Aller au contenu

Cher visiteur,

 

Afin de permettre au site de rester gratuit merci de le mettre en liste blanche dans votre bloqueur de publicité!

lordabel

Forumiste
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de lordabel

  • Rang
    P'tit nouveau

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Abel
  • Localisation
    Nancy
  • Marque et modèle
    AUDI A5 SPORTBACK
  • Motorisation
    2.0 L TFSI QUATTRO

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. lordabel

    déjà une vidange à 20.000km sur A5 B9 ?

    Bonsoir à tous, Voici une petite expérience où j'avais une autre activité et proprio d'une S4 B7 (acquise neuve, tenue 5 ans et presque 210000 km avant revente – regret énorme quelques temps après, surtout que j'avais les moyens de la conserver). Entre amis, on prélevait les huiles de nos voitures et faisait analyser les échantillons par des mécanos hydraulique avion. Sur la mienne, comme sur deux autres, le nombre de particules diminuaient tout au long de la vie de la voiture = voiture saine. Sur une Ford Mondeo V6 ST 220, nombre de particules en augmentation légère et progressive = fuite par les pistons due à une usure segments et cylindres. Sur une M3 E46, diminution puis lors d'une suivante vidange, augmentation brusque à un taux faramineux = le proprio avait mis un nettoyant moteur avant vidange. De plus, avec la nouvelle huile, les particules incrustées dans les joints continuaient à se décoller (vérification faite après 8500 km avec la nouvelle huile). On ne connait pas la suite de l'histoire de la BM, mais ça peut aboutir à un changement de joint de culasse. Aujourd'hui, ma SB totalise 6100 km et l'ODB prévoit une vidange dans 17300. Finalement, ce que j'envisage : à 15000, une vidange complète avec 2 rinçages (maniaquerie quand tu nous tiens) avant remise à niveau et à 30000, passage classique chez le concessionnaire. D'accord avec duecento cinquandue pour la consommation (6,7 l pour une utilisation 40 % ville et 60 % voie rapide). Quant au son, il reste quelconque au ralenti et assez sympa à haut régime en dynamique.
  2. lordabel

    Choix pas évident (A5 TFSI vs S5)

    Là, je suis complètement largué Olivier. Je n'écoute que des CD et vinyles sur Oracle/Benz/Goldmund/BW. Donc, je ne saurai pas expliquer la différence avec les supports d'aujourd'hui. Je compte même faire installer un changeur CD dans l'A5. Je n'ai même pas de portable ; ma carte SIM est directement inséré dans la voiture ! Quant à la différence entre Stro et Tiptro, Enzoliv l'a parfaitement décrite. J'ai connu la Tiptro d'antan sur la S4, qui ne m'a posé aucun problème à part les à-coups, auxquels je me suis habitué. Sur la S5, on dirait que c'est une Stro avec un rapport en plus avec cette sensation de pouvoir encaisser une puissance et un couple à l'infini. Sans ligne droite tranquille et assez longue, je n'ai pas pu tester tout son potentiel. Mais, je l'ai quand même tripoté dans tous les sens : un méli-mélo hauts-bas régimes/hauts-bas rapports à des vitesses aléatoires, eh bien je n'ai trouvé de faille sur cette Tiptro. La balle est dans ton camp.
  3. lordabel

    Choix pas évident (A5 TFSI vs S5)

