Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème Quattro ou normal ?


jo4style

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai quelques petites questions concernant le fonctionnement du système Quattro, 

 

je suis heureux possesseur d'une RS3 8v 2015 de 367ch d'origine, j'ai rêvé de cette voiture depuis des années et ai lu et regardé la grande majorité des tests disponibles sur internet qu'ils soient réalisés par des professionnels ou par des possesseurs du véhicule, et le côté sécurisant du système Quattro a toujours été mit en avant, cependant il m'est arrivé quelques expériences surprenantes avec mon véhicule, sur route humide (pas complètement trempée, mais humide) il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir partir le véhicule de l'arrière, que ce soit en sortie de rond point à vitesse raisonnable (30 à 40km/h j'imagine, je ne regardais pas le compteur mais roulant doucement le véhicule étant froid) sans accélérer fortement en sortie, avec l'ESP complètement activé et le mode dynamic enclenché ou plus récemment en ligne droite sur route humide également, même conditions (ESP on et mode dynamic) et la voiture sur une petite accélération à chassé directement de l'arrière le mur est passé très prêt j'ai heureusement pu la rattraper mais ce n'est pas passé très loin.

 

Je voulais avoir un retour sur vos expériences à vous, je suis un peu étonné de la réaction de la voiture par moments, elle agit un peu comme une propulsion elle qui a une réputation inverse, je suis surpris d'autant plus ayant pu conduire à quelques reprises une amg gts de 510ch "propulsion", je ne m'attendais pas à ce genre de comportement de la part d'une 4 roues motrices.

 

Pensez-vous qu'il soit possible qu'il y ait une défaillance du Quattro de ma voiture ou bien cela vous paraît normal ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Que ce soit normal je ne pense pas. Je vois mal la rs3 partir du cul en sortie de rond-point et roulant trkl. 

Mtn si tu mets les gaz oui mais ce serait plutôt la voiture complète qui se deporterait... 

As tu check l etat des pneus arrières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, ValRS a dit :

Salut, 

Que ce soit normal je ne pense pas. Je vois mal la rs3 partir du cul en sortie de rond-point et roulant trkl. 

Mtn si tu mets les gaz oui mais ce serait plutôt la voiture complète qui se deporterait... 

As tu check l etat des pneus arrières ? 

Bonjour ValRS, 

 

L'état des pneus arrières sont correctes, contrairement au avants un peu plus limite, peut-être refaire la pressions des pneus mais je doute que celle-ci soit la cause de mes "problèmes" cependant je dois préciser "même si cela me semblé dérisoire" que le véhicule est converti utilitaire et qu'il a perdu d'après mes calculs (peut-être à vérifier) 20kg sur l'arrière de celui-ci évidemment, mais franchement je doute que 20 simples kg, modifie drastiquement le comportement du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir le VU

vraiment pas normal

Il faut tester la fonctionnement de l'haldex pour voir s'il fonctionne toujours derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zunyite a dit :

rien à voir le VU

vraiment pas normal

Il faut tester la fonctionnement de l'haldex pour voir s'il fonctionne toujours derrière

Bonjour Zunyite, 

 

Le test se fait uniquement en concession j'imagine, rien ne permet d'avoir un indice sur le fonctionnement de celui-ci en roulant avec le véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vraiment pas commun "normalement" c'est l'avant qui aurait tendance à sous virer ; sauf si le revêtement routier est pollué par une matière glissante je vois pas comment l'arrière peut partir à 40 km/h.

Je prend certains rond point bien plus vite et çà bouge pas d'un poil, je m'en suis même étonner la première fois car avec ma S3-8P çà bougeait beaucoup au même endroit mais jamais le cul qui part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RaphS3_64 a dit :

Effectivement vraiment pas commun "normalement" c'est l'avant qui aurait tendance à sous virer ; sauf si le revêtement routier est pollué par une matière glissante je vois pas comment l'arrière peut partir à 40 km/h.

Je prend certains rond point bien plus vite et çà bouge pas d'un poil, je m'en suis même étonner la première fois car avec ma S3-8P çà bougeait beaucoup au même endroit mais jamais le cul qui part.

Bonjour, 

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre dans les tests présents sur internet, j'ai même fais un tête à queue samedi, mais ESP Off en accélérant en peu en rond point, le truc c'est qu'elle ne prévient pas, elle était partie assez vite de l'arrière, mais bon encore une fois route humide avec ESP off cette fois-ci, je m'étais dit "c'est surement normal" mais dernièrement en pleine ligne droite avec une accélération et ESP ON, même si c'est mouillé, je me suis dit c'est abusé quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, ma S3 le faisait et ma Rs3 aussi, par contre seulement en mode sport, et en étant un peu brutal sur la remise des gaz.

Cela a été signalé à plusieurs reprises pas des  essayeurs qui disaient justement que Audi commençait un peu à se lacher sur le comportement de leurs sportives.

