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Pneus Hiver, Eté et Toutes Saisons


Frix

Messages recommandés

Bonsoir tous,

 

Il est des sujets qui reviennent régulièrement et qui ont tendance à opposer les opinions (de façon courtoise et/ou parfois moins...) :AP-Smiles_96:

 

Pour ma part, au fil des ans et des différents véhicules :AP-Smiles_169:, j'ai pris pour habitude de consulter les tests indépendants effectués par le TCS , ils sont effectués sur plusieurs tailles de pneus et avec plusieurs saisonnalités (Eté, Toutes Saisons et Hiver) et suivi de recommandation.

 

Pour une consultation c'est => ICI    :AP-Smiles_144:

 

Favorable aux débats dépassionnés, si ça peux aider :AP-Smiles_166:

 

 

Modifié par Frix
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Le TCS n'est de loin plus ce qu'il était et sa ligne de conduite et de publication est devenue bien plus commerciale qu'elle ne l'a jamais été.

 

En gros, je n'ai plus confiance.

 

Par contre, je roule en pneu d'hiver toute l'année, en ayant trouver un pneu vraiment très bon qui tient partout, avec lequel on peut rouler de façon dynamique dans les cols, ce n'est pas un pneu sport, c'est certain, mais vu les km qu'il me permet de faire, le peu de bruit qu'il fait et la tenue de route qu'il m'offre sur la neige, sous la pluie et sur le sec, franchement ça me convient parfaitement !

 

 

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Il y a 7 heures, phoenix-dr a dit :

Le TCS n'est de loin plus ce qu'il était

Même si je suis complètement d'accord, je ne parle que de la partie test AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Frix
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  • 2 semaines plus tard...

Ma naïveté me perdra je pensais plus aux prestations du sociétariat et aux conseils de voyage...... :AP-Smiles_108:

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  • 7 mois plus tard...
Le 19/09/2019 à 01:00, phoenix-dr a dit :

Par contre, je roule en pneu d'hiver toute l'année, en ayant trouver un pneu vraiment très bon qui tient partout, avec lequel on peut rouler de façon dynamique dans les cols, ce n'est pas un pneu sport, c'est certain, mais vu les km qu'il me permet de faire, le peu de bruit qu'il fait et la tenue de route qu'il m'offre sur la neige, sous la pluie et sur le sec, franchement ça me convient parfaitement !

 

Salut @phoenix-dr, tu nous fais le coup du suspens insoutenable là !... maintenant qu'on a attendu presque 8 mois, tu nous dirais quels est le modèle de tes pneus ? :AP-Smiles_u1F604:

 

Sinon, plus généralement, je me demande s'il existe une méthode "infaillible" pour connaitre la ou les monte(s) possible(s) sur son auto ?

Exemple je suis chaussé en 255/35 R20... comment puis-je en déduire ma monte hiver ?

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Il y a 5 heures, souermujuv a dit :

Exemple je suis chaussé en 255/35 R20... comment puis-je en déduire ma monte hiver ?

 

Rhooooo....... Erwan, pas toi......

 

Regardes l'étiquette de ta portière pour connaître la ou les tailles de monte hivers !

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:AP-Smiles_u1F602:

 

Je regarderai mon étiquette de portière, promis !

 

Mais ma question reste en suspens existe-t-il une méthode "infaillible" pour connaitre la ou les monte(s) possible(s) sur son auto ?

 

:D

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Je ne vois pas ce que "infaillible" vient faire dans l'histoire.

 

Le diamètre minimum dépend des étriers de frein

Le diamètre maximum dépend du diamètre totale du pneu d'origine et des dimensions disponibles sur le marché

La largeur dépend des éléments intérieurs de la suspension et des éléments du châssis (tôle) ainsi que des passages de roue en plastique ainsi que du dessin des ailes de carrosserie.

 

À partir de là, il y a l'ajustable et l'officiel, l'officiel est indiqué dans la trappe ou on peu la demander au CT et l'ajustable peut aller très loin du moment que ça ne touche pas les éléments décrits précédemment.

 

 

 

 

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Il faut un peu lire les différents sujets, c'est une information facile à trouver !

