Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut..

personellement je chauffe mon s3 le matin pour au moins 5 min. mais dans le catalogue on dit de ne pas chauffer le moteur a froid, ils disent de demarrer et de rouler tout de suite!

pq ils disent ca?? et est-ce que si on chauffe notre moteur c'est pas bien?

j'ai toujours cru qu'il fallait le chauffer..

merci

votre avis m'interesse..

Posté(e)

coucou.gif

Faire chauffer le moteur 5mn avant de partir, ou donner un grand coup d'accélérateur avant de couper le moteur sont des habitudes de papy qui datent des années 60.......

les moteurs modernes ne demandent pas à tourner à vide pour rien .

La seule précaution est de démarrer et rouler doucement les premiers kilomètres pour que l'ensemble de la mécanique se mette à température.

biggthumpup.gif

Posté(e)

En plus un moteur moderne ne va quasiment pas chauffer a l'arret.

Du coup le moteur va tourner bcp plus longtemps a froid ce qui est mauvais pour lui.

Posté(e)

Ce n'est absolument pas mauvais de faire chauffer un moteur à l'arret, bien au contraire, pourquoi alors c'est marqué dans le manuel d'utilisation de la voiture qu'il faut démarrer de suite, c'est tout simplement une consigne pour la polution, alors Karim je peux t'assurer que tu ne fais absolument pas d'erreur en laissant chauffer ta S3 bien.gif

Posté(e)
Ce n'est absolument pas mauvais de faire chauffer un moteur à l'arret, bien au contraire, pourquoi alors c'est marqué dans le manuel d'utilisation de la voiture qu'il faut démarrer de suite, c'est tout simplement une consigne pour la polution, alors Karim    je peux t'assurer que tu ne fais absolument pas d'erreur en laissant chauffer ta S3 bien.gif

370754[/snapback]

Je pense que tu devrais te renseigner avec des motoristes, c'est effectivement pas très bon pour un moteur de tourné à vide. Maintenant il faut agir avec discernement: si ta voiture vient de passer une semaine dehors à -20° c'est mieux de la faire tourné 10 minutes à l'arret. Maintenant si c'est un arret de quelques heures c'est mieux de rouler de suite.

Pour un moteur essence, ça le fait encore de laisser chauffé un peu, mais pour un moteur diesel c'est très mauvais.

Posté(e)

Moi idem. J'attends entre 1 à 2 minutes avant de partir et pareil avant de couper j'attends un peut...

De toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veux... Mais moi ce n'est pas à cause du S3 mais quand j'avais ma clio 1 ou ma 206 hdi je le faisait déjà... Peut être que ça ne sert à rien mais bon...

Posté(e)
Moi idem. J'attends entre 1 à 2 minutes avant de partir et pareil avant de couper j'attends un peut...

De toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veux... Mais moi ce n'est pas à cause du S3 mais quand j'avais ma clio 1 ou ma 206 hdi je le faisait déjà... Peut être que ça ne sert à rien mais bon...

370785[/snapback]

bien.gif

Le matin pour le premier démarrage, je laisse sur le ralenti accéléré 30 sec. peut être avant d'enclencher la marche arrière et sortir du garage....

En journée quand le moteur est chaud, je démarre et part de suite ! mais bien sûr pas en poussant la 1° à fond !

Le matin comme je disais plus haut ce n'est pas que le moteur qui se " réveille" !

Tu as aussi la transmission, la boite de vitesse, les freins etc tout ceci doit monter en température graduellement :

Une exemple : faire chauffer le moteur 45 mn, il sera à temp de fonctionnement ( 90 ° ) mais si tu démarre boulet de canon, tu va entendre parler ta boite de vitesse ! blink.gif

coucou.gif

Posté(e)

Dans le manuel Audi, il est stipulé qu'il n'est pas nécessaire de faire chauffer à l'arrêt. çà ne sert à rien sur des mécaniques essences modernes. Mais en revanche, je ne dépasse pas 2500 tr/min les prmiers kilomètres. smile.gif

Posté(e)

ben , je chauffe le garage toute la nuit.

La matin, je demarre la voiture et je la pousse les premiers km, comme je suis sur de bien faire. bigsmile.gif

Posté(e)

Moi aussi je laisse tourner le moteur qq secondes, mais pas 5 min.

Apres je roule tout doux jusqu'a ce qu'elle soit chaude.

Faites l'experience: demarrez un matin et faites tourner le moteur pdt 5 min.

Il y a fort a parier que l'aiguille de la temp du liquide de refroidissement ne décollera pas.

Le lendemain demarrez le moteur et partez au bout de qq secondes a peine. Au bout de 5 min l'aiguille aura décollé.

