Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement capteur PMH

LCL2000

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai trouvé nul part comment changer un capteur PMH sur une A4 B8 8K5 2.0 TDI Quattro 170cv moteur CAHA.

A mon avis on peut le changer sans tout démonter car en enlevant le cache distri, on voir la poulie de l'arbre à cames et à côté il y est.

Je vois une vis à dévisser...mais ensuite une partie rentre dans le bloc moteur, je ne voudrais pas tout casser.

J'ai trouvé la forme du capteur :

https://www.auto-doc.fr/bosch/7497957

Est-ce qu'il faut juste dévisser la vis et tirer sur le capteur....emboiter l'autre et le pousser puis revisser ?

Bref, si quelqu'un sait comment faire AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai des petits problèmes de démarrage, ça vient peut-être de là, vu le prix, autant le changer.

Je ne l'ai jamais fait mais je suis technicien maintenance dans ma boîte tout un tas de machines différentes allant de la plus basique aux CN.

D'après le lien que tu as mis, oui il suffit de déconnecter le capteur, dévisser la vis, tirer sur le capteur pour le sortir à et tout faire dans l'ordre inverse pour mettre le nouveau.

Je pense aussi...mais c'est le petit clip qui me chiffonne....on dirait qu'il faut faire levier avec un petit tournevis pour le déclipser mais c'est à l'intérieur de la culasse...on n'y a pas accès.

J'ai peur de tenter de tirer dessus et tout casser, c'est pour ça que je préfère demander mais je ne trouve nul part l'info.

Ouais, je testerais....mais aujourd'hui je viens de changer ma batterie, déjà voir si mes problèmes de démarrage ne viennent pas de là (elle avait presque 14 ans), mais ça m'étonnerait quand même, je penche plus pour le capteur PMH ou sur le calage de la pompe HP.

• Aime 1

Salut,

A moins que ton véhicule soit une exception mais le capteur de PMH se trouve généralement au niveau du volant moteur, donc proche de la cloche de la boîte de vitesses. Il a le repère G28. voir zone ci-dessous entourée en rouge

image.png.1d687b041f36f380930b722eeb91759c.png

Le capteur dont tu parles, près de la culasse, est certainement le capteur d'arbre à came (G40).

As-tu fait un diagnostic électronique du moteur qui incriminerait quelque chose ?

@+

Salut,

Ha ben là ! effectivement, je me trompe de capteur...j'étais persuadé que le PMH était celui près de l'arbre à came.

Donc oui, je parlais de celui-là :

https://www.dropbox.com/scl/fi/xxgoo38s16d0n7t3nbjby/IMG_20220730_181032.jpg?rlkey=z70xd1sx26r5r70279gu6fpdb&dl=0

est-ce qu'il peut poser des problèmes de démarrage ?

En fait il y avait une piste que je n'avais pas explorée....je vais voir un peu plus clair demain (car demain ce sera la journée des 6 redémarrage tellement on doit aller à gauche, à droite, couper le moteur, allumer le moteur...). Le mercredi c'est le jour du stress du rédémarrage. Ce week-end j'ai changé la batterie. J'ai halluciné à quel point elle démarrait rapidement, comme quoi je me suis habitué au démarrage de 3 secondes (le premier qui démarre bien). J'ai roulé un peu, je me suis arrêté et coupé le contact....j'ai attendu 5 minutes et j'ai redémarré...elle a démarré du premier coup. Mais ça ne veut rien dire, c'était le premier jour avec la nouvelle batterie. Bref, on verra demain, si elle redémarre à chaque fois bien c'était donc bien un problème de batterie. La voiture est de 2010, je l'ai acheté en 2014 et je n'ai jamais changé la batterie (je ne sais pas si elle a été changée avant).

Si ça fait toujours ces problèmes de démarrage, je voulais voir la pompe HP si elle était bien calée mais tu m'a dis qu'il n'y avait pas de calage pour cette pompe...et ça fait depuis juillet 2022 que j'ai changé la distribution....tous les mécanos que j'ai vu m'ont dit qu'elle tournait rond...que pour eux il n'y a pas de problème de distribution....donc me pencher plus vers un capteur PMH (il paraît que ça peut lâcher, surtout vers mon kilométrage plus de 340 000 km).