    C'est avec plaisir Olivier, Etonnant ça ! J'aurais pensé que la 245cv serait la première à être de retour étant donné que le Macan est déjà commandable depuis 2 mois avec ce moteur. Pour l'instant, je suis en Hankook S1 evo2 18" (existe en 2 enveloppes dont une très bruyante). Je suppose la mienne montée avec la plus tendre parce que les pneus s'usent à une vitesse grand V. J'utilise les trois quart du temps le mode individuel : boite/pont et suspension en confort, et direction en dynamique. En tout cas, je t'assure que par rapport à l'A4 qui était déjà silencieuse, pourtant dépourvue des vitres privacy, l'insonorisation est vraiment impressionnante même à 135 compteur malgré la présence du toit ouvrant. A cette vitesse, le moteur est perceptible en tendant bien l'oreille sur l'A5. Sur la S5 (Bridgestone 19 de série), le feulement est à peine audible et les raccords de chaussée sont avalées avec grande douceur. Donc pour la Sline, les 19" tu peux les envisager sans crainte. J'attends la fin de l'hiver pour mettre aussi la mienne en 19. Toujours par rapport à l'A4, le bruit aéro est nettement diminué dans les deux cas ; on peut en déduire que l'absence de vitres privacy sur la S5 est compensée par l'absence de toit ouvrant. Si tu as l'intention de cocher cette option, alors tu seras en paix. D'autant plus que les vitres avant filmées en interne (attention, ce n'est pas du double vitrage) font le job haut-la-main. Trouvant aussi la différence de teinte du vitrage trop énorme, je me suis renseigné auprès de Carglass pour un sur-teintage des vitres avant et on m'a confirmé la possibilité, mais très légèrement pour être dans les normes. Quant au B&O, si tu es adepte de la très très haute fidélité en stéréo comme moi, c'est vraiment le minimum requis. Attention, ça n'atteint pas des sommets mais tout de même, toutes les corrections à zéro, le médium est clair sans brillance – le plus naturel sur tout le spectre, les hautes fréquences sont très (trop) ciselées à mon goût (correction à ta guise) et le grave gagnerait à être plus retenu dans le bas et le haut-grave mériterait plus d'impact. Dans l'A4, le résultat est meilleur ; sans doute dû au placement du «caisson» de grave sur la plage arrière ; il est situé sous la galette de secours dans l'A5, d'où sans doute ce son plus étouffé, plus rond et moins maîtrisé. Les voix sont assez réalistes et Cassandra Wilson et Arthur H s'en donnent à cœur joie. En revanche, il faudra être indulgent sur Les danses polovtsiennes de Borodine. Toutefois, cette option s'adapte assez bien au silence de fonctionnement des S5 et A5 SB et appréciable à l'arrêt quand tu attends ta chère faisant son shopping. Je te l'ai fait peut-être à l'envers, mais enfin voili-voilou et s'il y avait un oubli de ma part, n'hésite surtout pas.
  4. lordabel

    Choix pas évident (A5 TFSI vs S5)

    Bonsoir Olivier, Tout d'abord je dois te dire, primo, j'effectue entre 24000 et 30000 km par an, et, secundo, j'ai aussi longuement hésité au moment de la commande de ma dernière car aucune de la S5 et de la « simple » n'était disponible à cette période là pour cause d'invasion de diesel dans le parc. Finalement, j'ai opté pour l'A5 assez optionnée car j'étais en terrain connu niveau moteur. Si j'étais à ta place, je prendrais sans hésiter la S5 vu ton kilométrage annuel. Il se trouve que j'ai eu le privilège d'avoir en prêt (juste pour voir comme je n'ai pas pu essayer avant la signature) tout le week-end dernier une S5 SB. La voiture est dépourvue des B&O, des sièges sport S et du toit ouvrant (source de décibels supplémentaires) mais dotée de suspension sport (que tu ne cocheras pas vu ton désir de plus de confort). Le moteur est assez silencieux en conduite coulée mais un peu intrusif, tout de même avec une sonorité agréable, en mode sport ; le confort est acceptable en 19" et je pense qu'il doit être meilleur avec les suspensions de série. Avec la S5, tu retrouveras les perfs de ton ex-RS4 avec un plus partout : confort, praticité, design, ergonomie, etc... Inutile de te dire que j'en étais sorti très satisfait de cet essai. Le contraire aurait été étonnant. Cependant, lorsque j'ai repris le volant de ma trottinette, je n'ai ressenti aucune frustration, peut-être dû au fait que j'ai moins l'occasion de faire des virées sur l'auto-bahn ou simplement c'est la dotation de ma voiture qui fait que ! Voici la liste de mes ex et actuelle pour te donner une idée de ma connaissance de la « maison ». S4 B7 344 cv 2006 – 2010 (escapade sur circuit - très sous-vireuse dans les courbes serrés, mais quel beau bruit). A4 B8 3.2 FSI 265 cv quattro 2010 – 2014 (sur circuit - sous-virage nettement moins prononcé). A4 B8 2.0 tfsi 180 cv 2014 – 2016. A4 B9 2.0 TFSI 252 cv quattro 2016 – 2018 (plus performante que le 3.2L – j'ai failli l'échanger contre l'A5 au bout d'un an tant cette dernière m'a ébloui au premier regard mais le vendeur m'en a «interdit» car la reprise m'était trop défavorable). A5 B9 2.0 TFSI 252 cv quattro depuis juillet 2018 (sur circuit – plus homogène et sécurisante que la S4 et plus lente de 4/10ème seulement sur le 0 à 100 mais ça sert à rien en usage quotidien et pour ce genre de voiture).
  5. Bonjour à tous, Sur mon A4, j'ai fait la bêtise de suivre la préconisation l'ODB qui m'a demandé de faire la vidange huile moteur dès 22000 km. Je l'ai fait effectuer à 25000. Maintenant que je sais que c'est purement du lobby marketing de la part d'Audi, les vidanges ça sera tous les 30000. Donc avec l'A5 ça sera autrement et je tente l'expérience suivante sans objectif vraiment précis : avant la première révision et tous les 5000 km, je prélèverai 1 litre d'huile et ferai le complément du même volume. Au-delà des 30000, je prélèverai tous les 15000 (quantité encore non décidée). Aujourd'hui à 5093 km, voici un échantillon du premier prélèvement où l'on aperçoit assez nettement les limailles ferreuses.
  6. lordabel

