Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

changements de pneus


olivier0806

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Je voulais avoir quelques renseignements sur un éventuel changements de pneus sur mon q5 Quattro mais le Quattro ultra. 

Je me suis aperçu que mes pneus avants sont plus usées que ceux de l'arrière; bon jusqu'à la c'est normal.. Mais et la je sais pas et après diverses recherches je n'ai pas forcement trouvé la solution.. 

Donc est-ce que cela craint pour la mécanique si je continue a rouler avec mes pneus dont la différence d'usure est notable ou alors je permute devant et derrière ou je change carrément les 4  !! je sais pas quoi faire... un retour sur vos expériences me serait agréablement utileAP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Merci de m'avoir lu et bon dimanche a tousAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Jusqu’à preuve du contraire, pas de soucis. De toutes les manières les pneus ne s’usent pas à l’identique.

Avec l’ultra, c’est normal que le train avant s’use plus rapidement puisque la traction est privilégiée.


En revanche il est fortement conseillé de monter les pneus neufs à l’arrière. La gomme étant plus tendre ils adhèrent mieux. Ceux qui ont eu la chance de suivre un stage Centaure savent de quoi je parle.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi une différence notable ? Si t'as 7mm d'un coté et 2mm de l'autre, c'est pas génial. Pas sur que ca fasse grand chose au quattro ultra qui est découplé en ligne droite sur l'autoroute, mais pour l'équilibre de la voiture, c'est pas le mieux.

Si c'est 5mm d'un coté et 3 de l'autre, rien de grave. Mais c'est bien d'inverser régulièrement train avant et arrière. Comme ca t'aura une usure uniforme et pourra changer les 4 en meme temps et avoir la meme qualité de gomme sur toutes les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, tout est dit ! Pour tous les véhicules 4X4 , il faut permuter les roues pour avoir une usure le plus uniforme possible . Je le fait au printemps quand j'enlève les roues neige . Cela veut dire que l'on change les pneus par 4 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

ou on ne les permutes pas et on les change par 2 si c'est plus supportable budgétairement parlant

Et bien non, c'est pas bon ! :AP-Smiles_u1F60C:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Savourel a dit :

Et voilà, tout est dit ! Pour tous les véhicules 4X4 , il faut permuter les roues pour avoir une usure le plus uniforme possible . Je le fait au printemps quand j'enlève les roues neige . Cela veut dire que l'on change les pneus par 4 .

 

Effectivement elle est là la solution idéale pour tous les possesseurs de Quattro AP-Smiles_u1F60A.png Il faut à chaque changement de pneus été /hiver intervertir le train avant et le train arrière ce qui conduit au final à avoir une usure régulière des quatre pneus. Je fais cela sur le Q3 depuis plus de 7 ans et l'usure est régulière. Par contre, c'est sûr, ça demande un budget vu qu'il faut changer systématiquement les 4 pneus en même temps mais bon quand on roule dans une voiture qui dépasse allégrement les 60'000 € on a peut-être les moyens, non ? AP-Smiles_u1F61C.png 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça demanderait un budget différent ? tu n'use pas les pneus plus vite en faisant des permutation... bien au contraire vu que tu use plus uniformément.

Changer 2 pneus au bout de 2 ans ou 4 pneus au bout de 4 ans c'est pareil... faut juste pas bouffer les l'argent mis de coté pour autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui mais non !

 

Au bout de 4 ans, le prix des pneus a plus augmenté qu’au bout de 2 ans.

La solution, acheter en même temps que la voiture une dizaine de trains de pneus, ….. , sauf que ça vieilli mal et il faut les stocker.

 

C’était bien mieux avant avec les deudeuches.

 

Ok, je sors 😜

Modifié par Xpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Xpan a dit :

Hello,

 

Oui mais non !

 

Au bout de 4 ans, le prix des pneus a plus augmenté qu’au bout de 2 ans.

 

 

Ok, je sors 😜

Oui mais non aussi ! Parce que quand tu vas acheter 4 pneus d'un coup, t'arrives toujours à négocier quelque chose . :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a tous ,je reviens vers vous concernant mes pneus.. alors J'ai pu mesurer justement entre l'avant et l'arrière et je suis a 1,5 mm d'écart entre les essieux... donc parfait j'ai permuté l'avant a l'arrière et c'est parti pour 20000 kms, et je les changerais les 4 en même temps... c'est cool.... merci pour toutes vos reponses et commentaires... 

bonne route a tous^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur un Quattro ultra, qui, si je ne dis pas de bêtises, est à transmission Haldex, ce n’est pas comme un Quattro Torsen.

Puisque  la transmission intégrale n’est pas permanente, la plupart du temps, c’est grosso modo une traction avant. on fait donc un peu comme on veut…

On peut soit se contenter de ne changer que 2 pneus (en mettant les neufs à l’AR), soit permuter chaque année et changer les 4 en même temps. À titre indicatif dans le manuel utilisateur, il est indiqué que pour mettre des chaînes à neige avec un Quattro Haldex, il ne faut équiper que le train avant, c’est bien la preuve que la différence d’usure entre trains AV et AR  ne risque pas d’endommager le Quattro et il n’est pas ABSOLUMENT INDISPENSABLE de changer les 4 pneus en même temps .

Le revers de la médaille de ne changer que 2 pneus à la fois, c’est que bien souvent, les pneus qui étaient à l’AR à l’origine, et qui terminent à l’AV, sont potentiellement "vieux", et la gomme n’est plus aussi tendre et donc plus aussi efficace par temps froid. 

En résumé, il y a du pour et du contre dans les deux cas , et chacun peut faire comme il veut, un budget lissé ou une qualité de gomme homogène sur les 4 roues…

Ça n’a pas vraiment d’importance. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un quatro Torsten tu ne mets les chaînes que sur un seul train aussi... Mais quand t'as les chaînes tu roules pas a 130km/h AP-Smiles_u1F60F.png

Et l'ultra n'est pas un Haldex, même si le principe de déconnexion du train arrière est proche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément à prendre aussi en compte est que train arrière qui passe à l’avant a alors déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kms et s’est durci au fil du temps; bonjour l’aquaplaning et l’allongement de la distance de freinage d’urgence. Donc, non merci pour des économies de bouts de chandelle au détriment de la sécurité, je permute dès la différence de profondeur du dessin atteint 1,5mm ET je remplace les 4 pneus à 3,5/4mm., profitant au passage des progrès technologiques (adhérence, confort, bruit, consommation…) sans parler du moindre risque de crevaison qui est lié à l’épaisseur de gomme surtout à l’avant… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je confirme la sensation, mes pneus arrieres ont 3 ans, il reste de la marge mais je vais les changer bientot. Il me reste environ 3mm. Ca se ressent a la conduite, c'est plus raide (moins confortable) et en roulant sport ca glisse un peu, y'a moyen de faire chasser l'arriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, guyguy a dit :

train arrière qui passe à l’avant a alors déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kms et s’est durci au fil du temps; bonjour l’aquaplaning

Je ne vois pas le rapport entre dureté de gomme (si tant est qu'elle durcisse au point de faire une différence, c'est une légende urbaine qui a la peau dure ...) et l’aquaplaning qui est favorisé par des sculptures peu profondes évacuant moins l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...