Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Actuellement en possession d'une S5 V8, j'envisage avec regret de me séparer de mon Esquirette (Oui c'est son petit nom) :AP-Smiles_10: pour probablement prendre un Q5 génération FY.

J'écarte immédiatement un moteur diesel , pour la bonne et simple raison que je parcours entre 10000 et 12000 kms par an. Mes parcours sont à 95 % routes rapides ou autoroutes.

En revanche, je m’interroge entre un Q5 essence 252 cv, et un Q5 hybride / essence 299 cv.

Mon budget sera de 30000 à 32000 €.

Ma réflexion :AP-Smiles_138:se pose également entre un achat en France et un achat en Allemagne. Je pense que je doit prendre le malus en compte et pour se faire je vous met les différents calculs que j'ai réalisé auprès du site https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation#main

Calculs réalisés en novembre 2024. (Pas d'info pour 2025 mais j'ai peur que ma réflexion tombe par terre si changement de malus pour les hybrides).

J'ai fait des simulations :

SECONDE IMMATRICULATION EN FRANCE (CHANGEMENT TITULAIRE C.G)

IMPORT (PREMIERE IMMATRICULATION

EN FRANCE)

Q5 252 cv

Q5 299 HYBIDE

Q5 252 cv

Q5 299 HYBIDE

Genre national (J.1)

Genre national (J.1)

Genre national (J.1)

Genre national (J.1)

Véhicule de tourisme (VT ou M1)

Date de mise en circulation (B) : 08/10/2018

Date de mise en circulation (B) : 26/09/2019

Date de mise en circulation (B) : 08/10/2018

Date de mise en circulation (B) : 26/09/2019

Puissance administrative nationale (P.6) en CV15

Energie (P.3) : Essence (ES)

Energie (P.3) : Essence/électricité

Energie (P.3) : Essence (ES)

Energie (P.3) : Essence/électricité

Carrosserie handicap / Carte d'invalidité : Non

Réception communautaire : Oui

Taux d'émission de CO2 (V.7) en g/km164

Taux d'émission de CO2 (V.7) en g/km53

Taux d'émission de CO2 (V.7) en g/km164

Taux d'émission de CO2 (V.7) en g/km53

Département : Landes

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

Y1 - Taxe régionale 675,00

Y2 - Majoration véhicule de transport 0,00

Y3 - Malus CO² et TMOM *0,00

Y3 - Malus CO² et TMOM *1 467,00

* Dont :

• Malus CO2 :     1 467,00 €

• Taxe au poids (TMOM) :  0,00 €

Y4 - Taxe fixe 11,00

Y4 - Taxe fixe 11,00

Y4 - Taxe fixe 11,00

Y4 - Taxe fixe 11,00

Y5 - Redevance d'acheminement 2,76

Y6 - Taxes à payer 688,76

Y6 - Taxes à payer 2 155,76

J'ai besoin des avis éclairés des connaisseurs que vous êtes à la fois du Q5 essence et hybride.

Pensez vous qu'il est plus avantageux pour moi de prendre un Q5 252 Cv essence, ou un Q5 hybride de 299 Cv.

Le cout de la carte grise pour un véhicule déjà immatriculé en France est identique pour un essence et un hybrid / essence. Ce qui n'est pas du tout le cas pour un import car si un hybrid / essence est identique que pour un changement de propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé en France, pour une version essence 252 Cv cela commence à faire un joli budget à donner à l'état.

Achat en France ou achat en Allemagne ? Et avec quel moteur pour mon usage.

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin et donc de m'aider dans ma réflexion.

Posté(e) (modifié)

Hello,

Récent propriétaire d'un Q5 hybride depuis 2 mois, j'avais à peu près les mêmes questions.

J'ai regardé du côté de l'Allemagne mais avec les critères précis que j'avais (options, couleur, motorisation, etc..) je ne trouvais pas forcément de grosse différence avec la France, sans compter le malus ..

J'ai préféré être patient et surveiller leboncoin, même les concessionnaires y postent leurs annonces maintenant.

Concernant l'immatriculation similaire entre ESSENCE et HYBRIDE j'allais te contredire mais après vérification tu as raison.

C'est juste que ma région réduit de 50% la carte grise pour un hybride, ça a un peu pesé dans la balance.