Attention, je répète une légère dérive maîtrisée par le Haldex, l’arriere glisse légèrement.

Ca m’a surpris au début puis j’ai trouvé ça amusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, damienleo a dit :

pour ma part, ma S3 le faisait et ma Rs3 aussi, par contre seulement en mode sport, et en étant un peu brutal sur la remise des gaz.

Cela a été signalé à plusieurs reprises pas des  essayeurs qui disaient justement que Audi commençait un peu à se lacher sur le comportement de leurs sportives.

Attention, je répète une légère dérive maîtrisée par le Haldex, l’arriere glisse légèrement.

Ca m’a surpris au début puis j’ai trouvé ça amusant

Bonjour Damienleo, 
 

Merci pour ta réponse, donc par mode sport tu parles du mode dynamic j'imagine ? Cela t'es t'il déjà arrivé également en ligne droite sous pluie ou route mouillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mode dynamic, non jamais en ligne droite

par contre sous la pluie, ça le fait mieux.

Sauf que sur la  ôte d’Azur, il pleut rarement🤪

Si je ne dis pas de bêtises, en mode dynamic tu as le quattro sport.

Autre phénomène, sur route dégradé, le voyant est s’allume souvent et bridé l’accélération.

En virage, je la trouve rivée au sol, trés sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Deadpool-45 a dit :

Date de fabrication de tes pneus arrières ? pour ma part , je penses à des pneus trop sec 

 

Bonjour, 

Aucune idée, mais sur un modèle de 2015 ? C'est tôt non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regardes sur les flancs , tu verra un truc du genre 4215 ou 2415 ou 1216 , enfin un nombre de 4 chiffres finissant soit par 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , pas 19 car sinon ils seraient neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous décris le comportement qui me rappelle un M5 E60

si le S3 et je suppose RS3 peut légèrement chasser de l'ar, cela reste super limité

le rs3 aura largement plus tendance à sousvirer

le test oui en CC ou sinon sur la neige ESP déconnecté - il suffit de regarder si les roues AR tournent

sinon effectivement Patrice a peut être trouvé la raison

les deux derniers chiffres sur le pneu correspondent à l'année, les deux premiers au n° de la semaine de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Deadpool-45 a dit :

Tu regardes sur les flancs , tu verra un truc du genre 4215 ou 2415 ou 1216 , enfin un nombre de 4 chiffres finissant soit par 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , pas 19 car sinon ils seraient neuf

 

Il y a 4 heures, zunyite a dit :

tu nous décris le comportement qui me rappelle un M5 E60

si le S3 et je suppose RS3 peut légèrement chasser de l'ar, cela reste super limité

le rs3 aura largement plus tendance à sousvirer

le test oui en CC ou sinon sur la neige ESP déconnecté - il suffit de regarder si les roues AR tournent

sinon effectivement Patrice a peut être trouvé la raison

les deux derniers chiffres sur le pneu correspondent à l'année, les deux premiers au n° de la semaine de fabrication

Bonjour, 


Voilà, après vérification, j'ai trouvé la dates des pneus : 
Arrières : 3017

Avant 2317

Les pneus avant sont beaucoup plus usés que les pneus arrières, je devrait surement prévoir le remplacement de ceux-ci mais je doute que ce soit la cause de mes problèmes, 

 

(les photos jointes sont les pneus arrières) 

20190316_121256.jpg

20190316_121249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant, l'ancien propriétaire aurait potentiellement remplacé par après les pneus arrières qui subiraient une usure supérieure suite à un problème du système de transmission ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc juillet 2017 , pas si vieux , donc déjà remplacé ,  mais si mal stocké avant l'achat , c'est pas impossible qu'il soit sec . Et celà est d'autant plus vrai suivant les marques . AP-Smiles_u1F61E.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une difference d'usure "forte" entre l'avant et l'arrière ne pourrait pas aussi poser des problèmes ?

Il est indiqué dans la notice que les 4 pneus doivent avoir peu de différence de diamètre et il est conseillé de les permuter régulièrement pour limiter les écarts (mais je ne me rappelle plus la différence tolérée). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FrancisYam a dit :

Est ce qu'une difference d'usure "forte" entre l'avant et l'arrière ne pourrait pas aussi poser des problèmes ?

Il est indiqué dans la notice que les 4 pneus doivent avoir peu de différence de diamètre et il est conseillé de les permuter régulièrement pour limiter les écarts (mais je ne me rappelle plus la différence tolérée). 

Bonjour Francis, oui la différence est relativement perceptible, maintenant ça serai probablement l'avant qui décrocherait dans ce cas non ?

(Photo pneu avant ) Désoler on ne voit pas grand chose sur celle-ci

Avant4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut être simplement un problème de haldex, ou de la pompe Haldex.

est ce que tu patines en accélérant fort en ligne droite?

Car avec 367cv en 2RM, ça devrait patiner si problème de Quattro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damienleo a dit :

tu as peut être simplement un problème de haldex, ou de la pompe Haldex.

est ce que tu patines en accélérant fort en ligne droite?

