Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Comment resynchroniser les Pistons et les Soupapes ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à un arbre à cames fissuré j'ai déculacé et démonté pas de choses pour contrôler.

Passionné par la mécanique mais n'ayant jamais fais de distri je n'ai rien pigé puisque je déposais les arbres,

je comptai démarré de zéro.

 

La j'en suis comme sur les photos, 

j'ai pigé la PI et les arbres, bouchon de pige Vilebrequin déposé.

 

Ma question est comment piger le Vilo pour qu'il soit synchronisé avec les arbres à cames?

je supose qu'il sufit pas juste de mettre la pige au pif...

 

Merci d'avance

moteur 17.11 (2).jpg

moteur 17.11 (4).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

lorsque tu insérera la pige de vilebrequin au bon endroit il doit y avoir un trou dans le vilebrequin pour que la pige puisse s'y insérer et bloquer totalement sa rotation.

Par contre il aurait fallu faire cette opération AVANT de remonter les arbre à cames. Certaines soupape doivent être ouvertes vu que les arbres a cames sont en places et lorsque tu fera tourner le vilebrequin pour chercher le repère tu risque de faire rencontrer des pistons et des soupapes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Pierre-Alexandre, Avant de remonter tes culasses il aurait fallu piger le vilebrequin.

Maintenant tu vas galérer, puisque tu vas tourner ton vilo à tâtons pour rentrer le pige au bon endroit et risquer qu'un ou plusieurs pistons rentrent en contact avec des soupapes ouvertes et occasionner de la casse notamment aux linguets que tu viens de changer.

 

Perso je te conseille donc de déculasser. Au passage tu seras bon pour remettre des vis de culasse NEUVES. Je te conseille vivement de ne pas remettre celles que tu as monté, même si elles sont neuves, car comme tu as déjà serré au couple, elles se sont étirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement il aurait fallu piger le vilebrequin avant.

En revanche j'ai un avis un peu différent pour le reste, et j'espère que vous me corrigerez si je dis une ânerie.

L'AAC du banc gauche (conducteur) dans sa position pigée n'exerce pas de contrainte sur les soupapes, donc je présume qu'elles sont toutes fermées.

L'AAC du banc droit en revanche ouvre au moins une soupape dans sa position pigée, qui n'est pas stable de ce fait. Il m'est arrivé plusieurs fois que la pige tombe pendant l'extraction de la poulie d'AAC, et que l'AAC quitte sa position pigée pour aller vers une position neutre, toutes soupapes fermées. C'est dans cette position que j'ai installé mes arbres droit au remontage (en conservent la bonne synchronisation entre les 2), pour secondairement tourner la poulie et revenir à la position pigée.

Je pense donc qu'en laissant tourner l'arbre droit de sa position pigée vers sa position neutre, tu peux faire tous les tours de vilebrequin que tu veux sans toucher quoi que ce soit pour retrouver ton trou de pige. MAIS, je ne l'ai jamais expérimenté, et je ne peux pas être formel. Cela dit en tournant à la main, je ne vois pas ce que ça risque...

Et non la pige ne se met pas au pif, elle rentre dans un trou du vilebrequin : si tu trouves ce trou avec certitude, il est dans sa bonne position. Mais de mémoire, j'ai tâtonné un moment avant d'être sûr de l'avoir trouvé la pige rentrait dans un creux qui n'était pas le trou, mais moins profondément.

 

Je tiens à préciser que toute ressemblance avec une situation n'ayant rien à voir avec l'automobile est fortuite AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, frankr171 a dit :

si tu trouves ce trou avec certitude, il est dans sa bonne position. Mais de mémoire, j'ai tâtonné un moment avant d'être sûr de l'avoir trouvé la pige rentrait dans un creux qui n'était pas le trou, mais moins profondément

Oui, atention c'est le piège est cette pige, par retrour expérience;

Heureusement, j'avais regardé via un endoscope pour constater et piger au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et merci pour ce retour rapide.

 

Effectivement les soupapes de culasse conducteur sont fermées lorsque les arbres sont pigés

mais pour la culasse passagé, de mémoire c'est une soupape d'admission sur le piston 1 qui est ouverte.

 

J'ai réfléchi à une chose, dite moi si c'est faisable,

si je mets les arbres en position soupapes fermé, que je pige le vilo,

je peux ensuite caler mes arbres?

