Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Eh bien, je vois que c’est un peu le désert ici ! J’en profite donc pour dépoussiérer un peu cet espace et vous présenter ma commande !

Mon choix s’est porté sur une magnifique Audi S5 B10 !

Pourquoi ce modèle ?
C’est une longue anecdote, qui ne rend pas forcément honneur à la voiture d’origine, mais quand même, cette histoire m’a longtemps trotté dans la tête.

Petit flashback !
On est en 2015, lors d’un mariage d'illustres inconnus à mes yeux. Garée à quelques mètres de là, une magnifique Audi A5 Coupé noire. Le coup de cœur ! Je passe cette interminable soirée sans intérêt à regarder en direction de la voiture, qui dort paisiblement à quelques mètres. Je tombe littéralement amoureux de sa ligne. Bref, je rêve toute la soirée de cette voiture. Mais à l’époque, c’est inenvisageable… Je me suis tout de même promis : un jour, j’aurai une A5 !

L’A5 n’est plus vraiment l’A5, Audi se perd dans de nombreuses décisions rendant leur ligne de conduite difficile à suivre… Mais finalement, ce sera bien une Audi A5 qui aura l’honneur de dormir dans mon garage. L’Audi de mes rêves n’existe plus, elle n’est plus produite, et c’est l’ancienne A4 qui donnera son nom à ma voiture de rêve.

En ce début d’année, alors que je suis à la recherche d’un modèle un peu plus sportif pour remplacer ma CLA "familiale", je navigue entre les différentes concessions autour de chez moi. Début février, je pousse les portes de la concession Audi d’Annemasse et me retrouve face à une sublime Audi A5, intégralement noire. J’y entre, et c’est le coup de cœur. Tout est parfait, c’est celle-là que je veux ! Madame est tout aussi conquise que moi, c’est validé. Je rentre à la maison, et hop, direction le configurateur Audi pour préparer la belle.

Premier choix, premier dilemme : break ou berline ? Mon cœur balance, mais ce sera berline, j’adore l’arrière !
Et pour la motorisation, ce sera le modèle S5, avec ses 367 chevaux. Après de nombreux essais visionnés sur Internet, il semble correspondre parfaitement à ce que je recherche : dynamique, précis, chantant… ce sera parfait !

Pour la couleur, mon choix s’est porté sur un magnifique Bleu Ascari, avec le pack esthétique noir, ainsi que des jantes 19'' noires également. Côté options, Audi ne s’est pas privé pour nous sortir son habituel cahier long comme le bras. Je laisse de côté le toit panoramique (qui ne s’ouvre pas), et pour le reste, on se fait plaisir !

Après de nombreuses discussions avec Madame, la voiture est configurée, il ne reste plus qu’à signer le bon de commande !
Ce sera fait le 20 février 2025, la commande est lancée !

Petit clin d’œil du vendeur, qui m’amène dans les coulisses de la concession pour me montrer une S5 break noire, en attente de livraison pour la semaine suivante. Un client qui a commandé la belle sur catalogue. Quel chanceux !

Maintenant, il reste le plus long : cette attente interminable et cette excitation qui monte à l’approche de la date de livraison… Selon mon vendeur, cela devrait intervenir courant mi-juillet 2025 !

J’espère que mon petit récit vous aura plu !

À tous et à toutes, bonne route au volant de vos Audi.

Husceal alias "Greg"

• Aime 1
Posté(e)

Hâte de lire la suite, les photos et tes premières impressions !!

T'as plus qu'à compter les dodos !! :AP-Smiles_131:

Posté(e)

Plus d'un mois d'attente encore... ça va être long, vu ton enthousiasme ! Bon courage ! ;) 

Posté(e)

C'est en effet très long ! Mais en comptant les dodos ça va, ça passe.

J'ai hâte de partager mes premières expériences et photos de la belle AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Gregory félicitation pour ton récit, très belle histoire.

Comme tout le monde bon courage pour l'attente.

Ta configuration me semble aux petits oignons.

Vivement la suite.

Posté(e)
Il y a 2 heures, s4_ludovic a dit :

Belle bête, niveau malus ça dit quoi la dessus ? 

