Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, lors de ma courte pause, j'ai décider de vérifier mes niveaux dont le niveau de liquide d'embrayage qui était très bas. Mes vitesses avaient donc du mal à passer à cause de ca. :)

Je décide donc de reremplir, je prends la bouteille dans mon coffre et je mets deux bouchons, lors du remplissage du second je dis il a une drole de couleur... et merde, j'ai mis du liquide de refroidissement dans mon liquide d'embrayage. :angry:

Là je me dis que je vais vite completer avec du liquide d'embrayage qui doit être plus lourd et qui passera certainement en premier. <_<

Bon les vitesses passent super bien, ce qui n'était plus le cas, mais bon je ne sais pas quoi faire ?

Est ce que ca craint de rouler comme ca ?

De toute façon j'ai une fuite quelque part, donc je dois faire réparer, est ce que je peux attendre Mercredi pour amener ma voiture chez un pro qui réparera et vidangera ?

Est ce que c'est grave et que je dois vidanger demain avant de faire en l'air mon embrayage ?

Je précise qu'il s'agit de ma old Mini, et pas de l'A3. :bigsmile:

Posté(e)

:blink:

Qu'est-ce que tu appelles du liquide d'embrayage :unsure: ? Désolé, je ne connais pas bien la "Old Mini"...

C'est le lquide hydraulique de commande de l'embrayage ? Genre LHM :unsure: ?

Je sais pas dire si la manipulation que tu as faite est grave, désolé :(...

Posté(e)

Oui pardon, sur la mini l'embrayage est hydrolique, et on y mets du liquide de freins style DOT 4 dedans. :)

Et là j'ai mis du liquide de refroidissement..., j'ai les deux dans la malle. :angry:

Posté(e)

T'es bon pour tout vidanger (pas forcément super-simple...) et, si c'est comme sur Audi, de vidanger le circuit de freinage aussi (même réservoir). Pas de risque d'avoir tout bousillé (mais ne te sers pas de la voiture par précaution...), l'eau sous pression doit pas réagir pareil que le DOT4 (elle doit se comprimer, ce qui doit avoir pour effet de rendre l'utilisation le circuit d'embrayage inefficace, c'est quand même risqué au passage de vitesse...).

Tracte-là dans un garage du coin :jap:

Posté(e)

Plusieurs solution soit ton liquide de refroidissement es rester dans ton bocal et la tu le vide et tu remet de l'huile.Si il es dans ton circuit soit une vidange ou alors il tiendras bon mais a voir quand ton huile chaufferas il es possible que tu n'ai plus d'embrayage suite a l'ébullition de ton liquide de refroidissement qui feras de l'air dans ton circuit

Posté(e)

Merci, pour vos réponses. :bien:

Mais, bon je sais pas quoi faire je fais chercher des tutos sur la vidange du circuit d'embrayage. Si c'est pas trop dur, je vais me le faire ce week end. :(

Posté(e)

En gros d'après ce que j'ai lu : tu dois avoir une vis de purge sur le cylindre récepteur (celui en contact avec l'embrayage), il faut y mettre un tuyau pour récupérer le vieux liquide qui va en sortir. Pour vidanger il faut actionner la pédale d'embrayage en remplissant en même temps le bocal (rajoute une bonne quantité correspondant à plus que la contenance du circuit pour être sûr que tout le vieux est parti). Vaut mieux faire ça à 2 je pense :coucou:

Posté(e)

Pfffff, qu'une galère, je essayer de voir avec mon mecano demain, j'ai pas de copain qui peut m'aider... :(

@tophe, j'ai lu la même chose que toi, j'aurais bien aimer trouver des photos, je continue à chercher. :(

Posté(e)

Avec une seringue, tu peux vider un maximum de ton liquide, mais effectivement le mieux c'est de purger :(

Posté(e)

Pas con ca, si comme je le pense le liquide de refroidissement est moins lourd que le liquide d'embrayage, je dois pouvoir le recuperer dans sa majorité ? Non ?

