Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question attelage et remorque lourde


Messages recommandés

Bonjour les amis. 

 

Je voudrait posé une question aux possesseurs d'a6 ou allroad avec boîte tiptro et suspension pneumatique. 

 

Sur mon Allroad 3.0 tdi, je n'ai pas d'attache remorque (et tant mieux, comme ça je suis sur qu'elle n'a jamais tirer 5tonne de gravats lol) 

Et je ne sais pas trop si je doit (je peux) en monter une....

 

A savoir, je ne tirerai sûrement jamais de remorque bagagère. Mais plutôt un porte-auto chargé. Donc en moyenne 2T. 

Je me demande si la suspension apprécierai et surtout la boîte... 

 

Un avis sur la question ? Uniquement les personne qui s'y connaissent ou qui l'on déjà fait svp lol. 

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils. 

 

Je ai marre de toujours tringballé mon vieux T5 lol. 

 

 

Modifié par fichris01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrive mais c'est occasionnel donc pas assez d’expérience pour faire un retour fiable.

De toutes les manières si ta remorque est charger correctement tu n'influe que très peu sur la suspension. Pour la boite quand je tracte du lourds je passe en mode séquentiel ce qui limite considérablement les patinages "de confort" du mode D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je n ai pas une allroad mais une A6 sedant et je tracte assez souvent.

la masse max autorisé de l ensemble roulant pour mon véhicule est de 4305 KG ,la masse max du véhicule est de 2345 kg et la masse a vide est de 1840 KG avec attelage  donc au maximum pour mon véhicule la masse max de la remorque ,en considérant une masse de 2OOOkg pour le véhicule, est de 2300 kg avec un maximum de 80 Kg sur la boule .

généralement pour les remorque qui accepte 2T500 tu est en double essieu donc pas de danger pour tes suspension arrière et ton attelage si tu la charge comme il faut.

les remorque de plus de 750Kg sont auto freiné donc pour les frein ca ne craint pas non plus , certe ca pousse un peu au cul mais les frein sont quand meme fait pour arrêter un véhicule de 2T350 lancé a 250 KMH il devrais sans problème arrêté ta voiture lancé a un max de 130Kmh.

pour le moteur et pour la boite ce n'est pas la meme chose, le surplus de masse est de 100% voir plus .donc oui ca fatigue un peu le moteur et la boite mais ce sont des gros moteurs avec beaucoup de couple et des boites faite en conséquence , donc si tu ne maltraite pas la voiture en accelerant comme un bourin et en freinant comme un boeuf au dernier momment ,il n'y as pas de soucis a tracter il faut juste y aller doucement sur l accélérateur et tout anticiper à l avance.

si ton attelage est d'origine il devrait peut être meme y avoir la gestion du moteur peut être modifié quand la remorque est détecter.

mon attelage est un attelage d'origine mais que j ai rajouté en seconde monte et lors de la programmation des different calculateur la notice parlais d'une modification du codage du calculateur moteur  mais je n'ai pas pu la faire car il est protégé par un que je n'ai pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse fort complète ! 

 

C'est vraiment constructif pour moi. 

 

Je pense monter une westfalia. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble quand même que lorsque l'option attelage est prise, le véhicule est modifié en conséquence, d'ou le prix de l'option...les pressions dans le circuit hydraulique de la boite sont différents et le refroidissement également. Les parmétrages de la boite sont également modifiés lorsque le véhicule à l'option...

Modifié par skwal31
;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que c'est mieux de l'origine. 

 

Mais bon, ici, comme occasion, j'en voulais absolument une sans. Comme ça pas de risque qu'elle ai servie de tracteur agricole. 

 

Merci pour vos messages constructif les amis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je tracte 2T ( van et 2 chevaux ) avec ma S5 non préparée attelage, cependant , elle a des ventilos renforcés pour pays chaud, j'ai monté un westfalia de chez rameder et raccordé le calculateur sur le CAN bus et prog moteur and co au VCDS

2 ans 1/2 que je tracte plusieurs fois par mois , aucun soucis, j'y vais super cool avec les chevaux, le moteur il s'en fout royalement avec 400 cv ... je dépasse rarement 2500 rpm , la boite moins je suppose

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vas peut-être pas t'aider, mais voilà : j'ai un Allroad 2.7 Tdi avec l'attelage rétractable de série. Lorsque j'ai le porte vélo (je sais, on est loin du lourd !), les détecteurs de proxi sont neutralisés en marche arrière et les feux de recul sont ceux du porte vélo (de mémoire, à vérifier). C'est tout ce qui se passe au niveau calculateur, aucun changement de comportement du moteur ni de la boite tiptro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne touche à rien, ça doit se faire tout seul quand je "déploie" l'attelage et que je branche la prise (c'est ce que je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est auto , attelé radars arrière coupés, cam de recul s'enclenche en marche arrière, j'ai aussi une cam dans le van qui s'affiche sur le MMI à la demande

