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S8 -> A8 -> et maintenant une S5 !


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Et voila, c'est fait ! plus vite que prévu :), moi qui était à la base parti pour une BMW 750i de 2010, je reviens avec une S5 :)

je suis allé du coté de Stuttgart pour aller la chercher !

 

Quel bruit, mais quel bruit !!! encore un plus beau bruit que mon ancienne S8 et son V10, 

 

Alors, voila, c’est une S5 de fin 2008, avec le moteur 4.2 V8 de 354cv

Concernant les options, elle a donc le B&O, ACC, Suspensions pilotés (Comfort, Auto, Dynamic), Lane assist, rideau arrière, mais pas le toit ouvrant lol, ca sera la 1ere fois que je ne l'aurais pas, mais pas grave, elle me plait beaucoup, avec son intérieur crème (qui méritera un bon lavage !)

 

Au niveau des sensations, j'ai vraiment bien kiffé, meme à bas régime, le bruit est ensorcelant ! dantesque, j'adore ! Encore meilleur que mon ancienne 760 et son V12 de 445cv, incroyable !

et vu le temps, j'ai directement pu la tester sous la pluie, avec du bon vent, à 150 km/h ca ne bouge pas d'un poil !

 

Par contre, j'ai fait une petite connerie.... en voulant ouvrir le capot, j'ai donc tiré sur la petite manette interieur... et j'ai fais le bourrin... ptain.... !!!! la manette est toute molle, et impossible d'ouvrir le capot, sans deconner, je suis deg !

Je suis deja allé chez Audi et chez mon garage, pas le choix, ca sera le remplacement de l’espace de boitier qui retiens le capot, il était grippé, meme en mettant du dégraissant, on s’est bien rendu compte que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il lache ...

 

Trève de blabla, voici les photos !

 
 
J’ai quelques petites questions :
 
- pour le cuir crème, vous utiliseriez quoi? J’ai deja passé 2 produits, mais les rainures noires sont bien encrés
- faut-il que je mette un coup de bardahl pour décrasser un peu? J’ai l’impression qu’il ne developpe pas les 354cv entièrement !?
- concernant le lane assist, j’ai une alerte défaut, avez vous deja eu ce problème?
- le bouton Start/Stop est vraiment dans un sale état, est-ce compliqué à changer?
 
 
Merci !
 
 

 

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Modifié par Gaston Martin
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Salut à toi ! Belle acquisition !
 
- pour le cuir crème, vous utiliseriez quoi? J’ai deja passé 2 produits, mais les rainures noires sont bien encrés
pour le cuir j'utilise les nettoyant de chez colourlock, ils sont parfait et ont très bien fais le job sur mes cuir blanc !
 
- faut-il que je mette un coup de bardahl pour décrasser un peu? J’ai l’impression qu’il ne developpe pas les 354cv entièrement !?
Pour ce qui concerne ton impression qu'il ne développe pas tous ses chevaux c'est fort probable, je te conseille de regarder les différents post sur le décalaminage moteur des V8 354cv et les mesure de puissance au banc qui vont avec. Après un bon décalaminage mécanique (manuel ou coquille de noix ou autre) tu devrais retrouver l'écurie au complet.
 
- concernant le lane assist, j’ai une alerte défaut, avez vous deja eu ce problème?
As tu un VCDS pour faire un diagnostic électronique et voir quel code défaut ressort ?
 
- le bouton Start/Stop est vraiment dans un sale état, est-ce compliqué à changer?
Rien de compliquer, il faut les insert pour enlever la partie CD changer et les bouton y sont clipper de l'intérieur. Par contre je crois que les trois boutons de droite vienne en un seul bloc ( P))+ ESP OFF + S&S).
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J'aime bien ta couleur de cuir. Malheureusement, il semble avoir été très mal entretenu, mais rien de rédhibitoire.

Perso j'utilise le nettoyant doux de Gliptone liquid leather, et pour nourrir le cuir le baume de la la même marque. Cela fait plus de dix ans que j'entretiens mes cuir avec ce produit. Je le fait 2 fois par ans voir trois fois.

Pas persuadé que du bardahl ait une quelconque efficacité.