 

PS: pour le serrage des vis de culasse je me suis arrêté à 60 nm, car justement en cas de problème je voulais pas me retrouver avec des vis neuves inutilisable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît le mieux dans ton cas t'arranger pour que toute tes soupapes soient en position hautes pour tourner le vilebrequin et ensuite re piger les arbre a cames.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cedricmo a dit :

J'ai réfléchi à une chose, dite moi si c'est faisable,

si je mets les arbres en position soupapes fermé, que je pige le vilo,

je peux ensuite caler mes arbres?

C'est en substance ce que je te préconisais de faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vs 

car j'ai vraiment envie de l'entendre démarrer et surtt la conduire...

Ca fait plus de 2 ans qu'elle est en panne,

après un changement de bougies, elle a démarré nikel et 5 min plutard,

grosse fumé blanche, elle tournait à 700 800 t/min et calait si on accélèrait un peu.

 

En cherchant j'ai trouvé un arbre à cames fissuré, un poussoir hs et la moitié des prises des bougies leur protection plastique partaient en miète...(photo)

J'ai vérifié (visuellement) pas de fils abîmé mais est-ce que des connectiques mal isolés peuvent engendrer des symptomes comme ma pannes?

 

Bonne journée

à bientot

315228511_1277615586366056_872512079758228791_n.jpg

314630510_1078582162805911_5011802553906539460_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, frankr171 a dit :

C'est en substance ce que je te préconisais de faire ;)

Bjr, oui c'est vrai que c'est la mme chose et cela m'a mis sur la piste lol 

mais mtn j'ai peur de louper le trou, de piger à côté, vu qu'apparement il est possible de rentrer ds un espace autre que le bon ...

 

mci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cedricmo a dit :

mais mtn j'ai peur de louper le trou, vu qu'apparement il est possible de rentrer ds un espace autre que le bon ...

Oui, on y a tous été confronté un jour dans notre vie d'homme :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cedricmo a dit :

En cherchant j'ai trouvé un arbre à cames fissuré, un poussoir hs et la moitié des prises des bougies leur protection plastique partaient en miète...(photo)

Avant ou après les travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:38, I_Phil_Good a dit :

Oui, on y a tous été confronté un jour dans notre vie d'homme :AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

Je savait que l'allusion ferait mouche lol

tellement vrai... ds nos début lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement c'est une vrai galère à trouver ce trou !

On m'a prété la pige mais je dois la rendre demain

et vu que c'est très long et laborieux de visser tt les cm de tour de vilo, j'ai pris une tige du mme gabarie mais sans filletage pour gagner du temps mais tjr pas tropuv le tr..

 

La pige doit vrmt allez ds un trou ou ds un espace donc avec un peu de jeu?

Et j'ai lu qu'une fois le Vilo pigé, l'ergo de son écrou central est soit à midi ou pile en haut?

 

Si certain se souvienne ou était placé cet ergot lorsque leur vilo était calé, dite moi, j'essairai

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ds mes misère, je m'interroge sur un truc qui fait que je veux par securité faire tester et tarer mes injecteurs ou au moins un.

J'en ai parlé sur un autre post, 

il y a 2ans lorsque j'ai commencé à démonter, j'ai stocké mes injecteurs ds du gasoil et 2 mois plus tard ils trempaient ds une pate, une glue même, marron...

 

J'ai nettoyé au mieux en désassemblant et à l'ultrason mais je voulai savoir si cela avait pû rentrer ds le haut du corp de l'injecteur?

Sachant qu'il ny avait pas de pression...

 

mci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour trouver le trou sache que celui ci est sur une partie du vilebrequin qui passe proche de la paroi. La masse entouré en rouge ci dessous

image.png.77934421795ec48c16924b0ccceb7546.png

Ton outil de pigeage n'est pas long normalement.

Tourne le vilebrequin jusqu’à avoir cette masse en face du trou de pigeage ce qui semble corresponde a la rainure de clavette vers le haut.

Ensuite fait des aller retour tu peux tourner le moteur à l'envers vu que les arbres à came ne sont pas entraînés jusqu’à ce que tu tombe sur ce trou. Tu peux le sentir avec le doigt mais fait TRÈS attention a ce que le moteur ne tourne pas en même temps tu pourrais perdre une phalange.

Une fois la pige en place le vilebrequin ne peux plus bouger du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...