Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chaînage

hsdino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D’après le manuel, le Q3 Sportback n’est pas chaînable sauf en 17 pouces.

Etant en 235/50/19 il semblerait que seules des chaines de type « araignée » soit possible. Le coût est d’environ 400€.

Je me suis servi 2 fois 30 minutes de chaines en 20 ans pour un accès en station, donc c’est un usage très occasionnel.

Pensez-vous qu’il existe une solution moins onéreuse pour mon usage ?

Merci 🙂

Je pensais que les chaussettes n’étaient pas autorisées pour monter en station ? Comment faire pour savoir si c’est homologué ?

il y a 27 minutes, sommep a dit :

J'ai fait exactement pareil, 4 chaussettes dans le coffre au cas où (jamais eu besoin de les monter avec le quattro + 4 pneus neige...).

Perso, je n’en ai que 2 que je pensais mettre en priorité sur les roues avant 🤨

Dans le même sens d'idée... en attente de ma Q3 je regarde pour jeu de roues hiver. J'ai vu plusieurs modèles de jantes et je veux absolument rester en 17 pouces. La taille doit donc être 5x112 et jantes 6,5 x 17 ET38, et j'obtiens des modèles du groupe VAG. Pensez-vous qu'il y a une différence et qu'il soit impossible de placer des roues VW, Skoda ou Seat sur nos Audi ? IL reste l'alésage qui pourrait être différent ? Un conseil ? Merci

Pour ce qui est des chaussettes, peut être que pour la France c'est OK mais pas pour le reste de l'Europe... mais les règles peuvent changer rapidement AP-Smiles_u1F61C.png

Il y a 7 heures, tassin.eloy a dit :

Perso, je n’en ai que 2 que je pensais mettre en priorité sur les roues avant 🤨

Sur un Quattro de type Torsen (comme sur le SQ7 de @sommep), la transmission intégrale est permanente, il faut donc 4 chaînes / chaussettes pour ne pas endommager le Torsen.

Sur un Quattro de type Haldex (comme sur le Q3), la transmission intégrale n'est pas permanente et comme indiqué explicitement dans le manuel, seules les roues AV doivent être chaînées. Voilà. ;) 

@hsdino Certaines montes pneumatiques sont dites non-chaînables à cause d'un faible espace entre le flanc intérieur du pneu et la jambe d'amortisseur / le ressort de suspension. Les chaînes à gros maillons (9 à 12mm) sont donc proscrites, pour éviter qu'elles n'endommagent qqch.

Il suffit de passer la main derrière la roue pour se faire une idée. Si tu as environ 1cm, tu peux opter pour des chaussettes (type toile de jute) ou des chaînes textiles (type Michelin Easy Grip). Perso, j'ai testé les Easy Grip, c'est vraiment efficace et facile à mettre / enlever, mais il faut savoir les retirer dès que le goudron réapparaît, sinon elles peuvent s'user très vite. ;) 

@tguillaume Tant que tu choisis des jantes avec mêmes diamètre/largeur/déport (et nombre de trous / entraxe évidemment), tu peux mettre n'importe quelles jantes VAG (ou autres...) 

il y a 41 minutes, tguillaume a dit :

Dans le même sens d'idée... en attente de ma Q3 je regarde pour jeu de roues hiver. J'ai vu plusieurs modèles de jantes et je veux absolument rester en 17 pouces. La taille doit donc être 5x112 et jantes 6,5 x 17 ET38, et j'obtiens des modèles du groupe VAG. Pensez-vous qu'il y a une différence et qu'il soit impossible de placer des roues VW, Skoda ou Seat sur nos Audi ? IL reste l'alésage qui pourrait être différent ? Un conseil ? Merci

Pour ce qui est des chaussettes, peut être que pour la France c'est OK mais pas pour le reste de l'Europe... mais les règles peuvent changer rapidement AP-Smiles_u1F61C.png

Pour ce qui concerne les roues en 17"

les pneus conseillés sont des 215/65/R17 99H

les jantes sont effectivement du 6,5jx17 H2 avec ET 38;  5 trous en 5x112 ; alésage 57,1

Si vous respectez ces caractéristiques les jantes du groupe VAG feront l'affaire.

Pour ce qui me concerne j'ai installé un pack hiver en jantes acier prévu à l'origine pour le Tiguan 2,  reste à choisir les enjoliveurs qui conviennent.

