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Question sur BDV tiptronic A4B5 2.5l 150


Neylia

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Bonjour,

 

Je souhaite me lancer dans la rénovation d'une audi a4b6 2.5tdi v6 quattro 150cv de 2001 boite de vitesse tiptronic 5 rapport de 240 000 km, la voitures est non roulante depuis 3ans, beaucoup de réparation à effectuer sur le moteur (par exemple, belle présence de mayonnaise dans le vase d’expansion) ma question n'étant pas porté sur la rénovation du moteur mais sur la boite de vitesse.

 

Oui je m'en cache pas, la boite de vitesse me fait peur. J'ai lu quelques post comme quoi il y avait pas mal de problème sur ce genre de BDV surtout quand l'entretien n'est pas effectuer (vidange, remplacement de la crépine ect)

Le propriétaire actuel (2eme main) n'a rien fait dessus depuis ses 180 000km et avant il y a rien de marqué sur le carnet d'entretien. le propriétaire m'a assuré que le véhicule à été mis au placard à cause d'un problème sur le moteur (joint de culasse, réparation trop chère chez un garage) et que la BDV marche bien.

Avez-vous de bon retour sur le fonctionnement de ce type de BDV au delà de 250 000km ? les pièces détaché de celle ci sont t'elles onéreuse ?

 

Merci d'avance.
 

 

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La mienne avait dans les 210 000 km lors de son achat. La boîte n'avais jamais été vidangée. Par précaution j'ai fait une vidange partielle (Lifeguard 5) avec changement du filtre tamis et nettoyage du carter et des aimants. Chaque année petite vidange sans remplacement du filtre tamis (luxe non nécessaire mais...). La boîte Tiptronic de chez ZF est solide (à ne pas confondre avec la Multitronic). Après, il faut surveiller la fuite du joint spy en sortie de Torsen, ça m'est arrivé l'an dernier. Pour rappel, il y a trois types d'huile dans cette boîte : huile de pont pour la partie differentiel-pont, huile pour transmission automatique (Lifeguard 5 où équivalent chez Audi) pour la boîte auto, huile de pont avec modificateur de friction (FM 1992) pour le différentiel Torsen (introuvable ailleurs que chez Audi et valant la modique somme de 100 € les 2 litres). 

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Oui j'ai lu qu'il y avait "plein" de problème sur la multitronic (apparu en 2002 il me semble)

3 types d'huiles ? va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur cette BDV..

 

Elle a combien de km aujourd'hui ta voiture ?

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Cette Tiptronic est a priori une 5HP19. Les préconisations ZF rappellent la vidange tous les 80.000 à 120.000 km.

Si cette A4 affiche 240.000 km, ce n'est pas dramatique. Puisque l'ancien proprio certifie qu'elle fonctionnait, il suffit d'une vidange forcée avec remplacement de la crépine et des joints.

Si tu as besoin d'aide, j'ai fait un tuto là dessus, je peux te conseiller si besoin, Neylia.

Pour info, j'ai vidangé une Tiptronic avec 280.000 km, qui souffrait de quelques patinages de disques et de claquements : tout a été résolu après une bonne huile neuve !AP-Smiles_u1F61C.png

 

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il y a une heure, Philippe C a dit :

Si tu as besoin d'aide, j'ai fait un tuto là dessus, je peux te conseiller si besoin, Neylia.

 

Salut Phillipe,

Je viens d'avoir une demande d'info en section A6C5 pour la vidange de tiptronic, et je n'y connais pas grand chose.

Il y a un sujet en section méca la dessus, mais si tu peux me donner l'emplacement de ton sujet, je transmettrai en complément.

Merci d'avance :)

Modifié par frankr171
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Merci de vos réponses et des liens que vous m'avez fourni. (niquel la doc Wauzzz)
J'ai de plus en plus envie de m'y lancer,  j'attends quelques réponse du propriétaire actuel et je prend ma décision, je vous tien au jus dans les prochains jours

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Petite précision, chez Audi la boîte en Quattro est une 5HP19FLA. Il y a un pont avant et une sortie arrière via le differentiel Torsen vers le pont arrière. Elle est donc un peu différente de la boîte BMW.

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Oui, en effet, la différence est notable entre BMW et Audi. A commencer par le carter BMW, qui est moulé à la crépine.

Pour le reste, la procédure de vidange ZF est strictement identique.

Modifié par Philippe C
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Bonjour bonjour

Je vais la chercher la semaine prochaine, y'a plus qu'à !

J'en ferai peu être un photo-reportage, à voir

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Voilà l'huile de boîte en question pour la vidange de la Tiptronic.