 

Peux tu nous dire le kilométrage de ta voiture car si elle a plus de 90000 kms et aucun décalaminage c'est logique qu'elle ne sorte pas ses chevaux, déjà que neuve, elle ne les sort pas.

 

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Merci pour vos réponses ! :)

 

concernant le cuir, voici le pire, c'est à dire du coté conducteur,

pour le kilometrage, elle à 180.000km, carnet Audi depuis le début, apparement c'est une femme qui l'avait depuis 2010

 

 

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Là, il s'agit de craquelures. Regarde sur le site internet de colourlock, ils disposent des produits idéaux pour ce type de réparation.

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Bon les gars, je crois que je vais avoir besoin de vos lumieres...

 

ce matin, je suis aller au CT, tout est bien passé sauf ... sauf... les "emissions gazeuses", en gros, elle pollue trop

premiere chose...

 

Ensuite, on s'est rendu compte avec le Mr du CT que quand la voiture reste sur place, moteur allumé, et bien les ventilateurs ne se mettent pas en marche ! 

meme en mettant la clim à fond,

et je rappel que j'ai roulé plus de 200km il y a 3 jours, sans que la temperature ne monte !

 

Je retourne donc dans mon garage, ils l'a branchent sur la valise, et la rien ! pas de message ni pour la pollution, ni pour les ventilos qui ne fonctionnent pas,

ils me proposent de la laisser le temps d'investiguer, sans me donner de temps, j'ai un peu peur !

 

Savez vous si le probleme est connu concernant ces ventilateurs? ya t'il une piste que je peux explorer?

 

Merci !

Modifié par Gaston Martin
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Elle se situe comment par rapport à sa limite d'émission ? un peu au dessus de la limite ? ou le double ou triple de la limite ? 

 

Pour tes ventilateurs qui ne s'enclenchent pas c'est peut être simplement une des sondes de température de LDR qui le commande qui commence à être dans les chou sans être vraiment hors spécification, le garage va surement vérifier chaque sonde de LDR via VCDS voir si elle renvois plus ou moins les mêmes infos ce sera un bon début de diagnostic.

Pareil pour la pollution, si une sonde de LDR est dans les chou, l'injection étant corrigé en fonction de la température moteur, c'est possible que le ratio air essence soit modifié en continu par les mauvaise info envoyer par la sonde..

 

Les catalyseurs sont toujours présent ? sans trace de soudure ?

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D'après le CT la valeur de la lambda est  supérieur à 1 donc le calculateur reçois l'info "mélange pauvre" et doit enrichir pour corriger : 

 

Si la correction est bien appliquée sur les injecteurs pour enrichir et que la lambda reste à cette valeur on peut supposer soit :

 

          - qu'elle commence à être défaillante mais pas assez pour faire ressortir un défaut du style "mesure de tension hors tolérance ".

          - peut être une prise d'air après le débitmètre peut provoquer cette valeur élevée de lambda.

Si la lambda est OK alors le mélange est bien pauvre et malgré l'info envoyée au calculateur la correction d'injection ne se fait pas ou mal.

 

Par contre je me pose une question, t'as qu'une valeur de lambda sur ton CT et tu as deux paires de sonde sous le capot, j'ai pas mon CT sous la main pour vérifier mais je pensais qu'on avait au moins la valeur des deux sondes en amont des catalyseurs D et G ?

 

EDIT: il faudrait regarder au VCDS les valeurs des lambda pour voir déjà ce que sa donne individuellement voir si une à l'air dans les choux

 

EDIT 2: quand tu dis avoir rouler 200Km sans que la température ne monte ça veut dire  qu'elle est reste stable à 90° ou qu'elle est reste vers 70/80 sans monter au 90° habituel ?