Conclusion: dans le 2eme cas le moteur aura tourné a froid moins longtemps CQFD

Posté(e)

moi je trouve comme vincent a dis que ca ne fait pas de mal du tout de chauffer le moteur et que c'est pour des raisons de pollution qu'ils disent de ne pas chauffer le moteur.

pourquoi vous croyez que quand le moteur est froid, le ralenti est accelere??

c'est pour que ca chauffe plus rapidement..

en fait le matin, l'huile est situee dans le carter apres une nuit de repos alors quand tu l'allumes tu attend quelques minutes pour que l'huile couvre la majorite des pieces mouvantes du moteur..

en revanche si la voiture a ete conduite quelques heures auparavant(2 a 4 heures) je ne la chauffe pas mais je roule doucement les quelques premiers km..

qu'est-ce que vous en penser?

Posté(e)

Il y a fort a parier que l'aiguille de la temp du liquide de refroidissement ne décollera pas.

Le lendemain demarrez le moteur et partez au bout de qq secondes a peine. Au bout de 5 min l'aiguille aura décollé.

371243[/snapback]

en reponse a toi (automat) l'important n'est pas que la temp d'eau chauffe, c'est plutot que l'huile soit dispersee dans tout le moteur pour qu'il n'y a plus de frottement metal-metal dans le moteur..

Posté(e)
moi je trouve comme vincent a dis que ca ne fait pas de mal du tout de chauffer le moteur et que c'est pour des raisons de pollution qu'ils disent de ne pas chauffer le moteur.

pourquoi vous croyez que quand le moteur est froid, le ralenti est accelere??

c'est pour que ca chauffe plus rapidement..

en fait le matin, l'huile est situee dans le carter apres une nuit de repos alors quand tu l'allumes tu attend quelques minutes pour que l'huile couvre la majorite des pieces mouvantes du moteur..

en revanche si la voiture a ete conduite quelques heures auparavant(2 a 4 heures) je ne la chauffe pas mais je roule doucement les quelques premiers km..

qu'est-ce que vous en penser?

371259[/snapback]

Je fais exactement comme toi biggthumpup.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

371243[/snapback]

C'est exact ce que tu dis, le moteur aura moins tourné longtemps à froid, mais il aura tourné plus vite et en charge, de toute façon chacun fait comme bon lui semble, le plus important c'est de ne pas partir en accélérant fort à froid et ce meme après que la température d'eau atteinte car l'huile met bien plus de temps à atteindre sa température biggthumpup.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)
en reponse a toi (automat) l'important n'est pas que la temp d'eau chauffe, c'est plutot que l'huile soit dispersee dans tout le moteur pour qu'il n'y a plus de frottement metal-metal dans le moteur..

371264[/snapback]

En quelque seconde il y a de l'huile partout, ce qui compte apres c'est la temperature de cette huile qui se fluidifie quand la temperature augmente.

A ce propos je trouve ca lamentable que sur nos voitures a orientation sportive il n'y ai pas d'indicateur de temperature d'huile.

J'avais ca sur mon Ibiza TDI 110 et c'etait vachement bien de savoir quand le moteur est correctement lubrifié.

Bref on est d'accord sur un point: pas de haut régime avant que la voiture ne soit parfaitement chaude...

Posté(e)
En quelque seconde il y a de l'huile partout, ce qui compte apres c'est la temperature de cette huile qui se fluidifie quand la temperature augmente.

A ce propos je trouve ca lamentable que sur nos voitures a orientation sportive il n'y ai pas d'indicateur de temperature d'huile.

J'avais ca sur mon Ibiza TDI 110 et c'etait vachement bien de savoir quand le moteur est correctement lubrifié.

Bref on est d'accord sur un point: pas de haut régime avant que la voiture ne soit parfaitement chaude...

371292[/snapback]

c'est vrai j'aurai souhaite avoir un indicateur de tepm d'huile et un mano de turbo integre..

dommage..

Posté(e)
Bonjour,

La raison pour laquelle il n'est pas bon de faire tourner un moteur a vide est la pression de l'huile. En effet lors du utilisation a vide, la pression peut etre plus faible que lorsque le moteur est en charge (ceux qui ont un mano de pression d'huile peuvent le constater au demarrage avant de rouler). Le risque est de faire tourner un moteur avec une pression d'huile trop basse et donc une lubrification incomplete du moteur.

Le plus important est de ne pas pousser le moteur quand il est froid. Et l'huile met plus longtemps a chauffer que l'eau.

Balsen

371298[/snapback]

je suis d'accord mais a 1500tr/min le pression d'huile est presque maxi

Posté(e)
Bonjour,

La raison pour laquelle il n'est pas bon de faire tourner un moteur a vide est la pression de l'huile. En effet lors du utilisation a vide, la pression peut etre plus faible que lorsque le moteur est en charge (ceux qui ont un mano de pression d'huile peuvent le constater au demarrage avant de rouler). Le risque est de faire tourner un moteur avec une pression d'huile trop basse et donc une lubrification incomplete du moteur.

