Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour la communauté.

Il y a un bon moment que ne n'ai pas posté ici.

j'ai acquis il y a 5 ans, une A6 Avant , 2009, 2L Tdi 136.

Jusqu'a ce jour, aucun problème.

Dernièrement, je me suis aperçu que lorsque je voulais ouvrir les portes par la télécommande, celle ci n'était plus opérationnelle.

Par contre, lorsque j'ouvre la porte conducteur en introduisant la clé, après, je peux  faire fonctionner la centralisation avec la télécommande, sans problème. Ouverture et fermeture.

Par contre, si je test à nouveau le lendemain, rebelote, ça ne fonctionne plus la 1ere fois. Il faut que j'ouvre la porte en mettant la clé dedans, après c'est reparti.

J'ai changé la pile, mais idem ce matin.

Je ne peux pas tester le double des clés, car il est perdu depuis un bon moment.

Il y a 15 jours, la télécommande fonctionnait bien.

Hormis avoir changé la pile, je ne sais pas s'il y a une réinitialisation à faire.

Entre temps, je me suis servi du Diag pour vérifier l'encrassement du FAP. Y a t'il un lien possible?

Merci à vous.

D'autres info.

La LED dans la portière conducteur indiquant que la voiture est verrouillée ne clignote plus lorsque la voiture est fermée.

La télécommande n'est plus fonctionnelle dès l'instant ou le rétro éclairage du témoin rouge du signal de détresse sur la console du TDB s'éteint. Surement une mise en veille.

De plus, le MMI ne fonctionne plus avec le contact mis, comme avant. Il faut absolument que le moteur tourne, dès que je le coupe, le MMI s'arrète.

J'ai passé un coup de Diag général sur tous les calculateurs, la radio (56) et l'électronique d'information (5F) n'étaient pas lus.

Je suis allé ensuite dans le module électronique d'information pour relever le défaut, et la d'un coup, plus de connexion à ce module. J'ai réessayé et la connexion s'est rétablie, et pas de défaut relevé?

L'accès au MMI par le Diag (module électronique d'information) , fonctionne quant à lui, en  mode contact sans mis en route du moteur.

Qu'en pensez vous?

Merci

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Justement, cette batterie ... elle est dans quel état ? On a vu que sur nos A6, une batterie vieillissante apportait des symptômes qui ne semblaient pas avoir de lien avec ....

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous 2 et merci de vos réponses.

Alors, je n'a pas osé débrancher la batterie, ne sachant pas si cela risque de provoquer des dysfonctionnement après.

Pour ce qui en est de cette batterie, je dirai qu'elle doit être d'origine, moi, je ne l'ai pas changé, et quand j'ai acheté le véhicule, il avait 4 ans.

Qu'en dire? et bien je l'ai testé au multimètre, quand tous les calculateurs sont au repos, j'ai 12.81V. hier soir, et ce matin aussi.

Quand j'ouvre et que je referme une porte, je descend à 12.45V, et ce, jusqu'a ce que un ou des calculateurs se remettent en veille.

Moteur en marche, j'obtiens 14.6V, donc elle charge bien.

A l’Arrêt, si je met les plein phares ne serais ce qu'une minute, elle baisse vers 12.25V.

Est ce normal?

Puis je la tester autrement? au VCDS par exemple.

Elle est pourtant régulièrement branchée sur un chargeur CTEK.

Merci pour vos réponses.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

salut

ce n est pas parce que tu à 14,6v moteur en marche que ta batterie ce recharge, ca veut juste dire que ton alternateur et ton régulateur fonctionne bien.

ta batterie peu avoir 12v mais ne pas fournir l amperage nécessaire.

est ce que la voiture démarre bien.

perso vue que ta batterie est vielle je la changerais ,car si elle est faible la voiture isole des systèmes ,ton pb de MMI peut venir de la ainsi que le déverrouillage par la télécommande

Posté(e)

Bonsoir Néodiv.

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'alternateur fait son travail.

Elle démarre normalement, du 1er coup comme depuis le début ou je l'ai eu.