Je crois que l'ABS et l'ESC sont aussi codés en fonction et je ferme les valves du pot lol pour les pauvres chevaux AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode remorque s'enclenche effectivement au branchement de la prise. A ma connaissance (et au ressentis d'ailleurs) sur nos autos les paramètres moteur et boite ne sont pas modifié par contre l'ESP lui en tiens compte et est capable de gérer le cas échéant la mise en lacet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça

 

Perso j'ai pris Westfalia RDSO invisible avec faisceau 13 broches et boitier spécifique CANbus ( qui permet donc à la voiture de reconnaitre la remorque ) necessite codage VAGCOM après montage

 

https://www.rameder.fr/attelage/attelage-remorque/?cnid=527b66a392c3f29bb64684883ac7af1d&actcontrol=alist

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDSO invisible  --> RDSO veut dire "Rotule Démontable Sans Outil" AP-Smiles_u1F609.png

 

Mais il faut attention à l'abus de langage car à titre perso quand j'entends "invisible", je pense à l'attelage rétractable d'origine qui se plie dans le pare-choc..

 

Question d'interprétation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ça justement. 

 

Donc le Démontable sans outil est invisible. 

 

Et le Démontable avec outil aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vue de l'esprit est la suivante :

- RDSO : invisible car l'embase de la rotule est juste sous la barre de support et se situe "dans le PC" donc invisible,

- RDAO : par exemple un col de cygne, ou là, la structure métallique est "affleurante" voire elle dépasse un peu sous le PC et donc on la voit. Je ne sais pas en revanche si la prise est impactée par le démontage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staphidoo56 a dit :

Ma vue de l'esprit est la suivante :

- RDSO : invisible car l'embase de la rotule est juste sous la barre de support et se situe "dans le PC" donc invisible,

- RDAO : par exemple un col de cygne, ou là, la structure métallique est "affleurante" voire elle dépasse un peu sous le PC et donc on la voit. Je ne sais pas en revanche si la prise est impactée par le démontage.

 

Oui c'est ça , j'ai RDSO on ne voit rien qd la boule est démontée , et ça prend 10 sec à la monter/démonter sans outils , RDAO on voit l'embase et parfois la prise, c'est moche je trouve et pénible de démonter la boule.

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite precision

j ai installer en deuxième monte l attelage rétractable d'origine acheté d'occasion sur Ebay , mais sans le faisceaux et la galère ,Audi ne vend pas que le faisceaux ,westfalia ne vend le faisceaux qu 'Audi ,donc pour de l'occaz faire bien attention que les faisceaux soient present et complet car impossible à avoir par des réseaux légaux de distribution.

 

par contre contrairement a ceux qui à été dit dans les poste precedent il y as un codage moteur quand l'attelage est present mais rien pour la boite, j'avais le pdf de pose de l attelage avec tout les codages à faire .(malheureusement perdu dans un crash informatique).

Modifié par neodiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisceau et calculateur dispo séparément ici

 

https://www.rameder.fr/trail-tec-faisceau-de-cables-137872-05546-3.html

 

Ref du support pour mettre le crochet dans le logement roue de secours pour ma S5, c'est possiblement le meme pour A6 à voir : 8T0 011 213 B

 

Procédure VAG susceptible de modif selon votre logiciel VCSD et votre voiture , c'est pour la mienne S5

 

[19 - CAN Gateway]->[Installation List]-> Cochez 69 - Trailer (A faire en premier car cela enregistre le nouveau module de remorque sur le system CANBUS.)

 

[01 - Engine], Entrez le code de sécurité suggérer par VCDS, le mien était: 12233

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 5, Bit 4 changé de 0 à 1

(en tickant "Trailer Installed" in VCDS)

 

[03 - ABS Brakes][Security Access - 16] (Entrez le code de sécurité suggérer par VCDS)

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 changé de 0 à 1

(en cochant "Trailer Hitch Installed" in VCDS)

 

[09 - Central Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 changé de 0 à 1

(en cochant "Trailer Hitch Installed" sur VCDS)

 

[10 - Park / Steer Assist]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 changé de 0000 à 0001 [Trailer Hitch Not Installed to Trailer Hitch Installed (Manually Removable) via le menu list sur VCDS]

 

[5F - Information Elec]

[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 10, Bit 5 changé de 0 à 1

 

[69 - Trailer] Je crois que c'est byte 1, tu as 3 choix de pays pour la remorque. Ce doit être a cause des différents type d'éclairage de remorque dans le monde. Choisi "Rest of the World

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support pour ranger le crochet, ca me plairait bien pour l'A6. Ceci dit, le mien (un wesphalia) est en monte d'origine, il etait fourni dans une pochette en plastique qui s'est vite ruinée. Donc du coup, ce n'est pas sur que cela existe, mais peut être que le modèle d'une autre pourrait être adapté. J'imagine que celui de l'a5 se mets dans la trappe coté conducteur, comme pour l'A4 B7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...