Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelles bougies pour gestion flexfuel E85 ?


Messages recommandés

Bonjour, quelles sont les meilleures bougies selon vous pour une B7 reprogrammée éthanol? :AP-Smiles_u1F642:

 

Par la même occasion une référence de bobine? j'ai lu que certain mettaient des "R8" , je compte les changé sur un RS, ainsi que filtre à essence. 

 

 

 

 

Modifié par Figo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Figo77 a changé le titre en : Quelles bougies pour gestion flexfuel? E85

J’ai appelé KSF la dernière fois justement pour leur demander ce qu’ils conseillaient en bougies et bobines avec une gestion éthanol (flex ou 100%ethanol)et ils m’ont dit de mettre celle préconisée comme à l’origine donc :

Bougies NGK : PFR7W-T  Ref 6840

Bobines BOSCH - 0 221 604 115

Le filtre à essence oem est de marque UFI et la ref est :

UFI FILTERS SPA - 31.831.00

Pour info les bobines R8 n’apportent aucune plus value si ce n’est leur couleur rouge .

Modifié par mich13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu me réconforte dans ce que je pensais, bien que j aurais cru des bougies plus froides (comme sur moteur turbo optimisé).

 

Je me disais aussi que les rs4 B8 pouvaient être pas mal (si plus récents), a moins que la référence soit identique, je regarderais sa. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Quelles bougies pour gestion flexfuel E85 ?
  • 3 semaines plus tard...

Salut j'ai monté les bougies NGK et RAS. Démarre au quart même en dessous de 0°C. Je roule E85 depuis bientôt 1 an.

 

Pour les bobines rouge je suis assez d'accord, même si j'avais trouvé du mieux à haut régime, des noires neuves auraient sûrement donné le même résultat.

 

Par contre je trouve que les bobines R8 ont un bel effet dans la baie moteur mais cela reste personnel. Les goûts et les couleurs...

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me demande comment est géré le "flexfuel" dans la gestion , vu que selon le pourcentage d etanol il faut adapter le mélange normalement, comme le fait un boitier etanol basique grâce a sa sonde etanol.

Mais en reprog calculateur d origine, comment  ne pas être trop riche a l essence et parfois sûrement trop pauvre a l etanol ( le pourcentage fluctuant selon les saisons et même stations).

 

Modifié par Figo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne question mais je vais être honnête avec toi je ne sais pas te répondre.

 

J'imagine qu'il y a le capteur de cliquetis qui corrige l'avance et les sondes lambda qui corrigent la richesse et sûrement aussi une sonde de température.

 

Par contre il me semble que le gars de chez Shiftech m'avait expliqué qu'elle démarrait riche en SP98.

 

Je pense que tu devrai poser ta question dans la section E85. Il y a un poste dédié RS4 B7. Il y a des personnes très calées qui pourront te répondre.

 

En se qui concerne mon utilisation je fait le plein 95% du temps en E85 et presque toujours à la même station. J'ai déjà mis du 100% SP98 car j'étais à sec mais sans chercher la performance et cela fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la section E85 sera surement plus appropriée pour ce genre de question.

Mais j'ai lu qu'une flexfuel est une reprog qui s'adapte.

Pour un meilleur réglage et donc rendement, il vaut mieux une multi-map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le calculateur s’adapte même sans reprog e85.

Ce sont les LTFT (Long term fuel trim )et STFT (short term fuel trim)(corrections carburant )qui font que ça corrige .C’est d’ailleurs pour ça que vous pouvez rouler avec un certain % d’éthanol dans votre réservoir sans faire aucune reprog et que la voiture fonctionnera quand même bien sans sortir de défaut.

c’est une histoire de % de correction et si on dépasse le plafond de ce % (sans reprog )alors le calculateur sort un défaut .

Généralement la reprog fait sauter ce plafond et aucun défaut ne sort .

On est dans les 25-30% de correction de mémoire avant qu’un défaut ne sorte .