Cordialement.:AP-Smiles_47:

Merci pour vos réponses ! J'avais contacté un vendeur (sur eba-.de)concernant la compatibilité des jantes (il vendait des VW), il me disait que ça passait sans problème sauf que le cache central était impossible d'avoir avec le logo Audi car c'était une autre dimension ??? C'est le problème de la finition, il faut chercher dans les caches "copies" dans ce cas...

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Sur un Quattro de type Torsen (comme sur le SQ7 de @sommep), la transmission intégrale est permanente, il faut donc 4 chaînes / chaussettes pour ne pas endommager le Torsen.

Sur un Quattro de type Haldex (comme sur le Q3), la transmission intégrale n'est pas permanente et comme indiqué explicitement dans le manuel, seules les roues AV doivent être chaînées. Voilà. ;) 

@hsdino Certaines montes pneumatiques sont dites non-chaînables à cause d'un faible espace entre le flanc intérieur du pneu et la jambe d'amortisseur / le ressort de suspension. Les chaînes à gros maillons (9 à 12mm) sont donc proscrites, pour éviter qu'elles n'endommagent qqch.

Il suffit de passer la main derrière la roue pour se faire une idée. Si tu as environ 1cm, tu peux opter pour des chaussettes (type toile de jute) ou des chaînes textiles (type Michelin Easy Grip). Perso, j'ai testé les Easy Grip, c'est vraiment efficace et facile à mettre / enlever, mais il faut savoir les retirer dès que le goudron réapparaît, sinon elles peuvent s'user très vite. ;) 

@tguillaume Tant que tu choisis des jantes avec mêmes diamètre/largeur/déport (et nombre de trous / entraxe évidemment), tu peux mettre n'importe quelles jantes VAG (ou autres...) 

J’ai opté pour des easy grip (evo 12 pour les 235/55/18) et j’ai eu besoin de les utiliser une fois (500m en gros) et c’était presque parfait. Facile à mettre (je vais acheter une frontale et mettre des gants de bricolage pour que ce soit parfait).

Effectivement, le maillage est fin et ça ne touche pas (le terme chaîne est un peu abusé) car c’est parfaitement ajusté sur le pneu.

@olidada "Chaînes textiles" mon ami, textiles... ;) Car elles ont des mailles. Surtout du langage marketing, je pense, pour les différencier des "chaussettes", qui ressemblent plus à un sac en "toile de jute". 

C'est fou ce que l'annonce des premiers flocons suscite comme interrogation.......

A relire => 

:AP-Smiles_44:

Bonjour 

Oui, c' est cher mais c ' est la garantie de pouvoir s' en servir sereinement. 

Pour moi rouler avec des chaussettes fait prendre de trops grands risques,.

Dans le coffre , il n  y a pas de soucis ............mais montée  si elles se déchirent gare aux capteurs voir tuyaux de freins dans le passage de roue. 

Ne parlons pas des systémes  genre easygripp.

Avec ces types de chainage , il ne faut pas dépasser 40kmh et surtout ne rouler que sur de la neige. 

En théorie , il n' y a pas de soucis......car dans la pratique c' est nettement moins évident.

Le gros problème  est les constructeurs Audi, VW , etc qui vendent des véhicules non chainables.

@Mich34 le gros souci n'est-il pas plutôt à chercher du coté des loueurs (ou propriétaires) qui veulent absolument monter des jantes supérieures à 17/18 pouces l'hiver et ce, en dépit du bon sens et de l'efficacité sur neige ?? Le constructeur n'a rien à y voir, le premier responsable c'est celui qui est juste derrière le volant, il me semble AP-Smiles_u1F61C.png

Après, pour celui qui reste en monte été toute l'année, et met des chaînes occasionnellement, ça peut effectivement être un vrai problème pas facile à solutionner AP-Smiles_u1F62C.png mais celui qui à une monte spécifique hiver (pneus hiver) et ne peut chaîner du fait de jantes trop grosses ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Ah oui, il existe des jantes tôle qui ne craignent pas les chaînes pour les plus économes AP-Smiles_u1F61C.png Une vraie épidémie par chez moi actuellement sur des voitures pourtant pas données (Audi, Merco,...) :AP-Smiles_33:

Modifié par Christo90

il y a 9 minutes, Christo90 a dit :

Après, pour celui qui reste en monte été toute l'année, et met des chaînes occasionnellement, ça peut effectivement être un vrai problème pas facile à solutionner AP-Smiles_u1F62C.png mais celui qui à une monte spécifique hiver (pneus hiver) et ne peut chaîner du fait de jantes trop grosses ne peut s'en prendre qu'à lui même.