Y a t'il un risque de la débrancher quelques heures,  et de la rebrancher ensuite, avant d'investir dans une batterie?

J'en profite pour la recharger pendant qu'elle est débranchée?

Si elle n'a pas été changée avant que je l'achète, elle a passé ses 9 ans..

Est ce que c'est normal que la tension baisse de 12.8V à 12.45V rien qu'en activant un ou des calculateurs?

Merci

Posté(e) (modifié)

Non pas de problème pour débrancher ta batterie , juste faire attention dans la manipulation de la cosse positive si celle ci est encore en contact avec le pole positif .

Lors de l'enlèvement débrancher toujours le négatif en premier .

Lors du branchement branchez toujours le positif en premier .

* c'est valable pour le CETEK aussi bien qu'il y est une protection sur l'inversement des poles.

Il y aura des témoins d'allumer au compteur mais après avoir parcourus quelques mètres  ils disparaissent comme ils sont venus ( enfin c'est comme ça sur mon véhicule ) .

Tu peut la recharger en la déposant , mais le CTEK fait la charge directement sur le véhicule aux endroits prévus alors pourquoi s'embêter ?

Question  : a tu déjà vérifié le niveau électrolytique sur les 6 éléments , les plaques de plombs doivent être recouverte au moins 1cm au-dessus des plaques , surtout si un chargeur est en place de temps a autres .

Si tout le temps moins de dégagement de gazs car le CTEK régule le maintient de charge plus fréquemment  , donc moins de charge profonde donc moins de cycles de charge c'est ça qui tue les batteries  .

Une batterie à 100% délivre environs  12,7V si un ou deux  calculateur (s) se réveille  il n'est pas normal de descendre à 12.45V soit une charge à 70% celà  voudrai dire quelle n'a pas de capacité ou d'ampérage  . 

Ce qui expliquerai quelle est en déclin voir en fin de vie .

Espérant avoir répondu à quelque une de tes interrogations .

Modifié par RABITO
Posté(e)

Bonsoir Rabito.

Comme c'est un véhicule qui me sert principalement pour des grands parcours et vacances, le reste du temps il est souvent en charge continue sur le CTEK.

Non, je n'ai jamais essayé d'accéder à cette batterie. Juste regardé son étiquette d'dentification. J' essaierai de regarder.

Pourtant, elle était en charge depuis plusieurs jours sur le CTEK, avant que ces soucis n'apparaissent.

Pour son age, je pense aussi qu'elle arrive en fin de vie. Tout le monde se rejoint sur cette hypothèse.

Merci.

Posté(e)

Oui il y a un autocollant  tu le retire délicatement  car il faudra le remettre c'est mieux . 

Pour contrôler les niveaux et pour faire l'appoint tu remet de l'eau déminéralisé . 

Pour information mon ancienne batterie a tenu 9ans et 9mois . 

Posté(e) (modifié)

Merci Rabito, je regarde cela demain.

Pour info, cet été n'a pas du arranger les batteries, j'ai changé celle de ma 406 au mois de juin, et celle de la C3 de ma fille le mois dernier, elle démarrait plus difficilement et les témoins air bag s'allumaient régulièrement depuis quelques jours. En cherchant sur le net, il était indiqué que cela pouvait provenir d'une batterie faiblarde. Et effectivement, après changement, tout est rentré dans l'ordre .

J'ai contrôlé la tension de son ancienne batterie quelques jours après, et elle est descendu à 8.5V sans rien brancher dessus, donc HS.

Je n'ai pas pu l'ouvrir pour vérifier le niveau de l’électrolyte, le couvercle est soudé au US je suppose.

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai retiré la batterie.

Pour retirer proprement les étiquettes, impossible.

De plus, pour dévisser les bouchons, idem, ils sont fait de manière à ne pas pouvoir les dévisser.

J'ai essayé avec une pince à bec, mais Nada.

une idée?

A vide, la tension est de 12.76V.