Trop ! :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)
Le 27/05/2025 à 20:17, Bap33 a dit :

Trop ! :AP-Smiles_u1F601:

Le 27/05/2025 à 18:00, s4_ludovic a dit :

Belle bête, niveau malus ça dit quoi la dessus ? 

Beaucoup trop AP-Smiles_u1F62C.png

J'ai 24 589 € de malus sur le bon de commande AP-Smiles_u1F609.png

• Etonné 1
Posté(e)

Ça pique fort !... :AP-Smiles_u1F628:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Félicitations !!

La S5 est clairement un joli jouet (moi aussi j'ai regardé de nombreux essais sur Youtube ;)) mais payer une carte grise 25 000 euro, clairement c'est non pour moi.

Autant par principe que d'un point de vue financier.

Après je pense vraiment que tu vas prendre énormément de plaisir à son volant, aucun doute là dessus.

4 mois de passés sur 5, tu as fait le plus dur et puis tu n'es pas à l'abris d'une bonne surprise comme celle que j'ai eu avec ma récente commande (prévue mi-juin, livrée en concession le 20 mai et je l'ai eu le 3 juin)

Bon courage pour la fin de l'attente !!

Posté(e)

Alors je suis passé à la concession la semaine passée, elle était assemblée et en train de passer les contrôles qualités. Donc je pense qu'une livraison mi-juillet reste envisageable surtout que le transport et la préparation ne sont pas les plus grosses étapes ! AP-Smiles_u1F60A.png

C'est vrai que cette histoire de carte grise plombe quand même beaucoup le budget, c'est pénible car j'ai vraiment l'impression que si l'état français continue dans cette voie la, on aura vraiment plus l'occasion de se faire plaisir avec des jolis moteurs dans le futur. Quand je vois les malus à 70k sur des RS/M/AMG, ça limite tout de suite les choix.  

Posté(e)
Le 23/06/2025 à 08:33, Husceal a dit :

Quand je vois les malus à 70k sur des RS/M/AMG, ça limite tout de suite les choix.  

Il me semble que le malus est plafonné à 60000€ sur le barème 2025. Mais pas de doute qu’on atteindra ce montant bientôt.

Le plafond était à 40000€ en 2023 et 50000€ en 2024, si je ne dis pas de bêtise…

Allez encore un peu de patience et tu la conduiras bientôt ! 🙂

Posté(e)

Je crois que pour 2026 on est déjà au courant que le barème va passer à 80'000 €. Et j'imagine qu'ils vont encore descendre l'entrée du tableau inférieur à 113 g histoire de bien faire chier même les petits moteurs. Comme on dit, il n'y a pas de petit profit. 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques nouvelles, vu que cela fait quelques temps que je ne suis plus passé par ici. 

Lundi après-midi j'ai reçu le téléphone que j'attendais maintenant depuis quelques jours: "Bonjour Monsieur, votre véhicule est arrivé ce matin à la concession !"

Il est l'heure de planifier une date et une heure de livraison, le moment du crime est choisi, cela sera le samedi 26 juillet à 9h ! 

Place a une semaine de démarche administrative dans tous les sens, solder mon ancien véhicule, les assurances et tout le tralala ! 

Donc sauf mauvaise surprise de dernière minutes, il ne reste désormais plus qu'une seule chose, aller chercher la belle AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)
Le 24/07/2025 à 12:30, Husceal a dit :

Place a une semaine de démarche administrative dans tous les sens, solder mon ancien véhicule, les assurances et tout le tralala ! 

Quand c'est pour faire place à une nouvelle voiture, en général, ça se fait bien... :)

Mais à ce compte là, tu oublies tout ce qui va avec la nouvelle : le malus éco, l'assurance, la vignette crit'air si besoin, les petits accessoires qu'on n'a pas réussi à négocier ou qu'il faut remplacer parce qu'ils ont fait leur temps ou ne sont plus "raccord" avec la nouvelle, bref de quoi s'occuper aussi, mais pas forcément désagréable... ;) 

Posté(e)

Haha tu as tout à fait raison, c'est le genre de démarches administratives qui sont pénibles mais qui passent car justement c'est pour une très bonne cause ! 

