Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis toit panoramique


Mel29

Messages recommandés

Bonjour à tous!

voila j’ai passé commande d’un Q3 35 TDI en S édition. On a laissé tombé pour le TFSI à cause de la batterie dans le coffre qui selon nous pénalise grandement la place dans le coffre. 
On a pris les options suivantes:

- pack S Edition (jantes 19 pouces, pack esthétique noir, rétro noir, sièges électrique, mmi +, navigation Google hearth, virtuel cockpit +, vitres teintés à l’arrière, caméra de recul...)

- Matrix led

- peinture métallisée Daytona

- lumiere d’ambiance multicolore

- Audi Park assist 

- Audi sous system 

- volant à met plat

- retro jour-nuit avec fonction rabattable pour la manœuvre de stationnement 

- préparation pour attelage

- logo avant, arrière et sigle q3 en noir 

 

mais voila maintenant on hésite à ajouter le toit panoramique. Nous l’avions pas pris de peur des fuites potentielles. Je suis preneur des avis des détenteurs du toit panoramique. Qu’en pensez vous avec le recul? Avez vous des problèmes sur son utilisation?

merci d’avance pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le problème  c' est que le TO sur une autre voiture qu' une  Audi ou VW est un réel plus .

Mais, la ce n' est que problémes sur problémes. 

Canalisation d' évacuation d' eau qui se bouchent ça c' est le plus récurent, joint mousse d' étanchéité qui se détériore , filet par insectes qui se détériore .

La dimension est ridiculement petite , ce n' est pas du panoramique........

Asservissement  du vélum à la position du verre donc impossible de rouler toit ouvert, vélum fermé. (Une modif est à faire au VCDS pour cela)

Pour VW sur tiguan il y a même eu un rappel car la connectique des bandeaux lumineux risquée de prendre feu......

Aprés  4 voitures équipées du TO, A4, Q5, A3, Tiguan , je ne l' ai pas repris sur ce Q5 et pourtant je suis dans le Sud....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d’accord 

Toit pano immense

option indispensable

apporte de la luminosité  (on remarque la différence  velum fermé c’est horriblement sombre)

et puis ce (tout) petit côté cab ...

nonobstant que son absence est un frein à la revente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Q3 cabriolet??? Ah bon, on en reparle quand tes pais de coffre ou AV seront plein d' eau, peut être  cet hiver.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mich34 a dit :

Un Q3 cabriolet??? Ah bon, on en reparle quand tes pais de coffre ou AV seront plein d' eau, peut être  cet hiver.......


Tu n’as pas saisi le second degrés  de cette  phrase donc je te l’indique 

« Non ce n’est pas un cabriolet. C’était un petit clin d’œil à l’effet de rouler sans toit au-dessus de la tête »

 

À part ça j’ai déjà passé l’hiver (parisien pluvieux) avec le toit ouvrant sans aucun problème

Si tous les TO des Q3 était concerné par un soucis d’étanchéité tu aurais vu des centaines de messages sur le groupe (et pas 2 ou 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le toit ouvrant, ambiance plus lumineuse, sur Q3 c'est un double toit, un ouvrant et un fixe. Sur Q3 FB un seul ouvrant car la pente du toit empêche un toit ouvrant plus grand.

Ancien Q3 pendant 6 ans et aucun problème, faut dire aussi que je le prends pour la clarté dans l' habitacle,  une fois ouvert sur autoroute c' est trop bruyant.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! Donc dans la majorité c’est un vrai plus mais il faut prendre soin d’entretenir. Maniaque comme je suis ce n’est pas un problème ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis va etre un peu contradictoire mais pour en avoir eu plusieurs je trouve que ça ne sert a rien

Il faut dire que j'habite dans le sud ouest ou il fait tres chaud et beaucoup de soleil ; l'été impossible de rouler avec le toit ouvert sinon c'est coup de soleil garanti et je suis pas fan de la conduite avec casquette sur la tête je trouve que ça donne un genre ...Du coup je roule avec la clim , et ceux qui me diront que c'est pas écolo verront la difference de conso de rouler avec le TO ouvert

Maintenant Mel29 habite en bretagne donc oui pourquoi pas ..ton TO te permettra de voir la pluie tomber ça a du charme aussi

Les forums sont remplis d'utilisateurs qui ont des problèmes d'étanchéité , donc compte tenu du prix de l'option le jeu n'en vaut pas la chandelle

Enfin dire que l'absence de TO est un frein à la revente , c'est abusé , le Q3 se revent tres bien avec ou sans TO ; tout au plus cela apportera une plus value de quelques centaines d'euro mais à 1450 € l'option pas sûr qu'au final tu sois gagnant

