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Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une audi 80 1.9 tdi de 93 qui arrive péniblement au 280000km.

 

J'ai actuellement un dilemme que je n'arrive pas à résoudre, à savoir, est ce mieux de réparer ma voiture ou la changer.

 

 

Les +

Joint d'embase de la PI, pompe a eau, calorstat, galet tendeur, courroies accessoires et poulie damper - de 24 mois soit environ 20000km.

La dernière revision complète, amortisseurs avant, buté et biellettes de barre stab ont - de 1000km. CT ok de - de 2 mois. Bougies de préchauffage tout juste commandées.

Disques, plaquettes, pneus en bon etat, à mon rythme je dirais encore bon pour 2 ans.

 

Les -

Kit distribution avec le pignon de vilo à prévoir -10000km

Embrayage + boîte + supports de boite à remplacer très très rapidement.

Parallélisme à prévoir.

 

J'ai déjà la boite et l'embrayage + pignon et les supports, ne me reste plus que le kit distrib, le joint de cache culbu et le liquide de refroidissement à acheter.

 

Je comptais faire la distrib moi même et faire faire embrayage + boite et les supports. Devis de 350€ de MO au black

 

Cela fait déjà un moment que la question du changement se pose. En gros, depuis que le bruit des roulements de boite couvre le bruit du moteur...🤣

 

La vendre pour pièces autour des 500e et racheter une autre vieille voiture autour des 1000e?

La réparer?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Ce qui coûte le plus cher sur une auto, c'est la consommation. Donc si tu trouves une auto pas cher qui consomme moins, tu vas déjà faire des économies !

 

Maintenant, vu ce que tu as fait et vu ce que tu l'utilises, c'est en fonction des tarifs et du résultat obtenu que tu verras si ça vaut la peine ou pas.

 

Je fais 30'000km avec la mienne et elle consomme dans les 10L, si un jour je la change par une caisse qui consomme 6L, je vais économiser quasi 8CHF sur 100KM = 8000CHF d'économisés sur 100'000km !

 

Donc je peux déjà me faire un budget de 8'000CHF pour un achat de bagnole.

 

Là j'ai dépensé environ 1300CHF quand elle arrivait à ses 290'000km (je voulais le faire à 300'000, mais il y avait un problème de surchauffe que je voulais élucider).

 

J'ai fait faire la distrib et dernièrement, j'ai changé tous les supports, silentblocs, rotules, trapèzes avants (toujours dans ces 1000CHF dépensés)

 

Donc pour un budget pièces de 1300CHF, je compte bien faire 100'000km avec et arriver à 400'000km

 

Je ne compte pas les filtres à air et huile, les 60L d'huiles nécessaires pour faire 100'000km.

 

Sur les 1300CHF, j'ai encore une pompe à essence neuve et un filtre à essence qui attendent, ainsi qu'un kit embrayage + émetteur/récepteur

 

J'ai un V6 2.8L, tu as un diesel de 1.9L et je ne sais pas ce que nécessite en plus ou en moins, les moteurs diesel par rapport aux ESSENCES.

 

Tu peux lire mon sujet en retournant à octobre de l'année 2017 et tu verras tout ce que j'ai fait.

 

Je passe beaucoup d'heures dessus, mais comme ces heures ne me coûtent rien, ça va ! Si je devais passer par une agence Audi, je m'en serais déjà séparé !

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Moyennement d'accord pour la conso... Passé un certain âge, quand tu vois l'argent que tu mets en entretien, si tu le convertis en la différence de conso avec un autre véhicule qui consomme moins, tu te rends compte qu'une caisse qui consomme 9L d'essence sans beaucoup d'entretien est bien moins chère au kilomètre qu'un diesel qui en consomme 6... Tout dépend du kilométrage bien sûr, même si plus de km= plus d'entretien. Mes calculs se basaient sur 40000/an.

Et je n'avais même pas pris en compte l'éthanol :-D


Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

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En Suisse, je n'ai pas trouvé (sans chercher spécifiquement) d'éthanol. Donc je ne sais pas ce que ça me coûterait de rouler avec ce carburant.

 

Une auto d'occasion, je regarde par exemple des Diesel 2.5L et 3.0 de chez Audi sur des modèles 2008 par exemple, je ne pense pas que tout d'un coup, je ne vais pas arriver à faire 100'000km avec sans avoir des frais excessifs ?

 

D'autant que l'on trouve des pièces plus facilement et que les prix internet, comme pour nos B4, sont toujours très intéressants.

 

Mais sinon, ce que je dis c'est que mon Auto coûte surtout en carburant, si je voulais faire des économies, je prendrais une auto qui consomme moins.

 

Je regard souvent les cabriolets B4, mais je ne tombe jamais sur des diesels de 98-2000 !

