les modos :rolleyes: :coucou:

mon amie à une clio DCi 65 je trouve pas spécialement qu'elle soit si silencieuse :blink:

maintenant les plus gros moteurs surement :jap:

:ange:

Posté(e)
Bien sur il ne faut pas les comparer des blocs essence, mais montez dans une Renault équipé d'un dci, meme une clio et vous verrez la marge qui reste a parcourir par les TDI.

Bah quand je le dis, selon les forums, soit on me jette des pierres ou on croit que je vais mettre l'essence en avant (chose dont il ne me semble pas avoir parlé une seule fois dans ce thread).

C'est juste incomparable coté bruit et vibrations. Mais bon, c'est Renault. C'est pour les pauvres (au passage, c'est ironique hein comme remarque. Je roule aussi en Renault. C'est juste souvent un des arguments qu'on lit sur les forums français ...). Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour s'en rendre compte. Tu prends une voiture silencieuse, et arrivé à un feu rouge en ville, tu baisses les vitres. Vu qu'on croise des tonnes de Megane et des tonnes d'A3 et toutes en diesel, y'en aura pas pour bien longtemps pour pouvoir comparer l'une et l'autre de l'extérieur. Et c'est flagrant.

Coté perfs, je n'ai jamais été conducteur de DCI (juste passager), mais apparemment les derniers (150cv et 175cv je crois, les experts en motorisations agricoles (là, je concevrais qu'on me fasse une remarque, parceque ça c'est une pique :bigsmile:) pourront confirmer ou infirmer) mettent aussi bien à mal les performances des 4 cylindres VAG.

Après, la fiabilité serait peut-être un peu plus douteuse que chez VAG, encore que (on en lit tellement de belles qu'à part des chiffres officiels qu'on n'aura surement jamais, ça sera peut-être dur de savoir).

Et y'a pas que chez Renault. Même chez Peugeot, pour avoir récemment fait un trajet en 307sw avec le hdi 110cv, si de dehors il est aussi infernal que le 4 cylindres de chez VAG et empêche (ou en tous cas m'empêche) de rouler vitres ouvertes (je ne parle même pas d'enlever le toit, je pense à une voiture récente de Vw et à une à venir d'Audi ...), en revanche de l'intérieur j'ai été nettement moins géné que dans une A3.

Posté(e)

@dwarfy : au fait je n'ai pas tes appréciations sur le Tfsi quattro mis à part sa conso (qui te chagrine en ville...).As tu des regrets ou au contraire ? :coucou:

Posté(e)

On s'éloigne petit à petit du sujet initial qui est les ................. vibrations :coucou: :coucou: pas les performances ;)

Posté(e)

Oops, désolé, je ne pensais pas que mon modeste avis allait déclencher quelques polémiques...

Cela dit, je persiste : au ralenti, je trouve (après avoir benchmarké avec d'autres diesels, dont le fameux D5 Volvo) que le 2.0 TDI, pour un diesel s'entend, ne vibre presque pas. Après, qu'il manque de souplesse et soit rauque en phase d'accélérations, je ne nie pas ! :coucou:

Posté(e)

@dwarfy : au fait je n'ai pas tes appréciations sur le Tfsi quattro mis à part sa conso (qui te chagrine en ville...).As tu des regrets ou au contraire ? :coucou:

Aucun regret non (si ce n'est celui de l'avoir enroulée contre mon portail. mais c'est réparé, tout va bien ... jusqu'à la prochaine fois :bigsmile:).

Y'a bien des détails qui font mal au derrière pour le prix de l'auto (et le peu d'équipement pour le prix) ... des phares qui éclairent pas, un accès aux places arrières interdit si on n'a pas fait polytechnique, un coffre qui s'innonde si on n'évacue pas l'eau de pluie avant de l'ouvrir et une radio limite pourrie (niveau réception fm), ça fait un peu beaucoup je trouve. Mais je fais avec :bigsmile:

Posté(e)

Sur les moteurs a cylindre impair,genre 3 ou 5 cylindres;les moteurs sont assez dur a equilibrer,je pense que cela doit bien jouer.