Le plus important est de ne pas pousser le moteur quand il est froid. Et l'huile met plus longtemps a chauffer que l'eau.

Balsen

371298[/snapback]

Je suis d'accord et je suis pas trop d'accord avec toi, quand la voiture est équipée d'un manomètre de pression d'huile on peut le voir, qu'à froid la pression est beaucoup plus forte que quand l'huile est chaude, c'est normal celle ci devient plus fluide

Posté(e)

Bilan: laisser chauffer ou pas ?

moi je laisse jamais chauffer parce que je suis toujours en retard donc je démarre direct tout en roulant doucement bien sur!

Par contre vous mettez le contact à quel moment ? vous tournez la clé tout d'un coup ou vous attendez que le piti dessin de la clé sur le compteur disparaisse pour mettre le contact?

Posté(e)

Une question, elle est comme meme plus haute à froid qu'à chaud sur tes voitures ??

Ca devient érotique ce que j'écris tongue.giftongue.giftongue.gif

Posté(e)

Et bien,moi j'attends la Belles voix de mon ordinateur,qui me dit,vous pouvez tourner la clef bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.giftongue.gif

Posté(e) (modifié)

EDIT: sujet fort interessant rolleyes.gif

et pour ma part, j'attent que le ralentit descende à environ 1000 T/m (garage chauffé à 22 °, la chaudiere est juste à coté bigsmile.gif

et sa, sa dure environ 20 sec, ensuite je part et je ne depasse pas 1600 1800 tours,

je ne "tire" dedans que lorsque que la temp"rature d'huile soit a partir de 65 à 70 °

car t° d'eau monte très vite

j'ai été mécano et j'ai toujour entendu de ne pas laissez tourné un moteur au ralentit sad.gif

vaut mieux partir de suite mais pépére

coucou.gif

Modifié par joebar10
Posté(e)

coucou.gif

Et bien moi, je laisse l'ordinateur faire ses contrôles, puis je démare. J'attends une vingtaine de secondes et je pars sans dépasser les 2000 tr/min, jusqu'à ce que l'eau soit à 90°C. Ensuite, je roule, monte un peu plus haut dans les tours pendant 5/6 minutes, et aprés... diablotin.gifhot.gif

Posté(e)
EDIT: sujet fort interessant  rolleyes.gif

et pour ma part, j'attent que le ralentit descende à environ 1000 T/m (garage chauffé à 22 °, la chaudiere est juste à coté  bigsmile.gif

et sa, sa dure environ 20 sec, ensuite je part et je ne depasse pas 1600 1800 tours,

je ne "tire" dedans que lorsque que la temp"rature d'huile soit a partir de 65 à 70 °

car t° d'eau monte très vite

j'ai été mécano et j'ai toujour entendu de ne pas laissez tourné un moteur au ralentit  sad.gif

vaut mieux partir de suite mais pépére

coucou.gif

371597[/snapback]

Très juste joebar10 bien.gif

Ta méthode est la meilleure , j'en avais aussi parlé avec Alois RUF célèbre motoriste Porsche , il m'a confirmé qu'il vallait mieux démarrer et rouler gentillement sans tirer jusqu'à mise en température de fonctionnement biggthumpup.gif

Les contraintes thermiques sont plus rapidement uniformisées et la pression d'huile est plus régulière sur l'ensemble du circuit de graissage , ce qui n'est pas toujours le cas sur un moteur en régime de ralenti , même si le mano qui lui prend son info sur un endroit unique du circuit d'huile indique une pression correcte wink.gif

Posté(e)

Mais vous tournez à quel moment la clé à fond ? avant fallait attendre que le piti ressor s'éteignait (au bout de 3 secondes) pour les diesel. C'était le temps que la bougie de préchauffage s'allume.. mais dans ma voiture le piti ressor disparait direct... donc j'peux tourner la clé entièrement d'un coup sur mon TDI ?

Posté(e)

moi je coupe jamais le contact comme ça pas de problème de démarrage à froid biggthumpup.gif

ok-ok je connais le chemin ck1.gif

Posté(e)
Mais vous tournez à quel moment la clé à fond ? avant fallait attendre que le piti ressor s'éteignait (au bout de 3 secondes) pour les diesel. C'était le temps que la bougie de préchauffage s'allume.. mais dans ma voiture le piti ressor disparait direct... donc j'peux tourner la clé entièrement d'un coup sur mon TDI ?

371712[/snapback]

perso, j'attend plus qu'un diesel tongue.gif

à cause du conn...d bleble.gif de voyant d'air-bag

quand j'attend, 5 seconde, c'est nickel bigsmile.gif

Posté(e)

Topic très interessant bien.gif

Et avant d'arreter faut attendre combien de temps normalement?

