Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Odeur bizzare lorsqu'à l'arrêt en Drive


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait quelques semaines que lorsque je suis arrêté, pied sur le frein, boite de vitesse en drive, après environ 15-20 secondes, une odeur distincte se fait sentir dans l'habitacle, toujours la même.

On dirait une odeur d'huile fraiche, un peu sucrée. Une fois que je redémarre, l'odeur disparaît.

J'ai l'impression que c'est lié à la boite de vitesse car si je me met en neutre, rien.

 

Je suis passé voir mon garagiste (qui s'est chargé de l'entretien de la boite début novembre), il a demonté les caches sous la voiture mais pas de fuite, rien de visible (j'étais à côté, je confirme).

Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir cette odeur ? Malgré tout, le fait d'être à l'arrêt, en drive, le pied sur le frein ne peut pas être idéal pour la boite non ? La boite force et les freins retiennent...

Au fait, pour quelle raison la boîte ne découple pas automatiquement la vitesse dans un cas d'arrêt prolongé ? Je trouverais ça plus logique que de laisser le mécanisme forcer dans le vide.

 

D'ailleurs, c'est peut-être psychologique mais j'ai l'impression que je dois freiner plus fort qu'avant pour "retenir" la voiture à l'arrêt (depuis l'entretien).

 

Toujours est-il que cette odeur est apparue après l'entretien. Je n'arrive pas à remettre une date sur la première fois ou j'ai fait le rapprochement entre l'odeur et le fait que j'étais arrêté. Mais, gros maximum, c'était dans les 2 semaines ayant suivis l'entretien de boite.

 

Paradoxalement, je ne vois pas le lien entre une vidange de boite, un nouveau joint et cette odeur ? Quel rapport ? :AP-Smiles_u1F928:

Est-ce que ce serait techniquement possible de mal remonter un élément de la boite ce qui aurait pour conséquence d'entrainer une contrainte mécanique par la suite et constante sur la boite à l'arrêt ??? Honnêtement je ne vois pas comment, j'ai déjà vu des déposes de carters de boites, je ne vois pas comment on peut se tromper avec ça...

 

Autre chose : lorsque la boite est en 2ième, aux alentours de 17kmh et lorsque je donne un léger filet de gaz, parfois ça s'emballe légèrement avec une espèce d'à-coup, comme si il y avait un raté.

Ce phénomène est amplifié lorsque le mode de conduite est sur dynamique.

 

Je ne sais pas si les 2 sont liés, je ne pense pas car le phénomène dà-coup est présent depuis que j'ai la voiture.

 

Bref, en gros, pour le moment ça se limite à des désagréments olfactifs mais, tant qu'à faire, je préfère prévenir que guérrir... c'est ma hantise de me retrouver en rade à cause de la boîte..

 

Merci d'avance AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça ressemble à une erreur de compatibilité d'huile, nos boîtes n'acceptent que la Lifeguard 8 , s'ils t'ont mis une équivalente moins chère ça pourrait expliquer le problème. 

Ça peut aussi être un problème de niveau d'huile. 

Dans tous les cas tu leur fais reprendre l'entretien, faut pas rigoler avec ça, l'huile c'est le sang de la boîte et ça coûte cher une boîte !!! 

Je viens de faire mon entretien et ai gagné en souplesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une C7 phase 1de 2014, 3l TDI avec boîte s-tronic.

Je n'ai pas d'autre choix que de rouler pour aller travailler (environ 1500km/semaine), il n'y a pas d'autre possibilité malheureusement. Si entre-temps ça empire ou si ça casse, je serai forcé d'aviser :-/

 

 

Pour moi le problème principal vient de la difficulté à trouver un mécanicien compétent et expérimenté. Je n'ai absolument aucune confiance dans le réseau Audi officiel, justes bon pour entretenir des véhicules de leasing vendus vers 160000km. Les mécaniciens qui y travaillent, même si compétents, sont drillés pour prendre toute une série de raccourcis dans un simple objectif de rentabilité.

 

Bref, mon garagiste me fait une bonne impression mais voilà... je lui ai déjà remonté le problème, il a démonté les caches et n'a rien trouvé. Je vais quand même lui demander quelle huile il a utilisé histoire d'en avoir le cœur net mais bon ça m'étonnerait franchement que l'odeur d'huile soit générée par le type d'huile.

