Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Passage en concession pour montage de 4 pneus hiver (Continental Wintercontact TS870P). :AP-Smiles_u1F642:

Cette fois, je n'ai pas acheté les jantes hiver, juste les pneus. La dimension des jantes hiver (moins larges) n'est d'ailleurs pas accessible sur l'ETKA en ligne que j'utilise habituellement, au passage :AP-Smiles_u1F914:.

Sur le trajet retour, un TT Mk2 me refuse méchamment la priorité sur un rond point. Il force clairement le passage :AP-Smiles_u1F633: !

Appel de phare et coup klaxonne pour lui manifester mon mécontentement et le caractère dangereux de sa manœuvre.

Le gars stoppe et enclenche la marche AR en guise d'intimidation. OK, on a un champion. :AP-Smiles_u1F644:

Je ne bronche pas. Il redémarre et accélère franchement l'air de dire : "T'as vu, j'te fume quand j'veux !"... 

Mais il est rapidement bloqué par le voiture qui le précède. Ça me laisse le temps de détailler un peu l'AR dudit TT. C'est pas un TTS (et encore moins un TTRS). Je commence à sourire et y vois une belle occasion de tester le mode "Cupra" du Formentor. Ce mode est encore plus sport que le mode "Sport"... J'avais encore jamais eu l'occasion. :AP-Smiles_u1F601:

Par chance, il prend la même route que moi. Sortie d'un rond point qui enchaîne sur un virage un brin serré puis une bretelle d'accélération pour rejoindre une voie rapide.

Il accélère dans le virage pensant me lâcher. Pas de bol, même si les pneus hiver sont tout neuf, le grip est bien là et je n'ai aucune appréhension à lui coller au train (sans être dans son PC AR, non plus), pour profiter au mieux de la voie d'accélération.

Personne en approche dans mon rétro gauche, la ligne blanche à ma gauche se termine, signe que je peux déboîter et m'engager sur la voie rapide. Gaz ! Le Formentor sort tous ses Watt et ça pousse plus qu'honorablement (245VC pour 1636kg) :AP-Smiles_u1F60D: ! Je le double sans souci et double une autre voiture dans la foulée. Le gars est énervé et double cette voiture par la droite :AP-Smiles_u1F644: (il y a 3 voies à cet endroit) pensant se refaire. J'ai senti le gars un peu vexé, là :AP-Smiles_u1F601:...

Malheureusement pour lui, il ne fait que perdre du terrain. 5 à 600m sont avalés en un rien de temps, je décide de couper et me range sagement à droite (il n y' a plus que 2 voies désormais) et redescend à une vitesse plus raisonnable. Qu'importe de continuer la démonstration est faite. :AP-Smiles_u1F601:

Le gars me double et continue, puis encore 4-500m plus loin, je m'aperçois qu'il m'attend et se laisse rattraper sur la voit de gauche. "Il veut sa revanche". :AP-Smiles_u1F644:

Une fois que je suis à 15-20m derrière lui (lui toujours à gauche, mois toujours à droite), je sens le gars super chaud de la truffe, des fourmis dans le pied droit.

Bah non, t'as perdu, c'est tout. Moi, je voulais surtout voir ce que donne le mode "Cupra"... :AP-Smiles_u1F602:

Il m'a "attendu" comme ça pendant 10-15s, mais comme je ne bronchais pas, il est parti... 

En conclusion, quand on met le pied dedans, ça accélère assez sympathiquement :AP-Smiles_u1F603:, même s'il y a clairement plus rapide, on va pas se mentir ;)... Le "résonateur" donne un son assez rauque dans l'habitacle, mais ça fait quand même assez artificiel et passé 6000 tr/mn le 1,4l 4 cylindres a clairement l'air d'être affolé. Certes mes habitudes de diéseliste depuis des années renforcent probablement cette impression. Mais on comprend clairement au passage tout l'apport que représente le moteur électrique et son mode "Boost". 