Car avec 367cv en 2RM, ça devrait patiner si problème de Quattro

Bonjour Damienleo, 

 

Sur sec non je ne patine pas, peut-être très légerement lors de launch control mais je ne l'utilise jamais, sans launch control sur sec elle ne patine pas ni même avec l'ESP off. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc c’est étrange 

peut être une histoire de pneu comme cité plus haut ou une reprog du système à voir.

Je pense qu’il faut que tu passes pas la case concession pour te rassurer.

si gros problème, tu patinerais sévère avec  la puissance de ce moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense tout simplement à un produit type gasoil sur la chaussée, c'est impossible qu'un RS3 survire comme ça sans le vouloir. D'autre part l'Haldex ne renvoie que jusqu'à 60% du couple moteur sur l'arrière si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quattro2a a dit :

Moi je pense tout simplement à un produit type gasoil sur la chaussée, c'est impossible qu'un RS3 survire comme ça sans le vouloir. D'autre part l'Haldex ne renvoie que jusqu'à 60% du couple moteur sur l'arrière si mes souvenirs sont bons.

Bonsoir,

Non pas du tout, ça m'est arrivé à des endroits bien différents dont dans ma rue, aucun produit glissant sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Haldex est un visco-coupleur.  Au mieux, il accouple le train avant et arrière ce qui correspond à un répartition 50/50.

Sinon c'est plutôt typé traction.

Donc sauf dans des situations de très faible adhérence ou souci au niveau des pneus, j'ai du mal à comprendre ce qui peut provoquer le comportement que tu décris.

 

Modifié par AutoMat
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AutoMat a dit :

L'Haldex est un visco-coupleur.  Au mieux, il accouple le train avant et arrière ce qui correspond à un répartition 50/50.

Sinon c'est plutôt typé traction.

Donc sauf dans des situations de très faible adhérence ou souci au niveau des pneus, j'ai du mal à comprendre ce qui peut provoquer le comportement que tu décris.

 

Bonsoir, 

 

Moi également, d'où mon questionnement, je vais pas chipoter et vais changer les pneus dès que possible dans tous les cas, j'espère juste que cela réglera le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quattro2a a dit :

Pense à bien remplacer les quatre en même temps ! Tu as l'option du train avant plus large que celui de l'arrière ?

Bonsoir, 

 

Oui oui c'est prévu que je change les 4 en même temps, j'ai en effet la monte de pneu plus large à l'avant en 255 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 


Voilà j'ai changé les 4 pneus pour du Michelin Pilot Sport 4 S, le temps de les roder et j'espère que cela réglera mes soucis.

20190329_165748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, luca111104 a dit :

bon chois j’ai les même AP-Smiles_u1F609.png

Bonsoir
Combien de km as-tu dû faire pour pouvoir t'amuser un peu avec ? 
Le garage m'a conseillé 100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai souvent fait 100km, pour éviter que le pneus tourne sur la jante surtout.

 

Avant de refaire une géométrie, j'avais le cul qui partait aussi (même en ligne droite sur 8P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, Mimil rs3 a dit :

Alors ton problème est résolu certainement ?

Bonjour, 
Alors le premier ressenti en majeur partie j'ai envie de dire oui, je sens que la voiture tiens plus de l'arrière c'est certain, je ne l'ai pas poussée très fort non plus sous la pluie, j'ai besoin d'encore faire quelques tests pour donner un avis plus complet en revanche il y a 2 jours avec une bonne accélération et le volant légèrement braqué "esp on " elle est partie mais un tout petit peu de l'arrière pas de quoi se faire peur cependant, avant cet évènement, j'aurai dit oui c'est résolu, je vais rester cependant un peu plus modéré, mais il y a un gros mieux ça s'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

 J'avais le même problème Elle partait de l'arrière. Dans les rond point et même en accélérant genre de 0-100 esp off l'arrière partait en glisse.

 

j'ai vue que les pneus été presque mort.

 

donc j'ai changer les pirelli contre des michelins ps4 et depuis elle tien très bien la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

j’ai également ce problème, j’ai l’impression que sur route humide surtout en ce moment que la voiture glisse légèrement en ligne droite sans frottement accélérer trop fort…

je suis en pirelli p zero.

 

si jamais quelqu’un avait réussi à résoudre ce soucis AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

même soucis, patine sur route humide ... avec des pirelli (peut-être un peu vieux)
je pense que l'haldex fonctionne sinon il y aurait un voyant...

 

un ami a des pirelli en propulsion sur une db11 et ça patine sur sec... ce que je trouve tout aussi anormal...
pas moyen de lui mettre pleine puissance en ligne droite à 10°C dehors... je crois que les pneus pirelli sont des savonnettes, du moins quand ils sont un peu vieux, c'est regrettable vu leur prix  : /

Modifié par leon7891
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...