Et puis je ne le vois pas se tromper d'huile franchement, c'est tiré par les cheveux.

Je pourrais aussi reprendre rdv et demander de pousser les investigations plus loin mais je commence à douter de l'utilité. Je pensais qu'au simple fait d'évoquer l'odeur d'huile uniquement à l'arrêt en drive mais pas en neutre allait directement le mettre sur la bonne piste...Il n'a sans doute jamais eu le cas et donc doit chercher un peu partout pour espérer tomber sur le problème, approche qui me dérange : je préfère payer plus cher quelqu'un qui met le doigt sur le problème plutôt que de payer des heures en régie et, in fine, payer pour qu'il se forme...

Bref je sais pas trop quoi faire.. aller voir quelqu'un d'autre.. mais qui ?

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent ZF ? ZF c'est le fabriquant de la boîte c'est bien ça ? Pourquoi pas, ça fait du sens... où est-ce que je trouve un agent ZF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre je ne reçois pas les notifications même en ayant coché! Bref...

Effectivement tu as une Stronic 7 rapports, code PR PXB et non fabriqué par ZF , donc c'est pas de la Lifeguard.

 

Citation: La S Tronic est une boite robotisée, c'est à dire qu'il s'agit d'une boite mécanique presque classique sur laquelle on a greffé une commande électro hydraulique. Tu as donc deux types d'huile dans cette boite, l'huile de boite à proprement parlé, et l'huile hydraulique contenue dans le circuit de commande. Attention à ne pas se tromper de circuit.

 

Donc à retenir sur ce type de boite il y a 2 compartiments a vidanger avec  types d'huiles différentes

Regarde ici 

http://multitronic-box.com/our-services/s-tronic-gearbox-repair#oil

 

A ta place j'irai quand même leur faire refaire leur prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces infos précises. 

De fait, je n'ai pas entendu le mécanicien parler de 2 types d'huile, d'ailleurs sur la facture il n'est fait mention que d'une seule, "huile de boite"...

Qu'il aurait été me mettre la mauvaise huile dans le mauvais circuit... Ce serait fort quand-même. 

Je vais aller voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci de demander :-)

 

Hem...Donc, durant plusieurs semaines, j'ai conduit en repassant systématiquement et rigoureusement en neutre lorsqu'à l'arrêt.

 

Dernièrement, je me suis dis bon allé on va retester en conditions normales.

 

... Plus d'odeur bizzare...

 

Je sais pas trop quoi en penser <_< ça le faisait systématiquement. Ici je me suis arrêté plusieurs fois et longtemps (plus de 60 secondes) en Drive > rien.

 

De toute façon je comptais effectuer le prochain entretien histoire d'apprendre. Jamais aussi bien servi que par soi-même :-) Donc j'en profiterai bien pour refaire l'entretien de la boîte histoire d'être certain de ce qui est fait. Par contre j'ai vu qu'il fallait un outil spécial pour 'pomper' l'huile à l'intérieur. 

J'ai vu aussi que certains changeaient l'huile du pont arrière.

 

Est-ce qu'il existe des bons tutos à ce sujet sur le net ? J'avais cherché en vitesse mais n'ai rien trouvé de suffisamment précis. Si quelqu'un à quelque chose ça m'intéresse :-) Merci

 

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alv0,

 

Pour ma part , si tu commences dans la mécanique , la vidange d'une BVA est une intervention délicate sauf si tu es accompagné de quelqu'un d'averti . Mais tu as de bon tuto et un pont , why not ? a toi de voir...

Je pense pour" se faire la main", une vidange moteur serai plus abordable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour bien faire, il faut rincer la boîte (de qu'Audi ne fait pas) et donc avoir une machine pour ça. 

 

Je fais quasi tout sur ma voiture, mais pour l'entretien de la BVA elle va au garage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez probablement raison.

Mais à nouveau, c'est toujours le même soucis : trouver quelqu'un avec qui tu es certain que le travail sera bien fait. Pourtant le garage indépendant ou j'ai été jouis d'une excellente réputation dans la région mais bon voilà en l'occurrence il y a forcément un lien de cause à effet avec cette mystérieuse odeur... Donc je n'ai malheureusement plus confiance :-/ Maintenant, c'est vrai aussi que l'odeur à disparue depuis, c'était peut-être un hasard finalement. Comme je disais je ne sais plus quoi en penser, le mieux serait effectivement de faire refaire le travail par quelqu'un qui le ferait dans les règles de l'art.

