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Grosse fuite sur la pompe à injection


Dnij

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Salut les audistes !

Pour ceux qui ont suivi le topic de présentation de ma B5, vous avez dû voir que j'ai une fuite assez importante de gasoil à la pompe.

Je précise que c'est un moteur AFN 1.9 TDI 110.

J'ai commencé à tomber les 4 pipes qui vont de la pompe aux injecteurs et j'aimerais savoir s'il est possible de sortir l'arrière de la pompe (couleur cuivre) pour changer les joints ?

190115012005649106.jpg

 

Je ne sais pas d'où vient la fuite exactement mais je vois qu'elle vient de l'arrière de la pompe.

 

Merci d'avance.

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Salut,

Voici l'éclaté de la pompe :

Photo 2/3

Sur une Golf 3, j'ai remplacé une fois le joint repéré 129 du bouchon central entre les 4 sorties d'injecteurs.

Pour déposer ce bouchon, il faut une douille spéciale de 26 à 3 pans que tu trouves ici par ex :

https://www.amazon.fr/dp/B072NYZNRM/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B072NYZNRM&pd_rd_w=tTwE7&pf_rd_p=778fa351-179b-4fbe-a374-591cbbf14da8&pd_rd_wg=w9WKg&pf_rd_r=RH7VR6TFT2N762JCPQJA&pd_rd_r=2047dc59-18dd-11e9-afe1-6ba72ff47a18

Tu peux éventuellement modifier une douille de 26 classique à 6 pans et avec un Dremel, tu usines en forme d'arrondi un pan sur 2 de la douille pour qu'elle s'adapte au bouchon.

 

Il se peut ensuite que la fuite dans ton cas provienne du gros joint rep B (51) de la tête distributrice ou d'un des 4 joints rep 54 ou du joint rep 131 ou encore d'un des 2 joints rep 424 de l'électrovanne d'avance.

 

Comme je ne suis pas devin, le mieux est de te procurer une pochette de joints complète pour parer à toute éventualité :

https://www.ebay.fr/i/123515792082?chn=ps&dispItem=1

@+.

Modifié par WAUZZZ
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Merci pour ta réponse WAUZZZ. J'ai déjà la pochette de joints complète (j'en ai même 2, amazon s'est planté :))

Ce que je voulais savoir surtout c'était est-ce que je peux démonter seulement l'arrière de la pompe pour changer les joints ou faut-il que je retape le calage de la distrib pour tomber la pompe ?

Mais j'ai changé d'avis et mon porte-serrures est déjà à terre ;)

Je compte changer tous les joints pour être tranquille, je vais me procurer un extracteur pour la poulie de la pompe demain.

 

16.01.19 La pompe est à terre, je vais me procurer un dremel pour usiner la douille de 26

Modifié par Dnij
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Pompe déposée

190116113837612282.jpg

 

La plus grosse fuite semble être sur la réf 424 de l'éclaté. Pour plus de tranquillité, je vais changer tous les joints

190116113841457294.jpg

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Salut.

Encore une fois un chantier ambitieux.

 

Un service à te demander : lorsque tu auras démonté les deux pièces qui donnent accès aux 2 joints repérés 30 (sur l'éclaté ci dessus) tu auras aussi accès au mécanisme qui génère le réglage de l'avance. Dans ce tunnel cylindrique doit se trouver un ressort et un piston (piston d'avance). C'est ce dernier qui m'intéresse. Pourrais tu faire coulisser à ma main ce piston et me faire savoir si sa translation est fluide ou dure. J'ai un TDI 110 de type ASV dont la pompe semble mal gérer l'avance entre 1500 et 2000 tr/mn à tel point qu'il lui arrive de tourner sur 3 ou 2 cylindres pendant quelques dizaines de secondes avec grosse fumée grise puis se restabilise.

Merci d'avance et courage pour la suite.

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Pas de souci je regarderai ça. J'ai trouvé mon dremel pas cher (marque Dexter) mais pas encore la douille de 26...

Merci pour les encouragements, il en faut quand tu es obligé de tout redémonter alors que tu avais tout fini et commencer à rouler... 😠 

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Salut,

 

@Dnij pas seulement quand faut tout redémonter, même pour attaquer des chantiers pareils quand nous ne sommes que des passionnés, et pas des hommes de métier qui ont reçu des formations de plusieurs années... J'ai une grande gueule (oui oui en Belgique ça existe aussi) et je l'assume, j'ose attaquer beaucoup de choses mais là je te tire mon chapeau...