    déjà une vidange à 20.000km sur A5 B9 ?

    Bonjour à tous, Moi aussi, j'ai fait la bêtise de suivre l'ODB et fait effectuer la première vidange sur mon A4 à 25000 km. Dorénavant, les vidanges ça sera tous les 30000. Mais avec l'A5 ça sera autrement et je tente l'expérience suivante sans objectif précis : avant la première révision et tous les 5000 km, je prélèverai 1 litre d'huile du moteur et ferai le complément du même volume. Au-delà des 30000, je prélèverai tous les 15000. Aujourd'hui à 5093 km, voici un échantillon du premier prélèvement où l'on aperçoit assez nettement les limailles ferreuses.
  7. lordabel

    Anti brouillard

    Bonsoir Sylvain, Effectivement, comme dit rafsan, les antibrouillard sont intégrés dans les projecteurs. En terme de luminosité, les antibrouillard déportés sont plus esthétiques qu'efficaces. Si tu peux te le permettre, prends carrément des matrix led. J'en suis à mon deuxième dispositif, A4 et A5 b9, et je t'assure que sur cette dernière la gestion des faisceaux est vraiment bluffante.
  8. Ma remarque la plus visible c'est la promptitude du système start & stop par rapport toujours à mon A4 B9. Avec celle-ci, il m'est souvent arrivé la mésaventure suivante : après un freinage, le moteur s'arrête, la voiture avance doucement en roue libre et lorsque j'appuyais assez fort sur l'accélérateur, pendant plus d'une demi-seconde (c'est très long quand on se retrouve au-delà du stop ou dans la voie de circulation) le moteur ne se relançait pas tout de suite. Avec l'A5, tout est plus fluide, le redémarrage ultra rapide et j'en oublie presque la présence du système. Selon le chef d'atelier, en plus de cette rapidité, l'apport du lithium-ion favorise surtout à la longévité de la batterie au plomb (on verra ça dans 5-6 ans), et à l'allègement de la voiture (de quelques grammes je pense en additionnant le poids des deux).
  9. Effectivement, ce n'est pas de l'hybridation à proprement dit. Dans l'A4 aussi j'avais cette barre verte qui se remplissait totalement lors des décélérations et freinages alors que dans l'A5 elle ne se remplit qu'à moitié la plupart du temps. Et est-ce que tu as une batterie au lithium à coté de celle au plomb ?
  10. A priori, voici la réponse à ma question : https://www.mietwagen-talk.de/forum/thread/19388-audi-a4-2-0-tfsi-252-ps-quattro-s-tronic-mild-hybrid-sixt-oldenburg/. Donc, tous ceux qui roulent en 252 cv (A4 ou A5) depuis mi-2017, à condition d'avoir la batterie lithium-ion, utilisent en fait une voiture dotée du mode hybride léger. Même, mon vendeur ne le savait pas ! Franchement, au niveau consommation je ne vois pas de différence avec l'A4 B9. Peut-être que l'A5 incite à une conduite plus dynamique ou alors son poids la pénalise un peu.
  11. Bonsoir à tous,Par curiosité, j'ai été voir ma batterie. Stupéfaction ! Elle est nettement plus petite que celle de ma A4 B9 dotée du même moteur. Sur l'A4, la batterie avait une capacité de 80 Ah, il me semble, et prenait toute la place sous la roue de secours. Celle de l'A5 fait 2/3 de l'A4. En revanche, il y a ce boitier en alu dans son prolongement qui cache un mystérieux accessoire badgé 12V. Quelqu'un en aurait-il une idée ?