 

Bref sinon on va dire que je suis quand même relativement manuel, alors ok peut-être que je vais mettre 4 ou 10 fois le temps pour le faire par rapport à un pro mais voilà..le tout pour moi serait d'avoir une procédure adaptée à mon véhicule et suffisamment détaillée. Évidemment si la moitié des étapes sont passées car supposées évidentes et connues ça va pas être possible :-)

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très critique sur le choix des intervenants sur ma voiture, je fais confiance à l'expertise d'un ami travaillant dans le secteur et jamais déçu jusque là. 

 

La vidange de BVA, je ne le ferais à priori jamais puisque la machine dédiée est très chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement de l' huile de B.V. qui a coulé sur le système d' échappement créant ainsi cette odeur suspecte juste au début. :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la meme que la mienne il ya 2 vidanges a faire,le circuit hydraulique qui gére l'embrayage(ATF)et la partie mécanique de la boite(pignonerie),les filtres sont conçu pour la durée de vie de la boite(pour les changé il faut ouvrir la boite en deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça relativement étonnant.

si on change l'huile, la logique voudrait qu'on change le filtre aussi non ? sinon à quoi sert le filtre ?

si on ne change pas le filtre, la limaille emprisonnée dans le filtre va directement se mélanger à l'huile neuve. du coup la vidange perd de son intérêt non ?

 

au fait plus aucune odeur, je laisse maintenant systématiquement en Drive. bon, par contre, j'ai quelques à-coups quand je démarre ....

....non je déconne :AP-Smiles_u1F606: (le type qui n'a rien compris la xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de tomber sur ce post et cela me rappelle mon problème mais de nombreux commentaires me semblent inexacts

je résume mon cas , RS5

conduite sur autoroute à haute vitesse le temoin anomalie bv ,mention vous pouvez continuer à rouler s'allume moins d'une minute en aout 2018

conduite sur autoroute même chose mais le temoin reste allumé 15 minutes aout 2019

bouchon de 2 heures dans Paris le témoin se rallume pendant une heure

 

 

je vais voir docteur bva et cata

il y a eu une fuite d'huile de boite d'ou les odeurs par forte température.L'huile coulait sur l'echappement et brulait d'ou l'odeur et pas de taches

autre symptome le ralenti restait parfois à 1200 tours pour docteur bva signe que la mécatronic n'est plus étanche et que probablement l'embrayage a morflé en patinant par manque de pression

la boite stronic doit imperativement etre vidangée tous les 60000 km ;avec changement de la crépine filtre , pour moi il n'y a qu'une sorte d'huile 

la boite stronic est une double boite ; une pour vitesses paires et une pour vitesses impaires avec deux embrayages multidisques dans l'huile comme des embrayages de motos

 

réparations: 

-joint spy de sortie de boite

-mécatronic

-embrayages

-volant moteur

-capteur de vitesse et faisceau (surchauffe)

-remplissage boite 

facture 5000 roros soit environ 3000 de moins que chez Audi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flybe a dit :

Les limailles dans le filtre resteront dans le filtre, sinon il ne sert à rien AP-Smiles_u1F61B.png

Ouais d'un autre côté ça se défend aussi mais bon comme tout filtre on parle d'une circulation de fluide dans un système 'ouvert' donc même si le gros reste emprisonné, rien n'empêche qu'à la longue et surtout selon sa saturation certaines particules en ressortent pour refaire un tour dans le système... Bref, pour moi à partir du moment où tu changes une huile dans un système filtré ben tu changes le filtre avec :-)

 

Pour répondre à Jean-Jacques, je pense pas me trouver dans la même situation. Je n'avais qu'une odeur à l'arrêt en drive, pas en neutre. Uniquement dans ce cas-là et pas de message ou témoin d'erreur. Il est certain que le jour où j'ai un témoin lié à la boîte de vitesses, je vais pas rouler un an avec ainsi. Si ça t'es arrivé en 2018 et que t'as roulé un an ainsi ben voilà je pense qu'il faut pas s'étonner. Personnellement, un message d'erreur lié à la boîte de vitesses, même si ça n'arrive qu'une seule fois, la voiture reste évidemment immobilisée le temps qu'on trouve. Ici étant donné que je suis retourné voir le pro qui a fait le boulot, qu'on a inspecté la boîte visuellement ensemble et que ça le fait plus, je vais pas non plus partir à la chasse aux sorcières, c'est un risque calculé :-) Mais un message sur le tableau de bord, je n'hésiterai pas. 