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Le 51 c'est un classique, quasi au même titre que le joint d'actuateur ! Tu peux le changer "facilement" sous réserve de démonter la pompe a la verticale (le mécanisme restera en place)

 

Le 424 je l'ai déja changé (sur l'A6), ça va te prendre 2 minutes montre en main

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@mick030118 Merci ça fait chaud au coeur :AP-Smiles_u1F60D: Effectivement, je suis informaticien de métier et ça fait 15 ans que "j'ose" m'attaquer à la mécanique. Ma première distrib sur un TDI c'est sur ma 8L et j'ai serré les fesses je l'avoue. Et puis avec l'expérience on a toujours une petite appréhension mais on est un peu plus sûr de soi AP-Smiles_u1F61C.png

 

@audidriver J'imagine que je n'étais pas obligé de déposer la pompe mais l'accès avait l'air tellement compliqué que j'ai préféré tout redémonter pour changer tous les joints et être tranquille pour un bout de temps. Et puis j'aurai une plus grande facilité pour changer ma durite triple (culasse <-> pompe à eau <-> tuyau cuivre) et mon tube d'aération qui va sur le clapet de régulation de pression, sur le couvre-culasse.

Modifié par Dnij
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Quelques petites avancées car je suis pas mal occupé en ce moment :

Usinage de la douille de 26 que j'ai enfin réussi à trouver

190122125024807328.jpg

 

Voici le résultat, ce n'est parfait et ça a écorché légèrement l'empreinte de la vis mais j'ai pu desserrer et resserrer au moins (c'était serré très fort d'ailleurs)

19012212502319076.jpg

 

Le vieux joint (à droite) était complètement aplati, déformé et craquelé

19012212502425398.jpg

 

 

EDIT : j'ai pu me dégager du temps cet après-midi et j'ai bien avancé. J'ai changé les 129, 241, 51 424 et les 4 rondelles N°54, j'ai même compris à quoi servait le 140, très pratique :D

Mais, comme on dit dans notre patois réunionnais "la chiasse n'a gros ventre" (traduction : "un malheur n'arrive jamais seul")

Au démontage de l'arrière de la pompe, je tombe sur ça :

190122042245426796.jpg

 

Ressort cassé GRRRR !!! J'ai commandé la pochette 1467010494 dans la foulée chez autodiesel13 mais ça me fait encore un délai :(

 

Petite question svp : il y a des couples de serrage quelque part pour les vis de la pompe ou on bloque bien et c'est tout ?

Merci d'avance

Modifié par Dnij
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  • 2 semaines plus tard...

J'ai enfin reçu les ressorts et je les ai changé dans la foulée ainsi que les 2 joints N°30 qui me restait à changer.

@dangi Du coup, je peux te répondre car j'ai fait ton test, le piston de réglage d'avance est effectivement dur à manier, il faut pousser très fortement pour le faire aller et venir avec le doigt.

 

Tous les joints que j'ai changé ci-dessous (il manque le plus gros joint vert N°424 et les 2 joints d'actuateur mais je les ai bien remplacé. Seul les joints 133 et 134 n'ont pas été remplacé (je n'ai pas la douille).

190130072749361617.jpg

 

Test pour @dangi en cours ;)

190130072744904543.jpg

 

Changement des ressorts en cours

190130072753608625.jpg

 

Je n'ai pas encore reposé la pompe car je dois changer les 2 durites situées sous la pompe et très difficilement accessibles pompe en place. Une des 2 durites vient des USA donc il va falloir attendre.

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Je remplace toutes les durites. Je confirme la 028121053AA et la 048121063 sont très difficiles d'accès. J'ai pu les retirer, il faut que je trouve comment nettoyer parfaitement les conduits sur lesquels les durites se branchent. 

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet plutôt que d'en ouvrir un autre, j'ai exactement le même problème sur un tdi 110 (AFN) suite à un changement de joint d'actuateur.

La poisse je venais juste de faire la distribution j'ai plus qu'à démonter.

De ce que je vois c'est soit le joint 51 soit le 424. Impossible à faire pompe en place j'ai cru comprendre ?