 

Vredestein Snowtrac 3 qui désormais sont les 5 !

 

La gomme me laisse sur le cul, tous les jours j'en suis épaté, chaque jours où la pluie est intense, je me dis ça va glisser et ben non, ça tient parfaitement.

 

Et je roule toute l'année et tous les jours avec, franchement impressionné !

 

Après est-ce que toutes les largeurs bénéficieront de la même efficacité, je n'en sais rien.

 

 

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Salut, merci pour l'info.

Je vais regarder ce modèle Snowtrac 5.

 

Et tu dis rouler toute l'année avec ?! Donc même l'été et ils ne s'usent pas trop vite ?

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Non ils ne s'usent pas trop vite, c'est juste un fin mélange de gomme et de sculpture qui fait le job.

 

À la base je cherchais un pneu silencieux et je suis bien tombé.

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J'ai du 17 et effectivement, j'ai du prendre dans la marque un autre modèle.

 

De toute manière ils n'en proposent pas 10'000 sortes !

 

;)

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Le 11/05/2020 à 16:31, Frix a dit :

Regardes l'étiquette de ta portière pour connaître la ou les tailles de monte hivers !


Ma fameuse étiquette ! AP-Smiles_u1F609.png
 

4B1EFD88-9635-428B-BBA5-F7FB9E0FE2CA.thumb.jpeg.b737bcc95e0105825b5560125bc2408f.jpeg

 

Donc ces 5 tailles sont compatibles avec mon auto.
Pneus été ou hiver, peu importe, c’est bien ça ?

 

Que veulent dire les M+S ? 🤨

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  • 5 mois plus tard...

:AP-Smiles_37:  Longtemps débattu depuis la loi "Montagne" 2016, le décret d'application vient d'être publié.

 

Il sera donc OBLIGATOIRE en France, d'être équipé de pneus "hiver" dans certains départements de montagne à partir du 1° Novembre 2021.

 

Pour les curieux, le décret (consultable sur légifrance.gouv.fr) est le Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 :AP-Smiles_83:

 

 

Modifié par Frix
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Le 17/05/2020 à 08:25, souermujuv a dit :

 

4B1EFD88-9635-428B-BBA5-F7FB9E0FE2CA.thumb.jpeg.b737bcc95e0105825b5560125bc2408f.jpeg

 

Donc ces 5 tailles sont compatibles avec mon auto.
Pneus été ou hiver, peu importe, c’est bien ça ?

 

Que veulent dire les M+S ? 🤨

Oui et non, juste les deux dernières lignes pour les pneus hiver : M+S = Mud + Snow = les pneus hiver ...

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C'est fou qu'il faille des lois pour que les gens montent des pneus d'hiver et s'y préparent !

 

Pour ma part je continue à rouler en pneu hiver toute l'année et ça se passe très bien.

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Voilà une loi qu'elle est bonne AP-Smiles_u1F61C.png :bien: Ça nous évitera peut-être de nous retrouver bloqués à cause d'abrutis en pneus été qui n'ont rien trouvé de mieux que de prendre la voiture un jour où il y a 30 centimètres de neige :AP-Smiles_165: Ça nous évitera de rouler à 30 km/h quand on peut aisément rouler en toute sécurité à 60/70 km/h avec des pneus hiver (donc adaptés).

Reste plus qu'à faire appliquer la loi en novembre 2021...:AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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Si quelqu'un connait les départements concernés ? (en fait, je n'ai même pas cherché ... :AP-Smiles_81:)

@Frix, je me suis permis de te citer dans la section A6C6, je pense que le sujet est important.

En revanche, pour le port du masque qui est censé nous protéger des postillons trimballant le virus, Ok, mais pourquoi ils font les prélèvement des tests dans les fosses nasales et pas dans la bouche ? (je sais, je suis u horrible complotiste ... qui aime bien comprendre)

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Il y a 17 heures, Christo90 a dit :

Voilà une loi qu'elle est bonne AP-Smiles_u1F61C.png :bien: Ça nous évitera peut-être de nous retrouver bloqués à cause d'abrutis en pneus été qui n'ont rien trouvé de mieux que de prendre la voiture un jour où il y a 30 centimètres de neige :AP-Smiles_165: Ça nous évitera de rouler à 30 km/h quand on peut aisément rouler en toute sécurité à 60/70 km/h avec des pneus hiver (donc adaptés).