 

Sinon, vu que j'en ai testé un, ça fonctionne vraiment bien et je n'aurais plus qu'à déplacer ma sono, mes panneaux et mes sièges pour retrouver la même auto.

 

 

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Bonjour messieurs,

J'ai de quoi comparer vos dires, une a6 2.4v6 ainsi qu'une G3 1.8 90cv.

Aujourd'hui, je l'utilise pour faire 10km par jour, même pas le temps de chauffer.
Si je me pose la question de changer ou pas c'est que je ne vois plus l'intérêt de mon audi à part sa faible consommation même si que des trajets à froid, elle consomme nettement moins que la golf de ma femme qui ne fait que de la ville. (Je fais quasiment que de la nationale).

(Je pense sincèrement que nous devrions échanger nos véhicules mais madame ne veut pas)

Autre info, je ne connais pas l'état de la boite que j'ai récupéré sur une épave...

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C'est sur mais vu mon faible budget...franchement je pense faire la distribution complète avec le pignon, les bougies et attendre que la boite lâche ou que j'ai vraiment du mal à passer les vitesses.

Il n'y a pas moyen de tester une boite déjà démontée?

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Vu ce que tu expliques, perso, je ferai la distribution et l'entretien strict nécessaire, et tu vas jusqu'à la prochaine panne (boite ? embrayage ? autre ? ect)

A savoir, tomber une boite et changer un embrayage, ce n'est pas compliqué, mais un peu lourd / encombrant et pénible à faire seul si tu n'as pas de pont.

Mais si c'est pour mettre une boite pire que celle que tu as, c'est pas la peine.

La boite sur les 80 td / tdi, c'est le maillon faible. Mon père avait une 80 b3 1.6 turboD, menée jusqu'à 480.000 km, c'est la boite HS qui l'a fait changer de voiture.

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Vu ce que tu expliques, perso, je ferai la distribution et l'entretien strict nécessaire, et tu vas jusqu'à la prochaine panne (boite ? embrayage ? autre ? ect)
A savoir, tomber une boite et changer un embrayage, ce n'est pas compliqué, mais un peu lourd / encombrant et pénible à faire seul si tu n'as pas de pont.
Mais si c'est pour mettre une boite pire que celle que tu as, c'est pas la peine.
La boite sur les 80 td / tdi, c'est le maillon faible. Mon père avait une 80 b3 1.6 turboD, menée jusqu'à 480.000 km, c'est la boite HS qui l'a fait changer de voiture.


Merci pour ton commentaire.

Oui c'est ce que je compte faire surtout que ca fait plus d'1 an que c'est comme ca...

Je sais effectivement que ce n'est pas difficile mais pas mal galère à faire tout seul car j'ai moi même démonté la boite sur l'épave et c'était du sport . Au pire il faudrait que je me fasse aider car j'ai des rampes et centreur. Il ne manque que le coup de main

Oui c'est pour ca que j'aurais aimé pouvoir la tester avant de la monter.

J'espère juste que la boite ne lâchera pas sur la nationale un matin...
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Une boite ne lâche pas comme ça,  à part une pièce qui se bloque dans les engrenages, ce qui est rare.

Ce qui fatigue surtout, c'est les synchros (symptômes : boite qui craque au passage des rapports, vitesse qui saute), et plus rarement les pignons endommagés

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Une BV c'est réparable, mais chez qui ?

 

Il n'y a pas moyen, par exemple, d'avoir accès au fabricant d'origine de la BV pour la faire réviser ?

 

Je sais qu'une célèbre marque de BV qui fabriquent des boites pour BMW par exemple, propose des ateliers à travers le monde capables de réviser et de réparer leurs BV.

 

Je trouve assez dommage que dans un monde mécanique où la BV est quand-même bien plus compliquée et pointue qu'un moteur, qu'on ne trouve pas plus facilement des personnes à-même de s'en occuper !

 

D'ailleurs, contrairement aux moteurs, je trouve qu'on a tendance à bien négliger les BV, ne sachant pas, par exemple, quand en faire la vidange.

 

 

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T'en a pas marre d'être révolté Phoenix haha. Attention à ton cœur! Une bv est quand même de manière générale une pièce assez fiable, ca m'étonne pas que les réparateurs ne courent pas les rues.

Perso vidange de la bv a chaque achat de véhicule, pour 20e je m'en prive pas.

 

Envoyé de mon vivo 1718 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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Je sais qu'une boite ne lâche pas comme ca mais ca fait 1 ans qu'elle grogne en décélération, et maintenant même en accélération. Les roulements sont mort, les synchro ca va, pas de mal à changer les vitesses pour le moment.

