Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Périodicité et contenus du plan d'entretien


JYPY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir une idée précise du plan d'entretien de l'Audi Q3F3 TFSI et plus particulièrement des opérations complémentaires, comme par exemple le remplacement du liquide de frein ou celui du liquide de refroidissement etc...

Merci pour vos contributions à venir sur un sujet qui devrait concerner beaucoup de monde.

 

J'espère qu'il n'y aura pas de redondance avec un autre post...sinon gare à mes oreilles !

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Opérations prévues par Audi en 2016 pour tous les modèles, à part le prix il ne doit pas avoir trop de changement.

Q3 ou Q3 SB idem

 

guide-entretien-audi-tous-modeles.pdf (forum-audi.com)

 

Modifié par Ervé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super,

Merci beaucoup les amis pour toutes ces informations techniques, 

Comme je dois prendre rendez-vous très prochainement pour une première intervention d'entretien, je vous ferai un retour sur ce qui a été réalisé après 2 ans d'utilisation et le tarif pratiqué.

J'espère qu'il n'y aura pas "d'options vivement conseillées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JYPY a dit :

C'est super,

Merci beaucoup les amis pour toutes ces informations techniques, 

Comme je dois prendre rendez-vous très prochainement pour une première intervention d'entretien, je vous ferai un retour sur ce qui a été réalisé après 2 ans d'utilisation et le tarif pratiqué.

J'espère qu'il n'y aura pas "d'options vivement conseillées"...

Pour une première, normalement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant changer les essuie-glace tous les deux ans, c'est pas du luxe

Il y a 23 heures, Titimil a dit :

Liquide de frein 3 ans et après tous les deux ans de mémoire.

et si tu es en long life avec l'entretien tous les deux ans??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bretzel a dit :

pourtant changer les essuie-glace tous les deux ans, c'est pas du luxe

et si tu es en long life avec l'entretien tous les deux ans??

 

vidange tous les 2 ans ou 30000 kms pour la long Life et après de mémoire sur ma passat j'avais un rappel pour le liquide de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bretzel a dit :

pourtant changer les essuie-glace tous les deux ans, c'est pas du luxe

et si tu es en long life avec l'entretien tous les deux ans??

A 90€ la paire, je préfère les acheter sur le net 30€ et les changer moi même. 

Modifié par georges.d3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord. J’ai déjà 2 paires d’avance et je les changerai au printemps.

 

J’ai changé le petit il y a quelques semaines et ce n’était pas un luxe.

Modifié par olidada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, georges.d3 a dit :

A 90€ la paire, je préfère les acheter sur le net 30€ et les changer moi même. 

c'est pas faux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/02/2021 à 11:36, bretzel a dit :

pourtant changer les essuie-glace tous les deux ans, c'est pas du luxe

Le 10/02/2021 à 11:38, Titimil a dit :

Liquide de frein 3 ans et après tous les deux ans de mémoire.

et si tu es en long life avec l'entretien tous les deux ans??

Sont malins, hein !?! Ils font miroiter la possibilité de ne passer en atelier que tous les 2 ans, MAIS il faut quand même passer tous les ans, parce que les différents entretiens sont planifiés "en quinconces"... 

Année 2 : Entretien long life

Année 3 : Liquide de frein (+Haldex si présent)

Année 4 : Entretien long life

Année 5 Liquide de frein

Année 6 : Entretien long life (+Haldex si présent)

Année 7 : Liquide de frein

... Et ainsi de suite... (ça reprend comme à l'année 2)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne question...

J'ai trouvé une piste dans la doc transmise par ERVE en page 19 : 5 ans.

Il me semble que cette info n'est plus présente dans le document transmis par FRIX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

 

Sont malin, hein !?! Ils font miroiter la possibilité de ne passer en atelier que tous les 2 ans, MAIS il faut quand même passer tous les ans, parce que les différents entretiens sont planifiés "en quinconces"... 