:coucou:

Posté(e)

Il faudrait que quelqu'un ait conduit un 4 cylindres Diesel, un V6 diesel, et 6 cylindres en ligne diesel, pour nous donner son avis. Ca serait interessant :)

Car perso, je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entre un 6 en ligne et un 6 en V <_<

Posté(e)

Pour ma part,je trouve les v6 plus souples ,moins nerveux quoi,fein ,c'est onctueux un v6.

Posté(e)

Aucun regret non (si ce n'est celui de l'avoir enroulée contre mon portail. mais c'est réparé, tout va bien ... jusqu'à la prochaine fois :bigsmile:).

Y'a bien des détails qui font mal au derrière pour le prix de l'auto (et le peu d'équipement pour le prix) ... des phares qui éclairent pas, un accès aux places arrières interdit si on n'a pas fait polytechnique, un coffre qui s'innonde si on n'évacue pas l'eau de pluie avant de l'ouvrir et une radio limite pourrie (niveau réception fm), ça fait un peu beaucoup je trouve. Mais je fais avec :bigsmile:

Ok mais niveau moteur c'est comment ? :bigsmile: La tenue de route, je sais que c'est merveilleux par contre :)

Posté(e)

Bref, tous ces petits defauts qu'il n'y avait pas dans la old... lol :(

Au fait, pour l'acces aux places arrieres, il existe une version avec des portes, on ? :P

Bizarre aussi pour la radio, normalement Blaunpukt est nettement en avance pour ce qui est de la reception FM... A moins qu'audi n'ai change de fournisseur !

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai pris les feux bi-xénon(grâce au forum d'ailleurs), une SBK pour les portes arrières et le GPS Plus avec Bose Sound System :bigsmile: ... donc j'espère ne pas pleurer ... enfin juste qu'en je ferai le chèque :( plus rien dans le portefeuille ensuite :unsure: ! Encore un mois, j'en peux plus, cela devient dur quand même ... :coucou:

Posté(e)

Ok mais niveau moteur c'est comment ? :bigsmile: La tenue de route, je sais que c'est merveilleux par contre :)

Bah je sors d'une twingo de 60cv et d'une megane de 110cv (et je n'ai jamais eu rien d'autre sur une bonne durée). Donc coté moteur, ça me change c'est clair. Mais j'ai pas grand chose pour comparer de façon sereine (j'ai déjà conduit des grosses autos, mais jamais sur une période assez longue pour me faire une idée comme si la voiture était à moi).

La tenue de route, pareil. Je ne suis pas du tout un pilote et j'ai là aussi peu de référentiels. Avec mes anciens 15" et autant de hauteur de gomme que de jante presque et les suspensions molassonnes, c'était assez informant quand t'étais trop optimiste: ça tanguait tellement que tu t'arrêtais avant de faire des conneries (même si j'ai déjà regardé la route une paire de fois par la vitre passagé avec ma twingo ou ma mégane ... et qu'à chaque fois je me suis rattrapé sans trop savoir comment).

Là avec le 18" et un amortissement plus dur, ça tourne à plat complètement même quand t'y vas un peu fort (et à des vitesses autres que celles de mes autos précédentes et déjà prohibées ...). J'ai plus de mal à cerner le "là, vaut mieux pas pousser plus".

J'ai l'impression, peut-être fausse, que quand t'es trop généreux, elle glisse un peu (j'avais eu la même sensation sur la RS4 qu'on m'avait prété sur un rond point généreux) mais se remet toute seule comme il faut sans avoir grand chose à faire.

Je dis peut-être des bétises, mais c'est juste l'impression que j'ai. Et n'ayant aucune notion de pilotage ni de conduite musclée, j'ai du mal à cerner les limites et le raisonnable. Faudrait vraiment qu'un jour j'aille mettre mes roues sur une piste avec quelqu'un à droite qui puisse m'expliquer.

Parceque même si 99% du temps je respecte strictement les limitations (bah ouais, les képis me font peur), ça peut quand même être utile de savoir "conduire" pour le 1% restant ou pour la fois où t'as besoin de faire une manoeuvre un peu urgente pour éviter une grosse bétise.

