Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A3 8V] Problème capteur de position d'arbre à cames


Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mon dernier entretien, le mécanicien m'a annoncé un problème de capteur de position d'arbre à cames.

En effet, lorsque je prends mon véhicule (toujours dans un garage) et que je tente de le démarrer, "à froid", celui-ci broute un peu, ça pompe, on dirait qu'il ne va pas démarrer. Il doit parfois s'y prendre à deux fois pour démarrer.

  • D'ailleurs, est-ce que le non-remplacement de cette pièce peut endommager le véhicule (d'après le mécano, non... c'est juste du confort)

Apparemment, le capteur coûterait une centaine d'euros et il faudrait une bonne demie heure pour le remplacer.

Je souhaiterais faire le travail moi même mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (la référence de mon moteur est la suivante : CRLB/ A3 8V Berline 110KW de 2014/12)

 

Toute aide de votre part est la bienvenue, j'ai déjà fait appel à vous pour le remplacement de mon phare au Xénon et ma sonde de température extérieure et j'espère encore une fois pouvoir compter sur vous

 

Alex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je serai étonné que ce soit ton capteur d'arbre à cames qui soit en cause auquel cas pourquoi seulement à froid :AP-Smiles_33: Du coup j'aurai commencé par remplacer les bougies selon le kilométrage. Si tu veux t'assurer qui est HS, débranche le et vérifie si tu peux démarrer. Si tu ne démarres pas c'est qu'il est OK. Voici sa position :

G40.JPG.da04b499f0725115311f5e88dcf3607a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doloresbishop,

D'abord, un grand merci pour ta réponse super complète.

Mon véhicule à 135.000 km, d'après ce qu j'ai compris, le mécanicien à découvert ce problème en passant le vagcom, je vais appeler demain pour être certain qu'il s'agit bien de la pièce à remplacer. En tout cas, ce problème n'arrive qu'à froid et de manière non systématique. Tu confirmerais que cela ne peut rien casser si je ne la remplace pas ?

En tout cas, le start-stop dans les bouchons fonctionne à merveille, aucune saccade pour redémarrer.

 

Quelle marque/modèle choisirais-tu?

Il n'y a pas de precaution particulières à prendre pour effectuer ce remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un diesel démarre correctement il lui faut un bon mélange Air Carburant, une bonne compression et une bonne température et forcément un signal G28 G40 correct. 

 

Je ne pense pas que ton capteur soit en cause mais bon pkoi pas la marque a choisir est "Hella". Il s'avère par exemple que parfois le capteur de vilebrequin G28 soit HS  mais qu'il ne crée un problème de démarrage qu'à chaud, du coup pourquoi pas l'inverse avec le capteur d'arbre à came, en chauffant avec le bloc culasse il se remet à fonctionner. Ou alors c'est ton capteur de vilebrequin qui fait des siennes et souvent cela n'apparait pas à la valise.

 

Est ce que ton moteur tourne rond juste après avoir démarré à froid ?

Je pensais peut être à un injecteur qui resterait ouvert mais pourquoi qu'à froid ?

Un léger décalage de la distribution pourquoi pas si ton capteur émet un défaut il dit juste que le signal qu'il reçoit n'est pas en corrélation avec celui du G28, il serait intéressant de prendre les compressions à froid. Mais je ne pense pas non plus !

Problème d'alimentation en carburant ou une prise d'air dans le circuit mais étant donné ton kilométrage et l'année de ton véhicule ce serait un peu tôt.

 

Du coup étant donné le prix j'aurai commencé par changer les bougies en mettant des Beru et pkoi pas le relai de préchauffage à vérifier avant changement. Le changement des bougies ne sera pas inutile de toute façon.

Tiens nous au courant

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello DoloresBishop,

 

Encore merci pour ta réponse, j'ai regardé et grâce à ton schéma, le changement du capteur semble très simple.

Comme je l'ai dis plus haut, je vais téléphoner au garage pour m'assurer qu'il s'agit bien du problème remonté par le VAG COM, si oui, j'effectuerai cette réparation dans un premier temps.

Je peux t'assurer qu'une fois démarré, la voiture fonctionne très bien et toujours très bien au moment du redémarrage start/stop, c'est vraiment à froid (même si il ne fait pas froid à l'endroit où je la démarre : un garage)

Sinon je note tes idées si cela ne marche toujours pas :

* changer les bougies

* relais de préchauffage

Merci pour ton suivi.