Bref, c'était marrant, mais depuis qqs temps, je préfère me caler au régulateur à la vitesse indiquée sur les panneaux... Peut-être le fait d'avoir changé de dizaine cette année... :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:

En dehors de cet épisode, actuellement il environ 8700 km au compteur, la consommation longue durée (affichée à l'ODB) est inférieure à 4l/100km. Mais l'autonomie théorique de 50km (ou plutôt 45-48 l'été et 38-39 max actuellement avec des températures proches de 0°C), c'est vite atteint, même sur des petits trajets du quotidien. L'autonomie (toujours théorique) de 100km sur la version FL sortie en juin doit permettre de diminuer encore significativement la consommation d'essence et surtout d'avoir à ne recharger qu'1 jour sur 2...

D'ailleurs pour l'instant, on utilise exclusivement la recharge domestique sur une prise classique. la recharge complète est transparente pendant la nuit, d'autant qu'il y a un mode qui permet de recharger lentement pour tirer moins de courant sur l'installation électrique de la maison. Ça prend alors 8h de mémoire contre ~6h en mode normal. On privilégie la recharge à faible courant la plupart du temps.

Sinon, le VC est agréable, mais la "double" motorisation fait qu'il y a quand même beaucoup d'infos à l'écran. On cherche parfois un peu l'info souhaitée (probablement parce que je ne roule pas très souvent avec aussi :AP-Smiles_u1F601:). Et oui, il y a des modes d'affichages plus épurés, c'est vrai !... Mais bon, vu le prix du Formentor, c'est pas pour avoir aussi peu d'infos que dans feu ma toute première voiture, une 205 Junior (954cm3, 43CV, 4 vitesses) :AP-Smiles_u1F602:. A l'époque, au tableau de bord, j'avais la vitesse et le kilométrage total, basta ! Même pas de kilométrage journalier, pas de compte tour, pas d'horloge, rien ! Peugeot avait vraiment tiré sur absolument tout pour atteindre un prix plancher (de 39900 Francs ~6000€)... Je l'avais rééquipée plus décemment en récupérant pas mal de choses en casse. Mais c'est un autre sujet. Je m'égare... :AP-Smiles_u1F601:

Au niveau esthétique, j'aime beaucoup ce "capot plat" ou plutôt horizontal et les "écopes" dans le PC AV qui canalisent l'air à hauteur des moyeux de roues. J'aime bien aussi les touches de noir brillant. Et je me demande ce que ça donnerait si les inserts en plastique gris métallisé étaient également en noir brillant...

Bon, plutôt content. Une seule déception, il n'y a pas de forum Formentor réellement actif. Même le forum anglophone que j'ai trouvé est assez peu vivant... 

On prend de "mauvaises habitudes" avec Audipassion... :AP-Smiles_u1F602:

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Niveau forum, et tu es bien placé pour voir la situation de celui de Skoda .. la faute aux groupes Facebook et autres réseaux sociaux.

Tout dans l'instantané, pas de suivi rien, tu veux une info tu poses la question, tu as 33 réponses différences de pseudo mécano.

La question a été posée la semaine précédente et sera reposée la semaine d'après.

Posté(e)

@s4_ludovic

Je suis bien d'accord avec toi, je préfère nettement un forum comme AP aux différents groupes FB (bien que j'essaie d'aider dans certains quand-même).

Posté(e)
Il y a 9 heures, s4_ludovic a dit :

tu es bien placé pour voir la situation de celui de Skoda

M'en parles pas, universkoda risque de fermer :AP-Smiles_84:... On cherche une solution, mais c'est compliqué et loin d'être gagné.

Heureusement, il y a briskoda.net qui est aussi vivant qu'AP. Mais comme les groupes FB (que je ne fréquente pas, car pas de compte), je trouve qu'il y a régulièrement de nouveaux sujets déjà traités...

:AP-Smiles_44:

Posté(e)

Le :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C: de rongeur est revenu bouffé les mousses insonorisante sous le capot moteur, et ce malgré le boîtier ultrasons installé dès l'achat.

"Par chance"

1) Il n'a bouffé que les mousses et pas de faisceau. Je croise quand même les doigts pour ne pas être passé à côté de qqch. :||

2) J'avais récupéré le boîtier ultrasons que j'avais mis sur le Q3 de Madame. Je vais recommander un jeu de piles et le réinstaller sur le Formentor. 

Je vais aussi badigeonner les mousses d'huile moteur, ainsi que les principaux plastiques dans le compartiment moteur. 

Franchement, ça me gonfle... J'ose pas imaginer si j'habitais en rase campagne...

Posté(e)

Merci, je vais regarder !

