Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

TUTO RETROFIT SIEGE CHAUFFANT

Un petit tuto concernant le rajout des sièges chauffant à l'avant.

Pour cela il vous faudra :

• Bloc climatronic avec bouton siège chauffant rèf 4G0820043K ;

• Câblage Kufatec : uniquement siège chauffant ou alors siège chauffant avec ajustement électrique

• Nappes chauffantes (pour siège sport dans mon cas) : rèf 4G0963555A pour siège conducteur et rèf 4G0963557D pour siège passager ;

• Faire sauter la protection composant du bloc climatronic ;

• 2 caches RSE (si vous les avez d'origine car ce sont des clips à usage unique donc si on démonte on change) rèf 4G8880103B.

Le tout vous reviendra à environ 400€.

Nous allons décliner ce tuto en 4 étapes, à savoir :

1 – Dépose des sièges du véhicule ;

2 – Pose du câblage ;

3 – Dépose des housses de sièges pour l'insertion des nappes chauffantes ;

5 – Changement du bloc climatronic.

6 – Codage.

Je vous préviens tout de suite, il n'est pas chose aisée de déhousser car les housses ne sont pas juste enfilé à la garniture mais «accroché» par des petits crochets afin de bien les plaquer. Autant dire que pour les enlever il faut juste jouer de la pince coupante mais pour les rehousser il faut s'armer de beaucoup de patience et de doigter car la place manque cruellement. Et si vous ne remettez pas ces fameux petits crochets vous aurez des sièges qui «flotterons», donc visuellement dégueulasse.

I. Dépose des sièges du véhicule.

Il vous faut tout d'abord enlever les 4 vis qui tiennent chaque sièges puis le faire basculer pour pouvoir déconnecter toutes les fiches qui relient le sièges au sol.

Puis on déclipse la ceinture.

93384001_Dmontagesige.png.f88e6056b114f7325ca51a27d04d3b2c.png

673640890_Connectionplancherpassagervide.jpg.adf6d5b85baa490006ff524354fa4304.jpg

20180410_151153.jpg.9a11e291184ef821d8fdf48d0f7133f7.jpg

Maintenant on peut sortir les sièges de la voiture pour faire passer le câblage.

II. Pose du câblage

Il faut tout d'abord commencer par enlever le cache sous le volant ainsi que la garniture de bas de porte conducteur.

Enlever le cache fusible du côté ainsi que les 2 petits caches de chaques côté du volant pour pouvoir accéder au vis.

Il y a 5 vis.

1461382073_Cachesousvolant.png.fcdb22c6f81a1758ed627a7a5e268140.png

Puis déclipser le panneau en faisant attention au câblage des phares.

Puis une fois le panneau enlever il faut déclipser la prise OBDII et débrancher la fiche de la lumière au pied.

1294718104_Garniturebasporteconducteur.jpg.1f397580adea2b4d150ed12305679318.jpg

Enlever le cache latéral N°2. Puis enlever la goupille N°3 de la poignée d'ouverture du capot (une fois la goupille retirer, enlever la poignée.

336082488_Garniturebasporteconducteur2.jpg.aafb84d3142a52246d02682052cb7e7c.jpg

Puis enlever la vis N°2 et libérer le panneau en tirant.

Maintenant on peut poser le câblage.

Voici un schéma très succint pour vous montrer où passe le câblage.

637885392_Schmaemplacementcblage.png.94ae027687851f20e3e4a86c3d5fb65b.png

En gros il faut soulever la moquette pour passer le câble et faire arriver les fiches en dessous de chaques sièges dans le logement prévu

20180410_160847.jpg.876ddc4f43dc9777c62213d805a4023b.jpg

Après on longe le bas de porte, il y a une connection pour l'alimentation (fusible et masse) et une connection au BCM (module qui se trouve perché derrière le volant tout en haut).

Pour le raccordement à la masse, il y en a une au niveau du bas de porte, derrière la moquette, c'est l'idéale.

