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S4 B8 Avant bleue sprint de Totor443


Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous et tous mes voeux les meilleurs.

 

Le X pipe a été vendu ainsi que la ligne inox.

 

Le premier était un bon compromis pour celui qui ne veut pas rester OEM et libérer un peu le son.

La ligne, de très belle qualité, a été revendue car un peu trop bruyante pour mon usage familial. Mais cela était très bien si j'étais resté sans enfant, du fait d'une petite résonnance à hauts régimes à l'arrière.

 

Je suis donc revenu stock OEM pour l'échappement. c'est un peu trop soft, mais au moins, je suis pas embêté lors d'éventuels contrôles routiers ni au CT.

 

Je profite toujours de ma belle qui fonctionne nickel.

 

Cependant, je dois passer prochainement à un gros entretien, à savoir le remplacement du kit embrayage complet.

 

Avez vous des retours sur les pièces en seconde monte ?

 

J'envisage de monter un kit LUK complet qui semble, comme SACHS, être la monte OEM constructeur.

 

J'ai 136Mkms et une reprog St1 éthanol autour des 440 cv.

 

Pensez vous qu'il soit nécessaire de passer sur une pièce renforcée ? => si oui, merci pour un lien.

 

Je me tâte à changer également le volant moteur + tous les joints spi (vilebrequin + interne mécanisme BVM).

 

Avez vous des avis sur ce remplacement de pièces d'usure ?

 

Merci par avance.

Modifié par Totor443
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  • 2 semaines plus tard...

Meilleurs voeux également !

Content de lire que ta belle fonctionne toujours nickel. :AP-Smiles_u1F600:

136000 km, déjà le kit embrayage à changer :o ?!? Je ne connais pas bien la S4 B8, mais dans l'absolu, ça me paraît quand même tôt, non :AP-Smiles_u1F914: ?

Même réflexion pour le VM...

Bon je laisse parler les spécialistes de la S4 B8... Les réponses m'intéressent, au moins par curiosité.

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Cela ne me surprend pas tant que cela.

 

La voiture a été reprog 420cv 490NM dès qu'elle a eu 2 ans et 20kms environs. Cela fait donc 11 ans et 116Mkms en Stage 1 avec la pièce d'origine.

 

Pour moi, cela me semble déjà bien justement. Certes, j'aurai préféré tenir quelques mois de plus car je suis en plein projet immobilier principal et lâcher 2300 € n'était pas vraiment prévu.

 

Mais après, je ne suis pas un spécialiste. Et je ne sais pas comment les deux précédents propriétaires ont conduit la voiture, ce qui joue fortement sur l'usure possible des pièces comme l'embrayage.

 

Les pièces que je vais faire monter sont du SACHS PERFORMANCE fait sur mesure avec le coef de frixion en adéquation avec mon couple actuel et ma puissance qui sont respectivement de 440cv et 500 NM. 

 

Le volant moteur, c'est un changement par précaution, ne sachant pas avant démontage l'état de ce dernier. De plus, je fais également changer le joint spi de vilo sortie côté boite pour les mêmes raisons de sécurité.

 

Le garage m'inclus également l'entretien du pont AR sport avec la vidange des deux carters.

 

Je vais également arriver à l'entretien périodique, il va me faire la vidange classique huile + filtre huile. 

 

J'attends sous peu son appel pour lui déposer l'auto. Je vous ferai un bilan avant - après niveau sensations au passage des rapports.

 

 

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Quelques news

 

Rdv lundi chez le mécano pour le changement embrayage + mécanisme + kit visserie + volant moteur renforcés.

 

Par la même occasion, le VM et la roue crantée arrière seront démontées aux fins de remplacement du joint spi AR de VM.

 

J'ai demandé au mécano de me checker les tendeurs de chaînes de distribution, étant accessibles par l'arrière une fois la boite tombée.

 

Certains ont il eu des soucis de tendeurs de chaîne ? On entend tout et n'importe quoi sur ces moteurs.

 

Serait il raisonnable de les changer par précaution à cette occasion, étant accessibles ?

 

Merci pour les retours de ceux qui ont fait ou fait faire des entretiens / changements de distributions sur les V6T ainsi que les kilométrages correspondants.