Pour conclure  si ça te fait plaisir , que ta peau craint pas le soleil et que tu n'as pas peur de retrouver ton beau Q3 transformé en piscine vas y , mais option pas du tout indispensable pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lussa a dit :


Tu n’as pas saisi le second degrés  de cette  phrase donc je te l’indique 

« Non ce n’est pas un cabriolet. C’était un petit clin d’œil à l’effet de rouler sans toit au-dessus de la tête »

Si, si j' avais compris mais entre un cabriolet et le vasistas d' un toit ouvrant il faut quand bien extrapoler.....

Il y a 4 heures, Lussa a dit :

 

À part ça j’ai déjà passé l’hiver (parisien pluvieux) avec le toit ouvrant sans aucun problème

Si tous les TO des Q3 était concerné par un soucis d’étanchéité tu aurais vu des centaines de messages sur le groupe (et pas 2 ou 3)

 

Laisse passer deux ou trois années nottament avec la pollution Parisienne mais tu seras l' exeption certainement . 

Le nettoyage des tétines de canalisations n' est pas au plan d' entretien Audi.

Pour la centaine de personnes sur le groupe qui auraient un TO , il va falloir ratisser gros car je n' ai vu passé que moins de 10 personnes sur ce fil de discussion.

Sur le forum tiguan, même TO que le Q3 , il y a 29 pages sur le sujet....... bon, le forum est plus actif aussi.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mich34 a dit :

Le nettoyage des tétines de canalisations n' est pas au plan d' entretien Audi.

Il va falloir relativiser un peu ! passer un mini goupillon dans les évacuations ne demande pas un CAP de mécanicien .... Et c'est plus rapide que de bien nettoyer les jantes !

Donc, tous les x mois, prendre 5 minutes pour passer le mini goupillon et "injecter" (avec une grosse seringue,par exemple) 10 cl d'eau pour voir si elle coule bien sous le véhicule ...

Inutile de passer en concession, et ça ne remet pas en cause la garantie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remi_rco a dit :

Donc, tous les x mois, prendre 5 minutes pour passer le mini goupillon 

 

+ 1 mais perso j'aurais dit à chaque lavage du véhicule..... Ca ne prendra que quelques secondes, et deviendra un automatisme (perso je fait déjà ça pour la gouttière à la base des essuies-glaces...) :AP-Smiles_83:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Kiki du 33

Un vrai problème le T.O chez Audi surtout quand le véhicule prend de l'âge. Bon, pour le moment sur le MK2 peu de retours négatifs à ce propos mais il est vrai que le modèle est encore jeune :AP-Smiles_2: Ça doit aussi pas mal dépendre des gammes. Avec le Q5 ou l'A6 pas mal de soucis de grincements, de bruit, de fuite, de voilage, de feutrine rajoutée ici et là... :||

De gros doutes aussi sur un + à la revente, dans mon cas jamais de T.O en neuf pour les raisons citées ci-dessus donc, certainement pas en occasion. Non merci ! Après, on achète pas un véhicule en pensant systématiquement à la revente d'autant plus quand on le garde longtemps.  Ne pas oublier non plus qu'avec le changement climatique, l'exposition au soleil va je pense poser de plus en plus de problèmes à court terme mais c'est vrai qu'en Bretagne, c'est encore jouable :AP-Smiles_4:

Néanmoins, les conseilleurs ne sont pas les payeurs AP-Smiles_u1F609.png

 

NB : on a la peau claire dans la famille et le soleil à haute dose c'est vraiment pas conseillé pour nous AP-Smiles_u1F609.png

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne prendrai pas un véhicule avec des pneus gonflables : j'ai entendu dire que certains avaient subi des crevaisons ..(Si, si !).  :AP-Smiles_131:

@Frix : je la lave tellement rarement qu'il faut bien que je "planifie" le nettoyage de évacuation, de la baie de pare brise, .... (c'est à cause des arbres, ils ne font rien qu'à mettre des feuilles sur ma voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remi_rco une voiture sans T.O ou avec d'ailleurs, ne t'empêchera jamais d'aller d'un point A vers un point B alors qu'avec une voiture sans pneus (gonflables ou non) tu n'iras guère plus loin qu'à quelques mètres de ton point A ;p Quoique, rouler sur les jantes ça a aussi un certain charme, toutes ces étincelles, ce bruit, tu ne passeras pas inaperçu :AP-Smiles_u1F602:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Christo90 a dit :