Si c'est l'inverse par contre je suis bon pour faire vidanger sans trop rouler. :(

Posté(e)

si tu as du DOT4 tu peux faire l'essai dans un verre en le mélangeant à du LdR pour voir lequel remonte au-dessus :ange:

Posté(e)

@tophe: l'eau aussi est incompressible, par contre elle boue à 100°C, et ca c'est pas bon pour du liquide de freins (vapeur, et la c'est compressible)

Posté(e)

Salut Mulenragée,

Je viens de prendre connaissance de ton souci. As-tu bcp roulé après avoir fait ta boulette ? parce que comme toi je pense que le DOT4 est nettement plus dense que le liquide de refroidissement.

Si, comme tu l'as dit, après t'être rendu compte de l'erreur, tu as complété avec du DOT4, il y a 99% de chance que ton liquide de refroidissement soit resté dans ton bocal et ne soit pas parti dans ton circuit. Donc en effet avec une seringue, et en rajoutant encore du DOT4, tu devrais faire monter le liquide de refroidissement à la surface. L'extraction sera alors assez facile.

Par contre comme l'a dit Tophe, fais le test avant dans un verre pour:

1- être sur que la différence de densité suffira à faire remonter le liquide de refroidissement

2- savoir quel temps prend l'opération (car plus la différence de densité est faible, plus de temps il faudra au mélange pour s'hétérogénéiser)

Tiens nous "au jus" :D

Silvain

Posté(e)

Je vais regarder ca aujourd'hui que j'ai le temps, en 1 je vais faire le test du verre, puis la seringue, puis je vais essayer de trouver cette vis de purge, et enfin je completerais avec le bon liquide cette fois lol. :bigsmile:

Par contre je crois que j'ai localisé la fuite, j'ai une tache sur la moquette sous la pédale d'embrayage, il faut que je traite ca rapidement avant que l'effet corosif du liquide DOT4 fasse son effet. <_<

Posté(e)

Bon je viens de faire le test et en fait ca se melange. <_<

Donc je me dis que comme j'ai mis qu'un bouchon et demi soit environ 30 ml dans le reservoir qui doit faire dans les 200 ml, ca doit pas etre trop grave. Ce qui est plus emmerdant c'est que c'est bien du liquide d'embrayage qui coule sur mon planché, sous la pédale. :(

J'aimerais pouvoir rouler avec jusqu'à mercredi et l'amener mercredi chez mon mécano. :)

Posté(e)

A mon avis, le plus sage est de ne pas l'utiliser jusque mercredi et de l'emmener au garage (elle ne te lachera pas sur la route). Par contre utilises le v6 jusque là ca évitera d'aggraver le pb (comme ca a pu arriver avec mon pb de durite du système d'air secondaire !)

Maintenant je te conseille vivement une purge complète si en effet tout se mélange... J'aurai pourtant juré que ca ne se serait pas mélangé :blink: :blink: Parce que comme l'a dit korbend, l'eau mélangée va probablement bouillir et la vapeur, compressible, risque d'endommager ton système d'embrayage (tu risques de bousiller tes synchros car elles ne seront pas passées correctement)

Bon courage :coucou:

Silvain

Posté(e)

C'est ce que je vais faire car j'arrive pas à l'avoir au tél, il doit être fermé le lundi. :(

Posté(e)

Oula Arnaud, en réfléchissant à ton pb il me vient une idée:

Je disais précédemment que je ne comprenais pas pourquoi le mélange avait eu lieu... mais j'ai trouvé. Prenons l'exemple du sirop et de l'eau. Si tu mets le sirop en premier et que tu ajoutes l'eau, le mélange a lieu (bien que le sirop soit bcp + dense). Par contre si tu mets l'eau en premier, puis que tu ajoutes le sirop, là il coule au fond.