Posté(e)

Sur ma descente de garage dans un lotissement. Mais on a des champs à 300m à vol d’oiseau. Je pense que ça doit jouer.

Posté(e)

As-tu vérifié qu'un de tes voisins n'en faisait pas l'élevage ??  :AP-Smiles_26:  :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Parait qu'un moustachu en fait l'élevage à quelques kilomètres de chez toi :AP-Smiles_57::AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

Faut effectivement badigeonner avec de l'huile et notamment de vidange sur les parties métalliques (berceau) en bas du moteur. Ces bestioles n'aiment ni l'odeur ni la saleté. Tu n'es quand même pas gâté de ce point de vue là (les mustélidés) depuis des années :AP-Smiles_6:

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, 4 nouvelles mousses installées et badigeonnées à l'huile moteur :

img_9634-jpeg.46310

J'en ai profité pour faire les principaux plastiques et quelques durites au passage. J'espère que cette foutue bestiole ne reviendra pas.

J'en ai profité pour mettre le boîtier ultrason que j'avais récupéré du Q3 (boîtier jaune au pied du vérin gauche), vu que le boîtier vendu par le concessionnaire n'a pas l'air efficace (boîtier rouge au pied de la baie de pare-brise) 

Au moins, ça fait tout propre avec cet aspect noir satiné. :AP-Smiles_u1F601:

Sinon, révision annuelle en approche. L'indicateur de vidange s'est déjà affiché il y a 2 semaine alors que je m'attendais à devoir la faire faire autour de fin février...

Et comme on a pris un contrat d'entretien avec 3 ans d'extension de garantie, pas de mauvaise surprise à la clé pour le portefeuille.

Petite frustration au passage, je n'ai plus vraiment l'occasion de surveiller d'aussi près :AP-Smiles_47:... Ceci dit avec le système hybride, j'ai pas trop envie de "rester collé". 

Posté(e)

Ceinture et bretelles !! :AP-Smiles_131:

Les bestioles n'ont qu'à bien se tenir :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Le 18/01/2025 à 17:20, Frix a dit :

Ceinture et bretelles !!

Nan, j'ai encore un truc en réserve.

J'ai gardé un bout des vieilles mousses grignotées, je me tâte pour le mettre sur un piège à rat, au pied d'une des roues... :AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Ça pourrait bien finir comme ça... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Quelques nouvelles... 

Visiblement le Formentor hybride n'aime pas le givre :

J'ai en effet remarqué qu'à chaque fois que notre Formentor passe la nuit en charge par temps de givre, impossible de fermer la trappe de la prise électrique après avoir retiré le câble. Je dois en effet vaporiser de l'alcool pour dégivrer l'intérieur du volet et que ça finisse par se verrouiller à nouveau.

Étonnamment, le pion de verrouillage a un comportement tout à fait normal, il se rétracte complètement et tourne bien lorsque je le repousse à la main. :AP-Smiles_u1F914:

Si un propriétaire d'hybride (pas uniquement Formentor) rencontre le même problème et a trouvé une solution, je veux bien sa recette... ;)

En écrivant, et en réfléchissant, peut-être que je devrais regarder au niveau de la partie femelle sur la trappe, qui vient s'accrocher sur le pion :AP-Smiles_138:...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

1ère bougie et... 1ère révision à ~11700km (sous garantie + contrant de maintenance, donc en concession)

Vidange moteur + filtre à huile + filtre d'habitacle, du classique.

Une petite mise à jour sur le Front Assist, car un message s'affichait presque chaque matin "Front Assist : fonction limitée" depuis qqs semaines. --> Problème réglé.

En revanche, j'avais signalé un bruit à froid uniquement lors des changements de rapport (ça ressemble à un couinement, ou hululement de chouette, juste une seule "syllabe", pas le "Hou Houhouuuu" complet... Hein !?! :AP-Smiles_u1F602:)

- En mode 100% électrique sur accélération franche (sans enclencher le thermique pour autant)

- En mode hybride au rétrogradage avec pied sur le frein en décélération en conduite normale

Mais le problème ne semble pas avoir été résolu... Il faut que j'emprunte à nouveau le Formentor de Madame pour mieux vérifier...

