Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite bride de liquide de refroidissement


Messages recommandés

Bonjour a tous  ,  j'ai remarqué un petit suintement au niveau d'une pièce en plastique situé sur la culasse  cote boite de vitesse . Elle relie une durite de liquide de refroidissement  qui va vers l'habitacle . Voici des photos .

Est ce que quelqu'un pourrai  m'indiquer la ref de cette pièce. me donner son nom , afin que je puisse la commander sur autodoc ?

Merci par avance 

IMG_20200408_114707.jpg

IMG_20200408_114713.jpg

IMG_20200408_114724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Qu'est-ce que c'est ?

par contre , j'ai impression que la durite est équipé d'une bride pour se raccorder à cette pièce , mais je ne la trouve pas . Quelqu'un aurait un éclatée de ces pièces  ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubu33 a dit :

par contre , j'ai impression que la durite est équipé d'une bride pour se raccorder à cette pièce , mais je ne la trouve pas . Quelqu'un aurait un éclatée de ces pièces  ?

Merci 

 

Voir pièce jointe...

Audi A4 B6 131CV - ETKA - moteur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ce n'est que le joint torique rep 30 (dimensions 36 X 3,15) qui est à remplacer, référence 037 121 687.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le n°30 à changer, alors là bon courage (il faut avoir fait obstétrique), t'es bon pour démonter la pompe tandem, profites en pour changer au moins le n°3 de cette vue éclatée :

 

image.thumb.png.d9749e2ecfdbf2435641cef192d6c21e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi c'est plus compliqué de changer simplement le joint rep30 plutôt que la bride 29 équipée de ce joint...

Changer uniquement le joint évite par ailleurs de désaccoupler la durite  inférieure peu accessible (allant au radiateur d'habitacle ?).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas beaucoup de place et qu'au départ j'avais compris qu'il voulais changer le joint n°30 de l'éclaté (pour le coup un peu plus accessible...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vous réponses et vos documents qui sont bien utile. Je n'ai pas démonté ,mais la pièce (29 dans ETKA) fuit au niveau de la jonction de la durite. Vu les traces elle a aussi du fuir a hauteur du joint torique . Je changerai cette pièce complète (pièce + joint torique) indiqué un peu plus haut.Mais j’espère que le raccord durite est livré avec cette pièce et non avec la durite ..... si quelqu’un à des infos je suis toujours preneur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BigBob a dit :

 

Parce qu'il n'y a pas beaucoup de place et qu'au départ j'avais compris qu'il voulais changer le joint n°30 de l'éclaté (pour le coup un peu plus accessible...).

C'est bien de ce joint rep 30 dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je m'étais trompé de repère au départ. je pensais l'avais rectifié avant que que tu réagisses.

Nous parlons de la même chose au final, c'est l'essentiel.

@+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai commandé la piece sur oscaro      https://www.oscaro.com/bride-de-liquide-de-refroidissement-metzger-4010085-9430840-3219-p

 

reste plus qu'a attendre ......je vous tiendrai au courant a savoir si la bride est livré avec ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Fuite bride de liquide de refroidissement

Salut les amis,

 

 

1 - Prologue

 

Je vois que les pièces en plastique, à l'opposé des pièces alu (sur mon AVG, ma bride AR de LDR est en alu), sont de plus en plus souvent utilisées en raison de leur coût de production.

Le problème avec le plastique, c'est qu'il se déforme avec le temps. Plasticité du plastique oblige :AP-Smiles_9: !

De plus le plastique sèche, se fissure et rompt sous les vibrations moteur.

Pour conclure, leur corps ne plaque plus. On serre de plus en plus et les joints eux mêmes fatiguent.

La preuve sous vos yeux :

 

2089797031_casappellenepasavoirmisunjointneufmaisserrerpourquecanefuitpas.jpg.59eda2bdb34824c658a7600512b5db68.jpg

 

J'ai mis du temps mais, à la longue, j'ai réalisé qu'il faut à chaque distribution, changer toutes ces pièces plastiques qui, un jour ou l'autre, lâchent : Ici c'est le boitier du capteur de température qui fuit :

 

75213116_Boitierdethermostatsurculasse.thumb.jpg.98fd7986978697a9c2eee087dc77e183.jpg

 

 

... mais là c'est l'embase du reniflard qui est cuite et qui a perdu son goût nature :AP-Smiles_170: ... :

 

1285272922_Degradationdelafixationdeladuritedaerationbasmoteur.jpg.229e96645dfca0233ecefb1484a4e787.jpg

 

 

2 - Les brides en plastiques, même combat !

 

Cette fuite, pour les mêmes raisons, n'aurait pas eu lieu si la pièce avait été changée avant...

 

Au vu de ta pièce, la jonction avec la durite inférieure semble se faire par un emmanchement terminé par un cône de pression (flèche jaune) :

 

406112924_BrideARdeLDRpourA4B6130CV.jpg.538413656d4be2102ee920d90908d18c.jpg

 

Ce dispositif est bien connu puisqu'on le retrouve aux jonctions des durites avec le radiateur (flèche jaune - j'y reviendrai pour ceux qui n'ont pas eu cette expérience de dépose) :

 

100526599_Supportduriteradiateuravantmontage.jpg.f4600ce7c140d9c77c7b04a482a2c727.jpg

 

 

Deux excroissances calent, angulairement, la durite inférieure  (flèches bleues), ce qui permet de pouvoir remettre l'agrafe qui se trouve sur la durite inférieure.
La pose de cette agrafe maintient l'ensemble et assure l'étanchéité en exerçant une pression sur le joint (voir plus bas) qui se trouve dans le dispositif de la durite inférieure (j'espère ne pas être abscons :AP-Smiles_152:).

Autrement dit, tu devras pousser l'agrafe dans la rainure circulaire (flèche jaune).

 

Ce dispositif très pratique, évite les colliers tout en assurant l'étanchéité car plus il y a de pression et plus le joint est pressé .

 

Pour ne pas rester abscons, voici comment, à titre de comparaison, la jonction durites/radiateur se fait :

 

1 - On voit bien la partie mâle du radiateur (équivalente à la partie mâle de ta bride) qui possède  une rainure d'orientation (flèche bleue - sa symétrique n'est pas visible).

2 - On voit aussi sa rainure (flèche jaune destinée à recevoir l’agrafe qui verrouille la durite (partie femelle, flèche rouge) où il faut enlever l'agrafe pour permettre la désolidarisation de l'ensemble :

 

977826777_Modedemmanchementdurite-radiateur.jpg.2ce0dbd3b839ae73494f207184427d42.jpg

 

3 - On voit la partie femelle (sans doute comme la tienne) où l'on voit bien le joint.  Pour que tout soit OK,  il faut s'assurer que le joint situé dans la durite inférieure soit bon. Dans ce cas, il faut le nettoyer et le siliconer:

 

1064708785_Vuedujointinteruerpartiefemelledurite.jpg.9303a683b92ffb8f47676242e7b1f9fa.jpg

 

On peut voir, ci-dessous, l'agrafe (flèche jaune) qui solidarise la durite à l'embout du radiateur :

 

48761170_Vueagrafeenpositiondouverture.jpg.f42d09c2aca5084780d77fa426fa041a.jpg

 

Toutefois, il faut savoir qu'il faut pousser fort pour bien aligner la "rainure" avec l'agrafe.

 

3 - Conclusion

Je n'ai jamais pratiqué ce que tu dois mettre en œuvre mais, je pense qu'il est possible de transposer sur le raccordement durite/radiateur. Toutefois, si sur radiateur c'est relativement facile de tenir à deux mains la durite et  la pousser contre un radiateur qui ne bouge pas, je pense que çà ne doit pas la même chose dans ton cas.

En effet, il semblerait que ton champ opératoire n'offre pas beaucoup de place si tu veux emmancher la durite dans ta bride déjà fixée.

Au final, je me demande s'il ne serait pas plus facile, en premier lieu, d'emmancher la bride dans la durite inférieure pour, ensuite fixer, au couple prescrit (attention pas plus de 25 Nm)  cette bride sur la culasse.

J'aimerais bien savoir si mon analyse est pertinente ou non.

 

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

sur mon Audi A4 B6 1.9 TDI 130cv j'ai une fuite de liquide de refroidissement 

Sur la photo jointe lorsque j'appuie sur la durite souple (au bout de la flèche noire sur la photo) ça accélère la fuite

Je suppose que la fuite se trouve sur la pièce métallique juste au dessus

Avez-vous une idée svp ?

Sur la photo je suis positionné coté gauche vers l'arrière du moteur

Merci

20230304_085629.jpg

 

je rajoute cette photo trouvée sur le net avec vue du moteur de derriere

la fuite se situe entre la durite flèche verte et la pièce flèche rouge

l'accès est difficile alors soit la durite est percée sur le dessus au contact de cette pièce soit cette pièce a un rapport avec le refroidissement et il y a un joint qui fuit

Merci

 

 

Screenshot_20230304_160449_Samsung Internet.jpg

Modifié par valent03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...