Reste plus qu'à faire appliquer la loi en novembre 2021...

Si tu lis bien le décret, il est fait mention de chaines, chaussettes  (dispositif antidérapants amovibles) ou de pneu neige (sur les 4 roues : "au moins deux roues de chaque essieu")... Les pneus neige ne sont pas encore obligatoires .....

Et il est question de détention d'équipements ... permettant d'équiper au moins ...

Moi qui ais les chaines dans le coffre, je suis déjà en règle juste avec ça ! (bon, j'ai aussi 4 pneus neige en hiver ...)

image.png.ae8e204e1dfe857d69b1701e6761328a.png

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:coucou: @remi_rco

 

Je l'avoue, j'ai pas lu ni décret ni article de loi,... Ça me donne de l'urticaire en règle générale. J'ai simplement fait confiance à l'ami @Frix qui a écrit dans son post ci-dessus : "Il sera donc OBLIGATOIRE en France, d'être équipé de pneus "hiver" dans certains départements de montagne à partir du 1° Novembre 2021"

 

Malheureusement, à te lire ci-dessus, ben c'est pas si sûr puisque à mon avis c'est bien parti pour être une belle usine à gaz aux textes inapplicables AP-Smiles_u1F61E.png

 

Bref on a pas fini d'être emmerdé l'hiver quand ça part en vrille AP-Smiles_u1F62C.png Bon c'est vrai, avec le changement climatique, ce ne sont plus que quelques jours par an de journées difficiles (aucune l'hiver précédent).

 

Faudrait simplement que l'on suive l'exemple Suisse. Là bas, pas de lois ou autres blablas indigestes de politicards pour imposer le pneu hiver. C'est plus simple et plus pragmatique : ton véhicule n'est pas assuré l'hiver si tu n'es pas équipé correctement (pneus hiver). Tu fais la culbute en descente de col, tu as un accident (responsable ou non),... c'est pour ta pomme, ton assurance ne te couvre pas. Le frontalier assuré en France (le malin AP-Smiles_u1F609.png) qui roule en pneus été (le con AP-Smiles_u1F609.png) quant à lui, si il a un accident, c'est la prune automatique distribuée généreusement par les forces de l'ordre qui sont systématiquement appelées en cas d'accident même mineur :AP-Smiles_u1F911: Un concept pour le moins dissuasif je trouve mais bon la Suisse est un pays bien géré...

 

Edit du 21/10/20 14:19:27 :

[HS ON]

La Suisse est un pays où il existe une gouvernance au multipartisme avéré généralement bien avisée, généralement à l'écoute du peuple et généralement à la recherche du consensus. Une société bien plus légaliste où la phrase :" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres " (l'intérêt du collectif prime sur l'intérêt individuel) a tout son sens.

Respect de l'autorité, des autres, de la nature, des codes, des lois, du travail, etc. Tout ça a du sens là bas et des deux cotés de la barrière (gouvernants // gouvernés) beaucoup moins ailleurs dans certains pays frontaliers... :AP-Smiles_2:

Signé un Français qui a vécu là bas une quinzaine d'années heureuse AP-Smiles_u1F61C.png  et qui vit aussi heureux actuellement dans sa France natale où il y a quand même des bons coups de pied au cul (pour le moins) qui se perdent là aussi des deux cotés de la barrière.

[HS OFF]

Modifié par Christo90
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@souermujuv Effectivement M+S (Mud & Snow) correspond aux montes avec pneus hiver. Et ton etiquette tient bien compte de la taille de tes disques (un peu plus gros sur RSQ3), car sur les Q3 (non RS), on peut mettre du 17" pour les roues hiver.

