Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Choix d'amortisseurs pour Old A3

Messages recommandés

Posté(e)

Je prospecte pour le remplacement de mes "pompes à vélo" (amortisseurs d'origines) qui me ne me procure plus vraiment un sentiment de sécurité à vive allure sur petites routes sinueuse et parfois en mauvais état.

J'hésite entre 2 produits d'une même marque: Bilstein.

Tout d'abord le moins chère:

-Le prokit...qui se compose des amortisseurs B4 + des ressorts courts (-30mm)

Le B4 c'est le produit vendu en qualité "première monte" = confort, mais mieux que ceux d'origine?

Un peu plus chère:

-Les amortisseurs B6 en conservant les ressorts d'origine.

Le B6 c'est l'amortisseurs vendu comme un produit typé sport mais pas trop (il y a plus typé dans la gamme)

La première solution je rabaisse de 30mm avec des amortos "comfort"

La deuxième je change pour des amortisseurs sport (plus dure?) sans rabaissé.

Votre avis sur les 2 solutions?

Posté(e)

elles sont bizarres tes 2 solutions :bigthumbup: , moi j'aurais rabaissé + amorto typés sport :ange:

(je viens de retrouver la réf des miens, ce sont des B8 Bilstein Gamme Jaune COURTS :eldiablo: )

Posté(e)

C'est clair que si ton budget le permet prends des B6 + ressorts courts, parce que d'un coté tu vas avoir des amortisseurs moins efficace en utilisation sportive mais plus esthetique avec le rabaissement et de l'autre tu vas avoir l'inverse <_< autant avoir les deux :bien:

Posté(e)

Le mieux c'est des B8 avec ressorts courts, les B6 n'étant pas forçément adaptés pour le rabaissement :coucou:

Posté(e) (modifié)

En fait, je crains que le choix d'un amortisseurs sport (B6 ou B8) avec un rabaissement soit trop radical en terme de compromis.

@Oufmen:Avec le B6 j'ai le choix de rabaissé ou non, au contraire du B8. (C'est les site de vente qui l'explique)

@JBcoke: Le budget du B6/B8 (c'est le même prix) + ressort est trop élevé à mon goût.

Je dois précisé aussi que j'ai équipé l'auto de l'anti-roll kit Eibach (kit anti-roulis).

Ca fait déjà bien son effet avec les vieux amortos.

Je cherche maintenant à dompter l'effet de pompage en courbe, c'est bien ça qui me donne des sueurs froides quand j'attaque!

Je sais qu'avec des amortos neufs en qualité première monte(B4) j'aurais déjà une nette amélioration, mais peut-être pas suffisante? D'où l'idée de les combinés avec des ressorts courts = Prokit eibach

Ou alors les B6 sans rabaissé...mais quelle effet avec les ressorts d'origine?

Voilà ma reflexion, mon interrogation...

Modifié par Invité
Posté(e)

C'est jamais tres bon de coupler des amortos sport avec les ressorts d'origine, ils sont plus souple et pas forcement adaptés au débattement des amortos <_<

Posté(e) (modifié)

C'est jamais tres bon de coupler des amortos sport avec les ressorts d'origine, ils sont plus souple et pas forcement adaptés au débattement des amortos <_<

Salut !!

Je rajouterais que les sport sont moins freiné en hydrolique (pas en detente) du au ressort plus dur,ce qui avec des ressort d'origine n'est pas vraimment compatible !! <_<

De toute facon le ressort est étudié pour l'ammortisseur,donc les deparaillés n'est pas conseillé si tu veut conservé ou augmenté dans ton cas, l'éfficacité de ton chassis !!

L'effet de pompage chez AUDI est une tradition,légerement gommé avec un chassis sport,avec 4 B8 + ressort qui vont bien, forcement c'est plus le meme monde,quand au confort il disparaitra avec ta bien meilleur tenu de route !! :bigsmile:

Le kit pro est un bon compromis entre confort,et rigueur,ensuite faut faire la part des choses ou se detendre en entrez de virage !! :bigsmile: :bien:

A le reglage chassis est un art a part entière pas facile de trouvé le bon compromis,mais je pense que sur route ouverte c'est tout a fait possible de faire la part des choses !!

Maintenant sur circuit c'est une autre histoire !!

Mais en courbe c'est 50 ou 90,ou 130 km/h Max !! :race:

:bigsmile: :bigsmile:

Modifié par fabfue
Posté(e)

Merci pour cet avis bien argumenté.

