Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche l’étiquette de codes options mais je ne la trouve pas. Savez-vous où elle se trouve sur un Q3 Sportback ?

Posté(e)

Je n’ai pas de moquette. J’ai le 35 TFSI Mild Hybrid, donc il y a un gros morceau de polystyrène avec le système de micro hybridation.

Posté(e)

As-tu regardé sous ce polystyrène ?? :AP-Smiles_57:

Posté(e)

l'étiquette avec tous les codes est collée première page à gauche du mode emploi rangé sous le siège conducteur, du moins sur mon Q3 SB fait chez l'importateur ou chez le concessionnaire ?

• Adore 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, s4_ludovic a dit :

Sur la première page du carnet d'entretien ?

Effectivement ! Merci 🙏

Posté(e)

@hsdino tu cherches encore les options sur ton Q3 ? Cela fait bien deux ans et demi que tu l'as, non ? :AP-Smiles_4::AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

Posté(e)
il y a une heure, Christo90 a dit :

@hsdino tu cherches encore les options sur ton Q3 ? Cela fait bien deux ans et demi que tu l'as, non ? :AP-Smiles_4::AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

LOL 😂 

Oui c’est vrai, c’est juste que j’ai passé commande des plaquettes et disques de frein et que le site Oscaro indique les codes options associés à ces pièces. C’était pour être sûr de ne pas me tromper.

Posté(e)

2 ans et demi, et déjà les plaquettes et disques à changer !?!? :o

Sans indiscrétion, quelle est ton utilisation (ville / départementales, autoroute) ? et ton mode de conduite de prédilection (couteau entre les dents / calme / éco-conduite) ?

Posté(e)

Cela n'a pas grand chose à voir, mais voilà pour moi :

J'ai environ 50 000 km sur la RS3, j'ai fait les plaquettes vers 36 000 et les disques sont encore bons...

Je fais principalement des petits trajets sur route départementales de moyenne montagne " sans perdre de temps " et de l'autoroute au régulateur à 130+.

Posté(e)

Oui, mais il y a un monde entre une RS3 de +/- 400 cv et un Q3 qui doit en développer moins de la moitié .....

Je suis aussi surpris que @Bap33 sur ce point :AP-Smiles_33:

Posté(e)
il y a 12 minutes, Frix a dit :

Je suis aussi surpris que @Bap33 sur ce point :AP-Smiles_33:

Je sais que nous ne sommes pas une référence avec nos 156000 km au compteur (et 8 ans) sur notre Q3 qui toujours en disques et plaquettes d'origine... Mais bon. 2 ans et demi, ça me paraît court.

Ensuite, si c'est une utilisation en montagne et toujours en mode arsouille, je comprendrais mieux (sans pour autant juger). ;) 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

2 ans et demi, et déjà les plaquettes et disques à changer !?!? :o

Sans indiscrétion, quelle est ton utilisation (ville / départementales, autoroute) ? et ton mode de conduite de prédilection (couteau entre les dents / calme / éco-conduite) ?

Je roule normalement en mixte.

J’ai 63 000km et l’alerte d’usure est affichée au tableau de bord. A l’œil il reste environ 3/4mm de garniture sur les plaquettes. Les disques doivent être encore dans la côte, mais je ne remonte jamais des plaquettes neufs sur des disques usagés.

Cette voiture ne freine pas et n’a jamais freinée. Aucun mordant, il faut être debout sur la pédale de frein pour stopper l’engin. Quand je prend le volant d’une autre voiture, je me fais avoir systématiquement en exerçant la même pression de freinage, ce qui fait que mes passagers et moi manquent de s’éclater sur le pare brise, tel un moucheron à 130km/h sur l’A7 en plein mois de juillet.

A noter aussi que j’ai toujours le mode fainéant d’activé : le Hold Assist. Je suppose qu’il peut contribuer à une usure un peu plus prononcée du système de freinage, par contre je ne sais pas si ça agit aussi sur les freins avant.

Je trouve aussi que l’usure est excessivement rapide, mais je n’ai pas de repères avec ce genre de véhicule. A noter aussi qu’en fonction de l’année du véhicule il existe des montages en disque de 312mm (comme mon Q3) puis d’autres en 340mm (A moins que ce soit pour le RS ?)

Posté(e)

bonjour, étonnant ton ressenti, les voiture moderne étant sur assisté niveau freinage.

Posté(e)
il y a 9 minutes, hsdino a dit :

Je roule normalement en mixte.

J’ai 63 000km et l’alerte d’usure est affichée au tableau de bord. A l’œil il reste environ 3/4mm de garniture sur les plaquettes. Les disques doivent être encore dans la côte, mais je ne remonte jamais des plaquettes neufs sur des disques usagés.

Cette voiture ne freine pas et n’a jamais freinée. Aucun mordant, il faut être debout sur la pédale de frein pour stopper l’engin. Quand je prend le volant d’une autre voiture, je me fais avoir systématiquement en exerçant la même pression de freinage, ce qui fait que mes passagers et moi manquent de s’éclater sur le pare brise, tel un moucheron à 130km/h sur l’A7 en plein mois de juillet.

