Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pneus hiver en 16 pouces


THEO67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai pour l'hiver enlever les 4 jantes 235/55/17 avec les pneus été et les remplacer pour cette période par des pneus Hiver sur Jantes de 16 pouces.

Normalement en 16 pouces, on devrait gagner un peu en confort..

Avez vous des recommandations ou bien un ou des sites où regarder car sur le net c est la jungle et on y trouve de tout.. Trop pour moi...

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

La dimension homologuée en 16" est 6,5Jx16H2 ET33 5x112

La référence des jantes d'origine est 8U0601025Q.

La monte pneumatique hiver homologuée est 215/65/16 98H.

 

Le passage en 16" ne t'apportera pas un gain en confort délirant. Pour avoir la monte été en 18" et la monte hiver en 17" sur notre Q3 en S Line, je ne vois pas une énorme différence.

Sur mon autre voiture la monté été en 19" et la monte hiver 17", là, oui, je commence à sentir un peu une différence en termes de confort.

 

Ensuite, il peut y avoir une question d'esthétique... ou pas... en 16", ça fait vraiment des flanc hauts et visuellement, on a un peu l'impression d'avoir des petites roulettes dans les passages de roues. A moins de prendre les jantes noires, où du coup cette impression visuelle est moins nette. 

Mais ça reste un sujet très subjectif... et donc, qui t'appartient à toi seul. ;) 

 

Pour les jantes, tu peux trouver des jantes d'origine reconditionnées sur ideal-reifen.com (j'ai préfiltré sur les jantes Q3 en 16" dans le lien).

Je leur ai acheté un jeu de 4 jantes en 17" pour 600€. Tu peux ensuite prendre les pneus de ton choix chez eux ou faire livrer les jantes nues chez toi et aller faire monter les pneus de ton choix en centre auto. Pour ma part, j'ai choisi la 2nde option chez Norauto.

 

Pour les pneus, j'ai choisi des Michelin Alpin 5 pour notre Q3. Pour mon autre voiture, j'ai des Continental ContiWinterContact TS850P, qui sortaient bien classés dans les tests à l'époque (Les Alpin 6 ont dû repasser devant depuis).  Sur ces 2 modèles, le résultat sur neige ou en conditions hivernales "classiques" (températures < 7°C, routes humides, voire détrempées, feuilles mortes, etc.), est très satisfaisant : bon grip (sur sec, mouillé, neige fraîche ou tassée, etc.), bon retour d'information dans le volant, confort, bruit de roulement tout à fait acceptable. Côté longévité, les Alpin 5 sur le Q3 n'ont encore fait qu'un hiver, donc un peu tôt pour se prononcer. Pour les Conti au bout de 2 hiver, la longévité semble plutôt bonne.

 

Bonne réflexion ;):coucou: 

 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bap,

Merci pour ton retour très précis et complet :AP-Smiles_20:.

Effectivement la réflexion sur le confort en 16 au lieu du 17 se pose car côté esthétique il n y a pas photo en faveur du 17.

Concernant les pneus , j'aime bien aussi Nokian  car testés sur deux voitures et vraiment pas mal mais cette fois ci il y a des chances que cela soit plutôt Michelin..

Je vais me poser là-dessus mais tes réflexions vont m'être d'une grande aide.

Merci encore pour ton aide et bonne journée AP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F609.png:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste une question, ton choix de jante en 16 est lié simplement à un supposé gain de confort ??

Ou il s'agit de jantes que tu possèdes déjà ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 23:35, Frix a dit :

Bonsoir,

 

Juste une question, ton choix de jante en 16 est lié simplement à un supposé gain de confort ??

Ou il s'agit de jantes que tu possèdes déjà ??

Bonjour,

Juste une petite réflexion pour le confort..

Mon Q3 est monté en 17 pouces et je pense que je vais rester comme cela mais je vais monter des Michelin CrossClimate dessus et vendre mes 4 pneus été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, malgré les arguments publicitaires, les CrossClimate ne sont pas "l'arme absolue". Ce sont des pneus 4 saisons basés sur des pneus été. Ils n'auront donc pas un comportement extrêmement meilleur sur neige ou en conditions hivernales. Pour habiter la même région que toi, j'ai pourtant préféré 2 jeux de roues (hiver 17" + été 18")

 

Je t'invite à lire ce sujet similaire en section Q3 MK2, notamment à partir du bas de la page 2 et surtout le lien mis par Frix sur les comparatifs du TCS.