  12. Merci Hervé, la tienne aussi n'est pas trop mal je dirais. C'était ça ou une S5 SB peu optionnée. Pour sûr, je regrette un peu le ronronnement de mes V6 d'antan, mais ce petit moteur est plus que suffisant et quand même assez agréable à mener. Et je ne te parle même pas de la praticité et le confort apportés par certaines options. Hier matin par exemple en sortant du boulot, pendant que les collègues galéraient en grattant leur pare-brise, moi je sautais dans ma bagnole chauffée comme il faut, un coup d'essui-glaces et c'est parti pour un retour à la maison dans un confort impérial. Les ronds-points sont avalés à grande vitesse avec un roulis très peu prononcé (plus "palpable" que sur l'A4) grâce à l'amortissement piloté. Et le VC te maintient en éveil sur les 55 km de trajet en jouant sur les différents affichages.
  13. Merci à tous pour vos compliments, @hereyougot Je pense qu'en Belgique, l'option doit être indépendante du pack stationnement. En France, dans le pack il est bien mentionné "Caméras périphériques incluant caméra de recul et vision périphérique à 360°". Moi même, j'étais étonné de la présence de cette caméra vu que sur l'image du configurateur elle n'apparaissait pas. J'ai même pensé que c'était une erreur à la livraison et je n'ai rien dit au vendeur. Enfin, ce fut une surprise sans en être vraiment. @Thomas08 Etant donné que je fais mes crénaux toujours à l'ancienne, je n'en voyais pas l'utilité. Mais maintenant avec cette caméra, je penserai plus souvent à ce que tu as posté.
  14. Merci. Effectivement, c'est une option qu'Audi ne met pas assez en avant sur les milieux de gamme. Alors que sur l'A8 par exemple l'option est plus visible : "Caméras périphériques -----> 1390 €". Cependant, si je devais enlever une option, c'est bien celle-ci qui me semble la plus superflue.
  15. Bonsoir à tous, Voiture commandée le 06 mars avec date limite de livraison le 20 août. Finalement, bonne surprise elle m'a été livrée le 25 juillet et j'en suis satisfait surtout en terme de tenue de route par rapport à l'A4 b9 pourtant doté du même chassis. Le bruit moteur est toujours aussi quelconque bien que plus agréable à l'oreille surtout en mode dynamique. Voici donc la configuration de cette trottinette : A5 sportback 2.0 TFSI 252cv quattro SLine avec peinture exclusive noir panthère cristal ; j'ai dû me plier au choix de ma femme car je la voulais en rouge, bleu ou autre couleur exclusive mais surtout pas noir, gris ou blanc. Mais bon ça me va quand même. Affichage tête haute (plus de Coyote, je ferai mes "excès de vitesse" en Allemagne), Alarme antivol, Appui lombaire avec fonction massage pour sièges avant (alors que sur le configurateur seulement côté conducteur), Audi active lane assist (je ne voulais pas trop d'assistance mais celle-ci m'est indispensable car après 10 heures de boulot de nuit, j'ai souvent frôlé les rails au petit matin), Audi phone box, Bang & Olufsen 3D Sound System, Chauffage stationnaire avec télécommande (en hiver voiture garée sur parking, pas besoin de gratter et le cocon est tout doux), Châssis avec amortissement piloté, Cuir nappa fin, Pack Assistance Stationnement (créneau toujours au rétro, mais comme c'est une voiture destinée à ma collection et à ma fille (15 ans) ça pourrait lui être utile le moment venu), Pack éclairage d'ambiance, Pack extérieur S line, Pack rangement, Peinture Audi exclusive, Phares LED Audi Matrix, Réception de radio numérique, Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants incluant buses de lave-glaces dégivrantes, escamotables électriquement + rétroviseur conducteur à fonction jour/nuit automatique, Sièges avant réglables électriquement, Sièges sport S, Toit ouvrant, Vitres surteintées (vitrage Privacy) A venir surteintage léger des vitres avant et jantes 19" (style LMPX ou RS6 PERF). Par avance, soyez indulgents car je suis ne suis pas très habile en photographie : le rendu en réel est bien plus mauve/violet en plein soleil.
×