Année 2 : Entretien long life

Année 3 : Liquide de frein (+Haldex si présent)

Année 4 : Entretien long life

Année 5 Liquide de frein

Année 6 : Entretien long life (+Haldex si présent)

Année 7 : Liquide de frein

... Et ainsi de suite... (ça reprend comme à l'année 2)

Nous avons 2 Audi à la maison et passage en atelier tous les 2 ans, pas plus pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DisDisHey a dit :

A quel moment faut il remplacer la courroie de distribution et la pompe à eau sur le 35tfsi?

Ça pique au niveau tarif ...

Merci

En regardant sur d’autres forum pour ce moteur, cela semble être 10 ans ou 210000km, avec contrôle visuel à 5 ans ou 160000km, puis tous les ans. Mais cela semble compliqué pour avoir des infos claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bap33 a dit :

 

Sont malin, hein !?! Ils font miroiter la possibilité de ne passer en atelier que tous les 2 ans, MAIS il faut quand même passer tous les ans, parce que les différents entretiens sont planifiés "en quinconces"... 

Année 2 : Entretien long life

Année 3 : Liquide de frein (+Haldex si présent)

Année 4 : Entretien long life

Année 5 Liquide de frein

Année 6 : Entretien long life (+Haldex si présent)

Année 7 : Liquide de frein

... Et ainsi de suite... (ça reprend comme à l'année 2)

pas trop d'accord

déjà avec l'A4 c'était tous les deux ans.

faudra "discuter" avec ton concessionnaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

@bretzel  :AP-Smiles_33:  de quoi veux-tu que @Bap33 discute avec son CC ? De la dernière BM ou de l'hiver qui est bien froid cette année ? :AP-Smiles_4:

 

Parce que les échéances qu'il cite dans son post sont bien celles préconisées par le constructeur :AP-Smiles_20: PLUS la S-tronic tous les 60'000 km.

 

La courroie de distribution c'est effectivement aux alentours de 200'000 km et les CC Audi CONSEILLENT de la faire à 5 ans mais elles sont pour le moins "un peu" intéressées :AP-Smiles_u1F911:

 

Dites les gars, vous qui avez acheté, comme moi, vos autos neuves, il n'y avait pas le petit guide blanc " Plan d'Entretien Audi" dans la doc de la voiture ? AP-Smiles_u1F609.png Parce que dans ce petit carnet, il y a tout ce qu'il faut faire sur sa voiture, les échéances et tout et tout, suffit de l'ouvrir et de savoir lire (même qu'un peu) :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voilà ! C'est pour le MK1 mais vu que le moteur et la S-tronic sont à peu prés les mêmes (hors marketing) AP-Smiles_u1F609.png :

 

Plan d'entretien 6.pdf

Plan d'entretien 2.pdf Plan d'entretien 1.pdf Plan d'entretien 3.pdf Plan d'entretien 4.pdf Plan d'entretien 5.pdf

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@georges.d3 et @bretzel Si vous respectez le plan d'entretien c'est pourtant ce que vous êtes censés faire.

Soit vous avez raté le 1er entretien à 3 ans et vous l'avez fait faire à 4 ans, soit vous avez été encore plus rigoureux (ou volontairement mal renseigné par le chef d'atelier) etvous avez avancé l'entretien de 3 ans à 2 ans)...

 

Pour ma part, je m'en contrefiche royalement, car une fois la garantie de 2 ans échue, je fais tout l'entretien moi-même : vidange moteur, filtres, vidange du Haldex, vidange du liquide de frein (bientôt la vidange de la DSG6 sur la baleine). Nos voitures ne retournent plus en atelier, que pour les trucs, que je ne sais pas faire ou pour lesquels je ne suis pas outillé.

Et comme VAG a eu la bonne idée rallonger certaines périodicités d'entretien, il se trouve que nos voitures sont généralement revendues avant d'avoir à faire des opérations, qui dépassent mes compétences (courroie de distrib' / amortisseurs)...  t comme en plus, j'ai trouvé un site où j'ai u récupérer tous les manuels ateliers, je ne vois plus l'intérêt d'aller en concession...