20180927_120802.jpg

20180927_120811.jpg

20180927_121046.jpg

Bon, j'ai réussi tant bien que mal à ouvrir les 6 bouchons en tapant avec un tournevis et un marteau sur le tour du bouchon: j'en ai abimé un, mais le joint est plus bas sur le bouchon donc à priori, il doit encore être étanche.

Verdict, plus d'eau à l'intérieur, en tout cas je l'ai bien penchée, et rien ne coule !!!!!!.

Je me demande encore comment elle peut fonctionner sans eau? ou alors très peu.

Je vais remettre de l'eau déminéralisée et ré essayer, fichue pour fichue.

C'est fait, j'ai remis au bas mot, entre 1/2 litre et 3/4 l d'eau .

12.72V une fois remise à niveau.

La elle est en charge sur le CTEK.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Bon, après 3h de charge (CTEK 5A max), le chargeur est arrivée à la fin de son cycle. Je trouve cela court après avoir remis autant d'eau?

Posté(e)

N' insiste pas, ta batterie est HS si elle a fonctionné sans eau donc remplacement obligatoire si tu veux résoudre tes soucis.AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

Je recherche donc une batterie équivalente à celle qui était montée dessus.

Caractéristiques: 92 Ah, 850A.

pour rester en marque VARTA, je ne trouve plus que des Batterie Varta START-STOP AGM G14 12V 95ah 850A.

Batterie VARTA 95Ah 850A

Ou celle ci en marque BOSCH, idem, elle sont faites pour le Start stop.

Batterie BOSCH 95Ah 850A

Posté(e)

Elle est hs caloulou c'est pas la peine d'essayer de la remettre sur pied elle te jouera un mauvais tour . 

J'ai fais remettre la même qu'au début .

Batterie Varta 4F0 915 105D 

12V /110Ah 520A DIN

VARTA 850A EN /SAE 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Rabito.

D'origine, j'ai une 92Ah, qui est difficile à trouver maintenant, je me suis tourné vers une 95Ah, que je ne trouve qu'en AGM et start ans stop.

Pourquoi ne pas mettre dans ce cas, une 110Ah comme la tienne, qui coute moins chère que la 95Ah en AGM?

Par contre, il faudra que je la recode par le VAGCOM si j'ai accès au calculateur. Je dois pouvoir trouver les codes ici.

Qu'en penses tu?

J'ai trouvé cela comme code:

Code batterie.JPG

Par contre, en cherchant un peu, en 110 Ah, je ne trouve plus que des 920A, et plus de 850A, donc le code sera encore différent de celui que j'ai indiqué.

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Si tu as une 92 A d'origine et que tu veux y mettre une 110 =>pour info mon allroad code moteur ASB délivre 180A/h pour une batterie de 110A . 

pourquoi pas , que délivre ton alternateur ? regarde ton code moteur https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2007-603/9/903-903000/

920 A/ contre 850 A  c'est l'ampérage de démarrage  dans un temps très court... ta voiture aura ce qu'il faut pour démarrer  ça c'est pas grave au contraire elle démarra  que meilleur . 

Ce qui est important c'est de ne pas surcharger ton alternateur avec une trop grande charge à effectuer ( si ta batterie pour une raison ou autre est un jour trop déchargé ).

Regarde dans ETKA  combien ton alternateur peut délivrer à pleine charge ou bien donne moi ton code moteur .

Modifié par RABITO
Posté(e)

Sur les 4 cylindres, ce n' est pas la même batterie que nous, Pascal donc tu peux remplacer à l' identique 92 Ah. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Bon donc vous me conseillez de garder le même modèle.

Une 92Ah 850A AGM OU 95Ah car 92Ah plus trouvable sauf chez Audi à un tarif prohibitif.Devis plus de 400€.

Pourquoi avoir mis une AGM alors que je n'ai pas de Start & Stop?

Pour info, mon code moteur est CAGB.