Si il faut démonter/reposer la pompe, quelqu'un peut-il me préciser la manip ? je me posais la question par rapport au calage de la pompe... j'ai jamais pas encore eu le plaisirs de faire ce genre d'opération.

Merci d'avance AP-Smiles_u1F60A.png

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,  désolé pour le délai.

Il est possible de démonter l'arrière du corps de pompe lorsqu'elle est en place pour changer tes 2 joints mais l'accès va être assez restreint. 

Moi j'ai carrément déposer la pompe parce que j'avais des fuites un peu partout donc j'ai changé tous les joints. J'étais bien content quand j'ai trouvé un des 2 ressorts cassés à l'intérieur d'ailleurs lol

Pour le calage c'est simple : tu cales ton moteur au pmh avec la règle de calage sur l'Aàc et la pige sur la pompe, tu vires ta courroie (fais quelques répères quand même on ne sait jamais) et puis tu vires la pige et tu déposes la pompe.

Pour la repose c'est sens inverse sans oublier de décoller la poulie d'Aàc avant de tendre la courroie.

Modifié par Dnij
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Salut, merci pour la réponse, pas de soucis pour le délai c'est la période des vacances, c'est déjà bien sympa de prendre le temps de me répondre.

Je regrette un peu, je venais de faire la distribution, voyant ma pompe fuyante j'ai hésité à la démonter (j'ai la pochette et les douilles 3 pans) et je ne l'ai pas fait. Au final j'ai fait que le joint actuateur.

Maintenant ça fuit de partout. Et zéro kilomètre parcourue entre le changement de joint et la nouvelle fuite. Donc la mienne doit être à refaire entièrement. Je n'ai plus qu'a redémonter

Et je risque pas de la finir maintenant, suite à un accident j'ai la main recousue, c'est pas le moment de mettre les main dans le gasoil AP-Smiles_u1F61B.png

 

Donc j'ai le temps de prendre un max d'infos, il me reste juste quelques questions :

 

Il me semblait que le corps de pompe avait une position (trou oblong qui permettent de l'incliner), si c'est vrai j'imagine que ça aussi il faut bien le repérer.

Comment démonter la poulie de la pompe ? pour déserrer l'écrou, on bloque la poulie avec quoi ? la pige ? 

La règle de calage je ne l'ai pas, j'ai fait deux distri sans l'avoir, je pense que pour la pompe je peux m'en passer aussi ?

Pourquoi conseil tu de décoller la poulie d'AaC avant de tendre la courroie ?

Pour le démontage de la pompe ? des pièges à éviter ? j'ai lu qu'il est préférable de la mettre à la verticale pour changer le joint 51, sinon rien de particulier ?

 

Et merci encore car ce genre de réparation, personne ne le fera à ma place.

J'ai un jours posé la question à un dieseliste qui m'as dit "en changeant les joints l'actuateur ne pourras plus suivre", sous entendu la pompe est foutue. Je trouve ça exagéré perso.

La pochette de joint à 15€ contre un échange standard de pompe à 1000€ (prix d'achat de la passat en 2015 AP-Smiles_u1F60A.png) ça fait une belle économie pour celui qui se le fait.

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Impossible de faire un repère pour retrouver le calage car ça se compte en dixièmes de mm, il faut utiliser VCDS (plus spécifiquement la partie TDI timing) pour le faire.

 

D'une manière générale c'est une très mauvaise idée d'utiliser des piges comme blocage pour desserrer des poulies. La bonne méthode est d'appliquer le contre-couple avec ce genre de clé faite pour ça :

 

s-l300.jpg

 

Tu peux utiliser n'importe quel morceau de métal plat et de la bonne épaisseur comme règle de calage, pas besoin de l'outil spécial. Le moteur va probablement tourner plus ou moins bien sans faire le calage correctement mais c'est une mauvaise idée car tu risques d'abîmer le moteur, de manquer de puissance, d'avoir une conso de carburant élevée, etc...

 

Il faut la décoller car la poulie a un cône femelle et l'AAC un cône mâle qui permettent de transmettre le couple par coincement, ce qui veut dire que même si tu desserres la vis qui tient la poulie elle va rester coincée sur l'arbre, comme si elle était collée, et ne pourra pas tourner librement pour l'opération de calage.

 

  • Aime 1
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ok, j'ai aussi le réglage du ralenti à corriger suite au changement de l'actuateur (ralenti à 830 tr/min) donc calage prévue c'est noté.