A noter aussi que j’ai toujours le mode fainéant d’activé : le Hold Assist. Je suppose qu’il peut contribuer à une usure un peu plus prononcée du système de freinage, par contre je ne sais pas si ça agit aussi sur les freins avant.

Je trouve aussi que l’usure est excessivement rapide, mais je n’ai pas de repères avec ce genre de véhicule. A noter aussi qu’en fonction de l’année du véhicule il existe des montages en disque de 312mm (comme mon Q3) puis d’autres en 340mm (A moins que ce soit pour le RS ?)

Ouf ça me rassure moi c'est pareil je trouve les freins limite dangereux :||(surement du à cette satané batterie qui squatte le coffre)

Posté(e)
il y a 9 minutes, xu7jp4 a dit :

Ouf ça me rassure moi c'est pareil je trouve les freins limite dangereux :||(surement du à cette satané batterie qui squatte le coffre)

Alors oui c’est vrai, je n’en ai pas parlé, mais lors du freinage la voiture se mets en récupération d’énergie pour recharger la batterie. Je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas un lien avec ce mauvais freinage…

Posté(e)

Je pense aussi que cela ai une incidence malheureusement

Posté(e) (modifié)

Sur le MK1 que j'ai depuis un peu plus de huit ans maintenant, le freinage manque aussi de mordant mais la voiture freine voire pile si nécessaire :AP-Smiles_20: La grosse différence coté freinage avec mes précédentes autos (205, Clio 2 et 3) ou même avec notre 208 toute récente (18 mois) c'est qu'il faut appuyer fort sur la pédale pour avoir un freinage convenable AP-Smiles_u1F61C.png Chez Peugeot et Renault, il n'est pas nécessaire d'appuyer avec autant de force sur la pédale du milieu pour que l'on sente la voiture freiner.

Le freinage est plus problématique sur mon Q3 avec un temps très froid et humide (en hiver donc) là, il faut vraiment anticiper les freinages pour espérer s'arrêter ou même ralentir suffisamment pour prendre une intersection par exemple  AP-Smiles_u1F62C.png Il y a normalement un système sensé essuyer les disques par ce type de temps pour permettre un meilleur contact entre les plaquettes et ce même disque et contribuer ainsi à un meilleur freinage, chez moi ça doit être une option :AP-Smiles_3::AP-Smiles_131: Ce problème de freinage par temps froid et humide a déjà été relevé par nombre de propriétaires d'Audi notamment en section A6C7 et probablement sur ce sous-forum Q3. Bref, le freinage n'est pas un point fort sur nos Audi.

Modifié par Christo90
Posté(e)

Rien de tel sur le mien .... :AP-Smiles_57:

Serait-il possible que le choix de boite, manuelle ou auto, puisse avoir une incidence ??

Bon, pour nos amis en semi-nucléaire, il semblerait que ce soit effectivement lié au surpoids et au fonctionnement du système !

Posté(e)

Je viens de l’acquérir depuis peu il a 30mkms et lors de l'essai j'en avais fait part au vendeur, le nécessaire a été fait puisque les plaquettes av et ar sont neuves mais rien a changé il faut vraiment forcer pour arrêter le bestiau :AP-Smiles_u1F923:

Posté(e)

Bonjour

quelques infos concernant la conception de la fonction freinage

1-les disques doivent tenir minimum deux jeux de plaquettes (aux US plus précis 80 000 km)

2-Audi choisi un freinage sans mordant dit "confort" mais puissant

3-pour satisfaire les "verts" les gouvernements europeens ont permis avec insistance de passer la boite au point mort lors des freinages donc plus de frein moteur et une ééééééénorme économie de carburant . Donc en usage manuel le frein moteur contribue au freinage

La possibilité la plus simple est de monter des plaquettes plus agressives

• Aime 1
Posté(e)

C'est vrai que c'est pénible ce point mort en décélération 🤬, quand on est habitué à un frein moteur sur diesel boîte manu .

• :: Bap33 a changé le titre en : Étiquette de codes options / réf. disques et plaquettes de frein AV
Posté(e)

@Christo90 Etonnant, je ne retrouve pas ça sur le Q3 8U de Madame. Je ne ressens pas le besoin d'être "debout sur les freins", pour avoir un freinage convenable. Le fait de purger le LDR tous les 2 ans doit certainement jouer aussi. Par ailleurs, comme la courroie de distribution a été changée, il me semble que ça influe sur l'efficacité du mastervac et améliore donc le freinage. Je ne me souviens plus de l'explication du lien physique ou technique, mais c'est un fait que j'ai pu constater sur ma 1ère A3 8P.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

@Christo90 Etonnant, je ne retrouve pas ça sur le Q3 8U de Madame. Je ne ressens pas le besoin d'être "debout sur les freins", pour avoir un freinage convenable. Le fait de purger le LDR tous les 2 ans doit certainement jouer aussi. Par ailleurs, comme la courroie de distribution a été changée, il me semble que ça influe sur l'efficacité du mastervac et améliore donc le freinage. Je ne me souviens plus de l'explication du lien physique ou technique, mais c'est un fait que j'ai plus constater sur ma 1ère A3 8P.