 

@Christo90 La Suisse un pays bien géré ? [Mode HS ON] Euh... Voilà une généralité trop facile à ébranler... Comme le secret bancaire, qui permet à tant de ressortissants non Suisse de perpétrer moults fraudes fiscales et blanchiments d'argent ?... L'affaire Cahuzac (pour ne citer que celle-là) n'est quand même pas si loin... :AP-Smiles_81:AP-Smiles_u1F61C.png [Mode HS OFF] Bon j'imagine, que tu ne parlais évidemment que de leur façon de gérer la sécurité routière ;).

 

@Frix c'est vrai que certains tests du TCS sont assez intéressants. J'étais d'ailleurs tombé sur une vidéo, qui comparait sur une même véhicule (Skoda Octavia Combi) :

- Des pneus été

- Des pneus hiver

- Des pneus 4 saisons, conçus à partir d'une gomme de pneus été (exemple : Michelin Cross Climate)

- Des pneus 4 saisons, conçus à partir d'une gomme de pneus hiver (j'ai oublié le modèle de pneus).

Et ils avaient comparés avec mesures à l'appui en toutes conditions :

- Route sèche

- Route mouillée

- Route enneigée

- Route verglacée

Les résultats étaient de fait très objectifs et pas vraiment commerciaux, sauf à truquer les résultats, mais là, c'est un autre débat... ;)

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php

 

Sinon, je crois que les tests, mêmes d'organismes officiels me semblent plus ou moins biaisés. Petit exemple:

Les pneus Continental ressortent souvent en tête des classements de l'ADAC, alors que des tests similaires faits par je ne sais quel organisme Français désignent régulièrement les Michelin en tête... Simple chauvinisme, lobbying industriel ou véritables résultats objectifs ? La question peut se poser... ;) 

 

D'une manière choisir un pneu, ça dépend de tellement de choses :

- Véhicule

- Utilisation au sens large (type de route empruntés, conditions rencontrées, fréquence)

- Attentes du conducteur (efficacité par rapport à l'usage, bruit, longévité, prix... le tout pas forcément dans le même ordre pour chacun)

- Type de conduite du conducteur

- Offre des manufacturiers (certains pneus ne sont pas disponibles dans certaines dimensions).

Je ne suis pas sûr, qu'il y ait de recette miracle pour choisir... :AP-Smiles_u1F914:

 

Sinon, il y a une chaîne youtube britannique, qui fait pas mal de tests intéressants, notamment pour comparer :

différents pneus (dans une même gamme été par exemple)

- différents types de pneus (été / hiver / 4 saisons, comme le TCS ci-dessus)

- l'impact des tailles de jantes (efficacité, confort, bruit)...

Faut, que je la retrouve... ;) 

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il y a 50 minutes, Christo90 a dit :

Faudrait simplement que l'on suive l'exemple Suisse. Là bas, pas de lois ou autres blablas indigestes de politicards pour imposer le pneu hiver. C'est plus simple et plus pragmatique : ton véhicule n'est pas assuré l'hiver si tu n'es pas équipé correctement (pneus hiver). Tu fais la culbute en descente de col, tu as un accident (responsable ou non),... c'est pour ta pomme, ton assurance ne te couvre pas. Le frontalier assuré en France (le malin AP-Smiles_u1F609.png) qui roule en pneus été (le con AP-Smiles_u1F609.png) quant à lui, si il a un accident, c'est la prune automatique distribuée généreusement par les forces de l'ordre qui sont systématiquement appelées en cas d'accident même mineur :AP-Smiles_u1F911: Un concept pour le moins dissuasif je trouve mais bon la Suisse est un pays bien géré...

 

La France est le pays de la liberté ....

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il y a une heure, Bap33 a dit :

Sinon, je crois que les tests, mêmes d'organismes officiels me semblent plus ou moins biaisés.

Lorsque j'étais ado et que je lisais la presse moto, les Kawa étaient toujours en tête dans Moto Revue et c'étaient les Honda qui dominaient dans Moto Journal (et moi, je suis fan des Yam :AP-Smiles_131:).

Il faut toujours confronter plusieurs sources pour comprendre les biais (dont nous sommes tous plus ou moins atteints : on repère ce qui fait sens pour nous dans un article et on occulte ce qui démontre le contraire).