Il y a 4 heures, WAUZZZ a dit :

As-tu fait un diagnostic électronique du moteur qui incriminerait quelque chose ?

Ha mince, je savais que j'avais oublié quelque chose.

Non, aucun code erreur....ce serait trop simple s'il y en avait un AP-Smiles_u1F60A.png

On va voir déjà si c'était la batterie qui était en cause (je croise les doigts)....sinon il faudra trouver mais sans code défaut ce sera dur.

C'est pour ça que je cherchais partout si sur VCDS il n'y avait pas moyen de voir si la distribution était bien calé (ou s'il y avait de l'avance ou du retard sur la pompe HP)....seules pistes sans code défaut que je vois.

Bon !!!!! Ben le test du mercredi (c'est le jour où on doit aller à plein d'endroits différents et à chaque fois couper le moteur puis pas longtemps après redémarrer...) s'est super bien passé.

C'était donc bien la batterie ! Pourtant aucun voyant batterie sur le tableau de bord.

Après 14 démarrages (toujours au quart de tour) je peux dire que je n'ai plus de problème de ce côté.

Bref, je croyais que j'avais mal fait ma distribution (calage de la pompe HP par exemple ou problème capteur arbre à cames ou capteur PMH)...c'était simplement la batterie.

Quel plaisir de démarrer au quart de tour sans que tout le monde se retourne pendant qu'on essaye de démarrer 4-5-6 fois (ou plus).

Par contre il va falloir que je règle à nouveau mon actuateur turbo car je n'avais plus de pêche, j'ai changé l'actuateur (j'avais le code défaut...mais à mon avis il était encore bon), je l'avais réglé à peu près comme il fallait mais je perdais de la puissance à chaque fois, je faisais donc des tour d'écrou pour rattraper la perte....jusqu'à être à fond sur la tige filetée.

Maintenant que je n'ai plus de soucis je vais remettre à peu près où j'avais mis l'écrou au début.

Donc si on a un message du style :

5334 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal trop faible
          P2564 00 [172] - -
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
et/ou

7934 - Capteur de position du réglage de press de suralim Signal implausible
          P2563 00 [096] - -

Sans voyant batterie allumé.....vérifier quand même en changeant la batterie si une autre disponible ou en mettant une batterie en parallèle pour voir si ça ne vient pas tout simplement de ça.

J'ai changé des pièces, nettoyé vanne EGR, papillon, admission....démonté pas mal de choses alors que ce n'était pas mécanique.

Si ça peut servir à quelqu'un AP-Smiles_u1F60A.png

Comme tu dis !

D'ailleurs c'est l'hécatombe en ce moment...j'en ai vu plein qui peinaient à démarrer et d'autres qui venaient de changer leur batterie.

Reste plus qu'à voir mon problème de turbo s'il est réglé en remettant au mieux l'écrou de la tige filetée de l'actuateur. Si j'ai toujours un soucis, ça vient d'un rongeur qui a du mettre quelques coups de griffes dans un tuyau de dépression (alors là, je vais m'amuser à trouver lequel....mais sûrement vers la pompe de décompression car il est monté par là). AP-Smiles_u1F61B.png

• 2 semaines plus tard...

Bon....petit souci...c'est étrange.

Depuis le changement de batterie, plus de problème jusqu'à avant-hier ou ça me remet Perturbation ESP et problème de frein électromécanique...le message qui apparaissait avant le changement de batterie...ce qui faisait donc penser à une batterie HS. Sauf que là, elle est bien chargée, se recharge bien...à n'y rien comprendre.

Je voulais rentrer dans le calculateur 61 pour rentrer les nouvelles infos de batterie mais je ne l'ai pas. Celle que j'ai mise est un tout petit peu plus puissante que l'ancienne. Il paraîtrait que si on change de puissance de batterie il faut l'indiquer avec le VCDS sinon on risque d'avoir des messages d'erreur, des voyants..