C'est précisément mon cas.

Habitant sur la cote d'azur, nous n'avons pas un climat nécessitant l'usage de pneu neige. Il va neiger un bon coup en moyenne une fois tous les 3 ans, comme le département n'est pas équipé, on va être classé en zone rouge écarlate avec option "fin du monde" car il y a 2,5cm de neige sur la route et que la DDE est équipée d'une seule déneigeuse (sans doute en panne car grippée) et de 3 pelles à neige en plastique. Donc dans tous les cas, on ne fera pas grand chose de plus que de rester à la maison, et comme je bosse chez moi la question ne se pose même pas.

Donc l'équipement ne serait utile qu'en cas de problème pour accéder aux stations une fois dans l'année. Sachant qu'en 20 ans, il m'est arrivé seulement 2 fois de chainer et sur quelques centaines de mètres seulement, autant dire que je souhaite m'équiper avec le minimum. Si l'on me dit que les chaussettes sont suffisantes même si je dois rouler à 20km/h, ma foi... ça me convient très bien AP-Smiles_u1F609.png

Je comprends ta problématique @hsdino Inutile effectivement de se lancer dans de grands frais pour s'équiper de pneus hiver ou d'un chaînage standard hiver dont l'utilité se fait sentir une fois tous les tremblements de terre AP-Smiles_u1F61C.png

Je t'avouerai pour ma part que, bien qu'habitant proche de la moyenne montagne, je n'ai jamais eu de chaînes ou autres chaussettes dans le coffre d'aucune de mes voitures AP-Smiles_u1F609.png Nous allons toujours randonner/skier par chez moi et je n'ai jamais vu l'obligation de chaînes pour accéder aux stations de ski vosgiennes (moyenne altitude). Quand c'est vraiment trop mauvais, nous n'y allons tout simplement pas (intérêt d'être un indigène) AP-Smiles_u1F609.png et dans les autres cas, de bons pneus hiver font largement l'affaire au quotidien. Monte hiver sur laquelle je n'ai par ailleurs JAMAIS fait l'impasse là où j'habite.

Modifié par Christo90
  • Adore 1

il y a 18 minutes, Christo90 a dit :

Je comprends ta problématique @hsdino Inutile effectivement de se lancer dans de grands frais pour s'équiper de pneus hiver ou d'un chaînage standard hiver dont l'utilité se fait sentir une fois tous les tremblements de terre AP-Smiles_u1F61C.png

Je t'avouerai pour ma part que, bien qu'habitant proche de la moyenne montagne, je n'ai jamais eu de chaînes ou autres chaussettes dans le coffre d'aucune de mes voitures AP-Smiles_u1F609.png Nous allons toujours randonner/skier par chez moi et je n'ai jamais vu l'obligation de chaînes pour accéder aux stations de ski vosgiennes (moyenne altitude). Quand c'est vraiment trop mauvais, nous n'y allons tout simplement pas (intérêt d'être un indigène) AP-Smiles_u1F609.png et dans les autres cas, de bons pneus hiver font largement l'affaire au quotidien. Monte hiver sur laquelle je n'ai par ailleurs JAMAIS fait l'impasse là où j'habite.

+10

et nous avons partout les panneaux sur fond bleu indiquant l'obligation des chaines, et parfois les pneus neige permettent de faire l'impasse des chaines MAIS comme il faut des pneus neige pour pouvoir chainer ( a mon humble connaissance), ce panneau me laisse perplexe...

et sans être un habitué des stations vosgiennes, les pneus hiver sont montés 5 mois dans l'année car efficaces dès 7° et les montés vers le Champ du Feu pour le bol d'air sont en général dégagées sauf que hier tout le monde a eu la même idée et ça a été un sacré bord.. les gendarmes ont fermés la montée a cause de gens imprévoyants et non équipés.

Coucou @bretzel :AP-Smiles_4:

"les gendarmes ont fermés la montée a cause de gens imprévoyants et non équipés

Comme d'habitude quoi AP-Smiles_u1F609.png T'as toujours une flopée d'imbéciles qui se lancent sur les routes enneigées et/ou verglacées en pneus été le premier vrai week-end d'hiver AP-Smiles_u1F62C.png

Remarques que tu en as toujours qui font de même, même une fois la saison bien lancée, suffit d'aller rien que sur les parkings du Col de la Schlucht pour s'en rendre compte AP-Smiles_u1F62C.png

La bêtise humaine (pléonasme AP-Smiles_u1F609.png) dans toute sa splendeur... AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90

Cela devrait un peu "évoluer" à partir de novembre 2021 et l'obligation d'équipement....... Mais attendons pour voir :AP-Smiles_40:

Il y a 11 heures, bretzel a dit :

[...]

