Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

petite question d'un non TT-iste mais possesseur d'un 20VT que vous connaissez bien. En fait monté dans une seat leon, en version 180ch, du 06/2003 avec 67.000km. Comme vous semblez ici avoir une grande expérience de ce moteur, je fais appel a vous !

voila les faits : il y a une semaine, je pars a froid et la voiture ne chauffe pas! je m'inquiete pas, l'aiguille monte a 70, redescent, remonte... puis se cale a 90%, je me suis dit que le calorstat est peut etre naze, ou alors la sonde...

bref 2 jours se passent, j'enquille l'autoroute 4e 5e, et là je vois ma jauge monter à 110°!!! c'est la 1ere fois que je vois ca... je repasse a allure légale, et tout se replace...

et puis depuis ca le fait de + en + souvent, maintenant moteur froid je suis a 90° au bout de meme pas 3km et à 110° au bout de 8km... apres c'est 130° et warning rouge !

Bref passiage au diag, RAS... j'ai changé la sonde, pas de changement...

le truc bizarre, dès que je monte en T°, que je coupe le contact et que je le remets, hop l'afficheur revient à 90°.

Autre truc bizarre : si je suis a 110°, et que je remue bien la voiture en faisant demi tour, hop l'aiguille repasse a 90° toute seule, sans couper le contact !

Evidemment je ne perds pas une goute d'eau, la pompe a eau a l'air de marcher, j'ai un brassement dans le bocal...

Seat veut démonter la pompe pour la regarder, moi j'y crois moyen... que dois je faire?

est ce que ca ressemble à votre fameux problème de PI ? ou plutot à un probleme de pompe a eau ? autre chose? que faire vérifier et par ki ?

HELPPPPPPPPPP :(

Posté(e)

Salut, tu as combien de KMs? Il est possible que ce soit la pompe à eau.

@++

Marc

Posté(e)

Il faudrait faire des mesures de température au vagcom pour voir, je sais pas s'il y a une manip à faire sur Leon pour avoir la température sur la clim :nixweiss:

Posté(e)

Salut, tu as combien de KMs? Il est possible que ce soit la pompe à eau.

@++

Marc

salut,

67500km, elle est de juin 2003...

Il faudrait faire des mesures de température au vagcom pour voir, je sais pas s'il y a une manip à faire sur Leon pour avoir la température sur la clim :nixweiss:

et bien c'est le climatronic, donc normalement on a la T° sur le 49.... mais moi il m'indique -60 en permanence...

Posté(e)

et bien c'est le climatronic, donc normalement on a la T° sur le 49.... mais moi il m'indique -60 en permanence...

ça pourrait ressembler à un pb de connexion de la sonde, ou une coupure sur le faisceau.. le -60 ça fait penser à un circuit ouvert, une connerie électrique ou quelquechose du genre, mais bon courage pour trouver d'où ça vient <_<

Posté(e)

peut-être aussi que son 49 n'est pas le même que le notre.

Sinon tes ventilateurs se déclenchent quand tu est à 110 ?

Sur le VagCom tu auras la température réel de la sonde, et si effectivement elle est à 110 alors il se peut que ce soit la pompe à eau. Si il démonte pour la voir, autant faire simplement une distribution complete. :ange:

Posté(e)

Salut,

A 67500 kms, il est probable que la pompe a eau ait perdu quelques ailettes, c'est un probléme connu malheureusement.

Je te conseille avant tout de faire vérifier ta température au Vag com puis de faire vérifier le PI par la méme occasion (test des aiguilles) Ca devrait te donner un début de piste :coucou:

Posté(e)

La voiture est passée à la valise chez seat, avec zéro défaut

Le problème de PI se détecte avec une manipulation spéciale? ou bien il est directement affiché lors du diagnostic ? Je veux dire, est ce qu'ils l'auraient vu à la valise sans le chercher ?

Autre question : avec un PI défaillant est ce que l'info remonte jusqu'au calculateur ? je veux dire que quand la T° monte, je perds enormement de puissance, la voiture devient un veau.... normal ?

Sinon pour le canal 49 apparemment sur la leon il est tt le temps à -60, ce point serait donc "normal"

Posté(e)

Le test du PI n'a rien a voir avec les codes défauts, il s'agit d'une séquence de tests ou plusieurs étapes qui permettent d'afficher tout les voyants, faire monter toutes les aiguilles a fond ( sympa le 280 et la zone rouge a l'arret :eldiablo:) puis les caler a moitié et enfin les remettre a leur position initiale, faire bipper l'odb, luminosité etc.. etc...