Je crois que je suis prêt, normalement tout est en ordre ! 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici les quelques photos de la belle! Livraison aujourd'hui en temps et en heure ! Toujours un moment incroyable, entre émotion, joie et émerveillement. J'étais comme un enfant ! 

Je pense que quelques photos parleront plus que les mots, car pour l'instant difficile d'en parler tellement j'ai des étoiles dans les yeux ! 

20250726_091134.thumb.jpg.55b19630313baa65e6767c18725f350e.jpgIMG-20250726-WA0001.thumb.jpg.f5e6504e94e97f9611987ede84304a03.jpg20250726_091513_resized.thumb.jpg.90efdee6947011fcf088198c61b7b22c.jpg
20250726_091451_resized.thumb.jpg.6b239829c2b1e02d91be7caf8423a0f0.jpgIMG-20250726-WA0006.thumb.jpg.7d0f7ec566242167188eedc6205b2cd9.jpgIMG-20250726-WA0004.thumb.jpg.1ae155b992faaca4a5ce6613ca2a8f9a.jpg20250726_091446_resized.thumb.jpg.e9288ac2700718115b6f47d4120a57e5.jpg

Posté(e)

:AP-Smiles_35: Et allez !  

Une belle bleue dans la Yaute :AP-Smiles_2:

Reste à la découvrir et en profiter :AP-Smiles_44:

Posté(e) (modifié)

Pour avoir eu la chance de revivre ça début juin, c'est vrai que c'est toujours un moment spécial :)

Bonne route à toi ;)

Modifié par Newbee91
Posté(e)

Effectivement, très belle config' ! Je comprends que t'aies plein d'étoiles dans les yeux.

Profite et bonne route ! ;) 

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai eu du 4 au 8 cylindres et ma plus belle expérience ce fut en V6 Audi. Nul doute que tu vas prendre le plus grand plaisir à chaque déplacement. Alors, bon voyage et peut-être bon circuit à tous les deux. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Posté(e)

La première du forum, perso, je suis pas fan de l'auto d'une manière général, la config est sympa mais les jantes font vraiment petites, audi perd son âme et je la trouve assez peu sportive comparé a une S5 de première génération ;)

Les sièges sont très beau mais sa respire plus la grosse qualité comme ce qu'on a connu dans les années 2000 et dans les années 2010... A croire qu'il faut laisser encore une décennie passer pour retrouver du très bon.

Le prix est plus en adéquation avec l'auto ...

il y a un mélange bmw/tesla et perso sa me freine !

je serais curieux de savoir si cette fois les sorties d'échappements sont vraies ;)

Posté(e) (modifié)
Le 27/07/2025 à 15:52, bluenitro a dit :

je serais curieux de savoir si cette fois les sorties d'échappements sont vraies ;)

Sur ce point spécifique, Audi semble avoir compris.

100% des échappements sur la B10 sont des vraies sorties, pas uniquement sur la S5

Pour le style BMW/Tesla je pense que tu fais référence aux écrans.

Personnellement, je ne suis pas non plus un grand fan des écrans immenses et encore moins du full digital (Tesla model 3 pour moi c'était depuis toujours un No Go absolu à cause de ça)

L'écran passager est too much pour moi, surtout qu'il ne s'agit pas d'une option à part (inclus dans l'un des premier pack d'option)

Après la dalle principale incurvée à 2 écrans, pourquoi pas, on n'est heureusement pas encore au niveau délirant de Mercedes avec ses dalles intégrales

J'ai la même chose sur l'i4 maintenant, on s'y fait, même si les commandes physiques de climatisation me manquent bordel !!!

La B10 en S5 est peut-être une des meilleures voitures de sa catégorie quand on lit/regarde les différents essais.

Un V6 367 ch avec "seulement" du mild hybrid + et "seulement" entre 13 000 et 28 000 euros de malus C02 + 6 000 de malus au poids (2025 kg ça reste un peu lourd...)

