Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

voila je voudrais mettre un echangeur forge sur ma prepa mtm 265

mais es que le changement de l'échangeur va etre bénéfique sachant que mon turbo est d'origine?

es que je vais avoir beaucoup de lags?

j'aimerais avoir un avis sur ceux qui en on un ou ceux qui en on entendu parler

Posté(e)

moi je pense qu'avec le turbo d'origine ça sert a rien! les deux échangeurs d'origine sont amplement suffisant!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour moi je pense que ça ne peut que être bénéfique à ta voiture parceque un échangeur plus veut dire plus de volume donc refroidira mieux l'air du turbo donc ton turbo plus refroidi.

Pour moi je pense que même avec un turbo d'origine si on met un échangeur plus gros cela va mieux marche et mais deja ça va plus refroidir l'air du turbo. De toute manière je vais faire l'expérience dans peut de temps sur mon audi a3 1.8T vu que je fait poser un echangeur ABT sur la mienne on pourra juger.

Mais a mon avis je pense que ca ne sera pas une dépense inutile pour toi et surtout pour ton turbo, et qui dit plus tard tu posera peut être un plus gros turbo.

:hot: :exclamation: :hot:

Posté(e)

si je ne me trompe MTM sur sa prépa 376CH sur S3 conserve les 2 échangeurs d'origine! pourquoi il on pas mis un gros volume frontale?!

alors avec notre petit seche cheveux d'origine...

Posté(e)

A ben la je sèche je ne sais pas du tous mais bon tous ce que je peux dire ce que ca ne peut faire aucn mal a la caisse de lui mettre un echangeur plus gros. Pour moi ça serai logique que dès que l'échangeur et plus grand il aura plus de frais qui font refroidir le turbo. Après je ne dis pas qu'il va gagné énormément plus mais que cela fera du bien a son turbo.

Posté(e)

ben le soucis que sa risque de posé c'est que le turbo va forcer un peu plus comme l'echangeur sera plus gros donc il risque d'y avoir un leger lag. Mais ceci n'est que supposition

Posté(e)

je suis plutot de ton avis freeman, le volume d'air pour passer tout l'échangeur étant supérieur au volume d'air d'un seul de nos échangeur à un instant t précis, je pense qu'un effet de lag va se faire ressentir...

Par contre, ta conclusion est bonne sur le fait qu'un échangeur plus grand va réfroidir d'avantage l'air venant de ton turbo, donc gaver un peu plus ton moteur. Toutefois, je pense qu'avec le meme turbo la différence de temérature ne sera pas significative pour observer un réel gain de performance...

mais bon, je peux me tromper...

:unsure:

Posté(e)

ps : freeman, on va les insomniacs ... ou sont qui sont somnenbules sur le forum.... ;-)

Posté(e)

bon du coup je ne sais plus quoi faire

il vaut mieux que j'investisse ailleurs apparement , peut etre qu'un cata gros flux miltek et un collecteur et descente de turbo gros diamètre serait mieux pour un gain de puissance dans ma situation?

Posté(e)

bon du coup je ne sais plus quoi faire

il vaut mieux que j'investisse ailleurs apparement , peut etre qu'un cata gros flux miltek et un collecteur et descente de turbo gros diamètre serait mieux pour un gain de puissance dans ma situation?

c'est clair il n'y a pas photo :bien:

Posté(e)

sinon passé un temps j'avais vu des echangeur identique a l'origine en taille mais optimisé par contre désolé mais je sais plus du tout ou j'ai vu ca. Ca peu etre une chose a faire mais je suis pas convaincu du grand besoin de cette operation a mon avis une bonne ligne d'echapement complete peu etre une bonne chose :eldiablo: .Sinon je pense a une autre chose sur le forum j'avai vu un gars qui avai changé son collecteur et que ca lui avait felé sa culasse. Vivement que la fonction recherche remarche :hot:

@shorty vi suis insomniaque :dodo:

Posté(e)

Avec ce genre d'échangeurs si ils sont bien réalisés je pense que l'on peut quand meme avoir un certain gain, pour comparer un ami sur sont TDI 150 avait mis un echangeur de CUPRA et il y avait quand meme une bonne différence.