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Les gens qui sont clients d'un garage ou qui sont dans un fichier clients de spécialistes en pneus reçoivent chaque année un flyer leur rappelant que l'hiver arrive, qu'il vaut mieux prendre rendez-vous et surtout les dernières offres en pneus.

 

Donc ils sont informés, mais rien n'empêche d'être surpris et de ne pas vouloir changer de pneus pour quelques heures où la neige rendra les déplacements difficile par année.

 

Dans ma ville proche du Lac Léman, on a 2-3 jours par an où la neige est suffisamment tombée pour foutre la merde quelques heures.

 

Par contre, dans d'autres régions, on laisse la neige, on ne veut pas utiliser le sel pour ne pas créer de pollution supplémentaire, donc il vaut mieux s'équiper.

 

En rappelant que les pneus neige ne peuvent lutter contre le gel et la glace.

 

Rappelant aussi que les camionnettes, les camions ainsi que les motos, ne sont pas équipés en pneus neige et je ne sais même pas s'il en existe pour eux ?

 

La seule solution est de ne pas rouler en moto et de mettre des chaînes pour les autres.

 

Pour moi, des lois ne serviraient à rien, c'est la formation au permis de conduire et la communication des professionnels qui sont les mieux placés pour permettre aux gens de comprendre la situation et de s'adapter à la situation.

 

Je trouve quand-même idiot, de la part de la plupart des gens qui ne veulent pas avoir 2 trains de pneus, de s'équiper en pneu été plutôt qu'en pneu d'hiver, parce que l'un des deux types, permet de rouler toute l'année et dans toutes les situations et pas l'autre.

 

De plus le pneu hiver offre une sculpture qui chasse très bien l'eau et qui fonctionnerait mieux en terrain instable = Boue, terre, etc...

 

 

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Il y a 8 heures, remi_rco a dit :

Si tu lis bien le décret, il est fait mention de chaines, chaussettes  (dispositif antidérapants amovibles) ou de pneu neige (sur les 4 roues : "au moins deux roues de chaque essieu")... Les pneus neige ne sont pas encore obligatoires .....

Et il est question de détention d'équipements ... permettant d'équiper au moins ...

Moi qui ais les chaines dans le coffre, je suis déjà en règle juste avec ça ! (bon, j'ai aussi 4 pneus neige en hiver ...)

 

Ce qui change vraiment, c'est que jusqu'à présent les équipements "obligatoires" n'étaient en vigueur que sur les tronçons ou apparaissait ce panneau

 

754287648_tlchargement.png.c645cc95d55891ce421852eb19c6a702.png

 

A partir du 1° novembre 2021, les équipements sont rendus OBLIGATOIRES sur l'ensemble des départements concernés (sauf exceptions comme d'habitude... après échanges entre les préfets et les autorités locales et autres blabla d'intérêt de chacun........)

 

Pour ma part, l'exemple de la Suisse (en matière d'équipement auto hiver) aurait été une vraie avancée, mais bon je ne suis qu'un humble contribuable.... :AP-Smiles_57: que certains pourraient même qualifier de nanti car fréquentant régulièrement les stations alpines que ce soit en France ou en Suisse..... Bref, le vilain exemple à ne pas suivre :AP-Smiles_7:

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Il y a 7 heures, phoenix-dr a dit :

[...]

Je trouve quand-même idiot, de la part de la plupart des gens qui ne veulent pas avoir 2 trains de pneus, de s'équiper en pneu été plutôt qu'en pneu d'hiver, parce que l'un des deux types, permet de rouler toute l'année et dans toutes les situations et pas l'autre.

 

De plus le pneu hiver offre une sculpture qui chasse très bien l'eau et qui fonctionnerait mieux en terrain instable = Boue, terre, etc...

Ce qui peut sembler vrai pour toi, ne l'est probablement pas pour tous...