Modifié par chilee conriz
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elle est resté totalement stable à 90°, jamais en dessous,

j'ai fait un diag chez mon garagiste habituel, 

puis cet apres midi je suis allé chez un specialiste du diag, et bien il n'a rien trouvé.... hallucinant...40 balles pour rien 

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La sonde de température c'est un classique sur S5 ;) J'ai eu le coup et j'ai pas fait le changement de la pièce car c'était plus de 1000€ ... J'ai plus le code défaut mais il apparait au VCDS. Pour la pollution tu peux déjà tenté de lui mettre un produit dans le réservoir et d'amener la voiture après avoir bien tirer dedans juste avant le CT

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il y a 20 minutes, bluenitro a dit :

La sonde de température c'est un classique sur S5 ;) J'ai eu le coup et j'ai pas fait le changement de la pièce car c'était plus de 1000€ ... J'ai plus le code défaut mais il apparait au VCDS. Pour la pollution tu peux déjà tenté de lui mettre un produit dans le réservoir et d'amener la voiture après avoir bien tirer dedans juste avant le CT

 

ca m'interesse

quelle est cette pieces? parce qu'une sonde de t° ca n'est pas aussi cher apparement ?!

 

pour la pollution, un bardhal suffirait tu penses?

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Ce que je trouve étrange dans toute cette histoire,

c'est que le specialiste du diag à tenté de demarrer les ventilos via son logiciel, et la, il n'est pas arrivé ! il à trouvé ca bizarre,

pour lui les ventilos sont potentiellement à changer... honnêtement je ne sais plus à qui faire confiance,

 

J'ai l'impression d'avoir à faire à un probleme à la con electronique, et finalement avec 2 diags en 1 journée, personne ne trouve rien ! c'est fou ca

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Heu tu as acheté cette S5 sans contrôle technique🤔. Tu notes carnet d'entretien Audi mais de quand date le dernier et à quel kilométrage ?.

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il y a une heure, RS5/55 a dit :

Heu tu as acheté cette S5 sans contrôle technique🤔. Tu notes carnet d'entretien Audi mais de quand date le dernier et à quel kilométrage ?.

Acheté dans un garage allemande (bien reputé) le TUV datais de Aout 2020,

carnet Audi, revision effectué il y a 4000km chez Audi

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il y a 55 minutes, Max.H a dit :

Le contrôle technique a peut-être plus de six mois. Attendons pour voir. 

le CT ci dessus, que j'ai posté, c'est moi qui suis allez le faire hier chez Dekra

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Je parlais de l'ancien contrôle technique, ce qui est bien le cas donc.

 

Est-ce que tu as un peu poussé la caisse sur les trajets en ta possession ? Les injections directes, surtout en atmo, il faut pas mal leur mettre dedans (comme le S8). Déjà, voir au niveau des lambdas comme suggéré avant je pense.

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Avant meme l'achat,

j'ai effectué mes procedures habituelles,

feeling avec le vendeur, enquete sur le garage lui meme, tracage avec le VIN, carnet entretien, factures, 

et sur place, bien sur que j'ai testé la voiture, 20 min sur autoroute, petite route,

pas de bruit special, tout allait vraiment pour le mieux !

 

jamais je n'aurais pensé testé le ventilo ?! mais maintenant je vais le faire. oui !! :/

 

 

j'ai deja acheté des voitures sans TUV recent, je crois que c'est une bonne lecon pour moi la...

 

Modifié par Gaston Martin
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Salut,

Ce ne doit pas être grand chose si aucun code défaut ne remonte. Trouve quelqu'un qui manipule bien le VCDS et habitué du groupe VAG, commence par faire chauffer la voiture a 90° au tableau de bord et après commence les vérifs: contrôle des conduits d'admission pour une éventuelle prise d'air (surtout après le débitmètre), check la valeur des sondes de température 1 par 1, pareil pour la valeurs des lambda au ralenti et légèrement accéléré.
Pour le ventilo, une fois la voiture a 90, l'activer au VCDS s'il ne s'active pas malgré le forçage au VCDS, vérifier avec un multimètre que tu as bien le 12V qui arrive jusqu'a la prise qui le commande (ventilo HS ca arrive aussi, tu peux essayer de l'alimenter en direct avec du 12V pour voir s'il tourne, si oui alors cest plutôt le pilotage qui est défaut et pas le ventilo, sil ne bouge pas même en 12v direct alors il est HS).

 

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Merci pour ton aide !

malheureusement mes compétences ne vont pas jusque la,

c'est pour cela que j'ai laissé les 2 garages hier faire, ils ont passé presque 1h en tout avec le VCDS, testé la voiture en chauffant, clim à fond, et rien ne remontait au niveau de VCDS,

donc je crois qu'on peut deja éliminer la partie electronique, fusibles, ...