Posté(e)

Je voulais juste dire que les 2 montes sont possible mais il vaut mieux remettre comme d' origine pour une raison de coût. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Oui, Alain, mais si je remets la même (ou presque) 95Ah au lieu de 92Ah, en AGM, car celle que j'ai est une AGM,pourquoi, je n'en sais rien, et bien c'est environ 220€, alors qu'une 110Ah, 920A, c'est 150€, donc moins chère, et plus puissante.

Posté(e)

Bien monsieur le mécanicien :jap::AP-Smiles_93:

Posté(e)
il y a 1 minute, caloulou89 a dit :

Oui, Alain, mais si je remets la même (ou presque) 95Ah au lieu de 92Ah, en AGM, car celle que j'ai est une AGM,pourquoi, je n'en sais rien, et bien c'est environ 220€, alors qu'une 110Ah, 920A, c'est 150€, donc moins chère, et plus puissante.

Donc tu peux mettre la moins cher (110Ah et 920 A) car pas besoin de la technologie AGM (pour les autos équipés du Start and Stop). AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Merci à vous 2.

Me restera à trouver le codage pour cette nouvelle batterie.

Posté(e)

Tu récupères ton ancien codage BEM que tu incrémentes de 1 au VCDS. AP-Smiles_u1F609.png

Voici la manip

Posté(e)

Même si elle n'a pas la même capacité, à la fois en Ah, et en puissance de démarrage?

110Ah au lieu de 92Ah, et 920A au lieu de 850A.

Posté(e)

Oui, c' est juste pour tromper le gestionnaire d' énergie sinon c' est direction la CC Audi. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Encore une question, décidément, j'en pose en ce moment.

J'ai regardé avec mon VCDS version 11-11.1 (copie), et je n'ai pas accès au module 61 (gestion batterie), donc difficile de connaitre le paramétrage de celle actuelle, et surtout de modifier le codage pour la nouvelle.

J'ai vu quelque part, mais je ne retrouve pas le lien qu'on pouvait y peut être y accéder dans ce cas par le module 19: Gateway.

Est ce exact d'une part, et si oui, comment faire après?

vola ce que j'ai en allant dans le module 19.

Possible ou pas?

Merci

CODAGE GATEWAY.JPG

Voila, j'ai retrouvé:

lien ROSS TECH

Je suis allé vérifier et effectivement, j'ai accès au code enregistré de ma batterie par ce biais la.

Sauf de marqué comme marque JCB au lieu de VAO.

Donc je pourrais modifier le code en fonction de la nouvelle.

Il n'y a plus qu'a.

codage batterie actuelle.JPG

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

salut juste un retour apres déja avoir changer ma batterie 2 fois,j'ai finalement acheté chez audi c'est pratiquement le mémé prix que sur net pratiquement et tu est sur d'avoir la bonne réf

cdlt

Modifié par helioman
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous.

Batterie changée, codée. J'ai mis une 110 Ah, 920A.

Malgré cela, la jauge de batterie n'indique que 90%, normal ou pas?

Va t'elle monter à 100% lorsque j'aurai roulé un peu? Ou ce n'est pas très fiable. Pour info, avec l'ancienne batterie, elle affichait 100%.

J'avais un défaut dans le module "frein ABS, et témoin allumé au TDB, qui ont disparu après avoir roulé un peu.

J'ai refait un diag, et effacé les défauts par la suite.

Il me reste un code défaut moteur que je n'arrive pas à faire disparaitre, il revient après effacement.

Les 2 autres défauts, module confort et module aide au stationnement sont moins gênants.

Par contre, malgré une batterie neuve, je n'ai pas retrouvé la fonctionnalité de ma clé (la seule que je possède), ni le fonctionnement du MMI en mode contact sans moteur.

Ôtez moi d'un doute: le MMI doit bien fonctionner sans la mise en route du moteur?

Je trouve cela bizarre.

J'ai aussi toujours cette baisse de tension (environ 0.2V) lorsque j'ouvre une porte ou le hayon arrière (électrique), tant que le témoin des feux de détresse ne s'est pas éteint.

Je ne pense pas qu'un fusible soit en cause, mais pas vérifié.