 

:coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bap33 a dit :

 Pour habiter la même région que toi, j'ai pourtant préféré 2 jeux de roues

 J'en ai fait de même (les deux en 17) AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui empêche réellement de chaîner les 17":AP-Smiles_24:

Les 18" sont montées en 235/50 avec un ET43 et largeur 7"

Les 17" sont montées en 215/60 avec le même ET43 et la même largeur 7".

Ca fait donc 20 mm de moins en largeur au niveau des pneus. Donc 10mm de chaque côté, soit déjà des maillons très gros pour qui veut des chaînes métalliques...

Ou alors, j'ai rien compris et je veux bien qu'on m'explique... :AP-Smiles_u1F600:

Pour ce qui est des chaînes textiles, type Michelin Easy Grip, aucun souci puisque ça se monte même sur la plupart des véhicules dits "non chaînables"...

 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bap33 a dit :

Je ne vois pas ce qui empêche réellement de chaîner les 17".....

 je veux bien qu'on m'explique...

+1 preneur d'explication.... :AP-Smiles_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Petit HS] pardon d'avance

Il y a 5 heures, Bap33 a dit :

......

Les 17" sont montées en 215/60 avec le même ET43 et la même largeur 7".

 

Pour ce qui est des chaînes textiles, type Michelin Easy Grip, aucun souci

La référence pour les Easy Grip Evolution est bien 13 ????

 

[fin de HS]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 22:44, Bap33 a dit :

Attention, malgré les arguments publicitaires, les CrossClimate ne sont pas "l'arme absolue". Ce sont des pneus 4 saisons basés sur des pneus été. Ils n'auront donc pas un comportement extrêmement meilleur sur neige ou en conditions hivernales. Pour habiter la même région que toi, j'ai pourtant préféré 2 jeux de roues (hiver 17" + été 18")

 

Je t'invite à lire ce sujet similaire en section Q3 MK2, notamment à partir du bas de la page 2 et surtout le lien mis par Frix sur les comparatifs du TCS.

 

:coucou: 

Tout à fait d'accord, ce n est pas l'arme absolue mais un compromis plutôt intéressant à mon sens.

Bon on ne va pas au ski , c'est juste au cas où il neige en région parisienne AP-Smiles_u1F60A.png.

Et puis il y a le quattro, avec les Michelin, je pense qu'on devrait s'en sortir si c est un peu blanc.

Et puis quand les conditions sont pas bonnes (par ex: pluie ou neige..) je suis plutôt prudent (ancien motard avec plusieurs frayeurs, ça m'a calmé)...

Après si cela convient pas , je les revendrai et reviendrai comme avant aux pneus neige..

On verra cette hiver...AP-Smiles_u1F609.png

Merci en tout cas Bap :coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@THEO67 C'est sûr, le Quattro devrait aider...

 

Ceci dit, comme le nôtre n'est pas Quattro, cette vidéo avait fini de me convaincre, même si on ne l'utilise pas pour aller à la montage. Il ne voit donc que la neige, qui peut tomber par chez nous. Mais 20 ans que j'habite l'IdF, la neige est devenu nettement plus fréquente sur ces 10, voire 5 dernières années...

 

 

Désolé, même si ce n'est pas un Q3 Quattro, je pense, que c'est quand même assez éloquent... ;) Et mon but n'est pas de convaincre, seulement d'informer... :) 

 

@Frix Désolé, pour les raisons évoquées ci-dessus, je n'ai pas de chaînes pour le Q3 (avant qu'on oblige le port des chaînes en IdF :AP-Smiles_81:... Je suis tranquille...:AP-Smiles_u1F601:).

Donc je ne sais pas répondre. Mais si tu cherches à partir de 215/60/17, ça doit se trouver assez facilement la référence des Michelin Easy Grip adéquats. ;) 

Modifié par Bap33
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

@THEO67 C'est sûr, le Quattro devrait aider...

 

Ceci dit, comme le nôtre n'est pas Quattro, cette vidéo avait fini de me convaincre, même si on ne l'utilise pas pour aller à la montage. Il ne voit donc que la neige, qui peut tomber par chez nous. Mais 20 ans que j'habite l'IdF, la neige est devenu nettement plus fréquente sur ces 10, voire 5 dernières années...

 

 

Désolé, même si ce n'est pas un Q3 Quattro, je pense, que c'est quand même assez éloquent... ;) Et mon but n'est pas de convaincre, seulement d'informer... :) 

 

Merci Bap et effectivement il y a un peu plus de neige en région parisienne chaque années..

On a acheté le Q3 pour remplacer une série 1(propulsion) équipé de Nexen 4 saison depuis 3 ans et on est passé à peu près partout depuis en roulant tranquille.