Pour le raccordement au fusible, les images ne correspondent pas au porte fusible mais le principe reste le même.

986246811_Deboiterportefusible.jpg.40d9a6677ced3b035d64b7738fcca11d.jpg

662642009_Enlevertigeviolettepourpouvoirinsrercosse.jpg.80d5a630a2fd45b0a12b60a57fa34875.jpg

499740256_Cossemiseenplaceportefusible.jpg.7cc8acfe2e2b25e6df2cd7909da3ca02.jpg

Pour la mise en place de la cosse du 12v il faut se raccorder sur le raque noir à droite, c'est la barette de +12v après contact. Dans le manuel il est dit de se brancher sur l'emplacement 1 du raque ST1 avec un fusible de 25A. Le raque étant déjà occupé, il faut se repiquer sur le câble existant.

1981259378_Raquefusible.png.453c2a76cdbff5719a409f2adc846ee0.png

Pour le raccordement au BCM il ne sera pas chose aisé et vous vous rendrez vite compte qu'on a bien fait de retirer le siège car il va falloir s'allongé pour l'accès.

Niveau accès au module, n'ayons pas peur des mots, c'est vraiment la merde!

Il vous faudra vous faire de la place en amont en démontant 2 ou 3 trucs devant qui pourrais géner l'accès. Je vous passe les détails. Lol

BCM.png.32506f8554cd63cea51b8ef9952146f0.png

Une fois l'accès libéré, il y a 3 pins à relier à la fiche B (voir schéma). Les fils du câblage ont une annotation couleur.

Le branchement se fait comme ça :

GE → pin 19

BR → pin 17

WS → pin 14

La pin 19 étant la terre, elle est déjà occupée, alors il faut se repiquer dessus.

III. Dépose/repose des housses

A/ Dossier

On va commencer par hotter l'appui tête.

378128834_Dmontageappuitte.png.f46c0bd7a04186c1cb78c403920d1df7.png

Les poussoirs se trouvent environ 5cm en dessous des bagues. Appuyer fermement dessus (N°2) et tirer en même temps l'appui tête vers le haut pour le déloger.

Puis on peut déclipser les 2 bagues.

Maintenant, si vous avez la prépa RSE, il faut enlever le cache. Vous pouvez toujours essayer en faisant levier (ça a fonctionné pour un des miens sur les 2). Mais officiellement il est dit que ce sont des caches à usage unique, il faut donc les changer après les avoir retiré. Vous allez comprendre pourquoi.

232229116_DmontageRSE.png.f59a32afcb831823bef29494d94c9b55.png

Il faut se munir d'une perçeuse (et oui vous avez bien lu) et d'un foret de 13. Il faut positionner le foret dans chaque trous et percer de la longueur «a». Une fois le perçage effectué, les caches viennent tous seul.

Il faut savoir qu'un cache coûte un peu moins de 50€ alors je croise les doigts pour vous que vous puissiez les enlever juste en faisant levier.

Maintenant on va retirer les aumonières.

1779182169_Dmontageaumonire.png.14465022a8cb01445a9bef1f8636de42.png

Il faut lever l'aumonière vers le haut puis tirer an niveau de l'emplacement N°4. Après quoi, ça vient tout seul.

Maintenant on peut commencer le déhoussage. Le tissu est tendu tout autour par des barres en plastiques. Il suffit de faire levier aux emplacement N° 1, 2, 3, 4 et d'enlever les 2 clips à l'emplacement N°5. Puis en bas, le tissu fait un retour au niveau de l'assise, maintenu par 2 crochets (entouré en rouge sur le schéma). Une fois tout ça libéré, le tissu est la garniture en mousse viennent en 1 seul morceau en tirant vers le haut.

1937551698_Attachederrireaumonire.png.3fd2d5bae2c2642a450af3d7613c387b.png

Maintenant il faut couper tous les anneaux qui relient le tissu à la garniture en mousse. La photo montre les emplacements très approximatif car il y en a vraiment tout du long.