Ci joint le relevé du Diag, avant et après effacement des défauts.

Merci.

Log-A6 C6 -WAUZZZ4F2AN008084-75740km.txt

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Oui ton MMI fonctionne sans le moteur démarré .

Et même sans y mettre la clé  de contact . 

0.2V de baisse de tension c'est une pichenette  queue dalle car c'est sans nulle doute l'éclairage de ton hayon ou du plafonnier .

Ensuite ton relais feu de détresse  doit tenir environ 1mn10s après avoir ouvert une porte  c'est tout à fait normal on l'entend claquer à l'extinction ( je m 'étais amuser  à le chronométrer :AP-Smiles_10:)

@+ bon Dimanche ensoleillé  . 

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

J'ai regardé au niveau des fusibles, j'ai testé ceux que je pensais pouvoir être en cause, mais aucun n'est HS. Du reste, je n'ai pas vu de fusible pour l'autoradio.

Suite à cela, je refais un Diag.

Plus de défaut moteur, mais je n'ai plus accès au module Radio, ni à celui de l'électronique d'information.

Naturellement, j’essaie d'allumer la radio, et rien ne fonctionne, ni l'écran du MMI.

Je coupe le moteur, nettoie le fusible du MMI (5A), re-test, et la moteur en marche, la radio et le MMI re-fonctionne. Peut être aucun lien, cela m'était déjà arrivé que le MMI ne s'allume pas.

De plus j'ai remarqué qu'en verrouillant la voiture, je n'avais plus aucun clignotant qui s'allumait. Par contre ils s'allument à l'ouverture.

Par contre,  hier, ils s'allumaient aussi bien à la fermeture qu'a l'ouverture des portes.

Je n'y comprend plus rien.

Merci à vous si vous avez des pistes.

Bonjour Pascal.

Suite à ta réponse, ce n'est donc pas normal que je ne puisse allumer le MMI que moteur en route.

Effectivement, j'entends bien le relais se déclencher au bout d'une minute environ. Mais pourquoi la télécommande ne fonctionne plus après ce claquage du relais?

J'ai cette baisse de 0.2V juste en ouvrant une porte, sans éclairage du plafonnier, car il est inactivé, seulement le réveil de ce relais.

Et la tension remonte gentiment à sa valeur d'origine lorsque le relais d'allumage du voyant des feux de détresse "claque". Etrange tout de même.

Quant à l'éclairage du hayon, il n'a pas l'air de fonctionner non plus.

Modifié par caloulou89
Posté(e)

En effet comment dire , c'est pas facile de t'aiguiller .

Mais une chose est certaine , enfin sur mon véhicule je peut allumer le MMI sans le contact ,et faire fonctionner la radio , le cd , etc .

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

J'ai fait le tour de ce qui fonctionne actuellement:

En mode contact: apparemment tout sauf le MMI.

Moteur en marche, a priori, tout fonctionne.

Sans clé sur le contact, et bien je dirai pas grand chose. Plafonnier, éclairage des seuils de portes avants, veilleuses, éclairage du TDB en mettant le commodo sur veilleuse.

Et actionnement possible du verrouillage du frein à main. Par contre pas possible de le déverrouiller après, sans avoir mis le contact, même en mettant le pied sur la pédale de frein.

Pas de phare, pas de klaxon, pas de MMI.

Je pense qu'elle va avoir droit à un passage chez Audi !!! Mais pour me dire quoi?

J'ai refait un Diag, 2 calculateurs impossible à contacter, le 56 (radio)  et le 5F (électronique d'information).

Je coupe le contact, retire la clé, le remet, re-test ces 2 calculateurs, la ça fonctionne, et un défaut remonte du calculateur 5F. (Bus de donnée optique: 011 coupure intermittent)

La date 2008.12.16 est celle d'hier car comme j'ai changé la batterie, l'horloge s'est réinitialisée.

ci joint le rapport et le défaut relevé.

Log-08 10 18-WAUZZZ4F2AN008084-75740km.txt

5F.JPG

Modifié par caloulou89