A tout hasard si des propriétaires d'hybride 1,4TFSI / 245CV passent par là (Q3 ou A3 ?), j'aimerais bien savoir s'ils rencontrent ce même type de bruit lors des changement de rapport.

Sinon, question consommation, on est juste sous les 4l/100km en moyenne sur longue durée (calcul fourni par le combiné d'instruments sur plusieurs dizaine d'heures)

Au passage, j'ai pu voir le nouveau Cupra Terramar, sa ligne est vraiment très très sympa :AP-Smiles_u1F60D: ! Juste un regret, il n'existe pas en diesel et en version hybride (si on ne veut pas le 100% électrique), le coffre ne fait "que" 450l. Donc rédhibitoire pour une famille de 5... Dommage, je me serais peut-être laissé tenté...

Posté(e)

C'est pas un peu tôt 11 700 kms pour un remplacement de bougie ?? 

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Posté(e)

Attends, tu sais pas comment conduit Madame... 

Juste pour mémoire, sur le Q3, vendu à 165000km en disques et plaquettes d'origine (mode "Si tu freines t'es un lâche" ON)... :AP-Smiles_u1F923:

Posté(e)

La Maquina Vavavoum !! :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Encore une belle machine à voyager!

On avait testé l'hybride rechargeable avec la golf GTE de madame et c'est très très sympa. Conso sous 3L aux 100 et une voiture agréable avec du répondant.

Pas trop de soucis électroniques? C'était leur principal défaut en début de production.

Mon conseiller a le VZ5! 

Ça me fait penser que je n'ai jamais présenté mon Ateca...

Posté(e)
il y a 27 minutes, Goodwood a dit :

Ça me fait penser que je n'ai jamais présenté mon Ateca...

Hop ! Hop ! Hop !

Au boulot ... :AP-Smiles_44:

Posté(e)
Il y a 14 heures, Goodwood a dit :

Pas trop de soucis électroniques?

Si qqs uns, rien de méchant car on on est sur les derniers modèles avant le FL. Beaucoup ont été résolus. Mais à voir ce que je lis sur un forum Cupra anglophone, les premiers modèles sont une catastrophe sur la fiabilité des systèmes électroniques.

Nous :

- Le plafonnier qui s'allume régulièrement sans raison. --> Signalé lors de la révision, mais est réapparu

- Le système de freinage automatique lors des manœuvres parfois indisponible --> A priori réglé lors de la révision

- L'éclairage d'ambiance qui ne s'allume plus que de nuit.

- Un couinement lors de changements de rapport à froid, on dirait un cri de "chouette" --> Signalé lors de la révision, mais toujours présent.

Pour le 3e point, je soupçonne que c'est une des mises à jour en ligne qui a modifié ça. Dommage on perd un truc sympa, notamment ma femme le réglait sur la couleur orange, qui rappelle la finition "cuivre", ça rendait bien...

Faut que je le ramène pour les points non réglés.

Posté(e)

Oui, j'avais vu ça aussi, les premiers, une cata!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En plus du coup de portière, j’ai découvert il y a qqs jours que qqn est venu râper le diffuseur AR. Toutes les arêtes sont griffées. 🤬🤬🤬

J’ai l’impression que c’est un vrai aimant à cons ce Formentor… 😬😬😬

Posté(e)

Même constat avec l'Ateca. Il prend un nombre incalculable de coup... Je n'avais jamais eu de soucis avant mais avec celui-ci... L'effet SUV peut être.

Posté(e)
Le 28/06/2025 à 23:53, Goodwood a dit :

L'effet SUV peut être.

J'espère pas. Et vu la quantité de SUV qui se vendent, ça paraîtrait assez surprenant...

Mais bon... Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît... J'imagine que vous avez la réf'. ;) 

Posté(e)

Oui, j'ai.

Et malheureusement ils prolifèrent 😞😞😞

Posté(e)

Et de 5 ! 

Ce %*$£&@# de rongeur a encore bouffé une mousse pour la 5e fois dans le compartiment moteur sur le Formentor :AP-Smiles_u1F624::AP-Smiles_u1F92C: !!!

Et ce malgré 2 boîtiers ultrasons, du répulsif en spray et de l'huile moteur badigeonnée directement sur les mousses en questions et sur plusieurs carters plastiques. Cette fichue bestiole revient encore, je sais pas ce qu'il y a de si odorant dans ces mousses, mais c'est au moins aussi efficace du shit sur un point de deal ! T'as beau "nettoyer", ça revient toujours...