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alv0 a dit :

Ouais d'un autre côté ça se défend aussi mais bon comme tout filtre on parle d'une circulation de fluide dans un système 'ouvert' donc même si le gros reste emprisonné, rien n'empêche qu'à la longue et surtout selon sa saturation certaines particules en ressortent pour refaire un tour dans le système... Bref, pour moi à partir du moment où tu changes une huile dans un système filtré ben tu changes le filtre avec :-)

 

 

Sauf que, jusqu'à preuve du contraire (et je me trompe peut-être, je n'ai pas la science infuse), il n'y a pas de système de by-pass si le filtre se retrouve colmaté (c'est vraiment la merde si c'est le cas, donc vaut mieux que tout s'arrête avec, je suppose, une mise en sécurité de la boîte si la pression d'huile n'est pas suffisante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'imagine que ça dépend de la façon dont le fluide circule. Par exemple un filtre à carburant, manifestement le carburant va dans un seul sens, au pire les impuretés ne peuvent que retourner côté réservoir et s'il est bouché, le résultat est clair. Par contre, j'ai toujours entendu que les différents engrenages d'une boîte 'baignaient' dans l'huile. Du coup, la circulation se fait de manière plus libre, il n'y a pas une pompe qui force l'huile dans un sens unique ? Donc voilà, lorsque la boîte s'arrête de tourner, qu'est ce que empêche l'huile côté 'admission' du filtre de couler en sens inverse ?

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alv0 a dit :

Ouais d'un autre côté ça se défend aussi mais bon comme tout filtre on parle d'une circulation de fluide dans un système 'ouvert' donc même si le gros reste emprisonné, rien n'empêche qu'à la longue et surtout selon sa saturation certaines particules en ressortent pour refaire un tour dans le système... Bref, pour moi à partir du moment où tu changes une huile dans un système filtré ben tu changes le filtre avec :-)

 

Pour répondre à Jean-Jacques, je pense pas me trouver dans la même situation. Je n'avais qu'une odeur à l'arrêt en drive, pas en neutre. Uniquement dans ce cas-là et pas de message ou témoin d'erreur. Il est certain que le jour où j'ai un témoin lié à la boîte de vitesses, je vais pas rouler un an avec ainsi. Si ça t'es arrivé en 2018 et que t'as roulé un an ainsi ben voilà je pense qu'il faut pas s'étonner. Personnellement, un message d'erreur lié à la boîte de vitesses, même si ça n'arrive qu'une seule fois, la voiture reste évidemment immobilisée le temps qu'on trouve. Ici étant donné que je suis retourné voir le pro qui a fait le boulot, qu'on a inspecté la boîte visuellement ensemble et que ça le fait plus, je vais pas non plus partir à la chasse aux sorcières, c'est un risque calculé :-) Mais un message sur le tableau de bord, je n'hésiterai pas. 

le message a été vraiment furtif et selon la cc pas d'affolement pour un message de quelques secondes.A ceci se rajoute le besoin dans la même période de changer de batterie suite à d'autres messages impossibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle d'une concession officielle Audi, ce n'est pas vraiment une référence... De mon expérience, il y a de nos jours un grand nombre de concessions officielles ou lorsque le travail dépasse une vidange d'huile moteur voir un changement de disques, ça devient vraiment problématique. Quand on parle à certaines concessions de vidange ou de problèmes de BVA la réponse est plutôt prudente en mode 'de quoi vous nous parlez, on comprends pas, on veut pas comprendre, on y touche pas' (et au cas où ça pète alors que la garantie est expirée, on préfère évidemment te facturer une boîte toute neuve... c'est plus simple pour eux, ça leur épargne de devoir réfléchir...). 

 

Bref c'est pas lié à Audi, mais avant d'aller faire réparer son véhicule dans un garage, faut se renseigner avant sur la qualification du personnel qui y travaille. C'est malheureux mais c'est une réalité en 2020. 

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...