Je pourrais aussi changer les plaquettes et/ou disques de freins moi-même, mais là encore, je n'arrive pas à les user assez. 133000 km actuellement sur le Q3, toujours en plaquettes et disques d'origines et encore très loin des cotes mini.

Les derniers passages en concessions en date : remplacement de pare-brise pour les deux.

Et je dois dire, que moins elles passent en atelier, mieux elles se portent. Pour un des derniers passages en concession de ma baleine, j'ai demandé à faire résoudre un problème de jeu dans une des glissières du siège conducteur. Ils ont résolu le problème, mais au passage, j'ai gagné une grosse balafre sur un cache plastique, qui masque un calculateur sous mon siège.... :AP-Smiles_84: Bref, ça a conforté ma théorie... Ils m'ont remplacé le cache, mais ma baleine et notre Q3 sont bien plus consciencieusement entretenues par mes soins. J'aime ça, je sais exactement comment c'est fait et accessoirement, je fais des économies substantielles.

Evidemment, ce n'est que mon point de vue et je ne cherche à évangéliser personne (au mieux, je partage les opérations, que je fais via qqs tutos)...

Chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christo90 a dit :

:coucou:

 

@bretzel  :AP-Smiles_33:  de quoi veux-tu que @Bap33 discute avec son CC ? De la dernière BM ou de l'hiver qui est bien froid cette année ? :AP-Smiles_4:

 

Parce que les échéances qu'il cite dans son post sont bien celles préconisées par le constructeur :AP-Smiles_20: PLUS la S-tronic tous les 60'000 km.

 

La courroie de distribution c'est effectivement aux alentours de 200'000 km et les CC Audi CONSEILLENT de la faire à 5 ans mais elles sont pour le moins "un peu" intéressées :AP-Smiles_u1F911:

 

Dites les gars, vous qui avez acheté, comme moi, vos autos neuves, il n'y avait pas le petit guide blanc " Plan d'Entretien Audi" dans la doc de la voiture ? AP-Smiles_u1F609.png Parce que dans ce petit carnet, il y a tout ce qu'il faut faire sur sa voiture, les échéances et tout et tout, suffit de l'ouvrir et de savoir lire (même qu'un peu) :AP-Smiles_4:

 

Il y a 5 heures, Bap33 a dit :

@georges.d3 et @bretzel Si vous respectez le plan d'entretien c'est pourtant ce que vous êtes censés faire.

Soit vous avez raté le 1er entretien à 3 ans et vous l'avez fait faire à 4 ans, soit vous avez été encore plus rigoureux (ou volontairement mal renseigné par le chef d'atelier) etvous avez avancé l'entretien de 3 ans à 2 ans)...

 

Pour ma part, je m'en contrefiche royalement, car une fois la garantie de 2 ans échue, je fais tout l'entretien moi-même : vidange moteur, filtres, vidange du Haldex, vidange du liquide de frein (bientôt la vidange de la DSG6 sur la baleine). Nos voitures ne retournent plus en atelier, que pour les trucs, que je ne sais pas faire ou pour lesquels je ne suis pas outillé.

Et comme VAG a eu la bonne idée rallonger certaines périodicités d'entretien, il se trouve que nos voitures sont généralement revendues avant d'avoir à faire des opérations, qui dépassent mes compétences (courroie de distrib' / amortisseurs)...  t comme en plus, j'ai trouvé un site où j'ai u récupérer tous les manuels ateliers, je ne vois plus l'intérêt d'aller en concession...

Je pourrais aussi changer les plaquettes et/ou disques de freins moi-même, mais là encore, je n'arrive pas à les user assez. 133000 km actuellement sur le Q3, toujours en plaquettes et disques d'origines et encore très loin des cotes mini.