Sois sûr, je te tiendrai au courant de mes démarches.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Hello,

je déterre un vieux sujet... car mon problème de difficulté de démarrage est toujours bien là, il n'a jamais disparu en fait... AP-Smiles_u1F61E.png Ceci dit, cela ne m’empêche pas de rouler, c'est juste moche et frustrant (la voiture va t'elle démarrer?)

 

Le garage a changé le capteur d'arbre à cames et cela n'a rien changé. La voiture a toujours du mal, à froid, soit après plusieurs heures de non utilisation, mais non systématique, j'insiste (genre 3 fois sur 5), à démarrer.

Elle broute, parfois on pense mime qu'elle ne va pas démarrer et puis elle démarre. une fois démarrée, plus de soucis, le start-stop fonctionne très bien.

La batterie a été testée... là aussi pas de problème.

 

Est ce que cela pourrait être la pompe a carburant qui aurait du mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Enfin après tant de recherches je trouve quelqu'un qui a le même problème que moi sur le même véhicule.

J'ai un Audi A3 8V Berline 2.0 TDI 150 de 2014 moteur CRLB et j'ai le même souci je n'ai pour le moment rien changé car je ne sais pas par où commencer.

Lorsque le moteur est froid (nuit dans le box) la voiture galere à démarrer, tellement qu'au démarrage j'ai le message  "Système Start/Stop défaillant" alors que ce n'est que parcequ'elle met du temps à démarrer. Aussi tôt je coupe le contact et je redémarre et elle démarre et roule niquel.

Sur VCDS j'ai bien une erreur "Camshaft Position Sensor (G40) - implausible signal - Intermittent".

Le problème ne se produit qu'après une bonne nuit, même apres 3 -4h elle démarre sans problème.

Je ne sais pas s'il s'agit bien du capteur indiqué plus haut ou de celui qui se trouve derrière la courroie de distribution au niveau de la couronne crantée de l'arbre à cames.

Ma batterie est bien à 12v et l'alternateur fournit bien 14v.

Si tu as trouvé une solution ou quelqu'un qui aurait une idée je suis preneur...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sami_w12 a dit :

Bonjour,

Enfin après tant de recherches je trouve quelqu'un qui a le même problème que moi sur le même véhicule.

J'ai un Audi A3 8V Berline 2.0 TDI 150 de 2014 moteur CRLB et j'ai le même souci je n'ai pour le moment rien changé car je ne sais pas par où commencer.

Lorsque le moteur est froid (nuit dans le box) la voiture galere à démarrer, tellement qu'au démarrage j'ai le message  "Système Start/Stop défaillant" alors que ce n'est que parcequ'elle met du temps à démarrer. Aussi tôt je coupe le contact et je redémarre et elle démarre et roule niquel.

Sur VCDS j'ai bien une erreur "Camshaft Position Sensor (G40) - implausible signal - Intermittent".

Le problème ne se produit qu'après une bonne nuit, même apres 3 -4h elle démarre sans problème.

Je ne sais pas s'il s'agit bien du capteur indiqué plus haut ou de celui qui se trouve derrière la courroie de distribution au niveau de la couronne crantée de l'arbre à cames.

Ma batterie est bien à 12v et l'alternateur fournit bien 14v.

Si tu as trouvé une solution ou quelqu'un qui aurait une idée je suis preneur...

Merci d'avance!

Je viens de trouver des schémas du moteur et je me suis trompé ça ne peut être que le capteur cité plus haut effectivement il n'y a pas de deuxième capteur, faute de ma part. Je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir mis à part ca car aucune bougie  de préchauffage n'est en défaut en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Pour information, je me retrouve plus de deux ans après la création de mon post et rien n'a changé.

Cela fait donc deux ans que ma voiture peine à démarrer mais ce n'est pas systématique, c'est à chaque fois une surprise.

Le plus important reste qu'elle démarre lol mais bon, cela peut faire pitié sur un parking lorsqu'on entend ça AP-Smiles_u1F61B.png

 

@Sami_w12 As-tu fini par trouver?

Modifié par l3malex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

 

Ce problème est connu sur la famille des TDI EA288 en norme Euro-6 ! (1.6 TDI et 2.0 TDI confondus)

 

Les TDI de la famille EA288 en euro 5 ne sont pas concernés. 

