Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

çà doit " assouplir " un peu tout les joints.....réduction de conso d' huile aussi, logique....tout ce qui n' est pas cramé dans

 

les cylindres reste dans le moteur.  

 

 

 

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pour le coup je suis plus septique si on rentre dans ce débat.... L'huile graisse déjà alors mettre un addiditif qui va graisser huile sans changer la viscosité... Que le nettoyage avant vidange permet de decalaminer les segments éventuellement polluer et redinne une meilleur étanchéité ça me parait pas délirant.

Je veux pas lancer de débat interminable, y en a déjà plein le net et en plus j'ai pas de compétence dedans.

La seule chose que j'ai constaté c'est que le moteur est plus souple et que l'additif dans l'essence m'a permis stabiliser mon ralentit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un additif pour huile, hyper-lubrifiant à la base....mais vu mon expérience, force est de constater, çà marche aussi

 

pour réduire la conso d' huile ...joint de queue de soupapes ou autres...

 

 

 

Modifié par Daniel
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doit faire la vidange de ma RS courant juillet et j'hésite vraiment: actuellement en 10w60 avec 140 000km mais je ne sais pas si elle consomme de l'huile car j'ai fait seulement 3000km depuis que je l'ai acheté il y a 1 ans et demi dont seulement 2300km depuis la dernière vidange et jamais rajouté d'huile. 

Mon utilisation et uniquement en voiture familiale pour partir en vacance et conduite plutôt tranquille avec quelle accélération quand même. 

Donc j'hésite a resté en 10W60 ou passé en 5W40.

J'hésite aussi a mettre un additif avant vidange pour nettoyé le circuit puis mettre un additif dans l'huile pour maintenir la bonne santé de mon moteur et aussi un additif dans l'essence pour nettoyé gentiment le système d'injection.

Je suis perdu dans tout ça, on trouve de tout comme avis ( celui qui à "gagné des chevaux" a celui qui à cassé sont moteur à cause des produit AP-Smiles_u1F61E.png). 

Pour les produit entre Mécarun et Mecacyl qui choisir?

Si quelqu'un me m'aiguiller, merci d'avance

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma RS5 achetée à 50 000 km a aujourd'hui 170000 km 

Utilisation quasi exclusive sur autoroute allemande (80%) et le reste sur autoroute française et sorties familiales. Ma RS5 consomme environ 1 litre d'huile tous les 7000 km en 5w30 Motul ou BP. J'ai l'impression de consommer plus en Castrol Edge

 

Certes la 5w30 ressemble en fluidité à de l'eau mais donc va lubrifier tous les coins lorsqu'on coupe le moteur ; une huile épaisse réduit la consommation mais aussi la lubrification des tres faibles jeux . Je suis partisant d'accorder ma confiance aux ingénieurs développement moteur qui font des essais de validations de centaines de milliers de km

  • Adore 1
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je ne possède ni b5, b6 ou b7 mais me permets de me joindre au débat afin d'aussi augmenter ma compréhension des choses. 

Suis-je donc le seul qui ne trouve pas que 0.8L/1000km soit aberrant ? C'est peut-être en partie haute de la moyenne, oui, mais cela ne me semble pas hors norme pour autant. 

Refaire le bloc à neuf et changer les accessoires réduira effectivement la consommation d'huile (merci les 20-25 ans d'amélioration des procédés) mais encore une fois, un V8 qui ne boit pas que de l'essence, ça ne me choque pas... Sauf si tu laisses de l'huile sur le pare-brise du gars derrière à chaque coup de gaz 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je constate que tu roule en Land Rover ce qui en terme de conception moteur est tres proche d'un gros moteur dont font partie les V8

 

Pour un petit moteur les concepteurs cherchent des étancheité parfaites à l'huile avec des jeux imposant un rodage. Ces moteurs recherches la puissance basique

Ensuite il y a les petits moteurs ne nécessitant pas de vrai rodage mais qui consommeront toujours de l'huile ; 0.5 l au milles doit etre un max

Sur les gros moteurs  , au démarrage il faut un certain temps pour remplir le circuit de lubrification. Pour éviter de tourner trop longtemps à sec les concepteurs augmentent les jeux et la fluidité de l'huile pour limiter les pertes de charge. Ceci impose malheureusement de consommer de l'huile ; effectivement 0.8 n'est pas une cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max.H a dit :

........que 0.8L/1000km soit aberrant ?

 

C' est énorme ! Plus besoin de vidange, te rends tu compte,  8 litres par 10 000 km....12 litres tout les 15 000km . ! !   :AP-Smiles_u1F62B:

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me rends compte que cela représente 8L/10.000 km et encore une fois - ce n'est que mon avis et je ne suis pas un super mécanicien ni préparateur de renom - je ne trouve pas cela aberrant.