Le LDR = liquide de refroidissement. A mon avis avec ça dans le circuit de freinage, à part un mur, rien n’arrêtera ton Q3 :AP-Smiles_131:

Je suppose que tu voulais parler du liquide de frein. Celui-ci se charge en humidité au fil du temps, ce qui réduit l’efficacité de freinage puisque l’eau est compressible. Un remplacement régulier aide en effet à maintenir un freinage efficace. Mais dans le problème que je constate avec mon Q3, cela ne peut pas être une explication puisque le problème à toujours été présent et si l’on s’en réfère aux commentaires ici, cela semble être un choix volontaire d’Audi d’avoir une assistance au freinage moindre que sur d’autres marques. Je suppose donc que c’est un « réglage » du niveau d’assistance car par exemple lorsque mon Q3 se fait peur en affichant « Pre-sense » sur le tableau de bord il suffit d’effleurer la pédale à ce moment là pour qu’elle parte au fond toute seule et entame un freinage puissant avec déclenchement de l’ABS.

Par contre, je ne vois pas du tout le rapport avec la courroie de distribution. Quelle soit neuve ou usagé, elle fonctionne exactement pareil. La courroie entraine les arbres à cames, le vilebrequin et la pompe à eau et même « usée » elle garde ses propriétés mécaniques sinon ce serait la casse moteur assurée.

Je ne sais pas comment fonctionne l’assistance au freinage sur nos Q3 car jusqu’à présent je ne bidouille que des voitures qui ont 20 ans et sur ces modèles l’assistance au freinage est en effet fournie par le mastervac qui utilise un système de dépression d’air alimentée par une durite provenant de l’admission du moteur.

Posté(e)

Bonjour

de l'eau dans le liquide de frein allonge la course pédale et la rend spongieuse mais tant qu'il y a assez de course il n'y a pas de perte de freinage

concernant le mastervac il fonctionne simplement à la dépression donc si pédale dure basiquement manque de dépression

il convient de dire que la depression est tres utilisée chez  Audi par exemple pour la gestion des clapets d'échappement Souvent des conducteurs se contente de retirer les tuyaux de commande et donc grosse fuite de dépression etc

il convient de rechercher une éventuelle fuite sur ce long et complexe circuit

Posté(e)
Il y a 2 heures, hsdino a dit :

Je suppose que tu voulais parler du liquide de frein. 

Celui-ci se charge en humidité au fil du temps, ce qui réduit l’efficacité de freinage puisque l’eau est compressible

Of course. Manque de concentration au moment de la frappe et je n'ai pas relu attentivement ! Donc LDF effectivement. ;) 

Mais l'eau n'est pas plus compressible qu'un autre fluide. C'est simplement qu'en cas d'échauffement du LDF, l'eau qu'il contient se transforme en vapeur qui ELLE devient compressible. ;) 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bap33 a dit :Mais l'eau n'est pas plus compressible qu'un autre fluide. C'est simplement qu'en cas d'échauffement du LDF, l'eau qu'il contient se transforme en vapeur qui ELLE devient compressible. ;) 

Ah oui exact ! :AP-Smiles_74:

Posté(e)

Bon voilà, j’ai remplacé les disques et les plaquettes.

L’opération se déroule très simplement. Environ 15 min par côté. Le seul point dur concerne le disque qui se colle au moyeu avec la rouille et qui est difficile à retirer.

Mes plaquettes étaient complètement usées, il restait environ 2mm de garniture après 65 000km.

Après remplacement, le message au tableau de bord à disparu.

Pour information, Audi m’a annoncé un tarif de 279€ pour le remplacement des plaquettes. Pour les disques je n’ai pas de tarif mais Audi m’a dit que c’était bien plus cher…

Pour ma part, j’ai payé environ 110€ pour 2 disques Brembo et 50€ pour les jeux de plaquettes avec témoin d’usure.

Posté(e)
il y a 48 minutes, hsdino a dit :

Pour ma part, j’ai payé environ 110€ pour 2 disques Brembo et 50€ pour les jeux de plaquettes avec témoin d’usure.

Pour information, tu les achetés où ?

Centre auto ou site web ?

Dommage de ne pas avoir fait de tuto si tu as tout changé toi-même… ;)

Posté(e)

J’ai commandé sur Oscaro.

Pas bête pour le tuto. Cela étant, je peux te proposer un tuto textuel si tu veux en détaillant chacune des étapes.

Posté(e)

Pourquoi pas. Ça peut toujours en aider d’autres. ;) 

Dans ce cas, ouvre un nouveau sujet. Je l’ajouterai en lien dans la « bibliothèque »… ;) 

Posté(e)

Voilà c’est fait. 

N’hésite pas à retoucher mon tuto si besoin.