La Gran Coupe 440i sort à 55 000 euros de malus ça devient du délire

Et niveau agrément de conduite/tenue de route ça à l'air d'être terrible.

Mais c'était définitivement hors budget pour moi.

Je pense que ceux qui auront les moyens de l'acheter/louer vont prendre beaucoup de plaisir à son volant.

Modifié par Newbee91
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos retours ! 

Après un petit week-end (avec une météo exécrable, ce qui ne m'a pas permis de la mettre en valeur avec une belle photo en extérieur) en compagnie de cette petite Audi S5, je dois dire que je suis vraiment conquis. Extérieurement, j'aime vraiment beaucoup, mais une fois derrière le volant, c'est vraiment du grand, grand plaisir de conduite. La sonorité flatte les oreilles (tous les avis ou essais que j'ai pu regarder avant de l'acquérir ne lui rendent pas du tout hommage, entre la réalité et le son enregistré et resitué via YouTube il y a un gouffre), ça reste "un V6", mais je le trouve chantant. On aime ou non, mais personnellement, je suis un geek heureux derrière cette belle dalle qui restitue les informations en un clin d'œil. J'aime jouer entre les différentes signatures lumineuses, les jolies lumières, bref, un geek conquis. La sonorité du système audio proposé par la voiture est juste incroyable, les haut-parleurs dans le siège flatteront certainement les mélomanes, et les sièges sont vraiment très agréables et confortables. On peut régler le maintien latéral, se faire proposer divers massages (Madame a joué toute la route du retour avec, elle était conquise), ventiler, chauffer, bref, ils sont aux petits soins pour nous. 

J'ai suivi les conseils du préparateur Audi chez Jean-Lain, qui recommande de faire 1500 km tranquilles pour laisser le temps au moteur de se roder un peu. Donc conduite tranquille, sans forcer, mais on sent déjà qu'elle ne demande qu'à partir. 

Je suis conscient que ces jantes sont un peu "petites", je voulais respecter la configuration bleue et noire intégrale, et les seules jantes en noir proposées par Audi sont ces jantes en 19''. 

Pour le reste, j'aime beaucoup comme j'ai dit, je suis friand de ce genre de voiture qui est à la pointe de la technologie. C'est vraiment chouette d'avoir la chance de rouler dans cette belle auto AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Husceal
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi sur presque tout. Les 2 points où nous divergeons c'est de :

1 Je ne suis pas geek donc les dalles partout c'est pas mon kif,

2 La ligne des B8 FL et B9 est quand même un ton au-dessus. La preuve, t'en es tombé amoureux dès le premier regard.

Pour moi, le plus de la B10 c'est uniquement son V6 essence.

Ahhh ! Le massage offert par ces sièges sport S est vraiment un bonheur ; je suis d'accord avec Madame.

Posté(e)

C'est vrai que la ligne des anciens modèles n'a rien à voir, mais bon, il faut prendre cette nouvelle A5 comme une déclinaison de l'ancienne A4. Bref, moi, j'aime beaucoup, je la trouve magnifique.

Après quelques heures avec elle, j'ai quand même un petit point noir : les caméras de recul. On dirait une vieille caméra pixelisée, c'est vraiment dommage. Avec la Mercedes, c'était vraiment du bonheur : on pouvait faire des manœuvres au poil de cul tellement la qualité était bonne, et les indications données par les radars étaient incroyables. Là... on sent que c'est le strict minimum : deux lignes qui indiquent la direction des roues, une qualité visuelle très moyenne, et une indication de distance radar exprimée en centimètres, qui se coupe par un vieux "STOP" dès qu'on est dans la fourchette entre 30 et 0 centimètre. Dommage !

Pour le reste, franchement, j'ai rien à redire, je suis conquis !

Posté(e)

Alors pour avoir changé de crémerie et avoir testé différents systèmes, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec ces équipements chez la plupart des constructeurs.

Caméras/radars de recul ou latéraux on n'est quand même pas sur un truc ultra technologique ni nouveau.

Le besoin est pourtant simple : avoir une bonne vision et une bonne notion des distances devant, derrière et sur les côtés.