Les traits rouges sont des barres en fer, il y en a sur le tissu et sur la garniture. Les ronds vert montre les anneaux qui relient les 2 barres en fer, ce qui permet de bien plaquer le tissu à la garniture.

250680894_Anneauxdossier.jpg.bda06b367183fe598ed1a71d87c88883.jpg

Une fois tous les anneaux enlevés, il faudra remettre des anneaux un par un. Si vous ne faites pas ça et enfilez le tissu directement, ça va créer un effet «flottement» très désagréable visuellement.

Plusieurs techniques s'offre à vous, à vous de choisir celle qui vous convient.

Moi perso j'ai pris du fils de fer, coupé des petites longueurs puis torsadé à l'aide d'une pince (comme une pose de grillage). Puis j'ai coupé l'éxcédent et j'ai retourné la partie torsadé dans la mousse pour être sûr de pas abîmer le tissu à l'usage.

Une fois le tissu remis en place, on peut remettre la garniture en place sur l'armature du siège en suivant la procédure en sens inverse.

B/ Assise

Maintenant qu'on a fait le dossier on va faire la même chose pour l'assise.

On va commencer par libérer tous ce qui va nous géner pour le déhoussage.

D'abord les 2 caches des côtés.

1177454745_Dmontagecacheanglesige.png.881bdaa782e7b2629c82572a2ea9527c.png

Le cache côtés intérieur est maintenu par 2 clips (emplacement N°1 et 3). Une fois retiré on peut enlever le cache.

De l'autre côté (partie réglages électrique), un clips à enlever (emplacement N°2).

1851036515_Dmontagerglagelectrique1.png.193b22978941136f779dbe055cae3d03.png

329001635_Dmontagerglagelectrique2.png.161a8156f5fbda34283de58e9ae29210.png

Une fois le cache déboîté on enlèvera la barre en métal. Il y a 4 ou 5 vis.

1200121490_Dmontagerglagelectrique3.png.784dd6a4e420fef438015c3ae411936f.png

Puis si vous avez le pack rangement, il faudra dévisser cette boîte.

1931582963_Dmontagerangementsoussige.png.b710e6974c8651600293aa6851029268.png

Pour cela il faut ouvrir la boîte et enlever les 2 vis depuis l'intérieur.

On peut maintenant procéder comme pour le dossier c'est à dire faire levier un peu partout pour libérer les barres en plastiques qui viennent tendre le tissu sur l'armature.

250930629_Dmontagegarnitureassise.png.7b85a001ccf40252d724ff92e1150dde.png

Il y a les parties noir (N°7 et 9). Si vous avez des sièges sport, alors il y a aussi des barettes en plastiques noir qui maintiennent le repose jambe tout autour.

Puis le N° 8 de chaque côtés qui font un retour maintenu par un crochet.

Maintenant que la boîte de rangement est retiré on peut déclipsé par en dessous la partie repose jambe du siège. Il y a 4 clips assez fragile donc si vous tirer par le dessus ça va casser. Mieux vaut donc les enlever par en dessous.

1179970107_Clipsreposejambe.png.e205df8251a16a83aa33f22c3b32c336.png

Comme pour le dossier, une fois le siège séparé de l'armature, la procédure reste identique, à savoir :

• couper les anneaux qui maintiennent tissu et garniture en mousse ;

• remettre des anneaux pour resolidariser tissu et garniture.

Puis, une fois remonté, remettre en place l'assise en suivante la procédure en sens inverse.

Petite vue d'une armature de siège à nue :

20180410_122204.jpg.e0c2a489d42b89541935820a64f6edeb.jpg

IV. Changement du module climatronic

Le module est pourvu d'une protection composant, donc quand vous allez le brancher, le bouton «off» du module va clignoter en permanence.

Le module sera donc inutilisable sans avoir fait sauter la protection composant au préalable.