Mais bon vu le prix je prefere misé sur une bonne ligne d'échappement.

Posté(e)

pour la igne je veux bien mais bon vu que j'ai deja un intermédiaire et le silencieux en inox

a part le cata gros flux miltek je voit pas autre chose ( mais on m'a dit que je risquait de perdre des cv avec) donc c'est pour ca que j'avait penser au collecteur et a la descente de turbo

Posté(e)

vous parlez de perte de puissance an installant un catalyseur de meilleur qualité, prévu pour moins freiner les gaz d'échappemement...

d'où viendrait cette perte de puissance ???

Posté(e)

avec une prepa 265 de chez mtm tu ne peux pas mettre n'importe quoi car le boitier est fait par rapoort au cata d'origine c'est pour ca

Posté(e)

avec une prepa 265 de chez mtm tu ne peux pas mettre n'importe quoi car le boitier est fait par rapoort au cata d'origine c'est pour ca

attention quand on decatalyse il faut obligatoirement faire ou refaire une nouvelle reprog

Posté(e)

attention quand on decatalyse il faut obligatoirement faire ou refaire une nouvelle reprog

ces bien ce que je lui ai deja dit

reprog adapte au changement de la voiture

une ligne full milltek t'inquiete ca t'apporte que du bien je sais j'en ai eu je dit pas juste i parait ces monter sur mon TT

Posté(e)

je vais appele mtm france demain pour savoir combien me coute la reprog de mon boitier 265 si je me met un cata sport ou un décata

Posté(e)

dapres mes infos avec l'échangeur je gagne aubligatoirement du gain mais le coup de pieds arrivera au mminium a 500 tr plus tard que d'habitude

info ou intox?

Posté(e)

intox ! le gain que tu pourras avoir avec un échangeur plus grand est lié à la baisse de température de l'air le traversant. De plus, cette baisse de température est directement liée à la température avant intercooler, plus elle est grande, plus l'interet de l'échangeur l'est aussi, et plus la chute de température sera importante

Si tu baisses ta température de 3°C à 4°C avec ton nouvel échangeur, tu ne sentira aucun gain ! et comme je l'ai expliqué plus haut, tu auras un effet de lag correspondant au temps de remplissage d'un plus gros volume d'échangeur.

Autre chose, l'efficacité de l'échangeur est lié directement à la température extérieure. Même avec un échangeur de 10m² tu ne feras pas descendre ta température d'admission au delà d'un certain seuil, sans doute déjà atteint avec nos échangeurs, donc un gain nul !

A mon avis passe à autre chose, tu ne gagneras que des embetements avec un échangeur centrale dans la mesure où tu ne change pas de turbo... le système à double intercooler (Bien dimensionné pour nos turbo, et non en fonction de la puissance) est à mon sens beaucoup plus efficace dans le cadre d'une préparation sans installation d'un gros turbo.

certain en aimes l'esthétique de l'échangeur central, d'autre en mesures les implications, à toi de voir !

• 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il semblerait (de source sûre) qu'un échangeur frontal favorise les surchauffes sur S3.

Et bcp de prépas gardent les échangeurs d'origine quand le turbo reste d'origine.

PAR CONTRE, il n'y a pas de limite à ce qu'un échangeur peut refroidir: cela dépend uniquement de la température de ce qui passe dedans, de ce qui le refroidit (air, air + eau, etc...) et des débits relatifs de ces derniers.

Donc, tu peux refroidir bcp, mais le pb reste le lag du au remplissage d'un intercooler trop gros.

Je me demande si ceux du RS4 pourraient monter sur S3???

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

oui il peuvent se monter deja vu ou entendu parlé

Posté(e)

Un lien? un topic? une photo?

Il y a eu un retour pour le gain???

Merciii!