MAIS comme il faut des pneus neige pour pouvoir chainer ( a mon humble connaissance), ce panneau me laisse perplexe...

[...]

Euh... Non, heureusement, sinon les prunes pleuvraient ;D. On peut très bien chaîner sur des pneus été, lorsque le panneau B26 est affiché. Légalement, c'est autorisé. ;) 

Mais il est clair, qu'il vaut mieux 4 pneus hiver que 4 pneus été et des chaînes. Je me souviens d'être descendu de Flaine en 2009 avec des Easygrip sur le train AV et 4 pneus été sur une A3 2RM et il y a 2-3 virages où je me suis retrouvé en survirage (j'avais probablement été un poil généreux, il est vrai :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:...) . On peut vite se retrouver en crabe, voire en tête à queue, si on n'a pas le réflexe d'accélérer pour que le train AV soit bien le train "tracteur" et que dans le même temps ça produise un transfert de masse sur le train AR, qui va ainsi récupérer de l'adhérence et se remettre à suivre le train AV... C'est clairement pas le 1er réflexe, qu'on peut avoir... 

Il y a 22 heures, Frix a dit :

Cela devrait un peu "évoluer" à partir de novembre 2021 et l'obligation d'équipement....... Mais attendons pour voir :AP-Smiles_40:

oui, " ILS " ont assez d'autres chats a fouetter en ce moment.....

" [...] j'avais probablement été un poil généreux, il est vrai :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:... [...]

Ta générosité te perdra @Bap33  :AP-Smiles_131: 

Sinon, bien résumé le ressenti avec des pneus été sur de la neige et la bonne réaction à adopter pour retrouver de la motricité et la ligne droite :AP-Smiles_20:

J'avais souvent ce souci, étant tout jeune conducteur, avec mes 205 sur la neige. Fallait mettre du lest dans le coffre (env.50 kg.) pour éviter que le train arrière ne se dérobe AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90

:AP-Smiles_33: ???

Ah oui @bretzel excuse, je n'ai plus toute ma tête :AP-Smiles_5: Faut dire que je vais sur mes 90 balais...AP-Smiles_u1F609.png Bien évidemment, je voulais parler de ma première Ford T dont l'arrière avait la fâcheuse tendance à vouloir se dérober sur sol neigeux, je la lestais avec deux sacs de houille de 25 kg. :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90

Pour avoir eu également une 205, je confirme que le train AR avait une fâcheuse tendance à vouloir passer devant sur route humide si on levait l'accélérateur trop brutalement en virage (même avec des pneus très récents) :AP-Smiles_u1F630:. Je n'ai jamais lesté le coffre, mais ça ne lui aurait pas fait de mal... Faut dire, que la 205 Junior avec ses 954cm3, 43CV et BVM4, elle avait déjà rien dans le sac, alors c'était pas pour lui en mettre un à l'AR... :AP-Smiles_u1F602:

Il y a 21 heures, Christo90 a dit :

" [...] j'avais probablement été un poil généreux, il est vrai :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:... [...]

Sinon, bien résumé le ressenti avec des pneus été sur de la neige et la bonne réaction à adopter pour retrouver de la motricité et la ligne droite :AP-Smiles_20:

J'avais souvent ce souci, étant tout jeune conducteur, avec mes 205 sur la neige. Fallait mettre du lest dans le coffre (env.50 kg.) pour éviter que le train arrière ne se dérobe AP-Smiles_u1F609.png

j'ai pas du comprendre.....205 c'est la taille des pneus ou plusieurs Peugeot.......:AP-Smiles_138:

Y'a de la friture sur la ligne ???   :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Nos amis évoquaient leurs véhicules de la marque au lion !! :AP-Smiles_2:

merci !!!

car Christo commençait a m'inquiéter avec ses roues en bois de la ford T

mais vu son grand âge, nous lui pardonnons volontiers:AP-Smiles_49:

Modifié par bretzel

Le 05/01/2021 à 12:02, Christo90 a dit :

Sinon, bien résumé le ressenti avec des pneus été sur de la neige et la bonne réaction à adopter pour retrouver de la motricité et la ligne droite 
[...]

Et pourtant je roulais même pas à 30 km/h 😟 pour prendre les 2-3 épingles à cheveux où ça m’est arrivé...