Je pense que la principale question à se poser c'est ta conduite et tes trajets.

Il faut se dire qu'en 100% électrique on fait environ 30 kilomètres. Idéal si le travail n'est pas loin.

Rouler en hybride donne pour moi une conso d'environ 4,5/5L.

En full essence c'est 7,5/8L, le tout en roulant tranquillement. Certains ici ont beaucoup plus d'expérience que moi pour confirmer.

C'est aussi un autre style de conduire à adopter.

Modifié par DamPSG
Posté(e)

Merci de ta réponse DamPSG.

J'ai un second véhicule VW Polo diesel pour mes petits trajets et ville, ce qui fait que la S5 ne sort que pour de long trajets. Il est probable qu'il en soit de même pour le Q5. Ce qui explique mes questions.

En ce qui concerne la consommation en full essence je serait curieux de connaître la différence entre un hybride/essence 299 cv et un essence 252 Cv. Sachant que la version Hybride pèse plus lourd qu'un full essence.

Pour le travail c'est foutu, je suis retraité, même si de temps à autres j'effectue des jours de réserves. :AP-Smiles_u1F600:

Posté(e) (modifié)

Hello,

Je ne sais pas comment je fais mais voici mes dernières consommations significatives :

- sur autoroute 130 au régulateur départ de Toulon donc les 100 premiers kilomètres avec  de belles montées puis les derniers 450 km sous une pluie battante à 110.image.thumb.png.bb2d277a954a530f1f6248d2515d2093.png

Sur route en Indre et Loire 80/90 km/h

image.thumb.png.f2054ac69e338de14ee7b1392e2b839a.png

image.thumb.png.60f1c2e3ef19d9994f46c341e62cf7f3.png

image.thumb.png.c551daf99c427b7aabc33663765b015b.png

Liaison entre Loches et Biscarosse, autoroute à 130

image.thumb.png.f44433a3f4d4e18d44f76a9a3be3d052.png

Promenade dans les landes

image.thumb.png.fe1af38f316bc1cf7bcd188969c3aea9.png

Retour maison

image.thumb.png.61dd830f0f24d8d5d5f3210f9605bc28.png

Comme vous le voyez, on peut avoir une consommation tout à fait raisonnable, en ayant à l’esprit que c’est un bébé pesant ses 1,8 T pour la version essence et presque 2,2 T pour l’hybride.

En hybride, comme précisé par ailleurs, la capacité utile de la batterie de traction est passée d’environ 10 à 14 kWh avec le restylage de  2020/21.

Les hybrides se vendent assez mal en occasion, il peut être judicieux de négocier auprès d’un concessionnaire. Par exemple, on ne me proposait que 28000€ pour le mien, de 2021, bien optionné et 50000km. Oui ils essaient de faire leur marge dessus, mais c’est morose, y’a moyen de moyenner.

Après, effectivement, il faut bien réfléchir à la partie recharge pour ne pas le regretter ensuite et ne pas s’en occuper ce qui serait contre-productif. À ce sujet, j’ai longuement répondu dans différents discussions. Je peux néanmoins partager ma modeste expérience en PHEV.

Armand

Modifié par Xpan
Posté(e)

Merci ^pour ta réponse Armand.

Tes consommations sur des parcours variés donnent une bonne idée de la consommation de l'hybride.

Pour les recharges, je suis en pavillon donc à domicile ce n'est pas un problème.

Je vais chercher sur le net pour la consommation du 252 cv, mais quoi qu'il en soit je pense que je serais loin de mes 12 litres de sans plomb 98 actuels. En plus le Q5 roule au 95 si je ne me trompe pas donc le prix au litre est également moins cher que le 98.

Posté(e) (modifié)

Hello,

Oui les Q5 essence et hybride tournent au 95. Je viens de vérifier pour la version essence seule.

Et oui, l’avantage d’être en maison c’est l’autonomie en terme de choix du mode de recharge. Pour ma part, j’ai installé une borne 7kW me permettant, le cas échéant, de recharger en totalité et entre midi. Ce genre de situation m’est arrivée plus d’une fois.

Mais si tu n’as pas encore arrêté sur une formule, tu peux très bien te contenter du chargeur externe livré avec le véhicule. Il ne délivrera que 8 ampères soit environ 1,8 kW et il te faudra une dizaine d’heures pour passer de 0 à 100%. Ensuite, tu avises en fonction de tes besoins.