 

Le 1er garage me proposait de demonter entièrement la partie avant pour voir s'il n'y a pas un faisceau de deconnecté, et surtout voir pourquoi les ventilos ne se déclenchent pas.

 

Maintenant je pense m'arrêter la. Meme si la voiture à été acheté en Allemagne, tout ceci est consideré comme vice cachés, c'est pas possible de detecter ces soucis en amont, ou en testant le véhicule.

 

je suis en train de discuter avec le vendeur pour qu'il me reprenne la voiture,

Je ne vais quand meme pas investir de l'argent au bout de 3 jours d'achat. Surtout que la, le montant sera bien à 4 chiffres...

 

Cerise sur le gateau, avec mon assurance, je pensais beneficier de la protection judiciaire depuis des années, et la mon assurance me dit que non... le commercial de chez Pacifica ne me l'a juste jamais proposé, hallucinant aussi ! AP-Smiles_u1F61E.png Ils s'excusent platement mais ne peuvent rien faire.

En appelant la protection juridique ils me disent qu'ils auraient tres bien pu m'aider en plus... deg la ! mais que je ne l'avais pas, lol... ou pas...

 

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C'est toujours la roulette d'acheter une voiture. Ça en est devenu triste... 

Quelque soit ton choix, je te souhaite du courage. 

 

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C'est plus que compréhensible, s'il faut être mécano pour acheter une caisse sportive d'occasion ça devient compliquer. C'est pas comme si on voulait avoir une voiture neuve, mais les basiques, que tout fonctionne correctement ou que les réparations aient été faites en temps et en heure ça me paraît le minimum de la part d'un vendeur mais c'est de moins en moins souvent le cas.
Comme certains disent, il faut avoir les reins solide pour assumer les possibles pannes sur des caisses comme ca qui se présente lors de la vie de la voiture mais si dès l'achat il y a des frais qui aurait dû être réglés par l'ancien propriétaire ce n'est pas normal !

 

J'espère que le vendeur acceptera de la reprendre..

Tu trouvera surement ton bonheur avec une autre S5 si cette expérience ne ta pas totalement refroidi !

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Ca va faire 20 ans que je m'amuse à chercher, à prendre le temps de regarder ce qui me plait,

à force, on est un peu habitué et on sait quoi rechercher, mais la, j'ai fais une erreur, c'est clairement un TUV de moins de 6 mois que j'aurais du exiger !

 

ca ne m'a pas refroidi, mais en attendant, j'ai perdu des sous, et je ne sais pas quel sera le futur de cette S5,

 

mais merci de vos messages en tout cas :) c'est toujours sympa de lire ca !

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Pas de soucis, tiens nous au courant de l'avancement de cette histoire ! 

 

Edit:  dans les dernières factures que tu as, il n'y a pas une distribution de faite récemment qui expliquerai possiblement l'oubli d'un branchement en remontant la face avant ?

Modifié par chilee conriz
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En attendant,

je n'ai pas VCDS (je n'ai que le cable qui etait vendu à l'époque avec la 902.8, mais je n'ai plus le soft...)

 

j'ai donc Carly en version FULL,

je ne suis pas sur que ca puisse vous aider lol

 

voici le rapport :

 

https://docdro.id/LFDDPZL

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Pas mal de défaut électrique surement lié au déchargement de la batterie si le vendeur l'a stocké un moment batterie déchargée.

Efface tous et roule un peu puis refais un scan tu devrait en avoir beaucoup moins.

 

Par contre un défaut support moteur HS (P1571), à voir s'il revient après l'effacement mais sa ressemble pas à un défaut lié à une batterie faible ..

 

 

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Effectivement, je te confirme qu'il y a également un support moteur, (pour info, la voiture etait stocké depuis janvier 2022)

j'ai deja tout wipé 2x, le scan ci dessus est à jour ...

 

support moteur, c'est également vice caché ?