Dans ton cas, je pense donc qu'en ajoutant un volume important de DOT4, le mélange DOT4 + ldr étant moins dense que le DOT4 pur, il devrait remonter à la surface. Il te faudra donc aspirer non pas du ldr pur (car il est mélangé) mais le mélange ldr + DOT4

Ceci te garantit de ne pas te faire en l'air ton embrayage a condition que le ldr ne soit pas parti dans le circuit et qu'il se trouve encore ds le bocal

Silvain

Posté(e)

petite précision, tout le DOT4 que tu avais dans ton bocal lorsque tu as mis tes 2 bouchons de ldr est en théorie impur (car mélangé au ldr), il faut donc tout faire sortir. Le plus simple est donc peut-etre que tu aspires tout ton bocal non ? tu n'es pas à un bidon de DOT4 pres je suppose lol ;)

Posté(e)

@tophe: l'eau aussi est incompressible, par contre elle boue à 100°C, et ca c'est pas bon pour du liquide de freins (vapeur, et la c'est compressible)

Et bien tu lui mets du Ricard :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Ben pour la couleur on est déjà proche d'un Ricard bien tassé. :bigthumbup:

Pour le gout je ne m'y risquerais pas. :jap:

Posté(e)

gaffe aussi à pas créer des "poches d'air" dans le circuit, c'est pas top non plus dans le circuit de freinage, je sais pas ce que ça peut donner pour l'embrayage :(

de toute façon ton cylindre émetteur (celui qui perd de l'eau) est bon pour être démonté, donc tout le circuit sera vidangé... il est loin ton garagiste ? tu peux pas y aller en seconde ? :bigthumbup:

Posté(e)

Bon j'ai eu mon mecano, et il m'a dit que ce n'est pas "trop" grave car ca se melange très bien. Par contre il faut vidanger rapidement avant que ca rouille. :)

Par contre ma fuite est un vrai problème et il pense qu'il faut changer l'emetteur d'embrayage, il commande la pièce et je lui amenerais la voiture quand il aura le tout. :(

Posté(e)

Salut à tous,

Une fois la réparation éffectuée, il n'y aura plus de problèmes, puisque lors du changement su cylindre emetteur d'embrayage le ciruit sera ouvert et une purge de celui-ci sera nécessaire, seul point important à regarder c'est si le circuit de freinage et d'embrayage sont communs, c'est à dire que le liquide hydraulique dot 4 est le mème pour la commande d'embrayage et pour la commande de freins, car dans ce cas il faudra également vidanger le circuit de freinnage, en profiter pour le rincer à l'alcool, laisser évaporer pendant une petite heure et remplir le tout avec du dot 4 et purger le circuit de freins et d'embrayage. Pour ma part c'est comme cela que je ferais.

PS: Le rincage à l'alcool se fait sous pression avec un appareillage spécifique que tu trouves sur internet, l'investissement vaut le coup car il est rentabilisé lors de la première vidange du circuit, il ne faut surtout pas mettre de l'alcool et actionner le circuit sous peine de détruire le maitre cylindre et le cylindre émetteur d'embrayage.

Voila en te souhaitant bon courrage et t'en fais pas l'erreur est humaine et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se goure pas. "l'experience est la somme des érreurs".

Cordialement.

audi v6

Posté(e)

Les 2 circuits, embrayage et frein, sont independant. :bien:

Mais bon à y être je ferais une purge, car je pense que la qualité du liquide utilisé par l'ancien proprio était très mauvaise. Le capuchon de son bidon était percé, donc le liquide devait avoir bien absorbé l'eau. :(

Posté(e)

à ce propos, je ne sais pas si ça se conserve très longtemps un bidon entamé de DOT4 (même bien refermé) :reflexion:

Posté(e)

Non Tophe :coucou: quand tu as ouvert l'opercule, il vaut mieux ne pas le concerver trop longtemps