+1 avec @Kiki du 33

Un vrai problème le T.O chez Audi surtout quand le véhicule prend de l'âge. Bon, pour le moment sur le MK2 peu de retours négatifs à ce propos mais il est vrai que le modèle est encore jeune :AP-Smiles_2: Ça doit aussi pas mal dépendre des gammes. Avec le Q5 ou l'A6 pas mal de soucis de grincements, de bruit, de fuite, de voilage, de feutrine rajoutée ici et là... :||

De gros doutes aussi sur un + à la revente, dans mon cas jamais de T.O en neuf pour les raisons citées ci-dessus donc, certainement pas en occasion. Non merci ! Après, on achète pas un véhicule en pensant systématiquement à la revente d'autant plus quand on le garde longtemps.  Ne pas oublier non plus qu'avec le changement climatique, l'exposition au soleil va je pense poser de plus en plus de problèmes à court terme mais c'est vrai qu'en Bretagne, c'est encore jouable :AP-Smiles_4:

Néanmoins, les conseilleurs ne sont pas les payeurs AP-Smiles_u1F609.png

 

NB : on a la peau claire dans la famille et le soleil à haute dose c'est vraiment pas conseillé pour nous AP-Smiles_u1F609.png

 

he be :AP-Smiles_101:,je ne savais pas que les vikings étaient arrivés jusque dans les Vosges en drakkars....:coucou:..il est vrai que le niveau de la mer fluctue tout le temps

gardez vous bien, en plus de masque il faudra bientôt des gilets de sauvetage.

il est vrai qu'en Alsace, a part les dahuts, tout le monde a laissé des "souvenirs" en passant....il y avait même des irlandais, si, si 

Modifié par bretzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blonds / roux ont très souvent la peau claire :AP-Smiles_2: Mes origines lointaines sont effectivement pour une très grande part d'Europe du Nord jusqu'en Scandinavie. Viking ? germain (comme toi) puis très certainement celte à un moment donné. Ce sont les hasards de la migration des peuples et les mystères de la génétique. Mais le soleil pour nous = méfiance AP-Smiles_u1F62C.png Bon après, on est pas non plus des vampires à ne sortir que la nuit :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sont vraiment partagés! Autant que ma décision 😅. En tout cas c’est agréable de lire vos opinions sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mich34 a dit :

Tous ceux qui font cela se retrouvent avec les tuyaux caoutchouc deboités et pour  cause..

ben pas tous ! et je ne suis pas le seul à le faire et à "réussir" sans rien déboiter ...

Je peux donner des cours de passage de goupillon pour ceux qui ont peur ! :AP-Smiles_131: Et ce ne sera pas payant ... (Enfin si, ce sera payant à long terme pour le propriétaire du véhicule ... :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, acheter une voiture  50k€ soit disant premium.... (enfin avec des anneaux c'est le principal) et être obligé de passer le goupillon dans les évacuations doit tout de même amuser le voisin qui roule en Dacia et n' a pas de probléme......

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a un qui n'aime pas les T.O. ..... :AP-Smiles_73:

Perso, je ne fais pas complexe de supériorité VS le voisin en Dacia (qui s'appelle Renault en Inde : c'est prémium, là-bas !).

Comme signe extérieur de "richesse", il y a mieux que les anneaux ou l'hélice (que tout le monde peut se payer en LOA ...)

Et puis, le Petit Prince n'as -t-il pas dit : "l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j' aime bien le toit ouvrant mais actuellement  ce que fait le groupe VW au niveau TO est lamentable vu le tarif .

Ce qui m' a fait ne pas en prendre sur le Q5 c' est surtout le fait de cet asservissement  Vélum / TO .

Bon , les tubulures mais la, un bon goupillon et c' est gagné......😁😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mich34 a dit :

Ce qui m' a fait ne pas en prendre sur le Q5 c' est surtout le fait de cet asservissement  Vélum / TO .

