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Bruit anormal sur ma S5, la boîte S-tronic mise en cause ?


Alexrs6

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Bonjour à tous,

J’ouvre un nouveau Post sur un incident qui semble être un nouveau problème de Boîte S-tronic.

Possesseur d’ une S5 SBK de juillet 2012  achetée en Mars 2017 à un particulier avec 85000km, aujourd’hui totalisant  106000km, entretien full Audi.

Courroie compresseur et vidange de boîte  faites à 85000km.

Elle souffrirait  d’un problème de boîte S-Tronic (dixit concession).

Je me m’explique, ce Mardi 14/12 en voulant prendre mon bolide dans mon garage au démarrage j’entends un bruit anormal de claquement qui persiste au ralenti. Voir Vidéo.

Je décide de couper le moteur, aucun voyant d’allumer aucun symptôme la veille 😢

j’appel Audi assistance, véhicule révisé et entretenu dans le réseau depuis sortie d’usine.

ils envoient un dépanneur du secteur qui lui diagnostique à l’oreille une panne de bobine d’allumage, le moteur tournerait en déséquilibre.

j’appelle  ma concession Audi, je prend Rendez-vous et emmène la belle bruit peu familier.

 

Vendredi en fin d’après-midi, appel du responsable d’atelier m’annonçant aucun problème moteur ni d’allumage, le moteur est sain mais cible ce bruit non conventionnel sur la cloche de boîte et la boîte S-tronic.

il m’annonce pour continuer les investigations devoir déposer la boîte 😱😭, pour un devis de 1500€.

je suis en attende de cette dépose. 
Voilà je tenais vous partager mon incident, si toute fois des personnes ont déjà entendu ce genre de problème sur cette boîte S-stronic DL501.

Merci.

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Bonjour à tous,

 

des nouvelles de la concession hier, après démontage il s’avère que c’est le volant moteur bi-masse  qui est mis en cause.

Casse d’un de ses éléments qui génère un bruit de ferraille au ralenti.

Il faut donc le remplacer ainsi que l’embrayage, pour un coût proche des 3500€.

La concession a fait une demande de prise en charge par le constructeur avant d’entreprendre les travaux.

Est-ce un problème connu sur cette boîte?

Selon vous quel doit être le niveau de prise en charge de cette intervention ?
Merci pour vos retours 

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Mauvaise nouvelle donc pour cette fin d'annéeAP-Smiles_u1F61E.png. J'espère pour toi qu'il y aura une prise en charge, ton kilomètrage n'étant pas excessif.

 

 REMARQUE UN BRUIT DE VOLANT MOTEUR SUR AUDI S5, QUI RESSEMBLE À UNE VIBRATION AU NIVEAU DE MA PÉDALE D’EMBRAYAGE

Dans le cas où vous sentez un bruit de volant moteur sur Audi S5, qu’il s’apparente à d’un claquement et que vous subissez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage. Il est possible que votre volant moteur soit le point de départ de votre souci. En effet, il vaudra mieux constater que votre butée d’embrayage ne soit pas la cause de ce bruit, et dans ce cas précis, il est fort probable que les ressorts de votre volant moteur soient morts et qu’ils n’amortissent plus les vibrations comme ils sont sensés le faire. Donc, n’oubliez pas de faire changer prochainement votre volant moteur sous peine d’abimer votre embrayage. Si en revanche, vous discernez des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage et qu’après examen le volant moteur ne semble pas en être l’origine, nous vous conseillons de regarder cet article sur les bruits d’embrayage sur Audi S5.

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En general la prise en charge est sur les pieces pas sur la main d'oeuvre.Il y a quelques années j'ai du changer mon volant moteur sur une  A4 break ,probleme connu .Suivi AUDI  prise en charge 70% ,1000 euros sur une facture de 3000 .

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  • 4 semaines plus tard...

Bonne année et meilleur vœux à tous, je vous  donne des News de ma panne.

La prise en charge n’est donc pas négociable et je mettais dit que finalement avec vos retour c’était effectivement mieux que rien.

Mais voilà après réception du nouveau volant moteur en concession, les mécanos furent septique sur le diagnostic initial en comparant les deux pièces. Ils ne remarquèrent aucune différence entre les deux, et après remontage du neuf le bruit initial est toujours présent !!😢 

La concession me dit que toute les opérations sur mon véhicule ont été filmé et réalisé en lien et avec l’aval du technicentre  Audi.

Le diagnostique n’est donc pas le bon. Ils cherchent maintenant plus du côté moteur, toutes les compressions ont été vérifié et son bonnes, bien sur aucun défaut au VAG. Après réécoute du bruit qui reste bien purement mécanique et métallique , ils partent sur un problème de guide ou tendeur de chaîne de distribution.

Ils doivent redemonter  le volant moteur et remettre le mien d’origine, c’est à ce moment là qu’ils iront démonter les carters de chaînes de distribution et voir si le problème vient de ce côté.