J'ose espère que le Quattro avec 4 Crossclimate+ fasse mieux  ou au moins autant AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F609.png

Moi j ai pour le boulot un C5 Aircross (sans Quattro et sans pneu neige) pour naviguer sur toute la France et le Benelux , le Q3 c est ma femme qui s'en sert uniquement pour ses RDV Pro là où il n y a pas de gare ou sinon aller chercher le train pour Paris..

Sur la vidéo que tu as mis , c est vraiment éloquent mais c est un test entre pneu été et pneu neige et pas 4 saisons sinon vu comme cela je ne réfléchirai pas du tout..AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F609.png

Maintenant il y a le concurrent Bridegestone Weather Control A005 qui me fait de l’œil aussi et donné A sous la pluie mais je pense acheter Michelin quand même..

Bonne journée

 

Modifié par THEO67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, THEO67 a dit :

Merci Bap et effectivement il y a un peu plus de neige en région parisienne chaque années..

On a acheté le Q3 pour remplacer une série 1(propulsion) équipé de Nexen 4 saison depuis 3 ans et on est passé à peu près partout depuis en roulant tranquille.

J'ose espère que le Quattro avec 4 Crossclimate+ fasse mieux  ou au moins autant AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F609.png

Moi j ai pour le boulot un C5 Aircross (sans Quattro et sans pneu neige) pour naviguer sur toute la France et le Benelux , le Q3 c est ma femme qui s'en sert uniquement pour ses RDV Pro là où il n y a pas de gare ou sinon aller chercher le train pour Paris..

[...]

Je pense aussi ;) 

A propos du C5 Aircross, il doit être équipé du Grip Control des chez PSA. Ma femme avait ça aussi sur son 2008, il y a plusieurs années avec 4 GoodYear 4 saisons d'origine, mais on n'a jamais eu l'occasion de tester sur neige. Dommage, ça avait franchement piqué ma curiosité et j'aurais bien aimé voir le gain apporté par cette fonction... Je n'ose quand même pas parler d'efficacité, car en 2 RM, même avec des pneus 4 saisons. juste en jouant sur les paramètres ABS, ESP et ASR, on ne doit pas non plus faire des miracles. Mais qui sait... Vu qu'avec un ESP, on est capable d'en faire un différentiel à glissement limité électronique avec un bout de software supplémentaire bien choisi, on n'est pas à l'abris de bonnes surprises. Chez VAG, ça s'appelle d'ailleurs l'EDS (Elektronische Differenzial Sperre). ;) Bref, comme je le disais, ça avait bien titillé ma curiosité :AP-Smiles_u1F601:.

Il y a 15 heures, THEO67 a dit :

[...]

Sur la vidéo que tu as mis , c est vraiment éloquent mais c est un test entre pneu été et pneu neige et pas 4 saisons sinon vu comme cela je ne réfléchirai pas du tout..AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F609.png

Maintenant il y a le concurrent Bridegestone Weather Control A005 qui me fait de l’œil aussi et donné A sous la pluie mais je pense acheter Michelin quand même..

Bonne journée

J'ai mis cette vidéo, compte tenu que les Cross Climate sont dérivés de pneus été. Il me semblait, que ça avait du sens. Le précédent lien vers un post, qui renvoie lui-même sur un test comparatif du TCS montre bien les limtes des Cross-Climate sur neige. Néamoins, comme tu le dis, avec le Quattro, ça sera sûrement mieux qu'avec une 2RM propulsion... ;) 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bap,

Malheureusement je n ai pas le Grip Control...AP-Smiles_u1F61E.png

J ai pourtant le modèle 180CV en finition Shine(haut de gamme) mais c'était une option encore supplémentaire ..

Vu que c'est mon véhicule de fonction , je n ai pas pu charger en option sup, et je ne voulais pas abuser..

Dommage car cela m'aurait bien plu..

Mais bon je ne vais pas me plaindre non plus...AP-Smiles_u1F60A.png

Mon collègue avait avant un Scénic Xmode et il avait monté juste 2 CrossClimat (ancienne génération)  et 2 pneus été en bon état à l'arrière.

Il habite près des Pyrénées ,il avait testé sur neige avec le systéme Xmode enclenché et  il a été agréablement surpris de ces sorties sur la neige mais bien sûr sans foncer ...

Juste en utilisation normale de bon père de famille.AP-Smiles_u1F60A.png

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, THEO67 a dit :

Bonjour Bap,

Malheureusement je n ai pas le Grip Control...AP-Smiles_u1F61E.png

J ai pourtant le modèle 180CV en finition Shine(haut de gamme) mais c'était une option encore supplémentaire ..