Tout ceçi permet de voir façilement si quelque chose déconne !

De toute façon un PI fait rarement de code défaut

Posté(e)

Tiens, d'ailleurs on le fait comment le test du PI avec le VagCom ??

Sinon, si aucun défaut, ca pourrait bien être la pompe à eau. La perte de puissance est inquiétante je trouve.

Question toute bête: tu as verifié ton niveau d'huile ? ta voiture consomme de l'huile ?

Posté(e)

Tiens, d'ailleurs on le fait comment le test du PI avec le VagCom ??

Sinon, si aucun défaut, ca pourrait bien être la pompe à eau. La perte de puissance est inquiétante je trouve.

Question toute bête: tu as verifié ton niveau d'huile ? ta voiture consomme de l'huile ?

heuu non pas pensé à vérifier...

pour la perte de puissance : quand ca arrive, si je m'arrete, que je coupe le contact et que je repars, tout est ok, la voiture se retrouve à 90° et avec toute sa patate et le pbm recommence quelques kilomètres plus loin...

pour moi cette perte de puissance c'est le calculateur qui se met en sécurité à cause de l'info T° élevée, non ?

Posté(e)

merci à tous pour vos infos !

le verdict : pompe à eau HS, l'axe de la turbine était en train de foirer totalement.

Par contre je viens de m'apercevoir que le garage m'a vidangé le circuit avec du liquide de refroidissement classique, pas du G12 ! est ce important ? Je n'ai aucune idée s'ils ont bien nettoyé tout le circuit avant, du coup les deux liquides ont pu se mélanger non ?

Enfin je suis un peu inquiet car dans le vase d'expansion le liquide est bien foncé, au départ ca devait être du bleu clair classique... a priori il n'y a pas d'huile, ce n'est pas gras, pas de tache en surface...

comment être sur que le joint de culasse n'a pas morflé??? :(

Posté(e)

merci à tous pour vos infos !

le verdict : pompe à eau HS, l'axe de la turbine était en train de foirer totalement.

Par contre je viens de m'apercevoir que le garage m'a vidangé le circuit avec du liquide de refroidissement classique, pas du G12 ! est ce important ? Je n'ai aucune idée s'ils ont bien nettoyé tout le circuit avant, du coup les deux liquides ont pu se mélanger non ?

Enfin je suis un peu inquiet car dans le vase d'expansion le liquide est bien foncé, au départ ca devait être du bleu clair classique... a priori il n'y a pas d'huile, ce n'est pas gras, pas de tache en surface...

comment être sur que le joint de culasse n'a pas morflé??? :(

Le probleme si ton garagiste ne t'a pas mis du g12 c'est que tu vas rapidement avoir des productions de boues dans ton circuit de refroidissement, donc un conseil vidange au plus tot, rince et remet le produit preconisé par AUDI

@++

Marc

Posté(e)

+1

Change rapidement ton liquide de refroidissement par du G12+,ça ne coûte pas cher et ça peut t'éviter des problèmes par la suite.

En ce qui concerne le joint de culasse;si tu ne fumes pas blanc,que ton niveau de liquide de refroidissement n'est pas descendu et que ton niveau d'huile n'est pas remonté en tirant ta jauge,alors pas de problème. :bien:

Posté(e)

+1

Change rapidement ton liquide de refroidissement par du G12+,ça ne coûte pas cher et ça peut t'éviter des problèmes par la suite.

En ce qui concerne le joint de culasse;si tu ne fumes pas blanc,que ton niveau de liquide de refroidissement n'est pas descendu et que ton niveau d'huile n'est pas remonté en tirant ta jauge,alors pas de problème. :bien:

merci les gars !

je viens de vidanger, rincer abondamment, et remettre du G12+

Je vais vérifier si le G12 ne se colore pas.

En fait l'ancien liquide n'était pas bleu, mais vert foncé, étonnant ...

pour le joint de culasse, j'ai pas insisté quand elle a chauffé, elle n'a pas perdu une goute d'eau, ni d'huile, donc je croise les doigts et je verrai bien par la suite !

Pit'