Pour changer le module il suffit de le déclipser en faisant levier de chaque côtés, puis débrancher les 3 fiches :

988347122_Enleverblocclim.jpg.1a62eb28aec71e83145b79023652679c.jpg

1166636723_Priseclimatronic.png.ce8881401b04716b416ffce509819ac6.png

V. Codage

A/ Via VCDS

Module 9 → codage → assistant codage long → Octet 11 → Cocher bit 0 et 1

20180411_161314.jpg.ef862cf0454e884240bf7e8db64d5a3a.jpg

B/ Via le green menu

CAR → CARDEVICELIST_2 → Cocher «Seat heating»

20180411_162445.jpg.a38bfc17efb097913ed1733c18215ddd.jpg

Voilà les amis. Désolé pour ce manque cruel de "vrais" photos mais je n'est franchement pas pris le temps d'en faire. Mais bon....les explications sont là.

Hésitez pas si vous trouvez qu'il faut modifier quelque chose.

Modifié par couettecouette
Posté(e)

Il est fou c'mec :D

Chapeau ceci dit ;) 

Même si je trouve presque honteux que ça ne soit pas d'origine (voiture d'origine Allemande ?).

Posté(e)

Effectivement j'aurais aussi pensé que sur la gamme A6 ça serait de série. 😢

Et non elle est belle et bien d'origine France, une Avus en plus! 😕

Posté(e)

Super tuto comme toujours !! :bravo:

Posté(e)

Respect et chapeau bas, l'artiste :OAP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

C’est beau Nico, moi je démonterai bien les sièges juste pour nettoyer la dessous AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Alors la...:O c’est le pompon !! 

Chapeau bas !

Posté(e)

Mais où s' arrêtera t-il ?

Respect. :AP-Smiles_amen-4940:

Posté(e)

Et bien chapeau mon gars, tu vas finir par avoir une full option !!!!

Posté(e)

Trop fort comme d'habitude :bien:

Posté(e)

Moi j'aimerai bien que tu fasses les sièges arrières maintenant AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, vrolland a dit :

Moi j'aimerai bien que tu fasses les sièges arrières maintenant AP-Smiles_u1F61C.png

C'est prévu mon cochon! 😜😜

Mais kit à changer faut que je trouve un dossier avec trappe à ski. 

Posté(e)

Cool, fait changer le bloc de clim arrière donc, tu penses qu’il y a une CP aussi sur celui la ?

Par contre, je ne me souviens pas avoir vu un câblage chez Kufarec pour ça. 

Posté(e)

Oui c'est la même, changer le bloc. Honnêtement la CP je sais pas mais je pense que oui. 

Et le câblage je l'ai déjà choppé. 😎

Posté(e)

Ferais bien le rétrofit de la climatisation 4 zones moi :)

Posté(e)
il y a une heure, _nico_ a dit :

Ferais bien le rétrofit de la climatisation 4 zones moi :)

Laisse tomber l'idée. Le bloc clim en lui même est différent. Donc dépose du tableau de bord pour le sortir, déjà une dizaines d'heures de taf. 

Ensuite ya les conduit à passer sous la moquette pour amener jusqu'au montant de porte (au niveau des ceintures). 

Compte au moins 2000 balles je pense, et sans la main d'oeuvre bien sûr. 

😱😱😱

Posté(e) (modifié)

Ok je vais me contenter des suspensions pneumatiques et peut-être des feux full LED alors AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par _nico_
Posté(e)

Oh nulle part, je vais acheter les pièces au fur et à mesure, l'installation ne se fera pas avant le mois de septembre. Jusque là, d'autres frais, et impossible d'avoir beaucoup de temps libre avec un nouveau né :) En septembre elle sera à la crèche AP-Smiles_u1F61B.png

Posté(e)

Probablement AP-Smiles_u1F61B.png

• 2 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

Quelqu'un a t-il déjà activé la mémoire du siège chauffant passager ? 

Modifié par Bolzer
Posté(e)

Je n’ai pas compris la question, tu peux préciser ?

Posté(e) (modifié)

Oui, le siège conducteur à une mémoire au niveau du mode de chauffe.

Exemple : je le met au niv 2 je coupe le contact je reviens le lendemain il se rallume au niv2.