- Soit tu gardes le chargeur externe Audi sur prise standard.

- Soit tu poses une prise renforcée avec deux possibilités : chargeur Audi limité à 1,8 kW ou acheter un autre chargeur permettant de passer à 3,6 kW.

- Soit une borne 7 kW avec achat d’un câble supportant cette puissance car le câble livré avec le Q5 ne te permet que 3,6 kW en monophasé et 7kW sur borne publique triphasée.

Tu suis ?

Armand

Modifié par Xpan
Posté(e)

Ton explication est limpide, même si je ne connais pas grand chose à  la fée électricité. 

En regardant plusieurs vidéos sur YouTube, j'ai constaté qu'il y avait une belle différence concernantla contenance. Le réservoir  essence entre le Q5 hybride 54 litres et le réservoir essence de la version 252 cv soit 70 litres donc essence simple est assez énorme,  même si sur la version hybride on peut rajouter une quarantaine de kilomètres.

J'ai aussi regardé sur le site spritmonotor pour la consommation moyenne d'un  essence qui s'établit entre 8,5 et 9 litres. Ce qui en théorie permet de parcourir dans  les 700 kilomètres. 

Combien de kilomètres maximum est il possible de faire avec un hybride surtout sur autoroute ?

Posté(e)

Hello,

J’ai fait chez moi, La Seyne (83)/ Limoges, soit 661 km sans faire le plein mais à 110 pour tester. Je suis arrivé pratiquement à sec et la batterie à zéro. Sinon quand je me rends à Metz 831 km, je ravitaille aux alentours de Lyon. Disons qu’à 130, tu peux tabler sur 450/500 bornes.

Après, suivant la distance à parcourir, il faut jongler avec les modes hybrides et préservation de la batterie, ce dernier mode fonctionnant comme un hybride simple et permettant de limiter la consommation d’essence. Sur les copies d’écran ci-dessus, les longues distances parcourues sur autoroute était en mode préservation batterie. Au final, sur longue distance, vider la batterie n’a pas beaucoup d’intérêt, il m’a fallu deux ans de conduite pour le comprendre. Le seul point à surveiller, c’est qu’à chaque arrêt pipi, il faut sélectionner ce mode car par défaut, le Q5 démarre en pur électrique et en cas de guidage Gps, le mode hybride est sélectionné par défaut.

Au final, on consomme à peine plus d’essence mais cela permet de terminer le trajet en électrique, intéressant en ville et si on est fatigué pour chercher une borne.

Pour la partie électricité voici un petit mémento que j’avais écrit pour mon beau-frère et pour une voisine.

Bonne lecture,

Armand

Mémento VE.pdf

Posté(e)

Bonjour,

je possède un 45 TFSI. 

Je consomme 9,0L/100 d’après l’ordi de bord (jamais fait de calcul réel). 
Beaucoup de petits trajets, pied lourd, région vallonnée (800m d’altitude) et mode dynamic en permanence expliquent sûrement cette consommation élevée 

Posté(e)

Merci pour la lecture Arnaud, je vais lire ton mémento à tête reposée, car là grosse fatigue j'ai bossé toute la nuit. Un comble pour un retraité. :AP-Smiles_u1F600:

Aurélien, je présume que tu as la version 245 cv. Ton commentaire est très intéressant, car pour ma part, certes j'ai une conduite énergique, mais je pense que sur long trajet et notamment autoroute à une vitesse légèrement supérieur au 130 je pourrais sans doute être dans les mêmes eaux des 9 litres. Soit pour moi un gros avantage par rapport à ma V8 actuelle qui tourne au SP 98, au prix du jour 1.799 alors que le SP 95 est à 1.699, soit 10 centimes de moins.

Qui plus est je pourrais parcourir d'avantage de kilomètres entre deux remplissage du réservoir.

Si un propriétaire de la version essence 252 cv veut bien donner son avis, je suis preneur.

Posté(e)

Perso, l’hybrid me fait peur car en cas de panne, quid de la formation des mécanos AUDI 🤨 et de la douloureuse qui en découlera 🤔

Posté(e)

Hello
j'ai eu un TFSI 252 avant mon TFSIe, j'étais aussi entre 8,5 et 9l/100 km.