 

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J'ai changé mes tendeurs de chaîne supérieure l'année dernière à un peu moins de 200.000 km, au demontage l'état visuel des patins était, vu le kilométrage, a peine marqué par les chaînes, le problème sur ces tendeurs c'est le piston qui devient faiblard et au fur et a mesure des démarrages à froid détruit petit a petit les patins...après quand il casse c'est autre histoire. Mes symptômes avant demontage bruit de chaine à froid et des fois plus longtemps côté conducteur. Depuis plus rien. Voilà si ça peut t'aider

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Cela me conforte dans l'idée de les faire en même temps, la boite étant tombée et l'ensemble plus accessible.

 

J'en parle avec le mécano lundi matin lors du dépôt de la voiture. Merci à vous pour vos expériences et avis, c'est constructif.

 

 

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J'ai récupéré ma S4 cet après-midi.

 

Le mécano a bien bossé. Je m'en tire pour ~2500 euros en comptant l'embrayage + kit complet + visserie + volant moteur en pièces SACHS Performance (renforcées entrant dans les tolérance de ma reprog Stage 1 avec 440 cv et 500 NM).

 

Le joint spi de VM côté boite a été fait également tout comme la vidange moteur par de la motul + filtres huile et air.

 

Par contre, il n'a pas eu le temps de me faire le pont AR ce qui n'est que partie remise.

 

A l'utilisation, c'est le jour et la nuit. La boite est devenue très très douce y compris à froid dans le passage des rapports. On a l'impression que les rapports passent tout seuls.... bluffant quand on a connu avant une certaine dureté dans le mécanisme (qui devait être bien fatigué au regard de ce que j'ai constaté aujourd'hui).

 

Je n'ai du coup pas fait faire les tendeurs, le moteur ne présentant à froid comme à chaud aucun bruit suspect.

 

La prochaine étape : récupérer mon 1er jeu de jantes de chez le carrossier (ponçage, apprêt, peinture et vernis gris anthracite référence VW) d'ici 2 à 3 semaines pour remonter mes pneus "été" en prévision de la remise à neuf du jeu "hiver" actuellement présent sur l'auto.

 

Cela devrait finir la remise "propre" de l'esthétique de mon véhicule tout en assurant une utilisation sereine dans les mois à venir.

 

Courant printemps, je ferai faire un devis par ce garage pour le remplacement en préventif durant l'hiver prochain  des courroies accessoires + compresseur avec les jeux de galets + pompe à eau + thermostat + durits de refroidissement + damper + décalaminage.

 

Ca sera encore une belle facture à prévoir mais bon, j'ai le temps devant moi pour l'anticiper.

 

J'ai hâte d'être à samedi en week end pour la reprendre et la tester un peu plus tout en respectant un certain temps de rodage du nouvel embrayage ainsi que des pièces neuves montées.

 

 

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Super si tu as récupéré ton bolide en forme. :AP-Smiles_20:

C' est bien de prévoir le remplacement de la courroie et des galets en préventif.

 

Pas contre, tu n' a pas besoin de décalaminer le V6 TFSI car ce moteur ne calamine pas beaucoup. 

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J'ai pu conduire ma S4 hier et malgré mon auto-censure pour cause de rodage des pièces neuves juste installées, c'est vraiment un gros changement dans le comportement dynamique ainsi que le confort de conduite en ce qui concerne le passage des rapports.

 

Même si la facture est salée (toujours trop) mais justifiée au regard des pièces installées (renforcées) ainsi que du travail accompli, c'est amplement mérité.

 

Je suis heureux de ce garagiste indépendant qui est un passionné. Il fait de l'entretien comme de la restauration toutes marques. A son actif, il a récemment courant 2022 restauré 2 Jaguar type E des années 60-70, une mini austin cooper, et a toujours une ou deux anciennes dans le garage en cours de restauration.

 

Il est nécessaire de programmer certains entretiens (comme mon changement d'embrayage) assez longtemps à l'avance car il est victime de son succès et ne veut surtout pas baisser sa qualité de prestation pour faire du chiffre. Vu que son garage ne désempli pas, il n'en a pas besoin d'ailleurs.

 

Bref, c'est certainement lui qui me fera prochainement (dans quelques mois évidemment) les changements de courroies / galets / pompe à eau + thermostat / PCV / durits refroidissement avec le démontage intégral de la face avant pour se faciliter le travail.

 

J'irai courant avril lui demander un devis pour cette prestation qui sera complète avec également le radiateur principal en remplacement.