Mais...je me retrouve toujours avec des avis divergents...les sites revendeurs présentent le B6 comme un amortisseurs venant en remplacement de celui d'origine apportant sportivité et un certains confort...

Je cherche donc à savoir si ce n'est pas qu'un argument commerical en le comparant avec des retours d'expériences: les vôtres!

De là je me suis interréssé au B4+Prokit -30mm: moins coûteux, et efficace?

PS: Dans le fond je suis pas fan du rabaissement...j'aime conservé une certaine garde au sol pour passer "partout": chemin, trottoir, talus, ornières, trial 4x4...

Posté(e)

Franchement les B6 avec des ressorts (neufs ) d'origine ca va le faire :coucou:

Posté(e)

Des ressorts d'origine neufs!!! Pourquoi?

Dans mon esprit c'est pas une pièce d'usure...

Posté(e)

Dans ce cas opte pour des B6,il sont surement réglé plus ferme en compression,et la detente doit etre differente !!

Il est sur que les autre etant plus bas,il travaille sur une course plus courte,donc sont forcement plus ferme.

Quand au ressort oui c'est une piece d'usure,mais a tres long terme,il se tasse,et perde de leur elasticité,surtout pour les voitures chargé régulierement.

D'ailleurs l'arriere y est beaucoup plus sensible,tu peut voir parfois d'un modele a l'autre la voiture et plus basse de l'arriere,mais c'est quand meme apres plusiers miiliers de kilometres !! :)

Posté(e)

Salut mar.co5 :coucou:

Dans la gamme B6 , si tu est un petit malin , tu peux même choisir des tarages en compression et détente pratiquement à la demande .

Peu de distributeurs en parlent parce que pour tirer des tarifs compétitifs ils commandent chez Bilstein une seul et unique référence d'amortisseurs par type de voiture ...

La banque de données Bilstein est énorme pour répondre aux demandes très variées des acheteurs qui ne sont pas toujours à 15 euros près par cartouche et ont un bon filling avec leurs autos préferées :bigthumbup:

En clair il existe 4 types de tarage en B6 pour ton A3 , et la solution des B6 avec tes ressorts est à mon avis le compromis idéal pour ne pas que tu aies l'impression d'être assis sur une banquette d'église :P

Posté(e)

Je crois que je vais suivre vos avis....de fabfue et de notre amis le Belfortains qui me fait me poser une autre question avec ces tarages différents...??

Posté(e)

Entre un kit de rabaissement Ultimate et kit bilstein B4 (pour rabaissement de 30mn) que prendre ? La ou les différences ?

Posté(e)

Où est-ce que tu as vu ce kit Ultimate?

Si t'as un lien...c'est bien!

Posté(e) (modifié)

:coucou: tout le monde !

moi aussi, je dois changer mes amortos car ayant passé le cap des 80 000 km, je pense qu'il est plus que temps de les remplacer :ange: ... Et tant qu'à faire, autant prendre des amortos plus "adpatés" et performants ! :bigthumbup:

je suis comme marco5, je ne vise pas de rabaissement, mais j'envisage peut-être de passer de mes jantes de 16' d'origine à des 17'...

donc je m'interroge... :reflexion: Si vous pouvez m'éclairer quelque peu... ;)

ps: connaissez-vous une boutique qui vendrait des bilstein par correspondance, car sur mon île, j'ai cherché une fois un revendeur, mais rien trouvé...

Modifié par 911
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement je me suis décidé pour des B6 bitube en conservant les ressorts d'origine.

Montage à venir...

Posté(e)

Ton avis m'intéressera mar.co5 une fois que les amortisseurs seront rodés.

J'avais déjà posé une question sur le forum concernant moi aussi mon changement d'amortisseur. Moi j'ai choisi du B6 avec des ressorts Eibach de -20 (environ). Selon le site de Bilstein il n'y a pas de problème pour les monter, ce qui est la cas même s'il n'est pas nécessaire de beaucoup les compresser pour les insérer dans l'amortisseur. Pour les ressorts d'origine sur les amortisseurs d'origine il fallait beaucoup plus compresser.

Au début j'en était pleinement satisfait mais plus ils se rodent plus je trouve qu'ils se ramolissent. Par exemple je peux avoir une gros phénomène de pompage des deux amortisseurs avant sur une route une peu déformée et formant une bute. Je ne sais pas si c'est vraiment normale vu que je n'ai pas arrêté de voir que Bilstein c'était plus dur.