En faite j'ai juste besoin d'un coup de main et d'un endroit pour le faire

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Il y a 8 heures, Maestrours a dit :

T'en a pas marre d'être révolté Phoenix haha. Attention à ton cœur! Une bv est quand même de manière générale une pièce assez fiable, ca m'étonne pas que les réparateurs ne courent pas les rues.

Perso vidange de la bv a chaque achat de véhicule, pour 20e je m'en prive pas.

 

La révolte est naturelle, elle va avec mon besoin de respect.

 

Il existe des spécialistes et ce n'est pas pour rien, mais c'est un marché de niche, vu que la plupart du temps, les gens envoient leurs autos à la casse lorsqu'un problème sérieux de BV apparaît.

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La vidange de boite a été faite après l'achat.

Je pense la garder car j'adore cette caisse au final.

Bougies de préchauffage changer à 279200km à voir s'il y a du mieux quand les températures redescendront.
Les anciennes ont été testées mais aucune ne chauffait?!?! Bizarre quand même...elles étaient pleine de calamine, et une avec la pointe du crayon blanche.

Je suis entrain de finir de refaire les panneaux de porte. J'en avais déjà fait 3, il me restait celui conducteur.

Le ciel de toit est prévu mais quand?!

Le kit distribution, pignon, joint cache culbuteur, vase d'expansion et nettoyage du système de refroidissement prévu pour les vacances de noël. (Ou pas)

Embrayage, boite et ses supports seront sûrement pour cet été (si elle tiens jusque là)

a voir démarreur et débimètre

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Le pignon en bout de vilebrequin c'est bien de le remplacer avec la distribution, il ne coute rien et peut parfois se rompre. On la vu plus souvent sur 5 cylindres ou il y a une petite clavette qui a tendance a s'user

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On a vu cela sur des 5 cylindres puissants non ? S2 & RS2

Après si la pièce ne coûte que 10balles, faut-il se poser des questions sur sa qualité ?

Il y avait un préparateur scandinave qui proposait cette pièce en forgé !

Le problème c'est surtout le serrage qu'il faut appliquer et que très peu sont capables de fournir = 180+180° ou 400Nm Véhicule posé sur ses roues avec une vitesse enclenchée

Pour les kits de distributions, le problème vient surtout de la pompe fournie et du nombre de dents qu'elle a.

Donc, la courroie et son nombre de dents et la pompe à eau et son nombre de dent.

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  • 5 mois plus tard...

Hello à tous,

A ce jour la voiture roule toujours, le bruit de boite est de pire en pire et elle deconne régulièrement.

J'ai eu le droit à plusieurs diagnostics, 1 injecteur? L'injecteur pilote? La pompe à injection mal calé?!

Cette dernière hypothèse me semble la plus plausible étant donné que j'ai refait les joint, qu'elle n'a pas voulu redémarrer au premier essai, au deuxième ralenti un peu haut, au troisième nickel (pour moi).

On m'a dit que mon ralenti était haut, 850trs/m ?! Perso, je ne pense pas.

Quelqu'un du 45 serait dispo pour voir la voiture?

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  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Pas de réponse, c'est dommage...

J'ai recaler la PI et ca a été beaucoup mieux pendant 2-3 semaines mais rebelote, ca continue de deconner...

Une chose est sur, c'est que c'est lié à l'injection car ralenti instable, l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, grosse fumée noir à l'accélération et une patate d'enfer!


Toujours pas la distribution de faite, ni boite et embrayage...pas le temps, c'est lourd

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Salut,

 

Je pencherai sur ton actuateur de pompe à injection, vu le kilométrage de mémère ... j'ai eu ce souci sur mon ancienne B4 avec 300000km, ralenti instable et le pire impossible de dépasser 70km/h ... l'actuateur était plein de limailles, apres un bon nettoyage plus de soucis

Comment as tu recalé ta PI ? en refaisant la distri avec les piges ? ou tu as fait le réglage de l'avance à l'injection ?

 

Photo de mon actuateur

 

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Modifié par V6BlacK
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Du courant passe   dans la bobine l'axe tourne  et fait avancer le tiroir de régulation (1) , tu as un genre de gros potentiomètre sur la pédale d'accelerateur plus tu appuis  plus le courant passe, le piston avance et l'auto accélère

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  • Merci 1
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ba environ un bras!! ils changent tout chez audi !! la pompe injection entière   ... sinon il me semble que l'actuateur seul c’était 500 euros ...  alors que pour un bricoleur sa prend 1h minimum pour le remettre comme neuf

,

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1h quand tu arrives faire les soudures  sinon plus de temps il faut bien décaper les parties à souder et un bon fer à souder  sinon  l’étain accroche pas ....

IMG_20190406_193019.thumb.jpg.35997c2d62a385ab5894f1d516124177.jpg

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