Plus proche des 8l/100 km sur autoroute, sans avoir le pied trop lourd (140-150 km/h quoi :) )

En ville pas loin de 9,5-10l/100 km quand même

Posté(e)

Sylvain, je ne suis pas particulièrement favorable à l'électricité, mais je ne pense pas qu'un véhicule hybride soit moins fiable qu'un véhicule thermique, si ce n'est qu'il y a forcément des pièces mécaniques et électriques en plus.

Fabrice, merci de ta réponse. Je pense que pour un utilisateur quotidien, un TFSI e est quasi parfait surtout si utilisation avec de la ville. Moi je fais peu de ville donc un essence pour faire de long parcours serait probablement idéale surtout avec une consommation entre 8 et 9 litres en roulant à la même vitesse que toi :AP-Smiles_4:.

Posté(e)

Bonsoir,

heureux propriétaire d’un Q5 TFSIe en 55 depuis 1 mois , ce véhicule ne cesse de me bluffer. J’avais avant un Q5 V6 3l TDI de 2013, que j’adorais également, je ne perds pas au change. Je viens de faire un aller retour Savoie , et ma consommation est de 6,2l en essence. Sur la neige se Q5 , comme l’autre sont un vrai régal. Un peu moins de place dans le coffre. La banquette coulissante trouve sont intérêt dans ce cas. L’électronique m’apporte vraiment beaucoup par rapport à l’autre. J’en découvre vraiment tout les jours. Le confort est vraiment top. 
bon choix. Bertrand 

Posté(e)

Si ta Polo te permet de faire les petits trajets du quotidien, je pense que l'hybride ne se justifie pas vraiment, sauf si une ZFE est prévue par chez toi.

En effet, avec un hybride, tu risques de surconsommer en essence pour traîner le poids des batteries, qui seront soit vides très rapidement, soit que tu voudras préserver pour la fin du trajet. Mais dans les 2 cas, il faut les traîner...

Si tu fais de longs trajets, pour moi, il faut s'orienter vers l'essence.

D'autant que sur un hybride de 2019, donc bientôt 6 ans, la techno commence à vieillir et je ne suis pas sûr que tu aies la totalité de l'autonomie annoncée (même en été). A titre indicatif, ce matin, j'ai pris le Formentor de ma femme pour une course. Il a pourtant chargé toute la nuit (autonomie théorique 50km). Mais quand je suis monté à bord, le tableau de bord annonçait une autonomie de 36km en 100% électrique (à cause du froid). Donc pour le tien, ça risque de faire pareil... Je le crains... :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Merci Bertrand, je pense que le Q5 sera plus confortable que la S5, même si celle-ci est très confortable.

Bap, avant qu'une ZFE soit prononcée à MONT DE MARSAN, il devrait encore se passer quelques années voir plus :AP-Smiles_4:.

Mon idée de départ était une version essence. Mais en regardant les frais d'immatriculation notamment pour un import, j'ai souhaité avoir des renseignements sur une version hybride.

Il est clair que si je n'avais un second véhicule, je me laisserai tenter par cette version hybride. Pour l'heure la balance penche vers un essence, mais sait on jamais.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous. Entre la version hybride et la version essence est cest que le moteur TFSI change ? Il me semble que ca reste le même 2.0 tfsi non? 

Posté(e)

Hello,

Sans prendre trop de risque, il me semble que c’est le même moteur. La cartographie de gestion est peut-être différente mais sans écart énorme.

Posté(e)

Le moteur thermique est dans les deux cas le 2 L TFSI et il développe 252 CV. En raison des normes anti pollution il passe à 245 CV, je pense à partir du modèle 2019, mais pas certain.

Posté(e) (modifié)

Hello, pour ma part sur mon Q5 50 TFSIe de 2021 c est le 2L mais de 265 ch !! On a largement de quoi tracter la batterie ( même vide ) ….pour une conso en hybride sur 800 km de 5L ( avec recharge tous les 2 jours car je fais 1/3 de ville et 2/3 de route à 110km/h

Sur ce modèle il y a aussi une plus grosse batterie de 14kw qui me donne une autonomie réelle de 50 km en full électrique , mode que j utilise peu car en mode hybride la voiture gère très bien l électrique en ville ce qui permet de ne rien consommer tant que l on ne roule pas sur voie rapide .

Modifié par fabio 93