20180714_175546.jpg

 

 

Avec la doc ZF pour plus de précision. Il faut explorer pour trouver la référence Audi de l'huile convenant au Torsen (G 055145 A2).

lol-te-ml-11-fr.pdf

Modifié par sylvainpect
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Je me suis planté d’identification c'est pas un B6 mais une B5...
Je viens de déchiffrer le numéro de série (que j'avais pas avant) WAUZZZ8DZ1A147045, "8D" donc type A4B5 et le "1" => 2001 (1er mise en circulation septembre 2001)

Je ne sais pas encore le type exact du moteur dessus mais je pense que c'est soit le AFB soit le AKN , le proprio actuel n'en sait rien. J'en serai plus mercredi une fois la voiture devant moi.

 

Concernant la boite de vitesse, vous pensez toujours que c'est une 5HP19 sur ce modèle ?




 

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Oui, c'est une 5HP19.

Les références de joint de carter, de crépine et de l'huile sont les mêmes que sur les Passat B5 de la même année.

C'est une boîte qui fonctionne bien, mais qui a tendance à patiner avec le temps, d'où l'intérêt de la vidanger dans les délais préconisés par ZF.

Mon ancienne Passat affiche 330.000 km, la boîte est en parfait état : je l'ai vidangée à 130.000 km et 230.000 km, elle tourne encore comme au premier jour ! AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Philippe C
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Bonsoir,

 

Voila la voiture est dans le dépôt, moteur AKN et la BDV est bien une 5HP19 !

Niveau RTA j'ai la B730 concernant le V6 2.5 TDi 155 et 163 (moteur AYM en 155) (https://www.revue-technique-auto.fr/rta-audi/540-rta-audi-a4-ii-phase-1-1925-tdi-diesel-01-2001-09-2004-9782726873052.html)
Savez-vous si il y a beaucoup de différence au niveau des couples de serrage / calage / jeu ect entre le AKN 150 et le AYM 155 ? ou c'est simplement des histoires de pré-cata, capteur, truc écolo ect qu'il y a en + ?


Cette RTA https://www.revue-technique-auto.fr/rta-audi/2264-e-rta-audi-a4-i-diesel-25-tdi-02-1995-02-1999-1111111100313.html est t'elle plus approprié ?

 


Voici une petite photo de mes B5 !

B5.thumb.jpg.a28a175bafa80977a025a2c3ea4e2e24.jpg


 

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Rien à voir mais vous savez qui je doit contacter pour changer le nom de ce sujet et le mettre dans le coin des B5 ?

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  • :: Zeko a changé le titre en : Question sur BDV tiptronic A4B5 2.5l 150
  • 10 mois plus tard...

Bonjour bonjour,

 

Je déterre mon topic pour donner quelques nouvelle de mon projet et poser une question qui me taquine depuis quelques jours...

 

Je me suis bien lancé dans ce projet il y a quasiment un ans maintenant. Pour vous rafraichir la mémoire j'avais acheté une audi a4b5 2.5l v6 150ch moteur AKN avec joint de culasse HS. Voiture immobilisé depuis 3 ans maintenant (grosomodo).

Et oui j'ai mis un peu de temps à m'en occuper du faites que je suis marin du commerce et que je vadrouille pas mal lors de mes congé à terre.

C'est 10 dernier jours j'ai mis le paquet dessus et maintenant elle est casi prête à démarrer (juste besoin d'un éclaircissement sur la BVA).

 

Pour parler vite fait de ce que j'ai fais:  j'ai bien évidement changé le joint de culasse, j'en ai profité de changer quelques poussoirs et linguets avec contrôle des AAC bien sur. Bien évidement, j'ai remis 3 courroies, calorstat, pompe ED neuve, j'ai quasiment changé tout les joints sur admission, échappement et circuit ED et bien sur du nettoyage et encore du nettoyage (la base d'une bonne mécanique) et il y avait du boulot ! par exemple un nid d'écureuil entre le turbo et la culasse conducteur avec pas loin d'une centaine de noisette vide haha. Admission / échappement propre, EGR enlevé. J'oublie surement quelques truc que j'ai fait...fin bref.

 

Du coup j'aimerais démarrer mon moteur avant de m'occuper de la BVA (vidange) mais j'ai déjà vidanger un peu d'huile en démontant les radiateurs. J'aimerais savoir ce qu'il se passe lors du démarrage du moteur au niveau de la boite de vitesse en position "N".