Bref, j'ai pas l'âme d'un chasseur, mais ça risque de changer...

Je note quand même que l'huile appliquée sur les mousses a peut-être été un soupçon efficace car cette fois-ci il n'y a pas eu de carnage, juste un bout de 2x2x1 cm3 à la grosse...

Mais Rontodjiouuuu que ça me gonfle.

Posté(e)

:AP-Smiles_5: Y'a quelqu'un qui les dirige vers ton garage où bien ??

La chevrotine va devenir nécessaire :AP-Smiles_26: 

Posté(e)

Ah... J'en sais rien, mais c'est vraiment gonflant...

A côté de ça, rien eu sur mon ex-baleine, ni sur mon "blue bear" désormais... Je croise les doigts. Que sur les voitures de ma femme (Q3 avant, Formentor maintenant).

Y a qqn qui n'aime pas ma femme, et c'est pas moi :AP-Smiles_u1F602: !

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Bap33 a dit :

[...] Que sur les voitures de ma femme (Q3 avant, Formentor maintenant).

Y a qqn qui n'aime pas ma femme, et c'est pas moi :AP-Smiles_u1F602: !

Y'a quelqu'un quelque part avec une poupée vaudou et des petites aiguilles plantées dans un modèle réduit automobile en mousse :AP-Smiles_57::AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

N'empêche que c'est une véritable calamité ces mustélidés. Quand ils ont élu domicile à un endroit, difficile de les déloger ! De plus, ça semble être une "bonne année" question natalité de ces bestiaux, je n'en ai jamais vu autant que ce soit en voiture ou en vélo, à traverser et à sauter ici et là sur les bas cotés de la route.

Modifié par Christo90
Posté(e)

Le frère @Christo90 préconise un exorcisme peut-être ?? :AP-Smiles_131:

Posté(e)
Il y a 17 heures, Frix a dit :

Le frère @Christo90 préconise un exorcisme peut-être ?? :AP-Smiles_131:

Et pourquoi pas ?? :AP-Smiles_131:

Posté(e)

Achète des sachets de "poison" type "Caussade"... (magasin de bricolage).
Tu en fous dans ton garage voir dans le capot moteur à un endroit où ils risquent ni de tomber ni de "fondre" à cause de la chaleur.
S'il y touche, il est mort.

Posté(e)

Je pensais plus simplement mettre un bout d'une des mousses que j'ai déjà changée sur un piège à rat. Vu que cette bestiole adore ça...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette semaine, le Formentor était parti se faire refaire une beauté pour effacer les mauvais stigmates de l'indélicat menteur...

Hier soir récupération et... 

Le carrossier a tout simplement bossé comme...  un MAUVAIS !

- Le coup de portière se voit toujours, le mastique fait des vagues sous la peinture :AP-Smiles_139:

- Il y a une différence de teinte et on n'a aucun mal à voir la zone sur laquelle ils ont travaillé :AP-Smiles_84:

et la cerise sur le gateau :

- Il y a un point sur le vernis, comme si une poussière ou autre était venue se coller sur le vernis. :AP-Smiles_102:

Le chef d'atelier était dépité. Il n'a pas pu vérifier lorsqu'elle est revenue de carrosserie, car c'est tombé le jour où nous avons eu les très grosses pluies.

Seul point positif, il y avait un traitement carrosserie à faire et je ne sais pas pourquoi, la boîte qui le leur fait, a refait la voiture complète, intérieur, extérieur. J'ai donc récupéré un Formentor tout propre.

J'attends donc que le chef d'atelier me rappelle lundi pour fixer un nouveau RdV pour la reprendre...

Le prie c'est que je craignais le coup. Me suis dit, travaux fin juillet, quand ils sont en sous-effectifs, est-ce une bonne idée :AP-Smiles_u1F914: ? Et en même temps, je vois que le coup de portière chiffonne ma femme chaque fois qu'elle prend sa voiture, je voulais donc que ça soit derrière nous et qu'on parte en vacances avec ce sujet en moins à l'esprit...

Désormais, je sais. Aucune grosse intervention en période estivale !

Que de temps perdu pour un mec qui n'a simplement pas retenu sa portière... :||