 

Les Euro 6 sont en tout point identiques aux euro 5 et équipent les meme voiture et les meme millésimes, par contre ils intègrent quelques nouveautés afin de répondre aux nouvelles normes sus-citées. 

 

Entre autre ces moteurs sont équipés du calage dynamique des arbres à came ‘(selon la température moteur selon la charge moteur) il s’agit de ce boîtier intégré au module d’arbre à came (donc juste en dessous du couvre culasse) sur le côté droit du moteur. Ce boîtier nécessite une pression d’huile prefixée avant de pouvoir entrer en fonctionnement et donc permettre le démarrage du moteur. Il s’agit d’une sécurité afin de ne pas user le mécanisme denté du dit système qui règle de manière dynamique le calage. 

 

Il y’a la même sécurité anti endommagement pour le système d’injection par exemple. Tant que pression fixe de 250 bars n’est pas atteinte dans la rampe commune, le calculateur moteur n’ordonnera pas la commande des,injecteurs, afin de ne pas risquer dès les endommager par un éventuel fonctionnement à sec en cas d’anomalie dans la chaîne d’approvisionnement de la rampe commune en carburant. (Pression consigne de ralenti 250-30bars, jusque 2000 bars en pleine charge et dans la plage de couple moteur maximum). Tout est fait pour empêcher un fonctionnement à sec qui serait destructeur. 

 

 

Pour en revenir au module de calage dynamique des arbres à came, une pièce révisée utilisée par le groupe VAG depuis plusieurs années déjà. Vous la trouverez facilement dans l’ETKA en ligne et n’aurez plus qu’à la commander et la remplacer. Elle ne nécessite pas de basic setting par la suite. 

 

 

Toujours sur cette famille de TDI Commonrail, pour les soucis de démarrage à froid, nous pouvons vérifier :

 

- Bougies + relais de préchauffage (très peu de défaillances sur ce dernier)

- Capteur de température du LDR dans la culasse (côte droit) qui doit être en corrélation avec les autres capteurs de température, moteur froid après un bon repos, à quelques degrés près.

- Capteur de température carburant (diagnostique idem capteur LDR)

- Aprovisionnement en carburant sous haute pression de la rampe commune (faire un log au VCDS Fuel pressure request + Fuel pressure actual + Engine RPM en mode turbo)
 

Si la distribution a déjà été remplacée sur la voiture, vérifier aussi le calage de la pompe haute pression de carburant (oui oui....). On vous dira souvent "on s'en fout s'est un moteur Commonrail, la pompe est là juste pour compresser le carburant dans la rampe, le calculateur moteur se charge du reste...." je suis désolé mais c'est faux, faux, archi faux ! 

Les moteurs de la famille EA288 sont équipées d'une pompe haute pression carburant BOSCH CP4.1 , il s'agit donc ici d'une pompe diablement efficace certes mais avec quelques spécificités; il faut savoir que cette pompe est une pompe mono-piston (à l'inverse des Bosch CP3 par exemple (3 pistons, 3 chambres de compression), à l'inverse aussi des Bosch CP 4.2 (2 pistons).

Ce qui veut dire que la pompe envoie du carburant sous haute pression dans la rampe commune uniquement à chaque cycle de compression de son mono-piston ! Il faut que cette pompe soit calée sur le vilebrequin (rapport 1:1) afin que chacune de ces injections corresponde bien à l'ouverture de chaque injecteur ! 

 

A cet effet, la pompe est calée sur le vilebrequin à chaque calage de distribution via l'outil adéquat. Si cela n'est pas fait, une fois le moteur démarré, l'acoustique n'est pas la même du fait des oscillations de pressions dans la rampe, mais aussi le démarrage à froid n'est vraiment pas facilité. Il s'agit d'un cas concret déjà observé.