Bien sur qu’une vraie reprog doit aussi gérer les maps avances,temps injections etc...mais les maps de gestion d’origine prennent déjà en compte certains dépassements des valeurs d’origines .

Voilà c’est vraiment une explication pour dégrossir la chose mais c’est bien sûr plus complexe en vrai.

Je vous invite à chercher sur Google des infos sur les STFT et LTFT et le fonctionnement des Lambda etc...et vous comprendrez sûrement mieux comment tout s’imbrique.

Il y a aussi de bonnes vidéo sur you teub...

 

Modifié par mich13
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une réflexion à voix 'haute" lol, je vois que certains connaissent aussi la logique de fonctionnement, après a voir si reprog flexfuel "basique" suffit, ou si sa vaut la peine et le prix, d'avoir quelque chose de plus sérieux et plus optimisé surtout a l'E85 avec sonde dédiée pour avoir un mélange équivalent à celui de la reprog.

A priori de E68 en hivers et E76 en été  (de ce que j'ai pu constater)

En été suffit de 2 ou 3 litreS de sp98 dans le plein d'étanol pour récupérer l'E70 réel.

 

Ce qui est sure pour celui qui recherche les performances maximal grâce à l'avance qui crée le gain de ch à l'étanol, je peux que conseiller cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi oui le top du top c’est avec une sonde qui informe le calculateur du pourcentage d’éthanol à l’injection en temps réel ,malheureusement pratiquement introuvable pour trouver une personne qui fait ça bien .

Et pourtant moi j’en connaît un mais il s’est mis au vert en ce moment 😢(Skols pour ceux qui connaissent ).

Il avait réussi à relier au calculateur cette fameuse sonde et l’intégrait dans les maps pour les calculs injections .

Après je mets dans le top aussi la gestion full e85 si possible switchable avec multimap.

Et puis vient le flex fuel qui est le plus simple et le plus courant vendu par les boîtes de reprog et qui est le meilleur rapport rapidité/prix .

Concernant l’e85 l’hiver on est effectivement plus dans du e65 et l’été on peut trouver du bon ethanol se rapprochant de 80 voire très très rarement du 85 mais faut trouver la bonne station ...

Enfin c’est clair et net qu’une gestion full éthanol (bien faite bien sûr) et bein ça envoi du lourd et je vous raconte même pas avec un turbo .

Modifié par mich13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/11/2020 à 16:06, Figo77 a dit :

Bonjour, quelles sont les meilleures bougies selon vous pour une B7 reprogrammée éthanol? :AP-Smiles_u1F642:

 

Par la même occasion une référence de bobine? j'ai lu que certain mettaient des "R8" , je compte les changé sur un RS, ainsi que filtre à essence. 

 

 

 

 

Salut je suis reprog e85depuis 45000 km s  no pb bougies je met Idem. Mais a changer tt les 35000. Par co ntrè s filtre a essence a changer régulièrement surtout au début. Car l éthanol va nettoyer. La première fois je l'ai fait 5000 kms après reprogrammation  depuis no soucis.  Pour infos ma consommation est de15 l en e85 

Et toi ??? .

 

A+ 

Loïc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mich13 a dit :

Moi 430km en roulant comme un papi ....

 

Elle bouffe de trop encore, elle doit être mal réglée....530 km pour ma part....AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un problème de réglage.

On a pas les mêmes chaussures c'est tout.🤣🤣

Ou alors Mitch est encore trop jeune pour avoir la vrai notion de ce qu'est une conduite de papy.

Modifié par YohannRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😂😂😂

je suis de 78.

Je chausse du 47-48 ,donc mes chaussures sont souvent lourdes 🤣🤣🤣

 

Modifié par mich13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis 10 ans.....j' aurai dû le flinguer 15 fois.....quand j' en mettais.....:AP-Smiles_131:

 

Et c' est autorisé par le constructeur...c' est marqué sur la trappe à essence !

 

 

Modifié par Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...