Les derniers passages en concessions en date : remplacement de pare-brise pour les deux.

Et je dois dire, que moins elles passent en atelier, mieux elles se portent. Pour un des derniers passages en concession de ma baleine, j'ai demandé à faire résoudre un problème de jeu dans une des glissières du siège conducteur. Ils ont résolu le problème, mais au passage, j'ai gagné une grosse balafre sur un cache plastique, qui masque un calculateur sous mon siège.... :AP-Smiles_84: Bref, ça a conforté ma théorie... Ils m'ont remplacé le cache, mais ma baleine et notre Q3 sont bien plus consciencieusement entretenues par mes soins. J'aime ça, je sais exactement comment c'est fait et accessoirement, je fais des économies substantielles.

Evidemment, ce n'est que mon point de vue et je ne cherche à évangéliser personne (au mieux, je partage les opérations, que je fais via qqs tutos)...

Chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça. ;)

 

hola braves gens, je ne voulais agresser personne. mes plus plates excuses

@christo90, il es vrai que je ne regarde que les images et ne sais même pas s'il y a un plan d'entretien. mais je vérifierai.

@Bap33je n'ai pas dit que je ne voulais pas respecter le plan d'entretien!! je me suis juste étonné du décalage entre le premier entretien et la demande de vidange de l'ordinateur de bord.

dommage de ne pas pouvoir l'entretenir chez toi car je n'ai pas toutes ces connaissances.. mais ça fait un peu loin.AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé récemment une participation a AUDI France pour une réparation hors garantie qui a été acceptée, les premières choses demandées par mon interlocuteur " provenance de l'auto et entretien suivi en concession" si oui, il ouvre un dossier dans le cas contraire la discussion s'arrête là.   

Modifié par georges.d3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, georges.d3 a dit :

J'ai demandé récemment une participation a AUDI France pour une réparation hors garantie qui a était acceptée, les premières choses demandées par mon interlocuteur " provenance de l'auto et entretien suivi en concession" si oui, il ouvre un dossier dans le cas contraire la discussion s'arrête là.   

Tu indiques quelque chose qui me fait penser à l’extension de garantie. Ma voiture a déjà une extension d’un an (elle va avoir 2 ans) et je me demandais si je pouvais étendre encore la garantie et pour combien ?
 

Est-ce que ce document est juste sur le Q3 ?
 

https://www.audi.fr/dam/nemo/fr/Service/Garantie/Conditions_Generales_de_Vente.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'achat de ma première AUDI en 2005, c'était possible pendant la durée de la garantie contractuelle. Aujourd'hui je ne sais pas, il faut se renseigner en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bretzel Ne t'inquiète pas, je ne me suis nullement senti agressé par quiconque. ;) 

 

@olidada Si tu veux souscrire une extension de garantie, je crois que tu dois le faire avant que la voiture ait 18 mois. Au-delà, il me semble, que ce n'est plus possible... A vérifier... :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

@bretzel Ne t'inquiète pas, je ne me suis nullement senti agressé par quiconque. ;) 

 

@olidada Si tu veux souscrire une extension de garantie, je crois que tu dois le faire avant que la voiture ait 18 mois. Au-delà, il me semble, que ce n'est plus possible... A vérifier... :AP-Smiles_u1F914:

 

Si c’est 18 mois, c’est foutu. Je poserai la question au moment de la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, georges.d3 a dit :

A l'achat de ma première AUDI en 2005, c'était possible pendant la durée de la garantie contractuelle. Aujourd'hui je ne sais pas, il faut se renseigner en concession.

 

J’étais resté sur ça mais je ne pense pas que ce soit encore possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, georges.d3 a dit :

J'ai demandé récemment une participation a AUDI France pour une réparation hors garantie qui a été acceptée, les premières choses demandées par mon interlocuteur " provenance de l'auto et entretien suivi en concession" si oui, il ouvre un dossier dans le cas contraire la discussion s'arrête là.   