Voilà démontage prévu cette semaine normalement, en espérant que ce soit effectivement un guide de chaîne qui serait moins grave et mettrait fin à mon problème.

Bon dimanche.

 

 

 

 

Modifié par Alexrs6
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Quel chantier .. Courage.

comme la première réparation n’a pas solutionné le problème te l’ont ils tout de même facturé ? Ou attendent t ils d’avoir solutionné la panne pour de bon pour te passer la facture ‘ajustée’ ?

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Comme ils vont remettre mon volant moteur d’origine au final, ils attendent de résoudre le problème pour facturer.

j’avais un devis initial pour le volant moteur avec prise en charge de 20%, pour le moment j’ai rien avancé j’attends la réparation finale.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Alex,

 

As-tu du nouveau sur ton bruit moteur ?

 

J'ai également un petit bruit qui ressemble à un "bruit de marteau piqueur discret" quand je l'écoute depuis l'habitacle en roulant, et je trouve qu'il ressemble au tien. Plutôt que de poster un nouveau sujet, je me permets de le poster ici. J'ai peut-être tort, auquel cas n'hésitez pas à me le dire, et désolé...

 

Je joins la vidéo du bruit, entendu depuis l'habitacle en roulant. Est-ce que tu entends la même chose que moi dans ton habitacle stp ?

 

La cause est peut-être la même que toi, mais mon bruit est assez aléatoire, discontinu... il me fait davantage penser à un bruit de relais électrique, qu'à un bruit mécanique. Je me trompe peut-être.

 

Voici les caractéristiques de mon bruit :

- certains jours seulement, après démarrage, j'entends le bruit. Et toujours uniquement quand j'accélère légèrement en roulant (dès que je ne roule pas, le bruit disparaît). Donc impossible d'écouter le bruit dans le compartiment moteur, capot ouvert

- le bruit disparaît 30 à 60 secondes après le démarrage

- après avoir roulé un moment (donc le bruit a disparu depuis longtemps), si j'appuie sur le bouton Start/Stop pour couper le contact, le bruit se fait entendre une fraction de seconde lors de la coupure du contact. De même que lors d'un arrêt/redémarrage moteur au feu rouge, parfois le bruit revient pendant quelques secondes

 

Mon garagiste (pas Audi) m'avait signalé il y a 2 ans que ma voiture vibrait très légèrement au ralenti, potentiellement volant moteur à vérifier, mais sans gravité selon lui. Je n'ai pas fait vérifier.

 

Merci pour vos contributions !

Modifié par abbepierre94
Eclaircissement de certaines phrases
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Bonsoir,

 

verdict tombé hier ce sont bien les tendeurs de chaînes de distribution supérieures à changer, comme l’indique ce lien sur les forums Us.

Après  avoir lu les 33 pages, un nombre impressionnant de propriétaires ont fait  le remplacement suite un à un TSB(bulletin de service technique du constructeur) expliqué dans le lien ci-dessous.

 

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/660249-15-Engine-rattling-noises-at-cold-start-V6-3-0-TFSI

 

Dans mon cas ma concession ne semblait pas connaître ce problème puisqu’ils étaient parti sur le remplacement du volant moteur dans un premier temps.

Opération 5100€ prise en charge à 40%. Ça fait mal !


Moi j’avais remarqué le petit bruit de 2 à 3s au démarrage à froid  depuis 3 ou 4 moi, et le jour ou le bruit posté a été continu c’est après un démarrage le bruit de cliquetis est resté au ralenti. Je n’ai pas roulé après je l’ai coupé et appelé l’assistance.

As-tu écouté au ralenti capot ouvert ?

Modifié par Alexrs6
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Déjà avoir une participation sur un véhicule de 10 ans, même de 10% c'est bien car dès fin de garantie constructeur ou garantie légale de 5 ans en France on ne peut normalement plus rien espérer, l'ayant vécu douloureusement chez bmw, dossier juridique par expert à l'appui.

 

Attention également aux préconisations du constructeur, la stronic est donnée comme première vidange à 60k maximum et conseillée tous les 30k par les centres sur les R8.

 

Pour ton problème, bien établir un devis de réparation et le soumettre à un autre spécialiste pour avoir son avis. Deux avis (ou plus) valent mieux qu'un. 

 

 

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Merci pour ton retour Alex !

Bonne nouvelle pour toi alors ! A mon avis j'ai le même problème. Ça n'est pas grave d'après un de tes articles, mais pas si anodin à mon sens.

Du coup, as-tu une idée du prix de la réparation (remplacement des tendeurs de chaîne de distribution) ?

 

Je passe rarement par Audi, je fais travailler les petits garagistes. Je ne sais pas si ça vaut le coup de passer par Audi cette fois-ci, je vais me renseigner.

 

Citation

As-tu écouté au ralenti capot ouvert ?