 

C'est quoi cet asservissement au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé mon Q3 mk1 7 ans son toit ouvrant panoramique n'a jamais émis le moindre couinemment, durant les rudes hivers alsaciens le moindre rayon de soleil m'apportait une luminosité me rappelant mes vacances siciliennes , je n'ai jamais dégainé ne serait ce que le plus petit des goupillons pour garder mes pieds au sec , son magnifique velum à même réussi à me protéger des ardeurs estivales du soleil alsacien , fort de cette expérience Le Q3 mk2 qui affiche déjà un âge respectable de 7 mois à été équipé de cette option pour moi INDISPENSABLE  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aspects importants qui n'ont pas encore été soulevés ici sont :

- Le fait que la voiture dorme ou pas dans un garage

- Le type d'utilisation de l'auto : au quotidien ou pas.  La voiture "de représentation" qui ne sort que le WE ou pour les vacances :AP-Smiles_16:

- Le type du véhicule : SUV, petite ou grosse berline

- Les conditions de relief rencontrées à l'utilisation du véhicule

- Le type de conduite du conducteur : sportive ou au contraire soft

 

Je suis presque certain que ceux qui rencontrent des problèmes de T.O ne disposent pas (pour la plupart) de garage. La voiture est donc constamment soumise aux aléas climatiques et à la longue, il pleut dans la maison :AP-Smiles_u1F602:

 

Un SUV est aussi soumis à de fortes contraintes structurelles dans la partie supérieure de l'habitacle (la faute au roulis). Il faut donc de la rigidité et le T.O affaiblit l'ensemble plus qu'autre chose de ce point de vue là. Situation identique à mon sens pour les grosses berlines (ex:A6 avant) soumises elles aussi à de fortes contraintes structurelles. Un T.O sur une A1 ou une A3, A4 doit poser à mon sens moins de soucis.

 

Un SUV de Montagnard est aussi, du fait d'un relief accidenté, constamment confronté à de fortes contraintes structurelles bien plus que le SUV du Girondin qui roule sur de longues lignes droites à n'en plus finir. Idem pour un véhicule qui ne connaît que le périph IDF sauf à jouer constamment à saute mouton avec les trottoirs de la capitale :AP-Smiles_1:

 

Bon sang !! A ce rythme je vais bientôt éditer un guide :AP-Smiles_54: pour le moins exhaustif, sur la bonne pratique du T.O :AP-Smiles_117: Je vais le vendre "à prix d'or" (simple réciprocité) aux commerciaux des CC Audi :AP-Smiles_131:

 

Donc je résume avec quelques exemple simples :

- Q3 vosgien qui dort dehors = pas de T.O

- Q3 breton qui dort dans un garage = T.O

- Q3 alsacien qui dort dans un garage, mais dont le proprio (à la conduite sportive :AP-Smiles_2:) est constamment fourré dans le massif des Vosges tout proche = ben .... je sais pas trop !! :AP-Smiles_131: Pas de T.O

- Q3 alsacien "paisible" qui dort dans un garage et fréquente principalement les restaurants Savernois :p le W.E = T.O

 

Certains vont certainement se reconnaître dans ces derniers exemples :AP-Smiles_2:

 

CQFD :AP-Smiles_33:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en résumé : il faut un toit panoramique qui ne s’ouvre pas . c’est mon cas, j’apprécie l’ambiance avec la luminosité qu’on peut pondérer avec le store . Mais je n’ouvre jamais le toit car soit il fait trop chaud ou trop froid ...bref, pas indispensable . Les seules fois où je l’ai ouvert , j’ai trouvé ça pénible assez rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90

mon alsacien de q3/TO a été au Haut-du-Tot sans problème... bon, c'est vrai, c'était un dimanche et il faisait beau.....MAIS je sors aussi en semaine

Le 22/08/2020 à 08:23, Pablo68730 a dit :

, durant les rudes hivers alsaciens

 

ça fait un bail qu'ils ne sont plus très rudes nos hivers et il faut aller loin pour tester le quattro...même dans les Vosges, il y en a plus ma ptite dame...de la neige, des Vosgiens y en a encore.

tous ceux que je connais ont migré en Alsace. comme quoi le phénomène n'est pas nouveau...il est vrai, j'en connais aussi qui sont restés sur place. il y en a même un qui y est allé, si, si, c'était mon oncle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_33: Euh... !!! @bretzel d’après mon petit guide, tu ne devrais pas avoir de T.O (Véhicule, type de conduite et relief en défaveur) :AP-Smiles_57:

Le 22/08/2020 à 08:58, Christo90 a dit :

- Q3 alsacien qui dort dans un garage, mais dont le proprio (à la conduite sportive :AP-Smiles_2:) est constamment fourré dans le massif des Vosges tout proche = ben .... je sais pas trop !! :AP-Smiles_131: Pas de T.O :AP-Smiles_21:

 

:AP-Smiles_131:

 

Signé : Christo

Vosgien de souche (pur sucre) depuis au moins 360 ans sans interruption :AP-Smiles_69:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q3 paisible semblerait donc être plutot de mon côté, pas adepte des restos savernois surtout le WE ,ils sont envahis par nos voisins vosgiens , par contre j'adore en semaine sillonner les petites départementales de bussang à remiremont ,il m'arrive même de pousser jusqu'à Epinal retour par Bruyeres passage à Lepanges/vologne (internationalement ) connu . En concurrence avec la forêt noire le massif vosgien m'attire également en hiver ou en dehors de Gerardmer ou La Bresse on peut aussi pratiquer le ski dans des petits endroits sympas genre rouge gazon .