 

En 2004, je partais en mission professionnelle toutes les semaines à Stuttgart (de septembre à décembre). J'ai eu l'occasion de voir l'effet du climat local. Vers fin octobre, ils avaient passé la flotte de véhicules de location en pneus hiver. Très bien ! Sauf qu'il y a eu un redoux terrible (entre 20-25°C). Une fois, j'ai voulu arsouillé un peu sur une route sinueuse, ben... Les pneus sentaient vraiment le caoutchouc très chaud... De tels pneus ne sont probablement pas bons par températures élevés et je ne donne pas frocément très chers de leur longévité en pareilles conditions.

Même si les pneumatiques ont très fortement progressé en 15 ans. Je ne vois pas une personne habitant au bord de la Méditerranée (pas seulement en France), qui n'irait pas régulièrement à la montagne) rouler en pneus hiver toute l'année... Et pour les quelques jours où ils ont de la neige (tous les 5 ans, à la louche, hein ! AP-Smiles_u1F61C.png), ben... ils restent chez eux... ou mettent des chaînes ou des chaussettes... ou prennent les transports en communs... ;) 

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Sans descendre au Sud, en Région Parisienne, les seules fois ou il y a de la neige, c'est un gros bo...el car la plupart des conducteus ne savent pas comment réagir sur sol glissant (et n'ont pas de chaînes dans le coffre dès novembre ..comme moi). Ensuite,celui qui vit en appartement (comme beaucoup en RP) n'ont pas la place de ranger un train de pneus (c'est gros les 245 en 18 !) et la France n'est pas organisée pour cela. Certains pays ont des "consignes" chez les revendeurs de pneus et cela permet la permutation. Nous, on n'y est pas encore ....

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Deux pneus empilés de chaque coté dans le salon avec un plateau en verre dessus et tu l'as ton lieu de stockage et en plus tu fais d'une pierre deux coups, tu as une belle table basse design à bon compte :AP-Smiles_20:

 

Maintenant, tu vas me dire que le salon de ces gens là est trop petit :AP-Smiles_u1F622: ben alors c'est simple, ils n'ont qu'à habiter dans leur bagnole, ils y seront plus à leur aise :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90
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J'ai voulu arsouillé ... C'est bien, mais ça n'explique rien du tout et on ne sait pas non plus de quel pneu hiver il s'agit !

 

Les pneus été partent du très bas de gamme a du Michelin Super Sport par exemple, je crois qu'il y a de la marge.

 

Rouler de nos jours, ce n'est plus vraiment arsouiller.

 

Mais roulant en 205 de large sur une bagnole de 1.5t, avec les routes de montagne que j'ai dans ma région, je peux dire qu'on peut déjà bien s'amuser avec des pneus d'hiver.

 

Mais tous les pneus d'hiver ne se valent pas.

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Bien d'accord avec @Bap33 Un pneu hiver à rouler toute l'année c'est jouable quand on fait pas trop de kilomètres sinon avec la chaleur, l'été, ils se fripent rapidement AP-Smiles_u1F62C.png Ça me ferait chxxx de rouler avec mes Pirelli Sottozero l'été ou alors en fin de vie pour les terminer, là il n'y aurait pas de problème. Dans le sens inverse, je suis en train de terminer actuellement mes pneus été (au témoin). Tant qu'il ne pleut pas trop et qu'il ne fait trop froid ça peut le faire encore un temps MAIS je ne roule plus guère avec le Q3, je peux donc me le permettre sans grand risque. J'aviserai de nouveau mi-novembre ou un peu plus tard AP-Smiles_u1F61C.png Mes pneus hiver étant eux aussi sur la fin, je pourrai ainsi rouler avec sans les changer avant juin.

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Les cabriolets arsouillent pendant quelle période de l'année ?

 

Les pneus hiver ont beaucoup évolué, la qualité de la gomme ne ripe plus comme il y a 30 ans !

 

Les sculptures sont maîtrisées, elles sont devenues bien plus polyvalentes.

 

Il y a 30 ans, j'ai conduit une auto pas très lourde et j'ai pris un virage un poil sèchement avec des pneus hiver et j'ai fait un tout droit magnifique, maintenant ça n'arrive plus.

 

Les pneus que j'ai chois sont vraiment surprenant et je fais quasi 40'000km avec !!!

 

Modifié par phoenix-dr
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