Posté(e)

ques ce que tu as comme auto ? blink.gif

avec 2 turbos, j'attend environ 20 secondes après une conduite assez mixte

(le temps que l'automatisme de portail et la sectionnel s'ouvre) wink.gif

Posté(e)

Moi je ne rentre jamais directement aprés avoir sollicité le turbo drive.gif , je fait un p'tit tour pépère. Une fois chez moi, je sors fermer le portail (manuel), et aprés je coupe le moteur.

Posté(e)
ques ce que tu as comme auto ?  blink.gif

avec 2 turbos, j'attend environ 20 secondes après une conduite assez mixte

(le temps que l'automatisme de portail et la sectionnel s'ouvre)  wink.gif

371817[/snapback]

Pas une RS4 hélas mais une S3 210 depuis peu biggthumpup.gif

Posté(e)

Moi je pars direct mais je remet le chrono de l'odb à zéro et je roule tranquille pendant 10 min

apres je roule normalement diablotin.gif

avant de couper j'attends 20s ( le temps d'enlever la ceinture, fermer le toit, couper l'autoradio etc...)

ça vous semble bon ?

nb: La température d'eau est à niveau au bout de 5min, je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas de mano de temp d'huile sur un véhicule de cette catégorie car certains pensent pouvoir monter dans les trs en se fiant à la temp d'eau dry.gif

Posté(e)

tranquille 10 min sa parais pas mal bien.gif

oui pour la t° d'huile c'est dommage sad.gif

moi c'est le mano de pression d'huile qui me manque un peu

bon, le voltmétre c'est 'rigolo" mais j'aurais preferer pression huile

Posté(e)

joe> oui je me laisse 10 min comme l'eau est à température au bout de 5 min j'en ai déduit que le double pour l'huile c'est bon , bien sûr en roulant...

j'évite aussi autant que possible les petits trajets de moins de 10 min de fonctionnement ... et vous ?

Joe, avec un mano de pression d'huile on peut "déduire" la temp d'huile en fonction de la position de l'aiguille non ?

Posté(e)

coucou,

perso j'attends le "OK" pour tourner la cle, puis j'appelle le monte-voiture puis je remonte pour faire ma marche arriere.

en general dans le monte-voiture en directin de la surface, le ralentit revient a sa valeur normale (finit le "starter" wink.gif )

ensuite je roule cool (2500tr/min max) jusqu'a ce que k'eau decolle de 60

ensuite 3000tr/min jusqu'a eau=90 + 5 minutes

ensuite si besoin et transitoirement seulement, 3500 / 4000 tr/min jusqu'a eau=90 + 10minutes

je ne tape dedans (acceleration et regime) qu'apres tout ca

le eau=90+10 minutes provient de constats de KS qui avait monte un module sur sa 210 et qui avait dit unjour qu'il fallait 10 minutes environ apres eau=90 pour que l'huile monte a 120 (regime stabilise pour l'huile)

et pour l'arret :

si possible je finis en roulant cool ( <3000 tr/min) puis a l'arret je range tout, me detache ouvre la porte avant d'eteindre le moteur...

si pas possible ou vraiment conduit sport les dernieres minutes j'attends 1 a 2 bonne s minutes avant de couper

voilou !!! wink.gif

Posté(e)
joe> oui je me laisse 10 min comme l'eau est à température au bout de 5 min j'en ai déduit que le double pour l'huile c'est bon , bien sûr en roulant...

j'évite aussi autant que possible les petits trajets de moins de 10 min de fonctionnement ... et vous ?

Joe, avec un mano de pression d'huile on peut "déduire" la temp d'huile en fonction de la position de l'aiguille non ?

372219[/snapback]

Le mano de pression d'huile peut aider un peu car quand l'huile est chaude la pression est plus basse au ralenti, mais bon cela ne vaut pas un thermomètre, il faut vraiment qu'un jour je m'achète l'interface améliorée biggthumpup.gif

Posté(e)

comme le dit ci bien vincentS3, ça peux aider mais sa ne vaut pas un bon thermomètre,

mais étans donner que nous sommes tous des passionner d'automobile, sa ne m'étonne pas que l'ont fais tous gaffe à froid, et après une "bonne chicorée" biggthumpup.gif

Posté(e)

ok wink.gif

par contre c'est long 10 min APRES que l'eau soit à température... ça veut dire que l'huile n'est pas à temp avant au moins 15 min de fonctionnement donc environs 20 kms

les petits trajets sont vraiment mauvais , moi j'évite...

mais comment fait celui qui travaille à 5/7 kms de chez lui, il tourne tjs à froid sad.gif