Alors que le siège passager ne se rallume pas au niveau du chauffage.

Si il était allumé avant de couper le contact, il ne se rallumera pas automatiquement. 

On doit pouvoir activer la mémoire du siège passager avec VCDS dans le menu 08 puis dans les adaptations.

Modifié par Bolzer
Posté(e)

On peut le faire facilement sur Golf 7, mais je n'ai pas encore chercher sur nos A6

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Je suis actuellement en train d’installer les sieges chauffant sur mon Audi A4 B8.

Est ce que je dois aussi me brancher sur la fiche B?

J’ai suivi les emplacements inscrits sur le cable Kufatec.

Par contre, lorsque je vais sur VCDS le codage est rejeté lorsque je coche les sieges chauffants.

Auriez vous une idée??

Autre question, j’ai commander (peu etre par erreur) le cable siege electrique et chauffant alors que j’avais deja les sieges électriques.

Du coup jai une broche a raccorder au niveau du BCM.

Dois je la connecter sur la broche G?

J’ai egalement deux broches sous chaque siege sur le nouveau faisceau.

Dois je brancher la fonction electrique sur le nouveau faisceau (qui ne fonctionne pas a priori)

Ou dois je conserver mon encien ne prise d’origine qui elle fonctionne toujours?

(au passage, déçue de Kufatec.... Aucune notice, aucune explications....)

Posté(e)

Il serait logique et judicieux de brancher tous les câbles.

Effectivement si tu as déjà les sièges électriques il n’est pas nécessaire de brancher la fiche rouge car tu l’as déjà. Par contre les 3 autres fils qui arrivent au BCM sont pour la partie chauffante donc oui il faut les brancher.

Ba au final j’ai remarqué que même sans codage ça fonctionne quand même. En tout cas quand j’ai acheté leur câble ils ont pas donné d’instructions de codage. C’est moi en fouillant qui ai vu ça.

Si c’est la 1ère fois que tu commande chez Kufatec effectivement ça peut être un peu déroutant car aucunes explications. De tous les rétrofit que j’ai pris chez eux c’est la seule et unique fois où rien n’était fourni avec. Sinon tu télécharge tjrs une notice d’installation avec le codage qui va avec sur leur site. Du coup j’ai dû bien regarder le câblage et faire des suppositions de branchement puis aller fouiller moins même dans Elsawin pour trouver quelle pin se branchait où. 

Donc étant donné que ton modèle est différent, les assignements des pins sont peut-être différents aussi pour les 3 fils.

Posté(e) (modifié)

Merci à toi pour ta réponse.

Pour le branchement des pin, Effectivement ils sont différents mais leurs emplacement sont notés sur les fils.

J’ai rendez-vous demain pour la protection composants j’espère que ça fonctionnera et que mon bcm est compatible

Modifié par Lusitano077
Posté(e)

Bonsoir a tous

Je viens de faire supprimer la protection composant de mon boîtier de clim avec la commande de sieges chaufffants.

Apres codage tout a l’air de fonctionner.... sauf que les sieges ne chauffent pas....

J’ai tester mon fusible, il est bien alimenté....

Je me dis donc que le seul problème possible est au niveau du branchement des pins bien que j’ai suivi les indications...

Auriez vous par hasard les schémas du câblage?

Merci d’avance

Posté(e)

Salut.

Désolé, rien de plus que ce que tu peux voir. C’est d’ailleurs la seule chose que j’ai acheté chez Kufatec qui n’avait pas d’instructions.

PS : par contre moi aussi au début ça fonctionnait pas et pourtant mon fusible était bon. C’est juste qu’il était sous dimensionné alors j’en ai mis un plus gros. Essaye...

Posté(e)

Je vais les controler

Au scan rien ne ressort

et a l’écran tout à l’aire de fonctionner comme il faut

Posté(e)

Attend une seconde toi.....tu as une A4?! Les branchements sont peut-être différents qu’une A6... 🤷

As-tu pris le câblage chez Kufatec?