Au fait, pour l'acces aux places arrieres, il existe une version avec des portes, on ? :P

C'est pour les vieux avec des enfants toutes ces portes :P

Posté(e)

Ba je sors aussi d'une Clio 1.4 de 70 ch ... et pareil je ne compte pas faire le fangio et ni me faire retirer mon permis avec grosse amende ... C'était juste pour savoir niveau sensation, bruit, reprise, silence ... tes impressions :coucou:

C'est pour les vieux avec des enfants toutes ces portes :P

je te remercie ... :bigsmile: ! En fait, je m'étais aperçu de la galère pour monter derrière sur une A3 ... et puis comme je compte garder cette voiture pour un long moment, j'ai pensé au côté pratique ... moi ... jeune homme ! :coucou:

Posté(e)

J'ai eu une Sportback TDI 2L, puis une A6 TDI 3L et depuis 2 jours de nouveau une Sportback mais V6 3L2 essence.

Pour le 2L TDI, honnetement, quand on est passé au V6 (essence ou diesel), difficile d'y revenir. Ma femme a récupéré la voiture et je suis "choqué" par les vibrations et le bruit chaque fois que je la reprends. Mais bon, comme dans toute voiture, on s'habitue vite... Désolé pour les possesseur d'une 2L, mais il faut bien dire ce qui est ;)

Pour le passage du V6 TDI au V6 essence :

Le son de l'essence est bien plus sympa, mais le son du TDI n'est pas si different lorsque l'on accelere fort. Pour les vibrations, y'a pas photo, l'essence vibre tres peu, c'est super agreable. Le v6 TDI vibre tout de meme pas mal.

En fait ce qui me suprend et me gene un peu sur le v6 essence, c'est le son à vitesse stabilisée autour de 130-150 km/h. Le v6 TDI est inaudible ou presque (surtout dans l'A6), alors que le v6 essence est faiblement audible, mais le son bien plus aigue du fait des tours (autour de 3500/4000) fait vite mal à la tete. Du coup, on se sent obligé d'accelérer pour profiter du chant du v6, puis forcément de relacher l'accélérateur en regardant le compteur, et ainsi de suite :P Apres y'a la solution de mettre la sono a fond, mais sans le bose ca fait encore plus mal à la tete. Je vais d'ailleurs arranger ca dans les jours qui viennent... :bien:

Posté(e)

En fait ce qui me suprend et me gene un peu sur le v6 essence, c'est le son à vitesse stabilisée autour de 130-150 km/h. Le v6 TDI est inaudible ou presque (surtout dans l'A6), alors que le v6 essence est faiblement audible, mais le son bien plus aigue du fait des tours (autour de 3500/4000) fait vite mal à la tete. Du coup, on se sent obligé d'accelérer pour profiter du chant du v6, puis forcément de relacher l'accélérateur en regardant le compteur, et ainsi de suite :P Apres y'a la solution de mettre la sono a fond, mais sans le bose ca fait encore plus mal à la tete. Je vais d'ailleurs arranger ca dans les jours qui viennent... :bien:

Mais ca peut aussi venir de la difference tres importante d'insonnorisation qu'il existe entre l'A6 et l'A3... L'A3 est une "petite voiture a caractere sportif" alors que l'A6 et une "voiture de papy pour faire de la route pepere"... Je me plains pas, j'ai les 2, et la difference est flagrante ! Je pense que le V6 essence sur l'A6 ne fait pas le moindre bruit !

@Dwarfy : Merci pour le vieux schnock avec les enfants (allusion aux portes) : Ma femme a accouche de notre premier lundi, je passe dans la categorie sus-mentionnee ! Snifff, finis les petits delires sur les routes de montagne, bonjour les trajets sur autoroute !

Posté(e)

@avig: mais tu verras! quand ton petit monstre assis à l'arrier te lancera un:

"Fait VROOOM Papa! Fait VROOMM!!" c'est pas mal non plus :bigthumbup: