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Help... fantôme sur disque


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Hello tout le monde

Suite de ma saga de problèmes sur disques.

Après 10 mois de galère, je me résoud à changer les pistes de mes girodisc.

Je monte donc des pistes neuves, fait 30km avec, freinages légers, le rodage n'est pas fait.

Voici ce que j'observe...

Avez vous une idée de la cause ? J'observais déjà ces marques sur les anciens disques mais je pensais que ça venait du disque...

Merci pour votre aide.

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Je ne suis pas expert en système de freinage et je n'ai jamais vu ce cas auparavant.

Mais vu le type, la forme des traces et leurs positions, je dirais que pour X raison soit le rainurage, soit les sections entre les rainures ne sont pas dans le meme plan.

Ceci soulève la partie de la plaquette qui passe sur le rainurage et la fait pivoter, ce qui augment la pression à l'autre extrémité et marque le disque.

D'ou le réplication du motif.

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Élément complémentaire, la position de ces marques n'était pas la même sur les précédentes pistes, voir photo. De plus, les marques ne sont pas encore apparues sur le côté droit (après seulement 30km). 

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Je pense que ca confirme ce que je dis.

Le passage de la rainure fait bouger la plaquette, en fonction de la pression appliquée, l'usure, de la vitesse de rotation cela doit faire varier la fréquence, la période et l'amplitude du mouvement mais la cause est la même.

 

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Merci Laurent pour ton hypothèse. J'ai un doute quand même car comme tu le dis, le phénomène devrait varier en fonction de la vitesse et de la pression dans la pédale. Hors les marques sont régulières.

J'emmène la voiture vendredi facs un garage spécialisé Audi voir ce qu'il en pense...

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Bonjour

@remi_co 

 

les marques visibles sur le disque se situent à proximité des rainures usinées sur le disque et montrent donc à priori un lien avec celle-ci

-l'objectif des rainures est de nettoyer les plaquettes pour éviter des vibrations dues aux bouloches de matière d'usure des plaquettes

-l'angle des marques ne correspond pas aux plaquettes ce qui permet d'éliminer un phénomène vibratoire mais de s'orienter vers un mouvement des plaquettes plus un coincement

si les plaquettes sont correctement maintenues dans leur logement cela ne devrai pas se produire donc soit il y a trop de jeu (manque une tole anti-bruit) ou le ressort de maintien ne fait pas son taf.

Pour affiner il faudrait des photos de plaquette sous differents angles.

si le maintien est correct il faut un effort violent d'accroche entre plaquettes et disque ; soit les rainures sont mal usinées , c'est à dire sans ébavurage au niveau piste soit le mordant de la plaquette est trop élevé et dans ce cas il faut un chanfrein au niveau de la plaquette.

 

Autre possibilité mais ce n'est pas le cas ici , simplement des disques montés à l'envers

 

En conclusion je ferais un ébavurage des rainures des disques et un chanfrein d'entrée sur les plaquettes (2 mm à 45°)

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Merci à tous pour vos reflexions sur mon problème. J'apporte des éléments complémentaires.

Voici deux photos prises cet été des plaquettes (mx72) et de leur maintient dans l'étrier. 

Il n'y a pas en effet de plaque de protection thermique ni antibruit.

Je constate en regardant les photos prises tout au long de mes nombreux montages/démontage en 2019 que ces marques n'était pas présentes il y a quelques mois, même lorsque les anciens disques ont trop chauffé au Mans (mars 2019). Ces marques ont commencé à apparaître fin 2019. Je ne roule pas beaucoup, surtout depuis cet épisode de freins. Je ne pouvais rien en conclure à l'époque car les disques avaient été reusines et mal reusines... Mais là, avec des pistes neuves, qui par ailleurs équipent d'autres TTRS, j'ai du mal à croire que ça vienne des disques...

Il y a déjà des beaux chanfreins sur les plaquettes. Voir photos.

 

Jean Jacques, sur les premières photos postées, celle actuelles, les marques ne sont pas juste à côté des rainures des disques, mais presque au milieu.

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Modifié par Cortex82
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Sylvain

 

si je mentionne pres c'est pres d'une sortie de rainure et non pas d'une entrée ; c'est à dire avant d'etre proche de la suivante

-vu les bavures ou cassures sur la rainure usinée des plaquettes semble démontrer un materiau à forte mordant ( je n'ai pas l'expérience des plaquettes bleues)

-les plaquettes sont "trés longues " ce qui favorise les broutements de coincement

 

ce qui serait interessant pour valider l'option coincement c'est de faire une mesure des marques , à savoir leur profondeur qui doit etre perceptible 

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Il y un chanfrein sur les plaquettes donc il est peu probable que l'attaque de la plaquette soit la cause.

Je ne connais pas le mordant des MX72 mais le µ est similaire à des Pagid RS29 qui ont un mordant supérieur à des Ma45B mais pas non plus si élevé que ca.

J'ai eu des Pagid RS 29 surs des disques Brembo rainuré, je n'ai pas eu ce type de problème.

Vu l'emplacement des marques, on dirait que les rainures des disques "accrochent" la rainure centrale de la plaquette.

Il faudrait vérifier la distance entre rainures et marques et la comparer à la longueur des garnitures et demi-garnitures.

 

Je penche sur un défaut d'usinage des rainures des disques ou une déformation à ce niveau avec la chaleur qui occasionne un désalignement des segments avant et après rainure.

Des plaquettes sans rainure centrale peuvent sans doute limiter voire éliminer ce phénomène.

 

Des pistons grippés pourraient aussi occasionner un mauvais positionnement  des plaquettes, mais c'est improbable que cela fasse la même chose sur les deux disques.

Il faut vérifier si les marques sont similaires des deux cotes ou pas.

 

Quoique, les plaquettes semblent être usées régulièrement. Ce qui ne serait apriori pas le cas si des pistons étaient grippés.

Modifié par laurent_d
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Je pense, que la seule reponse à tes inquietudes, serait de faire des freinages tres sport, et d'observer si la friction de la plaquette t'as enleve ces marques

Aussi, je pense que les disques ont ete mal degraisses, et ce produit gras stocké dans la rainure, s'est deplace...

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Pour le moment je freine léger, le rodage n'est pas fait... Et pas trop chaud pour le faire sachant qu'il ya un problème non identifié. Je reçois mon thermomètre infrarouge en fin de semaine pour contrôler la température lors du rodage.

Après quelques freinages légers aujourd'hui, le spectre commence à apparaître côté droit mais juste avant les rainures.

IMG_20200128_161357.jpg

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Il y a 2 heures, quattrodan a dit :

Je pense, que la seule reponse à tes inquietudes, serait de faire des freinages tres sport, et d'observer si la friction de la plaquette t'as enleve ces marques

Aussi, je pense que les disques ont ete mal degraisses, et ce produit gras stocké dans la rainure, s'est deplace...

Pour le gras, je ne pense pas. J'avais aussi ce phénomène sur mes anciens disques... Mais je garde en tête quelques freinages fort pour voir si ça nettoie. Merci.

Modifié par Cortex82
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Je vais voir ce qu'en pense mon garagiste qui court en rallye sur Audi et qu'il prépare lui même. Rdv vendredi. 

J'ai reçu le thermomètre infrarouge pour le rodage.

J'ai aussi conservé les anciennes plaquettes d'origine. Je peux toujours les remettre et voir ce que ça donne mais je crois que ce n'est pas terrible de changer constamment de plaquettes.

Merci pour vos idées et vos retours d'expériences.

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ne monte pas tes plaquettes d'origine, tu vas deposer de la matiere organique dessus et apres, faudra plus de kms et d'efforts pour re roder l'ensemble avec tes race pads

 

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Bon, très déçu par le personnel auquel je me suis adressé même si c'est une référence sur Audi. Il ne sait pas ce que c'est et n'a jamais vu ce phénomène... Mais surtout il a pas cherché, rien démonté, rien testé a part 15 minutes d'essai routier avec moi.

Pourtant il a déjà essayé de résoudre le célèbre problème sur 2 TTRS en restant pleins de config différentes sans jamais arriver au bout du problème...

Bref, il m'a dit de rouler sans taper facs les freins encore 400 km et voir ce que ça donne...

Un autre copain me dit que les plaquettes sont trop dures.

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