@Christo90,quand je le sors du garage mon Q3 mérite  t il son TO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi Le Breton qui laisse la voiture en extérieur, suivant vos propos, j’ai tout intérêt d’éviter le TO. Bon à la place madame insiste pour prendre l’option des sièges chauffants. Sinon je lis ici et à divers endroits des avis contradictoires sur l’option de la direction progressive. Certains disent que l’option est un vrai plus en terme de confort pour le q3. Ma concession m’indique qu’elle n’est pas du tout pertinente sur le Q3 car le véhicule n’est pas assez sportif et une direction qui est déjà pas mal. Certains on prit l’option ou tester cette fameuse direction progressive? 

Modifié par Mel29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pablo68730 je pensais effectivement à toi en citant l'exemple d'un Q3 "paisible" mais c'est @bretzel qui l'a pris pour lui, alors que... :AP-Smiles_131: Je me fais sûrement des idées. Les restos savernois c'est pour l'homme de Molsheim :AP-Smiles_2: Les vosgiens aiment la choucroute alsacienne même si on en mange aussi d'excellentes en saison (automne-hiver) dans les auberges de montagne coté La Bresse, l'Alsace n'est pas si lointaine :AP-Smiles_2: On fréquente les mêmes endroits, on a déjà dû se croiser. Lépanges sur Vologne :AP-Smiles_7: on s'en serait bien passé de cette effroyable renommée qui nous a fait passer, nous les vosgiens, pendant des décennies pour des dégénérés incultes alors qu'il fallait simplement se cantonner à l'univers familial bien particulier de ceux qui ont été mêlés à ce drame... Sinon, idéalement faudrait que tu roules avec ton garage sur le dos, comme l'escargot pour "mériter" ton T.O :AP-Smiles_u1F602:  @Frix avec son désormais légendaire bon sens a tout compris :AP-Smiles_20:

 

@Mel29 pas de garage et un T.O en Bretagne...:AP-Smiles_162: :AP-Smiles_40:  Comme a dit @Kiki du 33 faut aimer les piscines :AP-Smiles_131:

La direction progressive en option (pas certain de cette appellation) peut surement s'avérer utile dans les manœuvres parce que c'est pas son fort au Q3,  tout comme son grand angle de braquage qui le fait vite arriver à ses limites dans des rues étroites et les parkings souterrains :|| Le Q3 est d'ailleurs fortement à déconseiller à quelqu'un qui habite dans des anciens quartiers médiévaux aux rues très peu larges et aux croisements à 90°.

Cette direction en option demande donc moins de force pour manœuvrer la bête quasi à l'arrêt, ça peut être utile pour Madame, mais bon, celle d'origine n'exige pas non plus des bras de camionneurs :AP-Smiles_2: Ça dépend aussi beaucoup de la largeur des pneus (235 mm en ce qui me concerne). A vitesse de croisière, sur routes, aucun intérêt, parce que celle d'origine est déjà bien suffisamment assistée peut-être même trop pour certains, c'est surtout une question d'habitude. Cette direction optionnelle doit quand même permettre des réglages (celle d'origine n'en permet aucun) et s'adapte certainement au type de conduite sélectionné avec l'Audi Drive Select (ADS). Ce dernier point à confirmer néanmoins vu que le constructeur teuton a un don bien à lui de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (ex: keyless tronqué) :AP-Smiles_43:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frix a dit :

:AP-Smiles_4: D'après ce que tu décris, c'est toi qui mérite ce TO....  :AP-Smiles_2:

heu, ça devient une décoration, une breloque style poireau?? au nom du...et des pouvoirs qui me sont conférés......je vous..... (jean Rochefort était très fier d'avoir eu le poireau..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christo90 a dit :

. Les restos savernois c'est pour l'homme de Molsheim

non mais d'une part je ne suis pas molsheimois (dieu m'en garde) et ne fréquente pas les restos de saverne.  Mais à mi chemin, près de la cave du bon roi Dagobert, il y a une auberge que j'aime bien. je vous mets pas le nom car c'est un truc imprononçable pour les vosgiens, a fortiori pour les bretons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...