 

Ayant peu de connaissance sur les boite de vitesse automatique (et même la mécanique automobile d’ailleurs haha), j'ai fais quelques recherche sur le fonctionnement mais rien m'a convaincus. Selon mon point de vu, si il y a pas de vitesse d'engager, il y aura pas assez d'échange d'huile dans le convertisseur, du moins pas assez pour faire tourner la turbine et donc rien ne tournera dans la boite de vitesse. C'est mon point de vu, j'en suis absolument pas certain.

 

Pour rappel, ma boite de vitesse est un 5HP-19 de type FMN d’ailleurs c'est étonnant, il y a que sur les passat ou sont monté ces boites de ce type. (d'après un topic que j'ai lu)

Qu'en pensez-vous ?

 

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Ta boîte 5HP19 en position N, les disques ne vont pas tourner. C'est la position idéale pour ne rien détériorer.
Seule la pompe à huile interne va tourner, pour refroidir l'ensemble.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Merci de ta réponse.

 

Serait-t'il possible d'avoir plus de détails concernant le convertisseur de couple ? ce qu'il se passe à l’intérieur, au niveau du flux d'huile ?

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La pompe à huile, en position N, continue de débiter. Les 4 litres contenus dans le convertisseur sont ainsi recyclés en continu, pour le refroidir.
Le circuit hydraulique fermé jusqu'au radiateur principal se fait dès le tour de clé donné.
Aucun danger donc pour ce convertisseur.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Humhum...d'accord. Pas évident à comprend tout le fonctionnement des boites de vitesse auto !!

Demain, je tente de démarrer le v6 ! c'est décidé.

 

Merci de tes réponse Philippe.

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Tu peux démarrer le moteur sans souci, en position P ou N, les contraintes sont identiques.
Tiens-nous au jus, ça m'intéresse.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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J'ai réussi à la faire démarrer après pas mal d'essai...mais je dois avoir un problème quelques parts, je vous explique:

 

Avant de commencer, l'ancien proprio avait fait mettre une poire à l'entrée du filtre à gazoil car il avait des problèmes d’amorçage.

 

Donc donc: j'ai suivi la RTA pour la purge du circuit combustible, c'est à dire que j'ai commencé par purger le circuit BP avec une bricole que j'ai fais pour connecter le + de la batterie à la borne droite du fusible de la pompe de gavage et pincer la durite d'alimentation à l'entrée du filtre. J'enclenche l'interrupteur, j’entends un léger brassage ou aspiration puis rien (j'entends quand même en continu que la pompe BP est bien alimenté par un léger son "électrique") D'après la RTA on doit entendre la pompe fonctionner de façon "audible" fin bref j'ai continué à suivre la procédure. Le circuit HP. J'ai pincé avant et après le "T" du filtre, déconnecter la durite retour des fuites de la culasse conducteur sur la pompe à combustible puis y connecter une autre durite et la mettre dans un récipient pour évacué toute l'air (fin normalement). J'enclenche l'interrupteur, j’entends toujours le petit "brassage" puis rien. Rien ne sort de la durite...pompe basse pression HS ou prise d'air quelques part ?

Je pouvais pas abandonner la, du coup j'ai utilisé la poire pour pousser un maximum le gazoil, j'ai réussi à la pousser jusqu'au injecteurs, un léger filet de gazoil est sorti par l'installation que j'ai mis en place mais toujours une quantité monstre d'air dans la durite entre le filtre et l'entrée de la pompe à combustible (durite transparente, pratique). J'avais beau presser la poire rien à faire, toujours autant d'air. Vraiment décider à démarrer la demoiselle, je remet tout en place, j’appelle un pote pour qu'il envoie des coup de démarreur et moi je purge au niveau des injecteurs tout en pressant la poire, après 20-30 secondes elle part :)

Grosse fumée blanche épaisse, odeur insupportable (pire que ma 1.9 AFN haha). Une petite fuite d’huile que j'ai pas encore localisé mais c'est au niveau de la culasse arrière conducteur, peu-être ma pompe à vide, j'avais pas changé les joints...fin bref j’étudierai ça quand l'air sera + respirable. J'ai laissé tourné 5min  puis stop. 45min + tard je les redémarré (au quart de tour). Moins de fumée mais toujours présente, peu être condensation ou mon reniflard que j'ai juste nettoyé.

Conclusion: pompe basse pression HS ou prise d'air. Fuite d'huile et fumé blanche à résoudre. A part ça pas de bruit particulier.

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Bravo pour ta ténacité, qui a payé !
Le souci sent la pompe BP en défaut.
Tu nous diras ça ...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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