Posté(e)

alors il te faudrait demander a s94000 il devait racheter ceux d'un ami a moi,il avait du s'assurer du montage.si il ne se conecte pas je l'apelerai pour te confirmer mon pti s3 richie ou grand s3 richie :bigsmile:

Posté(e)

S'il avait l'amabilité de poster sur ce topic ou de m'envoyer un MP, ou même mieux, s'il a des tofs, des impressions et même s'il n'a pas pu les monter, je suis preneur d'infos!!! :coucou:

Posté(e)

Salut nico

donc les échangeurs RS4 doivent se monter sans trop de modif

au niveau du corps on gagne 10% et les coques sont en alu c'est un avantage non négligeable pour plusieurs raisons

dans les 10% je ne prends pas en compte le volume des coques

en ce qui concerne la face de l'échangeur refroidit est 35% supèrieur à celle d'un S3

il y a aussi moins de perte de charge car l'échangeur à une entrée et une sortie de même dimension est > au S3

maintenant la question à ce poser c'est pourquoi changer les échangeurs

et bien on les change lorsque l'on estime que la t°c des gazs envoyés par le turbo d'origine est plus importante qu'à l'habitude

je m'explique une S3 non préparé est equipé d'une capacité de refroidissement suffissante maintenant lorsque l'on prépare son bijou avec l'électronique on lui donne plus de pression +0,3 en moyenne cela engendre une rotation plus importante du turbo (d'origine voir diagramme de fonctionnement du turbo) et donc un échauffement plus important des gazs d'où la nécessité d'augmenter sa capacité de refroidissement sinon l'air est moins dense c'est sure qu'en mettant 0,3 en + on voit pas la différence car la voiture est plus performante mais sur le principe elle pourrait l'être encore plus mais le remplacement des échangeurs est couteux

maintenant concernant les prépa de second stade on change le turbo et non les échangeurs car le turbo tourne moins vite qu'un origine avec la même pression mais balance un peu plus d'air

et concernant une grosse modif comme on balance plus de pression donc il y a un échauffement du turbo et là on mets un échangeur qui va bien

je sais mtm à laissé des échangeurs dans les ailes mais l'histoire ne dit pas qu'il ne les a pas remplacé par un autre type d'échangeur et si c'est pas le cas c'est que la temperature des gazs en entrée papillon leur convenaient

moi à titre perso je vais certainement changer le turbo est donc j'ai déjà envisagé de remplacer mes échangeurs par des RS4 j'espère que ma vision des choses à pu vous aider dans votre choix

Posté(e) (modifié)

Hmmm... En fait , le gain est direct dès que tu changes tes échangeurs, à partir du moment ou tu arrive à éviter le lag: tu en reviens à faire refroidir l'air sous pression (donc échauffé) d'une manière plus importante que d'origine. Il est donc plus dense, et le mélange sera enrichit en essence en conséquence... D'où une puissance accrue, et une combustion meilleure à priori.

Par exemple, tout le monde sait que le turbo marche bcp mieux l'hiver avec 5° de tempé extérieur qu'en été avec 30: l'air compressé par le turbo est déjà plus froid grâce à la tempé extérieure, il s'échauffe moins par compression et est mieux refroidi par les échangeurs, tjrs grâce à la tempé extérieure. (C'est aussi pour cela que certains ont une pulvérisation d'eau sur les échangeurs, en rallye par exemple).

Changer les échangeurs (si j'ose dire! :bigsmile: ) te permet de gagner sur le second point: tu abaisse la tempé en sortie "comme si" la tempé extérieure était moindre.

Et tu gagnes quelques CV au passage. Sachant que des mesures ont été faites, que jen'ai plus ni en tête ni en lien, mais il semblait que c'était quand même significatif... :bigthumbup:

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

L'idée de changer ses échangeurs d'origine par des échangeurs de RS4 est plutot bonne et interessante...

Richie, je me rappele que tu me croyais pas quand je t'avais parlé de surchauffe avec un Frontal :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

pourquoi la voiture va plus chauffer si on met un echangeur frontal ?

ca parait evident, il cache le radiateur qui est situé juste derriere et du coup lui enleve une partie de ses propriétés de refroidissement :coucou:

Modifié par snowfree52