 

Maintenant, la prochaine étape, sera la réception de mes jantes OEM refaites à neuf par le carrossier avec le remontage des pneus été dessus pour début avril. Alors, avec des jantes "propres", je referai un beau shooting photo de ma S4.

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, hâte de retrouver mon 1er jeu de jantes OEM Speedline refaites à neuf par le carrossier.... AP-Smiles_u1F61B.png

 

Une fois remontées avec les pneus été, cela va le faire esthétiquement je pense.

 

Là, le jeu de roues "hiver" a lui aussi besoin d'un bon  lifting pour être vraiment présentable.

 

Je profiterai donc du remontage des roues refaites et des premiers beaux jours du printemps pour faire une belle séance de photos de ma S4.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Vivement vendredi après-midi....

 

Je récupère mes jantes refaites à neuf par le carrossier. J'ai vu sur le présentoir de séchage ce que cela donne et elles semblent déchirer un max.

 

A voir une fois montées le résultat.

 

J'ai hâte ....

 

Mais entre temps, il faut bosser un peu.... AP-Smiles_u1F61C.png

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  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Quelques photos comme prévu... J'ai pris quelques minutes pour en faire aujourd'hui.

 

Je n'ai pas pu faire un lavage comme je veux mais entre le travail et un rdv médical, j'ai opté pour le karsher.

 

Bientôt j'en referai de l'intérieur également.

 

 

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Pour ceux qui aimeraient connaître la teinte appliquée par mon carrossier sur les jantes, il s'agit d'un gris anthracite de référence VW. Si certains le désirent, je lui demanderait la référence exacte. Cela pourra de toutes façons me servir si j'ai besoin d'une "retouche".

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Beau rendu ! Plus qu’à déposer les jantes hiver pour qu’elles retrouvent également une jeunesse comme tu le souhaites. ;) 

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Cc !! Petite correction, elle est couleur bleu SPRINT et non NOGARO. Une nuance visible sur les échantillons en concession. Mais je ne saurais dire laquelle. il faudrait une autre en NOGARO sur le même parking pour voir les différences réelles.

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  • 2 semaines plus tard...

Si je ne dis pas de bêtise, le bleu Nogaro n'a pas d'effet métallisé comme ça semble être le cas sur la tienne.

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Le 15/05/2023 à 23:32, Bap33 a dit :

Si je ne dis pas de bêtise, le bleu Nogaro n'a pas d'effet métallisé comme ça semble être le cas sur la tienne.

 

Possible car en effet, au soleil, elle a des reflets métallisés assez profonds.

 

 

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je me sépare de ma belle à contre-coeur, le projet immobilier s'avérant plus gourmand que prévu.....

 

Si intéressé, me MP.

 

Merci.

 

Lien vers l'annonce ci dessous :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2411036025.htm

 

Totor443

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  • 1 mois plus tard...

Pas grave... 

 

J'ai eu plusieurs acheteurs intéressés dont un "fantome" qui n'a pas daigné me répondre alors qu'il voulait me faire un acompte de réservation.....

 

Même l'ancien propriétaire m'a recontacté, il voulait me la racheter.... Trop tard, il m'a recontacté le jour de la vente a 12h30 alors que le futur acquéreur se déplaçait depuis Lille pour venir chez moi dans la Drôme la chercher....

 

Bref, une page se tourne....

 

Je viens juste de réserver la nouvelle. Ca va changer un peu / bcp selon les interprétations : je vais normalement acquérir une A6 C6 AVANT 3.0 TDI 1ère main bien optionnée avec 92000 kms.

 

Bref, je vais changer de groupe mais pas de forum.....

 

Totor443

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Oui, c'est clair. C'est une première main non-accidentée en carnet full AUDI.

 

Même si c'est globalement des manches en terme d'entretien et de coût rapporté à la prestation, cela permet de confirmer un entretien suivi ainsi qu'un kilométrage.

 

Le fait qu'elle soit à -100.000 kms me permettra de faire dès réception un entretien de remise à zéro avec tous les fluides + filtres + bva + ponts + changement durits de frein aviation.

 

Une petite facture que j'estime entre 600 - 700 euros si je le fais moi-même. Je pense uniquement faire faire par un pro la BVA histoire d'avoir une garantie.

 

Je viens de relancer le mandataire car j'aimerai signer rapidement le bon de commande, cela me permettrai de bloquer la vente et faire le nécessaire auprès de la banque qui peut être longue à la réaction.