Sur ma BMW, la définition est bien meilleure et le système bien plus élaboré que celui que j'avais sur l'Audi mais c'est beaucoup moins pratique au final.

La vision latérale avant et arrière sur l'A5 était juste parfaite pour préserver les jantes mais aussi pour les manœuvres dans des passages étroits, malgré une définition certes perfectible.

Je pense que Mercedes est effectivement au dessus des autres sur ce sujet, mais ça reste un mystère pour moi cette difficulté à avoir un système simple et efficace.

Mais c'est surement malheureusement une fois de plus dans la lignée habituelle des "économies de bouts de chandelle", on met une caméra à 2 euros achetées sur AliExpress sur une voiture de 100 k pour gratter de l'argent.

Après si c'est ton seul point noir, ça devrait bien se passer AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e) (modifié)

Non c'est clair que si c'est le seul défaut je vais pas chipoter. Mais c'est vrai que dans mon box ou je gare ma voiture, c'est assez exigu donc avec mon ancienne Mercedes c'était top pour manœuvrer facile. La non seulement, j'ai ultra peur car la voiture est neuve et en plus les caméras aident pas forcément... Donc tant que j'aurais pas le coup de main ça va me faire peur ! 

Pour le reste rien a dire, c'est top, je me suis complètement fait à l'habitacle. Je trouve que la dalle tactile est parfaites, tout tombe sous la main. Alors oui c'est sur que c'est imposant mais ça réagit super bien, c'est pratique et très intuitif. Je n'ai pas encore trop trop rouler donc je fais encore attention sur le moteur, mais quand je me mets en mode dynamique j'ai du plaisir à entendre le moteur se réveiller AP-Smiles_u1F609.png

Côté consommation, je suis entre 7L et 8L/100, donc c'est "relativement" raisonnable (mais je conduis de manière raisonnable aussi AP-Smiles_u1F61B.png ).

Franchement je n'arrive pas à lui trouver de défaut, je m'y sens bien ! J'ai vraiment hâte de pouvoir me faire un peu plus plaisir avec mais ces temps c'est pas évident !

Et pour rebondir sur l'avis de @Buchewake qui se plaignait des "bruits" de phares et de vibrations dans le train arrière, je n'ai absolument rien de tout ça. 

Modifié par Husceal
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 04/08/2025 à 15:43, Husceal a dit :

Et pour rebondir sur l'avis de @Buchewake qui se plaignait des "bruits" de phares et de vibrations dans le train arrière, je n'ai absolument rien de tout ça. 

Salut, 

Content de lire que tout se passe bien de ton côté! 

Pour ma part, petit update : les bruits de phares sont moins gênant l'été car les feux sont en mode "feux de position" et non de croisement où le bruit est à son max. Cela dépend de ton oreille aussi donc tant mieux si tu ne l'entends pas. 

Pour les vibrations...faut malheureusement s'y faire. Mais je me réjouis (ou pas!) de voir avec les pneus neiges cet hiver. Je me demande quand même si les 20'' ne sont pas de trop et ne sont pas en adéquations avec les suspensions. (le garage me propose d'ailleurs d'essayer la A6 avec le même moteur, qui elle possède des amortisseurs pneumatiques. Mais pas envie de passer sur une plus grande, la 5 me convient très bien). 

Après 6'000 km, voilà ce qui apparait 

- Points négatifs : listés ci-dessus + siège massant conducteur ne marche plus, GPS complètement aux fraises parfois (sur la S4 il était parfait!), le coffre s'ouvre tout seul en nettoyant au jet ou à la brosse l'arrière de la voiture (!), je n'ai plus de connexion internet du tout (cartes GPS, Spotify, MyAudi, etc...) depuis plusieurs jours malgré l'achat de nouveaux forfaits de données....bref pas mal de couac et bug en tout genre!