Malheureusement non, le bruit n'est présent que lorsque le véhicule roule doucement. Je dois en être au début du stade de détérioration de ces tendeurs.

 

Citation

Attention également aux préconisations du constructeur, la stronic est donnée comme première vidange à 60k maximum et conseillée tous les 30k par les centres sur les R8.

Merci Tony. Tout à fait, tous les 60k, je l'ai fait. Par contre, a-t-on moyen de mesurer le niveau d'huile de boîte ? Je ne pense pas que l'ordinateur de bord ne le signale. C'est histoire d'être sûr que le circuit est toujours étanche après la 1ère vidange.

 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

et oui seulement des nouvelles toutes fraîches d’hier !!

Mon véhicule et de 07/2012 avec 100000 Km.

Appel du chef d’atelier de la concession qui me dit avoir fait le remplacement des tendeurs de chaînes supérieures plus chaînes et bien sur tous les pièces accessoires.

Au démontage ils sont bien tombé sur un patin de guide de tendeur cassé ! Bingo !! Joie dés mécanos!

Joie de courte durée puisque après remontage et X heures de main d’heure, le bruit est toujours là au démarrage du Moteur !!


L’intervention filmée ainsi que des photos des pièces défectueuses ont été envoyés au national pour étayer le dossier et surtout 

pour faire continuer le national à plancher sur le sujet !!

Là ils sont sec ! Toutes les hypothèses sont relancées, pompe à vide ,  coussinet de bielle …… 

Ils attendent la réponse du Technicentre pour recroiser des infos, sur peut-être d’autres cas similaires en Europe.


Je suis pas mécano plus que ça, avez-vous des idées sur ce qu’aurait pu engendrer la casse de ce  patin 😢

 

Là je commence à flipper est-ce que je vais la voir rerouler !! 😰 

Modifié par Alexrs6
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Hello Alex, je vais peut-être te sauver la vie !
J'ai récupéré mon Audi de mon garage Audi il y a 2 jours, je rappelle qu'elle faisait un bruit similaire au tien.


Ils me l'ont réparée, le bruit semble avoir disparu ! J'ai fait 500 kms depuis, rien à signaler. Je vais attendre plusieurs semaines d'utilisation pour être vraiment serein.

Leur diagnostic remontait un support moteur défectueux. Ils l'ont remplacé, et par chance, le bruit a disparu depuis.
Je ne sais lequel support moteur exactement, je vais me renseigner.

 

Je ne sais pas si les références sur ma facture sont les mêmes chez ton garage Audi, mais au cas où, voici celles qui sont utiles :
- 87341941 = COMPRESSEUR : DEPOSE ET REPOSE
- 10351991 = PATIN METAL-CAOUTCHOUC : DEPOSE ET REPOSE
- 10311991 = SUPPORT DE MOTEUR : DEPOSE ET REPOSE
- 01500000 = GFS/FONCTION GUIDEE

 

Bonne chance, tiens-nous au courant !

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

après cinq mois d’immobilisation de ma S5 en concession pour ce fameux bruit survenu soudainement après un démarrage, je vais la voir enfin reprendre la route d’ici peu !!!AP-Smiles_u1F60A.png

Pour rappel courant mars, après changement des tendeurs hydrauliques et chaînes de distribution d’arbres à cames, dont un des deux tendeurs avait le guide en Téflon cassé le bruit était toujours présent.

il s’en est suivi une réflexion entre concession et constructeur sur la suite à donner à ce problème non connu et unique d’après eux.

Après prise des compressions et pression d’huile correctes, il a été décidé de déposer le moteur pour démontage de celui-ci jusqu’au paliers de vilebrequin.

Pendant le démontage, il a été trouvé un bout de Téflon dans une cascade d’engrenages derrière le pignon d’entraînement de chaîne du côté ou le tendeur avait le guide cassé. 

Un autre dans le tamis de la pompe à huile.

RAS pour le reste, coussinets de bielles, palier de vilebrequin……… aucun défaut de lubrification.

Après remontage complet, au démarrage plus rien aucun bruit ! Bruit moteur originel AP-Smiles_u1F609.png

C’était donc ce petit coquin de bout de Téflon logé dans le cascade d’engrenages qui était le responsable !AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F60F.png

Donc les amis le  petit bruit connu au démarrage pour certain possesseur de V6(essence ou diesel) n’est pas anodin !! 
Ce défaut d’étanchéité du tendeur de chaîne peut avoir des conséquences fâcheuses, pour les millésimes jq à 2014.

Pour ma part la voiture est encore en concession, les essais routiers ont été validés RAS.

Un nouveau dossier de prise en charge a été monté avec photos et vidéos a l’appui, je doit attendre la réponse et la facture qui s’en suivra pour récupérer mon cher et tendre bolide.

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SAlut Alex,

 

Merci pour les nouvelles !

 

j'espère qu'ils vont assumer ... le tendeur défectueux à la l'origine du reste...

 

tiens nous au courant.

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