 

Bref, je croise les doigts pour que cet achat puisse se faire.

 

J'ai déjà commencé à regarder les tutos relatifs aux défauts des A6 C6 (comme le bloqueur de direction capricieux qu'il vaut mieux shunter en coupant un fil). Je préfère rajouter une alarme et perdre le bloc volant mais avoir un véhicule qui démarre en toutes circonstances.... lol

 

Dès que c'est confirmé, je posterai sur la section appropriée.

 

Totor443

  • Aime 1
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Bon, changement de programme.... 

 

Après une semaine à se prendre la tête avec le vendeur, j'ai du rechercher un nouveau véhicule.

 

Et c'est là que ca devient loufoque ou désespérant, dans tous les cas épuisant.

 

Entre les vendeurs qui veulent vendre mais ne répondent pas aux sollicitations (mail ou tph), ceux qui répondent une ou deux fois puis plus rien, et ceux qui acceptent d'envoyer les documents et se rétractent sur la vente à la denrière minute, les derniers jours ont été tendus.

 

Et ce n'est pas la société de courtage que j'ai contacté (et grassement payée) qui a fait avancer le dossier, loin s'en faut.....

 

Au bilan final :

 

-> le courtier = incapable de proposer des véhicules et pas du tout réactif dans les démarches, vu le tarif facturé (1500 €) ca fait cher l'inaction ;

-> recherches et nouveau véhicule trouvé tout seul auprès d'un garage qui a 1/ envie de vendre 2/ des véhicules aux présentations soignées 3/ fait des réponses rapides et complètes.

 

Du coup, j'ai réservé (et payé) une A6 C6 Ph2 ALLROAD 3.0 TDI 240cv du 27/09/2011 (une de dernières produites en C6) avec finition S-Line, MMI 3G+, volant sport à palettes, carnet AUDI a jour exclusif, CT Allemand de moins de 10 jours ok (RAS)....

 

Elle a 127Mkms mais c'est une première main suivie et dans un état quasi irréprochable pour l'année.

 

Je vais la chercher lundi prochain le 30/10..... Le WE va être dans les préparatifs et sera long, tout comme la journée de transport.....

 

La suite donc dans le forum A6 C6.

 

Totor443

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Ah mince, pas simple cet achat, on est jamais mieux servi que par soit même.

Allroad et allemand, j'espère que tu n'auras pas de soucis avec la suspension et les compteurs trafiqué 

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Le 26/10/2023 à 21:01, s4_ludovic a dit :

Ah mince, pas simple cet achat, on est jamais mieux servi que par soit même.

Allroad et allemand, j'espère que tu n'auras pas de soucis avec la suspension et les compteurs trafiqué 

 

Concernant l'origine, c'est un véhicule de "société" qui est en 1ère main avec carnet exclusif AUDI. Il a été racheté (ou revendu selon le point de vue) au professionnel qui me la vend.

 

Le carvertical est fait et conforme. Véhicule non-accidenté sans éléments défavorables connus. Cela semble donc être ok sur le volet administratif.

 

Concernant les suspensions de la Allroad, je vois (et lis y compris sur ce forum) tout et son contraire ; mais globalement, avant 200.000 kms, c'est normalement fiable. Je verrai bien dans le temps.

 

Ce qui est certain, c'est qu'à part une très très légère griffure sur l'angle avant droit du pare-choc avant, je n'ai vu aucun défaut extérieur ou intérieur sur les photos ainsi que la vidéo que m'a donné le vendeur.

Je verrai pour polisher cela et la rendre propre sur ce petit détail.

 

Je verrai bien lundi fin de journée lorsque je serrai devant. 

 

 

  • Aime 1
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Le 26/10/2023 à 22:36, Frix a dit :

Hâte de te lire dans la nouvelle section !! :AP-Smiles_2:

 

Hâte de publier également.

 

J'avoue qu'hier, ça a été la course pour obtenir le quitus fiscal en urgence qui conditionnait le WW provisoire. Mais tout est fait, y compris les plaques qui prendront l'avion avec moi.... :AP-Smiles_u1F602:

 

Reste plus qu'à espérer le train puis l'avion à l'heure car à l'arrivée, j'ai booké un VTC vu la distance restante et le besoin d'être rendu rapidement au garage (rdv programmé d'une part, trajet retour de presque 10 heures pour moi d'autre part que je préfèrerai débuter dès que possible une fois les papiers et le véhicule récupéré).

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