- Points positifs : une fois rôdé afin qu'on puisse appuyé un peu, la conduite et le moteur c'est une tuerie! Par rapport à la S4 c'est un bon en avant! Le bruit du moteur est chantant, ça tient la route, les reprises sont directes, bref rien à dire niveau motorisation c'est 10/10! Sur l'autoroute (petit tour au sud de la France pour les vacances) tenue de route irréprochable à haute vitesse en en plus il n'y a plus les vibrations :-)

Bref...du très très bon dans cette voiture, mais aussi pas mal de petits bugs qui pour une voiture à ce prix là ne devraient pas être présents...ou alors j'ai chopé le mauvais lot!

Bonne route! 

Posté(e)

Malheureusement tu confirmes un peu l'impression que m'avait donné la voiture et les essais vu sur le net. Mécaniquement la voiture est une dinguerie pour qui a les moyens de se l'offrir en S5, mais côté finition et fiabilité des équipements c'est n'importe quoi. J'ai bien peur que tu ne sois pas le seul dans ce cas, ça rappelle les problèmes A3, Golf et Leon de la derrière sortie. Des bugs à gogo sur les premiers modèles. C'est déjà pénible sur une VW à 50 k, mais sur une Audi à 100 k hors malus c'est du foutage de gueule.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Petit retour après quelques kilomètres au compteur... Pour moi c'est la voiture parfaite. Aucun soucis à déplorer, elle chante magnifiquement bien, un confort impressionnant au volant, un intérieur parfait, tout tombe sous la main, le confort des sièges est au top et le système son dans l'habitacle c'est une vraie tuerie, ça fait verser une petite larme ! 

Sans faute pour Audi à mon sens. 

Côté conso on est sur une moyenne de 7.5L/100, elle est pas spécialement assoiffée (petit clin d'oeil à mon vieux Q3 TFSI de 2016 qui était sur une moyenne de 10L/100 AP-Smiles_u1F61C.png). Alors j'ai fais un joli rodage sans trop forcer mais depuis quelque temps je commence à jouer un peu. En rentrant par une petite route avant hier en mode dynamique et palettes au volant, j'ai effleuré les 20L/100, c'est pas la même.  

Ce que j'ai constaté qui ne fonctionne pas: la bande LED de l'éclairage intérieur sur le bas du parebrise qui ne s'allume pas. Le côté gauche qui détecte des voitures qui n'existe pas, donc qui allume le voyant d'alerte alors qu'il n'y a rien. Pas un gros problème mais des fois ça surprend quand on est tout seul sur la route. 

Pour le coffre qui s'ouvre au jet, j'ai eu la même surprise mais en fait il suffit juste de s'éloigner un petit peu du coffre quand on passe et aucun soucis AP-Smiles_u1F609.png.

Je vais essayer de vous faire une jolie photo ce week-end de la belle quand je lui aurais mis un coup de nettoyage ! 

Bonne route à tous 

Modifié par Husceal
  • 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon ben il n'y a pas photo ! Cette B10 ne va pas beaucoup résister face à la dernière mouture de la M440i xDrive 392 cv.

https://configure.bmw.fr/fr_FR/configure/G26/61FB/FEPMI,P0300,S01CB,S01CE,S01DF,S0230,S02PA,S02T4,S02TB,S02VB,S02VD,S02VL,S0302,S03FB,S0420,S0428,S0430,S0431,S0459,S0491,S0493,S0494,S04LN,S04UR,S0534,S0544,S0548,S05AQ,S05DA,S05DM,S0654,S0676,S06AE,S06AF,S06AK,S06C4,S06PA,S06U2,S06VB,S06WC,S0704,S0715,S0754,S0760,S0775,S0854,S0881,S08KA,S08R3,S08R9,S08TF,S08WD,S08WM,S09QX

La S5 "nue" coûte dès le départ 85000 €. Pour 86600, j'ai réussi à configurer une 440i déjà bien sympa dont HUD, HK, vue 360°, peinture métal... Sans compter que le coffre cube à 470, le moteur plus puissant et plus coupleux et surtout CO2 167 g/km !

Audi doit réagir très très vite pour ne pas perdre la bataille.