Vu que c'est mon véhicule de fonction , je n ai pas pu charger en option sup, et je ne voulais pas abuser..

Dommage car cela m'aurait bien plu..

Mais bon je ne vais pas me plaindre non plus...AP-Smiles_u1F60A.png

Mon collègue avait avant un Scénic Xmode et il avait monté juste 2 CrossClimat (ancienne génération)  et 2 pneus été en bon état à l'arrière.

Il habite près des Pyrénées ,il avait testé sur neige avec le systéme Xmode enclenché et  il a été agréablement surpris de ces sorties sur la neige mais bien sûr sans foncer ...

Juste en utilisation normale de bon père de famille.AP-Smiles_u1F60A.png

:coucou:

Tu pourras lui dire qu'en "bon père de famille", il a pris de bons risques...

Même si sur la vidéo, les 2 pneus AV sont des pneus hiver et non des 4 saisons, je pense que le résultat n'est pas très différent...

 

 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était pas le top car on doit mettre les 4 pneus hiver ou 4 saisons pour être plus serein..

Bon c'était sa voiture de société mais en perso et pour les sorties familiales hivernales , il a un ML équipé de 4 pneus neiges..AP-Smiles_u1F60A.png

Depuis plus de Scénic il a un nouveau Tiguan pour la société mais pas encore équipé de pneus neige..:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Crossclimate + montés ce jour.

Pour l'instant sur le sec , bon ressenti et direction assez précise.

Reste à attendre la pluie et la neige pour me faire une idée plus précise ..AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu pourras faire un avant / après pour la conso ? J'ai lu sur Que Choisir que les Crossclimate augmentaient la conso ... est-ce vrai pour toi ?

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait aujourd'hui une centaine de kilomètres avec et l'ordinateur de bord me montre comme avant le montage de ces nouveaux pneus 6.5 L/100..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Consommation qui tourne maintenant aux environs des 6.8 litres  depuis le 3 octobre mais bon le temps d'autonome et d'hiver n'aide pas à faire des économies avec des consommations électriques augmentées . A mon avis je n ai pas de conso sup par rapport à cet fin d'été avec des pneus classiques.

Sinon tenue de route pas mal sous la pluie et pas très bruyant. Pneu très rassurant pour moi.

Et pour vous dire à quel point j en suis satisfait , j en ai monté 4 sur mon C5 Aircross de fonction et 4 sur mon camping car..

Où je vois que les pneus accrochent bien , c'est qu'en faisant demi tour dans mon terrain et bien cela laboure pas mal alors qu'avec les pneus normaux mon herbe était nettement moins attaquée.. Là on voit bien partout le dessin des pneumatiques sur la boue qui a été bien labourée par les pneus..

Pneus MS : boue et neige..

Pressé de tester sur la neige..

Je vous tiendrai au courant ..

J'espère que je me suis pas planté car avec 12 pneus du même modèle achetés en 2 mois , le bibendum va m'entendre parler...

Modifié par THEO67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas les garsAP-Smiles_u1F609.pngAP-Smiles_u1F60A.png

3 fournisseurs différents sur ce coup en fonction des délais et prix  :

-Allo pneus et montage à domicile pour le camping car

-Norauto pour le C5 Aircross

-Centrale pneus et montage chez Roady pour le Q3

Bon week-endAP-Smiles_u1F60B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune mauvaise surprise à attendre avec du Michelin après faut pas attendre plus d'un pneu 4 saisons que ce qu'il peut réellement faire sur la neige ou du mouillé AP-Smiles_u1F609.png En RP ça devrait le faire :AP-Smiles_20: Patrice, j'aime assez ton avatar AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, THEO67 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi Christophe AP-Smiles_u1F609.png Pour Michelin car pour l'avatar j y suis pour rien , même pas du vécu ..AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Et c'est tant mieux ! :AP-Smiles_142:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais l'Australie ça nous change vraiment de tout ce que l'on peut trouver en Europe (faune, flore, paysages,...) et pour le 4X4 (no limit) rien ne vaut les pistes du bush australien :AP-Smiles_27: Un grand coup de cœur depuis presque 15 ans. On y passe 1 mois tous les deux ans ou presque AP-Smiles_u1F60B.png  Ça nous écourte les longs hivers (et les longues nuits AP-Smiles_u1F609.png) vosgiens vu qu'on y va vers décembre/janvier.

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, cela est une destination de rêve pour ceux qui aime les grands espaces et le dépaysement..

Un jour peut être pour moi , je l'espère ...AP-Smiles_u1F609.png

En tout cas je suis originaire de Moselle mais Vosgien de cœur , quelle belle région AP-Smiles_u1F60A.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...