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Bizarre qu'elle est autant de défauts (bouton de réglage siège, capteur keyless de la poigne de porte en défaut, capteur de pluie et luminosité en défaut, détecteur d'assiette en défaut, rétroviseur chauffant en défaut, battery management active laisse penser a une batterie changer sans l'avoir recodé dans le calculateur par la suite , des protections composant activé, etc ...)

ces défauts là ressortent aussi au VCDS quand tu es passé dans les autres garages ?

 

Si tu as acheter la voiture a un pro c'est plus facile de faire valoir le vice caché puisque tu n'es toi même pas un professionnel et lui oui cela joue en ta faveur quand à la connaissance ou détection de certaine pannes. Sachant qu'un simple diagnostic électronique comme tu viens de le faire nous montre déjà tant de choses..

 

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Ça me rappelle une Bmw que j’avais qui avait aussi énormément de problèmes, et au final avec le changement de batterie, tout a fonctionné

 
Et je me souviens il y a 3 jours, quand j’ai laissé la voiture allumé, mais sans le moteur, il m’avait dit que la batterie était assez basse
On est d’accord, que même avec une batterie basse, le ventilateur devrait tourner?
 
Sinon, pour répondre à ta question, oui ces défauts était déjà présent 
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Bon... les gars... je n'y comprends plus rien...

 

je viens d'aller faire un petit trajet pres de chez moi,

je prend la nationale, 

je reviens, et j'entends.... j'entends (le loup, le renard et la belette?) ...le ventilateur se mettre en route !!!

 

PUT*** j'y comprends plus rien !!!

 

pour rappel, cette piece à été changé (pour rappel, le capot se fermait mal...)

 

Vous croyez que le mécano à pu bloquer un truc? ou debrancher? (pourtant il n'a rien demonter)

je suis perdu !

IMG_3661.jpg

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pour le site

il y a 34 minutes, RS5/55 a dit :

Halte au feu fais toi rembourser cette caisse si c'est des gens honnêtes et un garage connu. Au fait donne nous l'adresse au cas ou.

la voici : https://home.mobile.de/ASAUTOMOBILESTUTTGARTOBERTUERKHEIM#ses

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Pour la batterie elle ne ressemble pas a une aftermarket style varta couleur grise ou autre mais de la a dire si elle est d'origine je ne sais pas, il faut démonter le maintient de batterie et regarder la date inscrite dessus tu sera fixé ! Si trop vielle changement et codage de la nouvelle batterie dans le BMS et tout sera clean. Sa effacera surement une partie des défauts électroniques du à la faible tension actuel si en plus elle t'as déjà affiché le message batterie faible.

 

Pour le ventilo c'est bon signe, tu n'avais pas du la faire chauffer assez pour qu'il se déclenche, même en tirant sur la clim ou autre. Ca vaudrait quand même le coup de regarder les valeurs de chaque sondes de T° au VCDS pour voir si elle sont toutes OK mais sa parait bon

 

Plus que ce problème de pollution/lambda au final.. 

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il y a 6 minutes, chilee conriz a dit :

Pour la batterie elle ne ressemble pas a une aftermarket style varta couleur grise ou autre mais de la a dire si elle est d'origine je ne sais pas, il faut démonter le maintient de batterie et regarder la date inscrite dessus tu sera fixé ! Si trop vielle changement et codage de la nouvelle batterie dans le BMS et tout sera clean. Sa effacera surement une partie des défauts électroniques du à la faible tension actuel si en plus elle t'as déjà affiché le message batterie faible.

 

Pour le ventilo c'est bon signe, tu n'avais pas du la faire chauffer assez pour qu'il se déclenche, même en tirant sur la clim ou autre. Ca vaudrait quand même le coup de regarder les valeurs de chaque sondes de T° au VCDS pour voir si elle sont toutes OK mais sa parait bon

 

Plus que ce problème de pollution/lambda au final.. 

 

Oui, tu as raison, je vais deja faire ca ! demontage de la batterie

 

au CT, il l'ont tellement fait chauffer, que elle à depasser les 90°C et on voyait de la flotte sortir du vase d'expension,

donc on a directement arreter tout ca !

 

Honnêtement, ca me depasse que le ventilo remarche...

ca va vous paraitre un peu parano, mais le garage dans lequel je l'ai emmené et le CT, c'est la meme famille.... je ne vais quand meme pas me dire que... enfin vous voyez quoi !

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