Est-ce que le fait de n'avoir pas besoin de quasiement compresser les ressorts à l'avant ne m'autorise pas une détente beaucoup trop importante? Est-ce que cela serait mieux avec les ressorts d'origine?

On m'avais dis qu'il fallait prendre des B8 avec des ressorts courts mais à ce moment je vais forcement rabaisser ma caisse de -40 vu que les B8 sont prévu jusqu'à -40? Non? Comment en rabaissant juste de -20 avoir quelque chose de plus dur à l'avant?

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me poser des questions. Cela serait génial d'avoir plus de réponse que la dernière fois.

Oliv

Posté(e)

salut !

pour moi une seule solution et la meilleure

kw variant 2: combinés filetés a regler suivant besoin.sportifs et comfortables le meilleurs compromis.

Posté(e)

Ton avis m'intéressera mar.co5 une fois que les amortisseurs seront rodés.

Je ferais bien sûr un compte rendu de mes sensations avec les B6.

Depuis que j'ai remonté mes chaussettes d'été en 235/17" ça va bien mieux* :eldiablo:

J'attend avec impatience mes Bilstein...ca va être de la folie!!

Déjà qu'aujourd'hui j'arrive pas à faire siffler les pneus, car la vitesse que je prends en virage ou rond point me faire peur: dans le sens où j'atteind mes limites de "technique de pilotage" (càd.je ne suis plus certain d'avoir le contrôle)

PS: j'ai kit anti-roulis Eibach, qui faisait déjà bien son effet en 15" mais avec les 17"...je me régal!!

*par rapport aux schlopa d'hiver 195/15"

Quel est le coût approximatif des KW variant 2 ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Ca y est les Bilstein B6 on été monté (il y a 2 jours) et surtout j'ai enfin pu les essayer!!!

Seulement une vingtaine de kilomètres, j'affinerais par la suite mes commentaires.

(Pour mémoire, j'ai gardé les ressorts d'origine)

Les :Forum68: suivront...j'ai un souci de carte...bref!

Niveau confort: je dirais que ça n'y change pas grand chose à celui d'origine...

Je sent sur les routes légèrement bosselé le travail des amortisseurs qui est plus rapide, comme un léger sautillement.

En fait je ressent plus les défauts de la route, qui ne sont pas visible: petites ondulations du revêtement.

Pour ce qui est des trous, plaques d'égouts, voie ferrées...ça change rien aux vieux amortos.

C'est à dire que ça ne "tape" pas, comme je pouvais le craindre!

Tenue de route: Un grand mieux c'est sûr...derrière des vieux amortos de120.000km qui fuyaient!

L'auto est plus saine dans les virages en appuis...ça ne pompe quasiment plus (faut encore que j'essaie un virage bien particulier qui révèle bien cet effet de pompage pour en être convaincu)

Là où j'ai senti un grand pas en avant c'est dans les changements d'appuis et freinage en courbe.

Avant j'avais peur de faire certaine "figure"...aujourd'hui je les tenté avec succés et eu confiance dans la réaction de l'auto.

Je pense que les barres stabilisatrice EIBACH y font pour beaucoup aussi.

Roulis: Encore du mieux, mais le changement n'as pas été aussi flagrant que lors du changement des barres stabilisatrice.

Tangage: en freinage...une amélioration mais pas extraordinaire non plus...du moins c'est pas aussi flagrant que la tenue de route.

en accéleration...idem, voir un peu plus.

Ma meilleure sensation cet après-midi est d'avoir réussi à lancé l'auto dans le virage avec un freinage appuyé suivi d'un appel (coup de volant)... :eldiablo:

L'auto à légérement dérive...alors que je m'attendais à légérement tiré droit!

Bref beaucoup de bonheur à venir et de pneus à acheter :eldiablo:

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Je reviens sur mon commentaire pour ce qui est de la question de perte de confort...car ma prmière impression est trop edulcorée!

En fait, pour donner une sensation, une impression qui "causerait mieux"...

La "quantité de perte" est similaire à un changement de jantes de 15"->17".

Pour ceux qui fait cet manip' (et ils doivent être nombreux!!) c'est plus explicite!!

Modifié par Invité
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Voici donc les photos des Bilstein B6 une fois montés... :) :biere:

A l'avant...Vous pouvez en profiter pour admirer la magnifique barre stabilisatrice EIBACH surdimensionné (25mm)

Image IPB

A l'arrière...avec la deuxième barre qui est un rajout car elle n'existe pas d'origine!