Modifié par lordabel
Posté(e)

Wouah, siege mort, connection/navigation mort, et les phares qui font du bruit - pas vraiment acceptable pour un vehicule qui se situe au milieu d'une gamme Allemande de luxe. En 2019 j'avais rejeté une Mercedes pour moins que ca, aussi incluant un probleme de bruit.

Posté(e)

@lordabel tu as l'air un peu remonté dis-moi ? Mais je te comprends tellement j'étais triste à l'idée de rendre mon A5 en 2025 sans une remplaçante digne de ce nom.

@Manu_Quattro tu remontes des problèmes en pagaille sur l'A5, j'avais juste entendu cette histoire de bruit des matrix led. Moi j'avais été déçu des bruits de mobilier lors de l'essai d'une A5 B10 avec juste quelques kilomètres au compteur.

Mais clairement les constructeurs européens sont complètement à la rue et j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas prochainement...

• Aime 1
Posté(e)

Je pense que @lordabel est un peu déçu de cette nouvelle A5.

Pour rebondir sur tes remarques sur le prix, je ne sais pas à l'achat, mais en location, entre Audi et BMW il n'y a pas photo, BMW est largement plus compétitif.

Posté(e) (modifié)

Ce matin encore, j'ai eu un appel d'un vendeur qui me propose un essai. Il m'annonce "Nous avons enfin le modèle qui vous convient. Un peu plus puissante que la vôtre mais beaucoup plus économe etc... Il s'agit de l'hybride 299 cv (!)". Mon sang n'a fait qu'un tour et je lui ai sorti la rhétorique d'un client désabusé en commençant par la prouesse de BM à sortir 392 cv avec seulement 167 g/km de CO2. Le pauvre en a pris plein la figure : tous les défauts que j'ai relevés lors de mon week-end d'essai + un "Qu'est ce que vous voulez que je fasse d'une voiture où l'on ne peut mettre que 3 valisettes cabine et dotée d'un réservoir digne d'une vessie d'oiseau". Pour moi seule une berline-coupé est le format idoine. J'ai terminé en lui disant de faire remonter plus haut la prouesse de BM (mais je pense que les ingés et l'équipe marketing sont déjà au parfum) et qu'Audi pourrait peut-être répliquer avec un 2.0 l MHEV+ de 260/280 cv (au-delà c'est du downsizing pour moi) à 150/160 de CO2, avec tout ce qui a fait le succès de la B9, et après on pourra en rediscuter. Il y a encore une clientèle qui apprécie le "tout" thermique et cruiser confortablement à 250 quand c'est possible. Mais bon ça, les constructeurs l'ignorent et/ou ne veulent plus prendre de risque avec le virage du tout électrique.

Modifié par lordabel
Posté(e)

Ben pour moi, la seule marque qui a fait globalement ce qu'il fallait selon moi c'est BMW. Ils ont continuer à développer des véhicules 100% thermiques ou MHEV pour baisser la consommation et les malus. Ils ont mis des 3 cylindres dans leurs plus petits modèles, mais continuent les 4 cylindres 2L, les 6 cylindres en ligne, en essence et en diesel. J'ai peur que la Neue Klasse ne soit un peu décevante esthétiquement et d'un point de vue performance électrique. Même si le iX3 n'est pas si mal, j'ai bien peur que tout ça se termine un peu comme la gamme EQ de Mercedes. Pourquoi une voiture électrique doit-elle forcément être moche. Le récent CLA montre que Mercedes semble avoir compris (même si je n'aime pas trop le style Mercedes) Mais encore une fois ils continuent la gamme "classique" en parallèle.

J'étais loin d'être un fan de l'électrique (doux euphémisme...) et j'y suis venu un peu par hasard mais beaucoup par ras le bol de la punition fiscale perpétuelle et toujours grandissante. Vu mes usages et mes goûts pour les grands coupés, ne pas prendre une i4 maintenant aurait été une énorme bêtise.

Quand il y aura moins d'avantages et plus de voitures à pile sur les routes, ça sera beaucoup moins intéressant.

Mais vouloir faire passer de force 400 millions d'européens au 100% électrique en 10 ans était une des plus grosse débilité de l'histoire...

• Aime 1