Pour la poulie, ma technique système D c'est une vieille courroie coupée de manière à faire le tour de le poulie sans dépasser + une clé à sangle pour faire contre-couple car je n'ai pas d'outil comme en photo. et j'ai toujours peur de faire effort sur les dents de poulie

 

Pardon mais pour la partie poulie de l'arbre à came je ne saisie toujours pas, j'ai compris que le calage (de l'avance ?) se fait en déssérant le gros écrou de la pompe en inclinant la pompe via les trou oblong ? un peu comme ça :

 

 

surtout que Dnij parle de "décoller la poulie d'Aàc avant de tendre la courroie"

je n'ai pas la RTA sous les yeux mais j'ai souvenir qu'il y a deux montage de poulie de pompe sur le moteur AFN. C'est peut être pour cela que je suis largué sur cette histoire de poulie de l'arbre à came ?

 

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Peu importe la méthode tant que le contre-couple est appliqué sur la poulie et non pas la pige, pompe, etc... ;)

 

Ca dépend du montage de la pompe: soit la pompe bouge, soit la poulie bouge sur l'axe de la pompe. Regarde quelle méthode il faut utiliser sur ton moteur dans la RTA et/ou sur le web avant de faire quoi que ce soit.

 

Peu importe le montage, il faut que la poulie puisse tourner librement sur l'AAC lors du calage de la courroie. Idem, regarde la procédure du calage dans la RTA, c'est forcément marqué.

 

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Oui je suis en train de me documenter sur le calage de la pompe,

Pour l'instant dans ce que j'ai pu lire je n'ai pas vu de mention ou il faut toucher à la l'arbre à came.

J'ai du mal à m'y retrouver AP-Smiles_u1F62C.png

 

Le calage de la pompe se fait bien avec le comparateur comme sur la vidéo ci dessus ou on peut faire autrement ?

tu dis calage de la courroie, c'est à dire remettre la courroie de distribution aligné avec les repères fait avant démontage ?

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Il y a deux calages différents, Dnij parle uniquement du calage de la courroie et c'est ce dont je parlais aussi par rapport à la poulie d'AAC, désolé si ça n'était pas clair. Le calage de la pompe est une autre histoire.

 

Donc, en ce qui concerne le calage de la pompe (à faire après que la distribution soit calée correctement, donc tout est remonté, calé, serré, etc... c'est la dernière étape en gros) tu peux faire comme sur la vidéo si tu as les outils ou alors utiliser l'écran TDI timing de VCDS https://www.ross-tech.com/vag-scope/TDIGraph.html ce qui est plus simple et ne nécessite pas de matériel spécialisé mais est plus long (il faut démarrer le moteur, faire la mesure avec VCDS, arrêter le moteur, desserrer la pompe (ou sa poulie, selon le modèle), la bouger, resserrer, démarrer, faire la mesure, etc... NB: la mesure doit être faite moteur chaud).

 

C'est plus que très recommandé de caler et piger le moteur lors de la dépose de la courroie car sinon tu peux endommager des pièces (par ex les soupapes). La procédure de dépose et repose de la courroie de distrib est dispo dans la RTA, y'a juste à la suivre (en général tu peux aussi trouver des tutos sur le web si tu préfères mais attention, parfois il y a de mauvais conseils qui trainent).

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

un an après je reviens sur ce sujet :

En plus d'un an je n'ai même pas encore fait cette réparation, la voiture est en rade au fond du garage j'ai honte... l'ami d'un ami devait m'aider à le faire mais on n'as jamais pu et comme ce n'est plus ma voiture principale j'étais pas trop pressé.

 

je vais m'y mettre sous peu, la pompe est sortie du moteur, du coup faute d'avoir un avis expert à coter de moi au moment du démontage juste une précision :

 

Pour faire le joint du bloc hydraulique, mise en place de la pompe en position verticale c'est noté, j'ai la pochette de joints, je vais essayer d'en changer un maximum si possible.
Y a t-il des mesures particulières pour les autres joints ou il suffit de démonter/remonter ?

Merci d'avance

imageproxy.php.jpg

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Démontage, changement du joint et remontage c'est tout.

PI le N°140 contenue dans la pochette sert à protéger la tuyauterie des impuretés.

La particularité que j'ai eu au démontage : 1 ressort cassé, du coup j'ai remplacé les 2.

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