Image IPB

Vue de l'extérieur...

Image IPB

N'est-ce pas magnifique toutes ces couleurs...jaune...rouge...vert!?!

Et enfin une derrière juste pour mon plaisir une vue depuis le compartiment moteur du cavalier de la barre stabilisatrice qui m'avais causé bien des soucis... :rolleyes:

Image IPB

Modifié par Invité
Posté(e)

Heureux de voir que tu en es content. Tu pourras redonner tes impressions quand tu auras fait environ 20 000 kms? Moi c'est pareil au départ c'était bien mais il se sont progressivement rodés (ramollis). Le plus bizarre comme je te le disais, c'est au niveau des endroits où tu vas avoir un "trou" suivi d'un "grosse" bosse. A ce moment là la voiture pompe pas mal de l'avant (mais pas beaucoup de l'arrière). Je ne comprends pas trop et je ne vois pas d'où cela peut bien venir.

Par contre est-ce que cela vaut le coup de changer les barres stabilisatrices? Combien cela coûte?

Par contre tu dis que de base il n'y en a pas à l'arrière. Est-ce que la barre arrière se vends avec la barre arrière?

PS: je ne savais pas que les ressorts à l'arrière sur une Old A3 n'étaient pas mintés sur l'amortisseur.

Posté(e)

Oui je verrais d'ici 20.000 kms...!?

Ca me fait penser à ma reprog' que je trouve maintenant un peu molle alors que la première fois où j'ai boosté sur la 2e...j'en revenais pas!

L'habitude peut-être...et dans le cas des amortos un peu l'usure aussi!

Par contre est-ce que cela vaut le coup de changer les barres stabilisatrices?

Oui j'en suis trés satisfait des barres stab'. Je les ai changé cet hiver alors que j'avais les amortos d'origine et les roues hiver en 15"...l'effet c'est fait ressentir de maniére trés significative.

Maintenant je me demande si l'effet serait aussi sensible en remplaçant les barres alors que tu es déjà en Bilstein et jantes de 17"... :rolleyes:

Combien cela coûte? Ca m'a coûté 600€ posé.

Par contre tu dis que de base il n'y en a pas à l'arrière. Est-ce que la barre avant se vends avec la barre arrière? C'est un kit complet, je ne sais pas s'il se détails...Fait un mail ou téléphone à EUROFAC qui distribue ce produit

PS: je ne savais pas que les ressorts à l'arrière sur une Old A3 n'étaient pas mintés sur l'amortisseur.

Posté(e)

Oui mais pour du Bilstein 20 000 kms d'usure normalement ce n'est quand même pas grand chose.

Sinon moi je suis toujours en 16'. J'avais songé à passer en 17' mais vu le prix cela me fait un peu chier même si j'y gagnerais en tenu de route (par contre pas en confort). J'ai pu ressentir juste après la pose des B6 + Eibach que les flancs étaient trop haut en 16 et que les pneus travaillaient beaucoup.

Si c'est 600€ ce n'est quand même pas donné, surtout ne sachant pas si cela va changé grand chose au comportement de la voiture.

En tout cas ton retour d'infos m'intéresse :bigthumbup: .

Sinon pour la reprog cela ne m'étonnes pas. Moi au début je trouvais ma voiture puissante mais maintenant j'ai l'impression qu'elle est lente. Le débimètre est peut-être un peu dans le sac car il a presque 70 000 bornes dans les pattes mais c'est vrai que l'on s'habitue trop facilement. C'est un peu pour ca aussi que j'hésites pas faire une reprog car cela va être marrant 2/3 mois et parès je ne remarquerais plus la diff :bigsmile:

Posté(e)

Vu que as les ressorts court, je pense que le Kit anti roulis t'apportera certes qqchose de mieux, mais peut-être pas assez pour que soit content de ton achat.

Dans ce cas là, il te faudrait mieux te procurer des jantes de 17"...tu peut en trouver en occas' à un un prix correcte...à l'époque j'vais acheter les mienne pour 750€ avec des pneus dunlop & Good year. :bigthumbup:

Niveus perte perte de confort, vu ta configuration, ça ne devrait pas être traumatisant!! :bigsmile:

Posté(e)

Petite illustration de ce que me rend comme service mes nouveaux amotisseurs...

Image IPB

La route était fermée pour travaux forestier plus haut sur le tracé.