Ça, ça dépend énormément du concessionnaire et de la visibilité du problème.

Si une simple recherche sur le web te sort des pages évoquant le problème en question à la pelle, je ne suis pas sûr, qu'ils soient si "droits dans leurs bottes"...

 

Un exemple vécu sur mon ex Superb 2. Comme mon actuelle Superb 3, une fois la garantie échue, j'ai fait tout l'entretien moi-même. Au bout de 5 ans et demi et ~108000km fuite au niveau du toit-ouvrant, verdict établi par ma concession : châssis fissuré ! Devis = 2500 € de P&MO :AP-Smiles_5:...

J'ai demandé à mon concessionnaire d'ouvrir un dossier auprès de Skoda France. Comme j'envisageais le remplacement, j'ai mis l'achat de mon actuelle Superb 3 dans la balance en fonction de l'importance que peut représenter la satisfaction client pour Skoda France.

Ils m'ont finalement pris près de 70% en charge. J'ai eu un reste à payer de 800 €. Oui, ça pique ! Mais vu qu'ils n'ont pas cherché à chipoter sur l'entretien du véhicule hors réseau et hors professionnel... J'étais plutôt satisfait de la proposition.

 

Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent... Et l'entretien dans le réseau n'est finalement qu'un prétexte... :AP-Smiles_u1F644::AP-Smiles_u1F644:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu comme les " Manuel d'Utilisateur" et autre documentation...... Comme ils savent que personne ne les lit, ils préfèrent botter en touche dans un premier temps. Si ça peut en décourager certains c'est toujours ça de pris ......

Nota : ce n'est malheureusement pas spécifique à Audi ou au groupe VW en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olidada trop tard pour prendre l'extension de garantie notamment après 18 mois... J'avais fait la démarche pour ma part, puisque je n'avais pas souscrit de prolongation de la garantie à la commande du véhicule. J'étais allé en CC et j'ai fait les démarches pour une extension de 3 ans de la garantie (2+3). La voiture avait alors moins d'un an et il n'y a eu aucun problème. Si ça peut te rassurer, mon Q3 va sur ces 6 ans et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème même mineur mais il est vrai que le bestiau est à peine rodé avec ses 77'000 km AP-Smiles_u1F61C.png

 

Il y a 12 heures, georges.d3 a dit :

J'ai demandé récemment une participation a AUDI France pour une réparation hors garantie qui a été acceptée, les premières choses demandées par mon interlocuteur " provenance de l'auto et entretien suivi en concession" si oui, il ouvre un dossier dans le cas contraire la discussion s'arrête là.   

 

Si cela de produisait sur mon Q3 dont je fais dorénavant comme @Bap33 l'entretien depuis la fin de la garantie (2+3) je suis convaincu que, en ce qui me concerne, la discussion ne débuterait même pas en CC Audi pour le choix de la prochaine :AP-Smiles_4: J'irais voir la concurrence d’emblée AP-Smiles_u1F609.png Quand tu fais tes entretiens avec sérieux et au final bien mieux qu'en CC (c'est peu dire AP-Smiles_u1F609.png), il n'y a pas de raison de ne pas demander une participation du constructeur sur des choses qui n'ont pas de rapport direct avec l'entretien courant à l'instar de @Bap33 et son problème de toit ouvrant fissuré au bout de 5 ans 1/2 AP-Smiles_u1F62C.png

 

"Comme quoi, quand ils veulent, ils peuvent... Et l'entretien dans le réseau n'est finalement qu'un prétexte... :AP-Smiles_u1F644:"

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frix a dit :

+1 avec @Bap33 , et au besoin ........ Leur opposer leurs propres "Conditions Générales"

 

1.png.9350cae4d4863a9d49a7a5db032d2b0a.png

 

:AP-Smiles_40:

Ça, effectivement, je ne l’avais jamais lu mais c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ou... « l’oeil d’un aveugle »... 

Merci @Frix ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...