 

Capture d’écran 2022-05-08 à 09.02.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: 

 

Très intéressant @YanCT  :AP-Smiles_20: 

 

J'ai ce moteur sur mon Q3 et je n'observe pas les problèmes rencontrés par certains ci-dessus même si la voiture a maintenant 7 ans et un petit 85'000 km au compteur. Néanmoins, au démarrage, il y a toujours un petit laps de temps nécessaire avant le lancement du démarreur (moteur froid) même actuellement avec une bonne vingtaine de degrés au thermomètre. Autant je trouvais cela entièrement normal avec des températures froides autant je ne m'expliquais plus ce processus avec des températures estivales :AP-Smiles_33: Jamais vu ça sur un moteur diesel avant celui-ci. Maintenant, je comprends mieux pourquoi après avoir lu le message de Yan AP-Smiles_u1F609.png Pour un fonctionnement optimal de ce moteur avec ses spécificités, je ne peux que conseiller d'avoir une batterie en excellente forme. J'ai changé la mienne il y a quelques mois (janvier) et je n'y ai vu que des bénéfices quant au démarrage, plus franc et c'est plus étonnant un éclairage de nuit (xénon) plus performant. Il est à signaler qu'avec mon ancienne batterie qui avait donc presque 7 ans, il y avait belle lurette que le "préchauffage" expliqué ci-dessus était réduit à la portion congrue voire même devenu inexistant même par temps très froid et cela ne permettait pas toujours un démarrage des plus franc AP-Smiles_u1F62C.png Pour autant, je n'ai jamais galéré, pour démarrer ce moteur à froid comme à chaud, toujours du premier coup, même avec une "vieille" batterie. Un excellent moteur au demeurant, fiable, puissant et sobre AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cpteur d'arbre à came n'empêche pas de démarrer car si celui-ci est mort le calculateur prend le signal du capteur de villebrequin mais le moteur met un peu plus de temps à démarrer.

J'ai changer le miens ( 5 minutes chrono démontage/remontage) pour la raison évoquer mais aussi car j'avais un ralenti bizarre. Prix 13€ sur autodoc. J'ai retrouver un ralenti correct par contre à froid (3-4°C) le démarrage est au quart de tour, par contre si il fait 20°C et que le moteur est froid, la, le moteur met un peu de temps a démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut a tous!
Je suis "content" de voir que je ne suis pas tout seul dans cette galère.
Je possède une Audi S3 8v sportback 2014.
Sur l'ordinateur: il signale un problème de capteur arbre a canes et lorsque je la démarre (surtout quand il fait froid) et que je la laisse tourner sans accélérer, elle toussote (ça arrive de façon aléatoire mais surtout en hiver).
Parfois, elle toussote un petit peu et parfois on a l'impression qu'elle va s'arrêter (avec le voyant moteur qui s'allume aléatoirement).


Je suis allé deux fois chez Audi et ils ne sont pas parvenu à régler le problème (les bougies ont été changées)  (ils n'ont rien trouvé, ont procédé à un nettoyage des conduits du moteur et au changement d'huile).

 

J'ai bien lu la réponse de @YanCT
Est ce que tu sais, Yan, si le "problème" que tu exposes peut concerner le modèle de ma voiture? (car je vois que tu parles de Diesel).


Qu'est ce que ça donne de votre côté?
Avez vous résolu le problème ?
Si oui comment?
Merci et bonne journée à tous :).
Benoit

Modifié par natsou_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

+/- 5ans après mon message initial, un petit !up pour vous dire que j'ai toujours ma voiture (A3 8V1 2014/12 - 150ch moteur CRLB 230.000 km) et toujours ce problème aléatoire au démarrage. Je suis résilient :-)

Parfois ça marche, parfois ça marche pas et ça broute pendant 10 secondes... mais ça fini toujours par démarrer.

Once again, si quelqu'un a solutionné le problème, n'hésitez pas à m'en faire part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai aussi le même problème depuis 2 ans, seulement quand la température extérieure est basse. Cet été en vacance aucun soucis car garé à l'extérieure.

J'ai contacté audi pour le changement du capteur G40 ils m'ont répondu que, au remplacement du capteur, audi préconise de changer des joints (voir image) qui se trouve vers la grosse durite qui va vers le turbo. Du coup je pensais peut être une prise d'air au niveau de ce joint lorsque les températures descendent. Je pense faire un tour chez audi (je ne sais pas quand) mais la facture frôle les 400 euros (capteur + les joints).

A suivre 

Capture.JPG

 

*joint de carter de distribution

Modifié par bostanci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, en ce qui me concerne, la voiture est presque toujours dans un garage et la température extérieure ne joue pas.

Exemple lorsque je suis rentré de vacance, la voiture était dehors pendant 10 jours, les températures étaient négatives et celle ci a démarré au quart de tour.

 

J'ajoute une vidéo  du démarrage difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...