 

Je peux prendre ce qu'a dit Jean-Jacques et même pousser un peu plus le raisonnement mais de toute évidence, nous ne serions pas d'accord AP-Smiles_u1F62C.png

J'en conviens, ça choque d'avoir une caisse qui bouffe de l'huile mais il n'existe que peu de voitures performantes qui n'en consomment pas.

Un premier critère selon moi : laisser tourner la voiture sur place, si les gaz à l'échappement changent de couleur à chaud (virent au bleu quoi), alors oui, la conso est excessive. 

Même les petits 4 cylindres 105 cv en bouffent, juste beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mitchmax0 : je ne saurai te l'expliquer avec certitude. Mais c'est certainement comme quand tu prends le même modèle, faisant partie de séries différentes, les tolérances dans les pièces ne sont pas exactement les mêmes. Tous les moteurs ne sont pas égaux. Il y a aussi le rodage, les conditions d'utilisation...

 

De ma faible expérience, les moteurs consommant le moins d'huile ne sont pas toujours les plus performants. Théoriquement, ça va même à l'encontre de la performance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas sur quoi tu te bases pour dire cela ? Donc un moteur qui ne consommerait pas d'huile serait moins performant. Là je te suis pas.

 

Modifié par Mitchmax0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit qu'ils n'étaient pas toujours les plus performants. Ce n'est pas exactement la même. Après, il y a une différence entre consommer de l'huile et être une passoir.

 

Pour réduire l'usure et la production de chaleur via frottement, il faut laisser un fin film d'huile sur les cylindres à chaque passage du piston, oui ? Donc on imagine un fin film d'huile sur un 4 cylindres de 1.5L. Maintenant, même principe, mais sur un V8 de 4.2L. Pour une même épaisseur de film d'huile, la surface est bien plus importante, donc le volume d'huile aussi.

Maintenant, on veut un moteur produisant plus de puissance, les efforts entre pièces sont donc plus importants : le film d'huile doit être plus épais.

On veut enfin un moteur plus performant, on réduit donc la friction, notamment entre les segments (souvent appelés "racleurs") et les cylindres : moins d'huile est récupérée car plus d'huile reste sur les parois, elle est brûlée (donc consommée).

Résultat, on consomme plus d'huile en réduisant les frottements. Si les jeux sont trop importants, on perd trop en compression, s'ils ne le sont pas assez, une partie de l'énergie produite sert à vaincre ces frottements. 

 

Le tout est de trouver le meilleur équilibre.

 

Ces propos ne sont que ma vision des choses et le reflet de mon expérience personnelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brûlé c'est un grand mot...

Du coup puisque tu as conscience qu elle évolue en circuit fermé, je ne comprend pas pourquoi une grosse consommation serait "normale"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brûlé, recyclé, évacué, cela dépend du véhicule. Et non, justement, ce n'est pas un circuit fermé. Ça ne l'a jamais été : le segment le plus proche de la bielle ne racle pas tout, ce n'est ni possible, ni le but. 

 

Je n'arrive pas à suivre ton raisonnement, je veux bien entendre ton point de vue 🤔 (tant que c'est dans le respect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y a toujours une infime partie qui part en vapeur d'huile mais de la à consommer 800ml au 1000km ça me paraît énorme.

D'autant plus que si c'était un fonctionnement normale, à mon sens, elle devrait toute le faire.

On a déjà abordé pas mal de fois cette réflexion sans jamais avoir la bonne finalité. Souvent ceux qui avait des consommations de cette nature, à force de recherche, trouvait des fuites bien cachées.

je cherche juste à comprendre tes dires. Je veux bien qu un V8 consomme plus qu un moteur avec moi's de cylindré. Parcontre je vois pas le rapport avec la puissance qui ferait consommer davantage d'huile, comme tu l'as évoqué plus haut...? C'est pour cette raison que je te pose ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie la consommation d'huile dépend de l'étancheité , de la pression dans le carter et d'eventuelle fuite

l'étancheité est donnée par construction initialement et est forcément plus faible sur un gros moteur . Ceci est du principalement au plus grand nombre de pièces en mouvement et de jeux plus importants vu les dilatations plus grandes

 

ça c'est la théorie et l'écart entre petit et gros moteur ne devrait pas excéder 10% .Apres il y a de nombreux essais à faire pour faire une recherche plus précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est moi qui ne suis plus... (Chacun son tour 😂)

Comment, même à étanchéité égale, pourrait-on avoir un écart de 10% uniquement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais cru qu'à régimes égaux, jeux égaux et cylindrée doublée (avec le même nombre de cylindres), la surface augmenterait de plus de 30%. Intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...